Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

+7
bardass
dangue
tik140
tartine.74
Jean-Michel
pmk
time2tic
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par time2tic Mer 12 Juin - 22:01

Vous avez essaye ou discute avec des utisateur d'ordi Galileo.
Votre avis m'interesse.

_________________
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par pmk Mer 12 Juin - 22:03

J'ai un Sol et ma femme un Luna. Qu'est-ce que tu souhaite savoir ?
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par time2tic Jeu 13 Juin - 0:54

pmk a écrit:J'ai un Sol et ma femme un Luna. Qu'est-ce que tu souhaite savoir ?
L'experience utilisateur.
Vous utilisez la gestion d'air?
Le truc est lisible?
Pratique? Pas trop enorme au poignet?
Avez vous deja fait une deco nitrox avec?

On peut changer la pile plus tard soi meme ou je repars commme un idiot sur la pente douce mais glissanre de mon air z?

_________________
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par Jean-Michel Jeu 13 Juin - 8:56

question : pourquoi acheter un ordinateur a écran noir et blanc, a la déco trimix en option, quasiment illisible dès qu'il fait très sombre ..... au prix d'un ordi qui a l'écran couleur, trimix et CCR inclus, 5 gaz plus un programmable en plongée, a la batterie rechargeable par l'utilisateur

désolé mais je ne comprend vraiment pas cet uwatec hors de prix.... je l'ai testé j'ai trouvé cela vraiment pas terrible, un des 3 boutons se coinçais (même pas un bouton pietzo a ce tarif Shocked) , la lecture "fouillie" un défilement des menus "a l'ancienne" : quand on compare avec un ordi moderne on a l'impression de retrouver un PC sous MS.DOS en sortant d'un Mac

In OSTC I trust ......

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par pmk Jeu 13 Juin - 9:16

Ce qui suit n'est que mon avis, pas forcément en accord avec l'avis des autres Wink

Je l'utilise avec la gestion de l'air. Il suffit d'ouvrir le bloc avec l'ordi dans les parages pour que la connexion s'établisse. Pas d'importance entre l'ordre d'alluamge de l'ordi et l'ouverture du bloc (contrairement à ce que j'ai lu pour d'autres marques).
Beaucoup trouve ça inutile. Moi j'aime bien et ça m'a appris beaucoup sur ma consommation.

Difficile de comparer sa lisibilité avec un oled mais j'ai rarement été pris en défaut avec. Pourtant Cherbourg n'est pas réputé pour la clarrté de son eau. S'il fait vraiment sombre, le rétroéclairage peut être activé. Mais ça ne vaut pas l'Oled de mon SPX42.

Sa taille est justement ce qui m'a orienté vers cet ordi.

Je l'ai déjà utilisé avec un bloc de déco. à la profondeur "optimale", il propose le changement. Si on ne le valide pas, il passe alors en déco avec le bloc en cours mais il possible de basculer dès qu'on le souhaite sur le bloc déco (ou revenir sur le bloc fond). Je ne l'ai jamais utilisé avec plus de 2 blocs.

Le changement de pile est réalisable soit-même.

Le trimix est gratuit. Je l'ai installé mais jamais utilisé.

Je l'utilise depuis 3 ans, je n'ai jamais eu de problème avec les boutons. Je connais plusieurs utilisateurs des différentes versions (Terra, Luna et Sol) et aucun n'en a fait état non plus.

Pour la lecture fouille, ça dépend aussi du mode d'affichage choisi. Et de l'habitude de plongeur. Je l'ai toujours trouvé clair à lire.

A l'époque où je l'ai acheté, j'en était très content. Et je continue à l'être. Mais si je devais acheter un ordi maintenant, pas sûr que je choisirai le même. C'est éventuellement la gestion de l'air qui pourrait faire peser, bien qu'il me semble que des ordi Oled existe désormais avec (Mais le Oled est-il l'avenir quand on voit HW ou SW les abandonner au profit du LCD).

Bref, si tu en trouves un à bon prix, pourquoi pas.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par time2tic Jeu 20 Juin - 19:56

Merci pour ces avis tranchés.
J'aime  bien la gestion d'air, le grand écran.
 Je vais réfléchir. Peut être même ici, à voix haute.

_________________
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par tartine.74 Jeu 20 Juin - 23:35

Bon, moi, j'ai aussi un galileo, acheté pour la gestion d'air... Puisque pour moi c'est important...
Je ne lui trouve presque pas de défaut. Et je n'ai jamais eu de probleme de bouton.

L'écran est paramétrable (mode simple, normal ou complet) et franchement, il indique tout ce que tu peux vouloir savoir. 

Gros bonus, il est apairable avec plusieurs sondes, y compris avec celle de son buddy. Donc j'ai l'affichage de la pression de Caro en plus de la mienne. 
Et le calcul de l'autonomie en temps est très efficace.

Autre chose, non seulement l'utilisateur peut changer la pile de l'ordi (enfin...) mais il peut également changer celle de la sonde très facilement. J'ai changé préventivement celles de nos deux sondes avant de partir en Egypte en mai, c'est facile et pas cher (10 euros le kit pile + joint)

Vas y fonce mon ami. En plus, on le trouve neuf avec sonde à moins de 600.00 € (en version Luna). Ce qui n'est pas cher pour la bécane.

@ PMK : A ma connaissance (et j'ai un peu fouillé la chose !!! Very Happy), il n'y a que deux ordis oled à gestion d'air par sonde, il s'agit de l'Uemis, qui, tel le phénix, a recouvré la vie, et le VRX Oled C3 de chez Sentinel (ou son clone le Holis DG05).

Time, si tu es encore à Paris ce week-end, je peux te montrer les 3 côte à côte pour comparer, et, si tu as le temps pour une petite fosse, te les mettre en situation réelle sous l'eau pour t'aider dans ton choix. On monte les trois sondes sur une boutanche, tu prends les trois ordis et roulez jeunesse.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par time2tic Ven 21 Juin - 0:11

Si c'est pas l'esprit mdp, ca, mes amis.

_________________
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par time2tic Sam 22 Juin - 10:41

Je crois que petit a petit le confort d'un ecran oled de l ostc a la fiabilite pas aussi bonne que ca, laisse la placea l gestion d'air au poignt que j''ai toujours aime sur mk  airZ.

Mon choix se precise ...

_________________
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par Jean-Michel Sam 22 Juin - 10:47

time2tic a écrit:Je crois que petit a petit le confort d'un ecran oled de l ostc a la fiabilite pas aussi bonne que ca, laisse la placea l gestion d'air au poignt que j''ai toujours aime sur mk  airZ.

Mon choix se precise ...

basé sur quoi ?
3 OSTC dans la famille depuis plus de 2 ans, zero défaut sur les 3 ordis ...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par time2tic Sam 22 Juin - 11:08

http://www.forum-mdp.com/t26961-liquivision-ostc-debut-et-fin-de-combat

Le point de vue de bardass dans le post.

Maintenant tu as raison que ma conclusion est un peu hative et que l oled si d'aventure n'etait pas si fiable que ca maintenant, ca viendra bien. Si tes ordi n'ont pas eu de probleme,c'est finalement la moindre des choses quand on achete un produit d'une boite serieuse.

Oled avec gestion d'air semble loiseau rare, et entre les deux, une lisibilite a la lcd me convient, alors que pas de gestion d'air ne me convient pas. C'est probablement plus ca que le fait de voir les ostc revenir sur du lcd et de me demander si c'est pour des raisions techniques, commerciales, ou un mix des 2.

_________________
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty ordi galileo etc...

Message par time2tic Sam 22 Juin - 11:09

time2tic a écrit:Vous avez essaye ou discute avec des utisateur d'ordi Galileo.
Votre avis m'interesse.

_________________
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par Jean-Michel Sam 22 Juin - 11:32

je comprends mieux.

de mon coté et avec ma philosophie la gestion d'air est un gadget a proscrire : puisqu’il faut garder un mano au cas ou la gestion d'air ne fonctionne plus, et que le système plus complexe qu'un vrai mano entraine une fiabilité totale du scaph moins bonne (la sonde est saillante, avec des joints exposés a la HP ...), attention je comprends que cela puisse plaire, je trouve simplement cela totalement inutile et moins fiable (pourtant j'ai eu deux ordis a gestion d'air et je n'ai pas du tout aimé)

de plus environ 1 plongée sur 2 que j'effectue est en CCR la ou le problème des manos ne se pose pas Wink... et pour le reste en circuit ouvert je vais passer au sidemount, la encore pas du tout adapté a une sonde

par contre l'écran haute visibilité est devenu pour moi un impératif vu les conditions de visi de mes plongées les plus courantes (et oui carrières et lac c'est pas vraiment la mer rouge), et de ce coté la c'est tout simplement et totalement incomparable, même dans les pires conditions, je lis les paramètres de mon binome

je ne comprends pas que l'on puisse encore fabriquer des ordis LCD noir et blanc ... un peu comme quand la télé couleur est arrivée, et je suis épaté de la lenteur avec laquelle l'écran couleur arrive sur le marché des ordis de plongée (bon il est vrai qu'avec moins de 10 plongées par an pour le "plongeur moyen" avant de faire bouger le truc ....)

mais surtout j'ai découvert l'OSTC : le comparer a un ordi "classique" est impossible : oui il est plus exclusif et il faut comprendre et l’appréhender (bien que l'on puisse aussi s'en servir de façon "simple") : c'est surtout un outil qui permet de se poser de vrais questions sur la déco et de ne pas être un utilisateur "passif" d’algorithme "fabricant"
il offre :

- un paramétrage utilisateur tout simplement unique sur le marché aujourd'hui
- une lecture sous l'eau meilleure que tous les concurrents  
- une logique et une ergonomie de fonctionnement incomparable
- circuit ouvert air, nitrox, trimix avec 5 gaz + 1 paramétrable en plongée
- circuit fermé diluant air, trimix, héliox
le tout a .... un peu plus de 700 euros

alors il est vrai que pour mon usage, j'ai du mal a comprendre que l'on envisage un autre ordi Wink.... il y a moins bien ... mais c'est plus cher :mortderire:
quand je plonge CCR j'ai l'occasion de comparer les ordis puisque mon rEvo est équipé en fixe d'un Shearwater Predator : et bien c'est simple je préfère toutes les fonctions de l'OSTC ! et j'aurai préféré 100 fois un DRX a la place du predator

Marie qui utilise son OSTC de façon plus "conventionnelle" en est plus que ravie, de plus dans son cas un peu particulier (déco impérativement durcie a cause de son fop) cela a été vraiment intéressant de déterminer les paliers qui lui étaient nécessaires, la ou un ordinateur "loisir" est bourrin sur l'approche du durcissement de palier (chaque durcissement est incroyablement pénalisant du coup quasiment personne ne plonge avec autre chose que le programme de base), sur l'OSTC l'ajustement peut se faire comme l'utilisateur le désire

Bref vous m'avez compris je suis "irrécupérable" :rigole:


Dernière édition par Jean-Michel le Sam 22 Juin - 17:07, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par tartine.74 Sam 22 Juin - 15:35

Bon, j'ai lu attentivement les réflexions de Jean-Michel et elles m'inspirent quelques commentaires. 

Tout d'abord, je partage entièrement son point de vue sur les ordis LCD noir et blanc... Il est clair que la couleur apporte un plus indéniable, et pas seulement en terme de confort visuel, mais aussi en terme de sécurité. Sur mon Uemis, par exemple, l'utilisation des couleurs vert/orange/rouge comme sur les feux de circulation pour dire "tout va bien/attention/stop" est très agréable et facilement compréhensible.

En revanche, je ne partage pas son point de vue sur la gestion d'air et les sondes sans fil. Les deux sont d'ailleurs certes complémentaires, mais totalement différentes. 

Premier point, la gestion d'air sur un ordi comme le Galileo est très sophistiquée. Ce n'est pas un simple mano sans fil... Il s'agit d'un véritable calcul de l'autonomie prenant en compte des paramètres tels que ton rythme respiratoire, voire ton rythme cardiaque... J'ai adopté la gestion d'air il y a près de 20 ans, je ne peux plus m'en passer. C'était à l'époque avec un Aladin Air, que j'ai toujours. J'ai ensuite utilisé un Smartcom, toujours sur flexible. Cela fait donc 20 ans que je plonge sans mano "simple". 

D'ailleurs, il existe encore des ordis à gestion d'air en console qui, en lieu et place du mano, apportent beaucoup plus que ce dernier. Par exemple le Cobalt de chez Atomic Aquatics. Certes, les plongeurs européens ne sont pas très fans des ordis en console mais nos amis américains les ont adoptés depuis longtemps. Je précise ici qu'Atomic Aquatics n'est pas une obscure marque confidentielle mais un des plus beaux constructeurs mondiaux de matos haut de gamme, qui n'est simplement quasiment pas distribué chez nous... (à part au vieux plongeur). Le Cobalt est un très bel ordi Oled avec tout ce qu'on peut demander à un ordi de plongée loisir, et même plus.

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Cobalt

La plupart des autres marques distribuées aux Etats-Unis ont leur modèle d'ordi console (Suunto Cobra, par exemple). J'insiste donc sur le fait que la gestion d'air, par sonde ou par flexible, est un véritable plus pour beaucoup de plongeurs, et pas seulement un mano électronique. 

En ce qui concerne les sondes sans fil, j'ai personnellement essayé et utilisé depuis 10 ans 4 marques : Uwatec, Suunto, Hollis-Oceanic et Uemis. Je n'ai jamais rencontré de problème avec une sonde. Il ne s'agit evidemment que de mon expérience personnelle et de mon avis propre, et en aucun cas d'une règle générale. En tout état de cause, pour ce qui est d'une marque en particulier, je dois avoir effectué plus de 450 plongées avec des sondes Uwatec (D'abord Aix X, puis Smart z et maintenant Galileo), sans rencontrer d'autre problème qu'une pile à changer. 

J'ai donc décidé, depuis plusieurs années, de plonger sans manomètre, c'est à dire en faisant l'économie d'un flexible pour la plongée loisir. 

Pour ce qui est de la plongée plus "velue", rien n'empeche de remettre un mano, voire, ce que j'ai fait pendant longtemps et que je refait quand le besoin s'en fait sentir, de plonger avec un ordi-console à titre de redondance ordi/mano à la place du mano. 

Donc, vous l'aurez compris, pour la plongée loisir, je suis un grand fan de la gestion d'air, d'une part, et des sondes sans fil, d'autre part.
 
De même que l'arrivée de la télé couleur a été un plus par rapport à la télé noir et blanc, l'arrivée du téléphone sans fil a aussi été un progrès marquant. Very Happy 

Et que dire du téléphone sans fil ET en couleur cheers

Bref, je plonge actuellement avec ça, un Uemis, Oled et Gestion d'air et sonde sans fil. 

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Uemis_27_1291831413

Pour la plongée Tek ou CCR, bien sur, on change d'univers et de contraintes. Je conçois parfaitement que l'OSTC est probalement le meilleur ordi au monde pour un plongeur tel que Jean-Michel. Sa lisibilité hors pair, sa grande fiabilité, sa simplicité d'utilisation indéniable, sa grande polyvalence, son prix mesuré et son coté paramétrable sont autant d'atouts qui expliquent son immense succès auprès de cette communauté des plongeurs Teks. 
Ah, si seulement il pouvait intégrer en plus la gestion d'air par sonde... :bave:

Point important : ces reflexions sont les miennes, j'en conçois aisément les limites, et j'admets bien volontiers que d'autres points vue, même radicalement différents, soient justifiés. Il se trouve simplement qu'à titre personnel, je ne voudrais plus acheter un ordi sans gestion d'air. La sonde sans fil ou la couleur sont pour moi des plus indéniables, mais c'est la gestion d'air qui prime. 


N.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par tik140 Sam 22 Juin - 15:46

Bonjour Nico
et le VRX tu ne plonges plus avec ?
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par tartine.74 Sam 22 Juin - 15:56

Alors, le VRX, s'est un peu particulier...
D'abord, lui, il est compatible Air/Nitrox/Trimix et CCR, comme tu sais, et appairable avec 10 sondes pour 10 mélanges différents, ainsi qu'avec 3 analyseurs O2 connectés par fibre optique. 
Mais il n'a pas de gestion d'air. Sa connexion aux sondes se limite à une fonction de mano digital sans fil. Donc moins agréable que l'Uemis, qui lui analyse réellement ta respiration. 

J'ai acheté le VRX pour passer au CCR et garder quand même un ordi utilisable pour la plongée loisir et qui soit compatible avec des sondes. Je l'utiliserai donc plus cet été quand je passerai alternativement de la plongée CCR à la plongée en circuit ouvert (et inversement) plusieurs fois dans la quinzaine.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par tik140 Sam 22 Juin - 15:59

ah bon tu passes sur quelle machine ?
si tu en as parlé j ai du louper le fil ....Embarassed
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par Jean-Michel Sam 22 Juin - 17:07

@tartine : merci pour le détail de ton avis, qui est parfaitement justifié .... je reste personnellement sceptique sur la gestion d'air, mais peut être est ce de ne pas avoir essayé un modèle assez sophistiqué comme le Uemis
d'ailleurs en parlant d'Uemis tu devrais nous pondre une belle revue ... on en voit pas souvent et je serai intéressé par du détail Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par tartine.74 Sam 22 Juin - 19:12

Je vous ferai une revue complète dans quelques temps. Pas tout de suite pour deux raisons : 

- J'attends le nouvel upgrade qui doit être mis en ligne prochainement
- Je pars aux stazuni dans quelques jours

Courant août, je vais beaucoup l'utiliser, ce qui me donnera l'occasion de faire une grosse revue, peut-être même un comparatif avec l'autre Oled à sonde, le VRX de chez VR Tec. 

En revanche, puisqu'on doit se voir dans la deuxième moitié de juillet, je te les apporte pour les comparer à l'OSTC au sec...

@ Tik : je garde le VRX pour le CCR et je ferai une revue en août...

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par Jean-Michel Sam 22 Juin - 19:23

tartine.74 a écrit:Je vous ferai une revue complète dans quelques temps. Pas tout de suite pour deux raisons : 

- J'attends le nouvel upgrade qui doit être mis en ligne prochainement
- Je pars aux stazuni dans quelques jours

Courant août, je vais beaucoup l'utiliser, ce qui me donnera l'occasion de faire une grosse revue, peut-être même un comparatif avec l'autre Oled à sonde, le VRX de chez VR Tec. 

En revanche, puisqu'on doit se voir dans la deuxième moitié de juillet, je te les apporte pour les comparer à l'OSTC au sec...


@ Tik : je garde le VRX pour le CCR et je ferai une revue en août...

ça c'est une excellente idée on fera même un photo shoot
pour le CCR .... mais sur quelle machine mon ami : tu as craqué ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par time2tic Sam 22 Juin - 22:05

Je plonge avec une sonde, la gestion d'air et pas de mano depuis que j'ai mon air z. Ca doit faire 8-9 ans.

J'ai toujours ete impressionne de ce systeme qui m'a permis plusieurs fois de prendre une decision en toute connaissance de mon autonomie, quun mano n'aurait pas pu me filer.

J'ai vu aussi une fois l'avantage du calcul permanent quand on s'est retrouve a 2 sur ma bouteille (mais j'ai tellement appris dans cette plongee que le calcul de l'autonomie n'a ete qu'une petite partie de la grande lecon).

C'sst vrai que l'oled pette la gueule a n'importe quel lcd. Il ny a pas discussion. Mais il n'y a a mon sens peu de ollutions a l'ordi oled+gestion d'air.
Le cobalt est a 1300 usd!.
L'uemis a 1490eur.
Le galileo sol, a la moitie.

Vous me direz qu'on doit en avoir pour son argent, mais il est possible aussi que les marges sur les ordi oled cites ci-dessus soient volontairement confortables (ce qui en soit n'est pas un peche)

Alors on voudrait que le galileo ait un ecran de la mort qui tue (enfin je voudrais) mais ya pas.

Donc je pense que je vais me mettre en chasse d'un galileo sol, et d'une sonde et je passerai a 2 quand je partirai pour ces plongees a pailer au nitrox dont je reve parfois lors des longues nuits d'hiver nordiques.

_________________
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par tartine.74 Sam 22 Juin - 23:45

time2tic a écrit:Je plonge avec une sonde, la gestion d'air et pas de mano depuis que j'ai mon air z. Ca doit faire 8-9 ans.

J'ai toujours ete impressionne de ce systeme qui m'a permis plusieurs fois de prendre une decision en toute connaissance de mon autonomie, quun mano n'aurait pas pu me filer.

J'ai vu aussi une fois l'avantage du calcul permanent quand on s'est retrouve a 2 sur ma bouteille (mais j'ai tellement appris dans cette plongee que le calcul de l'autonomie n'a ete qu'une petite partie de la grande lecon).

C'sst vrai que l'oled pette la gueule a n'importe quel lcd. Il ny a pas discussion. Mais il n'y a a mon sens peu de ollutions a l'ordi oled+gestion d'air.
Le cobalt est a 1300 usd!.
L'uemis a 1490eur.
Le galileo sol, a la moitie.

Vous me direz qu'on doit en avoir pour son argent, mais il est possible aussi que les marges sur les ordi oled cites ci-dessus soient volontairement confortables (ce qui en soit n'est pas un peche)

Alors on voudrait que le galileo ait un ecran de la mort qui tue (enfin je voudrais) mais ya pas.

Donc je pense que je vais me mettre en chasse d'un galileo sol, et d'une sonde et je passerai a 2 quand je partirai pour ces plongees a pailer au nitrox dont je reve parfois lors des longues nuits d'hiver nordiques.
Tu as bien raison mon ami... Je garde moi aussi mon Galileo et ses deux sondes parceque c'est une excellente bécane...

@ JM : Mini Quantum, comme Marie Laughing

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par Jean-Michel Dim 23 Juin - 11:26

dangue a écrit:j'ai peut étre mal lu, mais je n'ai vu aucun poste traitant  de la fiabilité incertaine des sondes de pression . Pour avoir vu quelques ordi avec sonde ne pas indiquer la pression lors d'une plongée, et que pour prévenir cette panne, les possesseurs de ces ordi avait de toute façon un mano mécanique connecté au bloc, j'en ai rapidement conclu que ça ne servait pas vraiment, surtout en plongée muti gaz, lorsqu'il en faudrait plusieurs. C'est peut étre pour ça que les fabricants sérieux d'ordi "tek"  n'en proposent pas .Et puis, lorsque l'on a planifié sa plongée,le mano ne sert vraiment que pour une confirmation qu'il n'y a pas eu de perte de gaz, ou pour une verif aprés une consommation anormale.
Concernant les ordi OLED, du moins les écrans, depuis l'apparition de nouveaux écrans LCD, vraiment performants, il y a en ce moment abandon des OLED, jugés moins fiables pour des ordi de plongées, du moins pour l'instant.Wink

la on est bien d'ac que cela soit avec le suunto ou l'oceanic j'ai eu parfois une perte de signal en plongée .... bref la gestion d'air ce n'est pas ma came, mais je crois que l'on touche du doigt la différence de philosophie entre tek et loisir, et je comprend parfaitement les arguments qui ont été énoncés ici : oui ça doit être "confortable" et "rassurant"

de mon coté si je ne devais pas prendre un OSTC pour une raison ou pour une autre mon choix s’orienterait vers le petrel

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Shearwater-Petrel-OCCC-Computer

830 Euros chez Innodive

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par bardass Dim 23 Juin - 16:21

J'utilise les deux ordinateurs :
OSTC dans sa version 2C avec écran LCD
PETREL avec écran Oled
Je plonge avec les deux en parallèle depuis 3 semaines, soit 6 plongées

Et bien, je suis toujours épaté par l'écran de l'OSTC malgré son écran LCD
Je n'arrive pas à voir de différences de lisibilité avec l'ancienne version de l'OSTC  à écran OLED
Peut-être qu'en mettant les deux versions cote à cote, je la sentirai
Par rapport au PETREL, l'OSTC est même meilleur en vision de côté carte le verre protecteur du PETREL fait un effet miroir selon l'angle de vue. Je viens encore de me faire avoir ce matin sur le France à Annecy
Je ne reproche rien au PETREL, simplement j'ai pris des habitudes de lecture de côté qui ne sont pas forcément adaptée à l'écran du PETREL.

Les deux ordinateurs sont de superbes outils, notamment pour la simulation.
Pour en revenir à la discussion de base sur les mano, je partage l'avis de Dangue : à mon sens, et qu'elles que soient les plongées, le mano est un outil de vérification et non de décision.
En ce sens, ils pourraient  aussi être supprimés. Je m'explique :
Sur une plongée engagée, je considère qu'il est indispensable de planifier sa plongée. Par exemple, sur le France ce matin, j'ai planifié ma plongée et celle de mon binôme (c'était une surprise pour lui jusque la veille au soir) en fonction des mélanges et volumes embarqués, avec notre consommation personnelle.
Lui bi10 isolable en Nx28 + deco Nx65
Moi bi12 isolable en Nx30 + deco Nx90
On est parti sur un calcul de profil de 42m pour 26mn au fond, les top départ du fond ont été donnés en fonction du premier paramètre atteint : temps fond (26mn) ou Dtr (15mn pour moi, 17mn pour lui) ou volume de gaz fond restant (90b pour moi, 75b pour lui).
Les simulations ont été établies avec la prise en compte de la perte des deco pour les deux plongeurs (givrage par exemple vu que l'eau est à 5° dès 5m)
Durant la plongée, nous n'avons quasiment jamais regardé nos mano, une fois arrivé en bas puis au bout de 1/4 d'heure pour vérifier qu'il n'y avait pas de dérive par rapport au pan prévu. Et plus ensuite.
Le plan à été suivi à la minute près, nous n'avons plus regardé les mano (sauf en surface bateau pour vérifier le calage entre simulation et réalité)
je pourrai dire que les mano n'ont servi à rien pour cette plongée.

Évidemment, on ne simule pas toutes les plongées de manière aussi détaillées..
Mais pour un plongeur qui se connait, c'est a dire qui connait sa consommation personnelle et qui applique une marge de sécurité pour tenir compte d'aléas (forme physique, fatigue ...), je pense qu'il possible et même souhaitable qu'il connaisse qlq abaques de couple (temps, profondeur) qui lui permettent de plonger en sécurité sans avoir à contrôler régulièrement son mano ou sans dépendre de ce qu'affiche un mano et de devoir prendre des décisions en fonction.
Évidemment, je ne pense pas la même chose pour les plongeurs inexpérimentés qui ont besoin d'affiner leur pratique avant de pouvoir calibrer la consommation.

C'est la raison pour laquelle JE considère qu'une sonde et un calculateur de conso embarqué sur un ordinateur est inutile voire limite dangereux, selon l'usage, car il permet de tangenter les limites.

Exemple : 
Je plonge avec une sonde, je reste au fond le temps prévu, l'ordinateur calcule qu'il me reste 10minutes de plongée avant de devoir remonter pour attaquer les paliers. Je profite donc de ces 10 minutes pour profiter. Comme je sature, j'enquille les paliers mais l'ordinateur calcule en live et m'annonce au bout de 4 minutes que j'ai atteint la limite nécessaire pour faire mes paliers. J'ai donc suffisamment de gaz pour remonter en sécurité.
Sauf que l'ordinateur s'est basé sur ma consommation passée, et pas celle à venir.
Maintenant que se passe-t-il si je fais un essoufflement à la remontée (parce que je m'énerve après un flexible ou que la purge ne purge pas ou que le masque se remplit d'eau très rapidement ...) ?
je n'ai plus de réserves car j'ai tapé dedans au fond, je risque de tomber en panne d'air.
Un peu comme dans les voitures modernes avec le calcul de l'autonomie restante en km : à vouloir tangenter le 0km, on tombe en panne d'essence parce qu'on attaque une belle montée bien raide qui augmente considérablement la conso que le calculateur avait moyenné jusque là. En voiture, ça coûte un dépannage, sous l'eau, ça peut coûter plus cher.
Un plongeur sans sonde, voire sans mano, aurait plongé en suivant le plan sans y déroger. Et si essoufflement en remontant, c'est gérable car la limite n'a pas été approchée.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par zeFiF Dim 23 Juin - 16:29

ce dernier avis est tranché mais intéressant car il apporte un autre éclairage sans pour ni contre bien au contraire.

Après faut avoir un peu de comprenette car c'est pas toujours facile à lire pour un OWD comme moi.
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par tartine.74 Dim 23 Juin - 17:42

bardass a écrit:...
Exemple : 
Je plonge avec une sonde, je reste au fond le temps prévu, l'ordinateur calcule qu'il me reste 10minutes de plongée avant de devoir remonter pour attaquer les paliers. Je profite donc de ces 10 minutes pour profiter. Comme je sature, j'enquille les paliers mais l'ordinateur calcule en live et m'annonce au bout de 4 minutes que j'ai atteint la limite nécessaire pour faire mes paliers. J'ai donc suffisamment de gaz pour remonter en sécurité.
Sauf que l'ordinateur s'est basé sur ma consommation passée, et pas celle à venir.
Maintenant que se passe-t-il si je fais un essoufflement à la remontée (parce que je m'énerve après un flexible ou que la purge ne purge pas ou que le masque se remplit d'eau très rapidement ...) ?
je n'ai plus de réserves car j'ai tapé dedans au fond, je risque de tomber en panne d'air.
Un peu comme dans les voitures modernes avec le calcul de l'autonomie restante en km : à vouloir tangenter le 0km, on tombe en panne d'essence parce qu'on attaque une belle montée bien raide qui augmente considérablement la conso que le calculateur avait moyenné jusque là. En voiture, ça coûte un dépannage, sous l'eau, ça peut coûter plus cher.
Un plongeur sans sonde, voire sans mano, aurait plongé en suivant le plan sans y déroger. Et si essoufflement en remontant, c'est gérable car la limite n'a pas été approchée.

Tu as entièrement raison... sur le fond. 

Sur la forme, un ordi comme le Galileo t'annonce une autonomie HORS réserve de sécurité, réserve de sécurité que tu as définie à l'avance, mettons par exemple 30 bars. 
Donc quand j'arrive à 30 bars, la fonction mano m'indique bien 30 bars, mais la gestion d'air m'indique une autonomie à zéro. 
Le réglage mini est de 20 bars.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par bardass Dim 23 Juin - 17:52

je sais Tartine Wink
mais attention quand même, ces 20b ou 30b partent très vite
remontée de 40 avec une merde à 20m par exemple : 
bloc 15l
consommation avec essoufflement : environ 80l/mn (je suis gentil Wink)
20m=3b
soit une consommation de 240l/mn
une marge de 20b = 300l apporte à peine une minute de marge
avec 30b de marge = 450l, moins de 2 minutes de marge
c'est court Wink 

je ne remets pas en cause le confort qu'apporte la fonction sonde + calculateur autonomie restante.
il faut juste que cette fonction soit utilisée à bon escient et en toute connaissance de cause.
Le problème est que dans les plongeurs que je rencontre, c'est loin d'être le cas. 
ils tangeantent comme ils pratiquent en voiture. 
A chaque fois, ça passe parce qu'aucun evènement de fin de plongée n''est venu perturber son déroulement.
je ne suis pas sûr que leur comportement soit identique avec un mano simple, voire sans mano du tout.

en terme de confort, je privilégie un minimum de planification qui me permet de savoir où j'en suis sans avoir besoin de surveiller le mano.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par time2tic Dim 23 Juin - 18:27

@bardass:
 il est clair que de minimiser la reserve a 20b, ca devient chaud sur une 40m un peu longue car ca laisse pas de place pour bcp de fioritures a la remontee, quelle que soit la becane qu'on a au poignet.

aller sur la limite, c'est se rapprocher de gros soucis, en plongee, ca peut couter tres cher.

Mon experience perso me fait apprecier le confort du calcul de conso.
a mon sens, c'est la difference pour un voilier entre naviguer au cap et a l'estime ou bien au GPS.
avec le cap et l'estime (ton estimation lors de ton plan), tu ne sait pas repcisement ou tu es, donc tu ne vas surtout pas te rapprocher des cotes de nuit sans visi. tu prends de la marge.

Avec le GPS, tu sais ou tu es, tu peux decider de te rapprocher des cotes de nuit dans une meteo plus compliquee, mais si tu te rates, les cailloux vont te manger tout cru.

si les ostc et autres du meme calibre fournissaient la gestion de consommation, je ne pense pas que beaucoup d'utilisateurs couperaient la fonction, mais il y en aurait surement, comme il y a des marins qui naviguent a l'estime ( avec quand meme le GPS a bord, au cas ou).

loin de moi l'idee de demarrer une polemique "vielle methode et ordi specialise" vs "beaux joujous grand public".
Je pense que tu as tres bien qualifie la demarche qui consiste a planifier correctement et a planifier d'avantage, si la plongee est plus "compliquee". le matos quel qu'il soit ne changera pas cette regle d'or et titiller les limites c'est bon quand ca passe, mais ca finit parfois tres mal.

_________________
discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ? Empty Re: discussion ordinateurs de plongée : Galileo ou concurents ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum