Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

En réparant la spiral d´une montre Lip

+5
pablo
Cédric
nono le tourteau
Jean-Michel
rgil
9 participants

Aller en bas

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par rgil Ven 1 Mar - 16:28

Ces jours-ci je fais la révision d´une petite montre Lip appartenant à un ami du forum.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 160-Lip_zps297ca750

La montre est en très bon état de conservation, mais il y a un défaut typique d´avoir passé par unes mains pas trop qualifiés.

Le plus important c´est une petite déformation dans la spirale. En outre, on a perdu deux pièces, l´anneau (ou douille) de la roue du couronne, simplement il n´y est pas lá et le ressort du cliquet, qui a été remplacé par un autre qui ne fonctionne pas.

La déformation de a spiral est petite, mais suffisamment pour que le balancier ne fonctionne pas. Sur son côté gauche, dans l'image, la spirale est tout serré. Dans le bas de la photo on peut deviner une zone déformée, qui pourrait être la source du problème.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 010-Lip_zps954e19d0

En sortant le pont du balancier, on peut voir toute la spirale. Elle est, en effet, totalement asymétrique.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 013-Lip_zps9adfc07c

On y a la tentation d´essayer un petit coup des brucelles, un petit "touch" dans la spirale, dans la région juste après la clé, qui, théoriquement, retourne la spirale symétrie. Cela semble facile et rapide.

Eh ben, l'expérience m'a appris que telles actions sont rarement effectives. Il est beaucoup mieux libérer la spiral du pont de balancier, pour mieux voir l'étendue de la déformation sans d´outres forces sur le bout de la spiral.

Avec le balancier en dehors de son pont, on y voit que, en plus asymétrique, le dernier spire n´est pas dans le même plane que tous les autres de la spiral.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 016-Lip_zps02a64296

En effet, il y a une autre déformation en plus, la dernière boucle se trouve en dehors du plan de la spirale. Tout d'abord, sur la droite de l'image, la spiral se joint au balancier, pendent que ans le centre de l´image, elle se séparé vers l´haut plus fortement.

L'image suivante montre aussi la manque d'uniformité de la séparation de la dernier spire, là où la séparation entre les spires augmente progressivement .

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 019-Lip_zpsae04d9cc

Pourtant il sera mieux de sortir la spirale de l´axe balancier pour pouvoir la manipuler sans des encombrements.

Une fois libéré, la prochaine étape est très importante. Il faut étudier très bien la déformation et planifier une stratégie pour y remédier.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 022-Lip_zpseaad739e

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 024-Lip_zpsd2697ebe

Une fois que vous avez une stratégie élaborée, il est encore difficile a réaliser. Mais essayer la correction sans avoir une stratégie, il me semble beaucoup plus difficile.

Ma stratégie commence par essayer de mettre la première déformation dans le même plan.
Commencer par l'écart plus petit, plus douce, qui est dirigée vers le bas.
On y voit l'avant et l'après.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 026-Lip_zps6fe3be96

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 027-Lip_zps65bad9aa

Alors, et seulement dans ce morceau, on essaye de normaliser la séparation des spires.
En effet, nous voyons par l'ombre de la spirale, que la fin de la spirale est encore tordu vers l´haut.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 029-Lip_zpsf389ce96

Nous nous intéressons ensuite pour la déformation suivante, celui qui est plus fort et elle est dirigée vers l´haut.
Encore une fois, l'avant et l'après.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 028-Lip_zps8a6d1819

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 030-Lip_zpsfe3268b4

Il y a une seule photo de l'avant et de l´après, mais comme on peut imaginer , ces corrections sont faites très petit à petit, au debout, on essaye de rester court et de faire un peu plus de force à chaque fois en essayant toujours de ne pas passer de l'autre côté.
Quoi qu'il en soit, je pense que la clé est moitié de la patience, moitié de la chance.

Maintenant que tous les spires sont dans le même plan, on y retouche l´uniformité de la dernier spire, ce lui qui est plus séparé du reste,ce lui qui est pris par la raquette. On y cherche un rayon de braquage uniforme.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 031-Lip_zps413fcd20

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 036-Lip_zps91a1603d

Âpres tout, on y constaté que, après la dernière modification de la spirale, elle continue d'être assez plat. Toute petite déformation dans sa planéité entraîne le frottement de la spirale soit avec une bras u balancier, soit avec son pont.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 035-Lip_zps286de159

Il semble que le problème soit tout résolu , mais plus tard, nous verrons que pas tout à fait.

Pour placer la spirale sur l´axe balancier, j´utilise une petite surface en bois où j'ai fait des trous pour que l´axe, les plateaux et l'ellipse du balancier restent dans l'air, sans recevoir aucune pression.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 037-Lip_zpsb52212d7

Notre resplendissante spirale, elle semble presque neuf, est déjà placé.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 039-Lip_zpsc72cd9ce

Ensuite, on y monte tout le balancier sur son pont.

En effet, comme vous l’auriez remarqué, ce mouvement n'a pas de piton. Pour fixer l'extrémité de la spiral il y a un système qui l'emprisonne par une vis.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 015-Lip_zps9fa43fc8

Cela a ses avantages et ses inconvénients. On y doit mettre le bout de la spiral dans une petite fente.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 041-Lip_zpse622b9f3

Après on y serre la vis de fixation, avec la spirale dans la position correcte, sans être tordu.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 045-Lip_zpsd29a768b

À l´avant, on a dit que le problème n'a pas été résolu.
En plaçant la spirale, il ne fonctionne pas bien, elle est de nouveau asymétrique. Dans une zone, plusieurs spires sont reliées.

Il s'avère que l'extrémité de la spirale pour la clé et pour la fixation de la spirale sur le pont, elle a une séparation supplémentaire. Mais cette séparation supplémentaire doit être d´une mesure bien precise.

Eh bien, pour être sûr que tout est correct, il faut mesurer la distance entre l'axe et la clé de la raquette, puis on y vérifie qu'il s'agit de la distance entre la dernière partie du centre de la spirale de la virole.
C´est stupide de penser que sans faire cette vérification, la mesure serait correct.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 041-Lip-b_zpseadd3623


On doit vérifier que les deux flèches rouges et des flèches vertes sont égales.
Toutefois, dans ce cas, ils ne coïncident pas et donc la spirale n'a pas été correctement centré. C'est quelque chose qui ne se manifeste lors du montage du pont de balancier est en place.

Après tout , il a fout de re-demonter et ré-ajuster la spirale pour que ces mesures soient correctes. Plus précisément, le plie qui est marqué avec une flèche violette, il était assez douce au début, on a dû faire beaucoup plus aiguë, de sorte que les mesures se marient bien. Désolé je ne pris pas de bonnes photos de cette partie.

Une fois résolu ce problème tout s'est parfaitement déroulé.
Quelques images de la roue qui tourne à plein régime. J'ai placé une autre flèche violette dans le plie qui a dû s´aiguiser, pour comparer avec celle de la photo précédente.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 093-Lip_zpsf38b5632

En voyant cette image, elle donne l'impression que dans la partie droite de l´image, les spires sont joints à nouveau.
Ben, ils sont très proches, mais heureusement sans se toucher.
Sur cette photo, la roue est en comprimant les spires, mais dans le plan suivant nous voyons la rotation inverse du balancier et les spires se sont éloignés.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 094-Lip_zpsbf02b839

En autre, le mouvement a été testé dans le chrono-comparateur et son comportement est correct, ce qui est la meilleure preuve que la spirale fonctionne bien.

À suivre avec les autres réparations de la montre.

Comme toujours, j'espère que vous vous amusez.

Salut.


Dernière édition par rgil le Sam 16 Mar - 19:34, édité 1 fois

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty Re: En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par Jean-Michel Ven 1 Mar - 16:59

ton boulot ne cesse de m’épater : toucher un spiral peu s'y frottent : et la le résultat est incroyable : chapeau l'artiste !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty Re: En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par nono le tourteau Ven 1 Mar - 17:47

quel magicien cheers ça parait tellement facile décrit comme ça...
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty Re: En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par Cédric Ven 1 Mar - 17:51

Je dis juste merci et waouhhhh

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty Re: En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par Invité Ven 1 Mar - 18:04

Quel travail ! Chapeau bas :japon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty Re: En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par pablo Ven 1 Mar - 19:03

Chapeau. Les photos macros donnent l'impression que tu manipules un truc gros et maniable alors que c'est minuscule et que ça bouge dans tous les sens. Je suis épaté.


Dernière édition par pablo le Ven 1 Mar - 22:50, édité 1 fois
pablo
pablo
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 478
Age : 54
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty Re: En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par Invité Ven 1 Mar - 19:14

Encore du top Mestre Rafa!!

Merci pour ces explications détaillées et très pédagogiques. Une question: quelle(s) brucelle(s) utilises-tu pour travailler sur le spiral?

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty Re: En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par jr78 Ven 1 Mar - 19:27

Bluffant, une fois de plus !

_________________
JR78.

Mes montages sur Vimeo
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1401
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty Re: En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par rgil Ven 1 Mar - 23:24

Merci les amis, pour ces gentils réponses Very Happy

alemmar a écrit:Encore du top Mestre Rafa!!

Merci pour ces explications détaillées et très pédagogiques. Une question: quelle(s) brucelle(s) utilises-tu pour travailler sur le spiral?

Wink

Vite fait.

Toutes mes brucelles.

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip 1-dscn10
La AA c´est sans doute ma préféré pour toutes les travaux.
Pour les spirales, j´use toujours deux brucelles, parfois la AA et la Dumont, parfois la 7 et la Dumont.
(la Dumont c´est une nº 5)



_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty Re: En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par time2tic Sam 2 Mar - 7:45

Rafa le magicien à encore frappe.
Bidouiller un Spiral, certains ont essayé. En général ça part d'un spiral en bon Etat, et cas finit avec un truc tout cassé.
Mais la, dans l'autre sens,c'est tout à fait impressionnant.
Fantastique!

_________________
montre - En réparant la spiral d´une montre Lip T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty Re: En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par logan Sam 2 Mar - 8:58

Beau boulot :bravo:

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty Re: En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par Invité Sam 2 Mar - 12:55

Merci Rafa!

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

montre - En réparant la spiral d´une montre Lip Empty Re: En réparant la spiral d´une montre Lip

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum