Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

PADI versus CMAS

5 participants

Aller en bas

PADI versus CMAS Empty PADI versus CMAS

Message par Invité Jeu 15 Nov - 17:28

Bonjour à tous !

Pour mon premier post sur ce forum, j'ai décidé d'aborder un sujet qui me tient à cœur depuis plusieurs années, mais que je n'ai encore jamais abordé à l'écrit, car il est diabolique (ou plutôt diabolisé!).
Tadaaaaaammmmm : il est temps de parler de la vieille animosité entre fédérations, PADI versus CMAS. Pourquoi "versus" d'abord ? En effet, ces deux fédérations ont des objectifs bien différents, peu comparables à de nombreux égards. Pourtant, les deux sont composées de personnes, novices ou expérimentées, qui ont la même passion pour la mer et le monde sous-marin.

Je désire aborder le sujet du point de vue de ma propre expérience, à vous de faire partager la votre ensuite, le débat est ouvert !
J'ai commencé la plongée à 14 ans par un niveau 1 FFESSM (donc CMAS). A 25 ans, j'ai été formé en tant que divemaster dans un club PADI 5 stars à Tenerife (archipel des Canaries). J'ai ensuite travaillé pour différents clubs durant un an, et ai arrêté car payé au lance pierre et problèmes de dos... snif. Bref, durant toutes ces années de passion pour la plongée, j'ai eu tout le loisir de m'entretenir avec de nombreux plongeurs sur ce débat.

La CMAS ne s'intéresse pas uniquement à la plongée, mais aux activités subaquatiques, alors que PADI est très spécialisée.

Réponse à la première critique parfois entendue, à savoir : "je préfère participer à une grande association plutôt que d'alimenter les profits d'une multinationale".
1/ Ô toi, plongeur régulier, pour qui travailles-tu ? La plongée est un sport élitiste, même si certains, dont je fais partie, passent au travers des mailles du filet.
2/ Effectivement, de nombreuses multinationales sont responsables du pourrissement de la grande pomme. Mais, très honnêtement, crois-tu vraiment que PADI en fait partie ?

Force est de faire le constat que cette vieille animosité PADI/CMAS, que l'on rencontre bien souvent en France, est une illustration du chauvinisme qui nous est propre (Dieu Coustaud, nous sommes tes héritiers, c'est par toi et par la France que la CMAS a vu le jour). En effet, parlez avec des plongeurs CMAS étrangers (ex: FEDAS pour l'espagne), et ils n'auront pas du tout la même vision de PADI.

PADI est spécialisée dans ce que l'on appelle la plongée récréative. En revanche, la CMAS s'intéresse à un type de plongée beaucoup plus technique. Quelques indicateurs : un OWD (niv 1 PADI) à le droit d'aller à 18m accompagné, 20 pour la CMAS. Un niveau 3 CMAS peut aller à 60 m accompagné d'un encadrant, un instructeur PADI ne pourra pas dépasser les 40m (avec spécialité profonde !! Dépassé ce palier, nous ressortons de la plongée récréative). Nous sommes donc sur deux systèmes bien distincts.

Jusque-la, je pense que tout le monde s'accordera avec mes dires. Ce qui me dérange spécialement, c'est quand j'entend (très fréquent) que PADI est une fédé poubelle et que les centres PADI ne sont pas sérieux en ce qui concerne les prestations (notamment les certifications).
Dans le centre dans lequel je travaillais, nous craignions comme la peste les plongeurs PADI certifiés en Thaïlande ou Mexique, pour ne citer que les plus connus. Évidemment, tous n'étaient pas de véritables dangers sous-marins, mais force est d'avouer que les 2/3 nous posaient problème (en clair, besoin d'un moniteur qui les collait discrètement, ce qui n'est pas juste pour le reste de la palanquée).
Est-ce un problème lié à la fédération ? Non ! Ceci est une question d'individu, notamment le fait de propriétaires de centres peu consciencieux, et de pratiques locales peu recommandables. Pour de nombreux centres de plongée, refuser une certification est synonyme de perte d'un potentiel client régulier. De nombreux professionnels PADI ont conscience de ces dérives, sans pouvoir lutter contre ces dernières. Je désirais moi-même passer l'IDC (Instructor Development Course) en Thaïlande pour des questions financières. Des instructeurs PADI me l'ont fortement déconseillé, en me disant qu'en Espagne personne ne m'emploierait si je ne passais pas ce concours en Europe. Attention, ne vous méprenez pas sur mes propos : il existe de très bons centres partout dans le monde, le fait est qu'ils sont plus durs à trouver dans certains endroits.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'un bon centre ? Car, en cette matière, de nombreux centres PADI n'ont rien à envier à ceux que l'on trouvera en France, estampés FFESSM. Pour moi, un bon centre c'est :
- Un "boat cover" (une personne sur le bateau) avec permis (ou pratique, ne nous leurrons pas) et au moins l'EFR et la connaissance d'un plan d'urgence.
- Un guide de palanquée ET un backup (moniteur à l'arrière du groupe, qui ne se charge que de la sécurité des plongeurs) sur les groupes de plus de 4 personnes (il permet également de diviser le groupe en deux si une partie de la palanquée doit remonter avant les autres).
- Un bon compresseur (toujours tester le goût de l'air dans les bouteilles, il est parfois vicié par de l'huile qui pénètre dans le filtre du compresseur).
- Du matériel bien entretenu (ce qui ne veut pas dire récent).
- Des moniteurs sympas, on est pas des bêtes !!!

Pour la petite anecdote, ma dernière plongée : cote atlantique française, centre FFESSM : je me suis rendu compte que le "moniteur", frère du patron, était un niveau 3... excusez-moi du peu. Ceci relève bien-évidemment de l'anecdotique, mais ça se voit !

Parlons désormais des enseignements, car la aussi, il y a débat !

Chez PADI, un Open Water Diver (niv 1) aura droit à un rapide panorama des risques qu'il encourt, alors qu'un niveau 1 CMAS va être mis au fait de tous les accidents possibles. Bien, un enseignement plus complet, soit. Est-ce réellement nécessaire ? Évidemment, si l'on considère que tous les froussards doivent passer leur chemin, pourquoi pas. Je fais partie des gens qui pensent que cette politique est contraire au bon sens et aux pratiques pédagogiques que se doit d'employer un instructeur de plongée. Veut-on frustrer les plongeurs débutants et leur expliquer qu'ils vont s'immiscer dans une pratique hautement dangereuse ? On encourt alors le risque de provoquer leur stress avant même de commencer l'immersion, et donc de favoriser les paniques (si sympas à gérer). Ainsi, en cherchant à éviter les accidents, on les favorise.
Deuxième exemple : exercice de remontée d'urgence. Pas besoin d'épiloguer, vous voyez ou je veux en venir. La plupart des accidents de plongée ont lieu lors d'exercices en France. Chez PADI, remontée d'urgence en partant de 9 mètres maximums, chez IANTD (plongée technique, encore un autre domaine), ces pratiques sont bannies.
Troisième chose, qui me fait beaucoup rire. Non pas que je ne comprenne l'utilité de faire des remontées assistées sur un détendeur pour deux plongeurs, mais franchement : d’où vient cette propension à refuser l'octopus (deuxième détendeur, pour urgence) en France ? Obligatoire chez PADI, c'est une question de bon sens.

De l'autre coté de la barrière, PADI, l'usine à fric. Effectivement, lorsque l'on parle d'enseignements, ceci ne pourra nous échapper : chaque spécialité est considérée comme un enseignement à part et coûte assez cher. En bien ou mal ? Il parait logique que certaines spécialités (nitrox, combinaison étanche, épave, etc..) soient mises à part. En revanche, il en existe qui servent réellement à soutirer de l'argent aux clients peu éclairés (maîtrise de la flottabilité, navigation, scooter, etc..). Bien, à chacun d'être assez malin pour ne pas dépenser son argent n'importe comment. La réalité du terrain, si cela peut calmer les ardeurs de certains, est que la plupart des instructeurs PADI ne possèdent (et ne peuvent enseigner) que les spécialités qui valent vraiment le coup. Personnellement, et c'est une pratique répandue, il m'a toujours semblé logique de conseiller un plongeur qui nécessitait quelques astuces sur la flottabilité, sans pour autant aller voir mon patron pour lui dire qu'il fallait lui vendre un cours de spécialité.

Sujet sensible : oui, c'est vrai, chez PADI on encourage les plongeurs à acheter leur propre équipement. Revrai, à partir de divemaster, on vous forme à vendre de l'équipement de plongée.
Sachez tout de même que posséder un club de plongée coûte cher. Compresseur : environ 20 000 euros; matériel : entre 800 et 1 200 euros par set complet ; bateau + moteur : de 10 000 à beaucoup beaucoup d'euros (plus l'emplacement au port) ; le personnel ; les locaux et toutes les dépenses liées à l'entretien. La vente de matériel est quasiment indispensable pour de nombreux clubs de plongée.
D'un autre coté, je suis personnellement bien content de posséder mon propre équipement. Premièrement, sensation de sécurité, car je sais comment il est entretenu. Deuxièmement, aspect financier : un set complet plus la connaissance du terrain sur une plongée sans bateau = 2 euros la plongée (le prix du gonflage du bloc). Sur un territoire comme Tenerife, mon terrain de jeu favori, ou a 50 m de la plage vous pouvez avoir des profondeurs de plus de 40 mètres, il y a de quoi s'amuser !

Je comptes personnellement me faire valider un niveau 3 FFESSM cette année, car il est vrai que je dépasse parfois mes droits en plongeant hors des limites qui me sont imparties (à mes risques et périls, hors centre, et avec un ami instructeur très expérimenté qui pratique les spots depuis plus de dix ans). Parallèlement, je désire également passer l'IDC l'an prochain. Les années à venir, pourquoi pas aller plus loin chez la CMAS et tester IANTD.

En clair, il y a de très bonnes choses à prendre dans les deux fédés. Il faut bien avoir conscience que, plus que d'être en concurrence, elles ont des vocations très différentes. Pour illustrer mes propos, je vais vous faire part du conseil que j'ai donné à un ami qui déménageait cette année à Mayotte et désirait découvrir la plongée : commences par un Open Water chez PADI. Si cela te plait, pratiques un peu et passe le niveau Advanced (toujours PADI), attends un peu avant les spécialités plongée profonde et nitrox. Le jour ou tu voudras aller plus loin, passe à la FFESSM. Je pense que ce cheminement lui permettra de ne pas griller certaines étapes. Inversement, pour quelqu'un qui désirerait vivre de la plongée (hors France), je conseillerai sans hésitation une formation PADI.

Voila voila, j'attends vos réactions ! Au fait, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout !
[/justify]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Fabrice Jeu 15 Nov - 19:08

Sujet au combien glissant!

Avertissement modo: toute dérive à la con nuiera gravement à la santé foromesque du trolleur!

Ma réponse de professionnel de la chose:
toute cette histoire n'est qu'une vilaine guerre de clocher déclenchée par la France, guerre fondée sur la peur de l'inconnu et une bonne batterie de clichés à la con. La guerre se tasse peu à peu mais quelques poches de résistance sans fondement tiennent ici et là et le système français lui même n'aide pas vraiment à l'ouverture total. Loin de là.
Par ailleurs, PADI représente l'archétype de business à l'américaine et ça ça peut défriser un peu, tant l'approche du business PADI tient de la religion: on plonge PADI,mais "on mange et dort PADI" aussi (on baise PADI???? Sisi, aussi... Avec le tuba sur la côté! Nan je déconne... Quoique :rigole:).
Perso, je suis un peu arrivé aux limites du trucs après en avoir vécu en bon moment. Il y'a du bon à mon avis dans le système français mais aussi beaucoup chez PADI s' on arrive à faire fi de quelques points chez chacun.
Il serait temps que le système français se remette un peu en question dans le domaine de la plongée, un grand coup de pied dans la fourmilière ferait peut être avancer les choses. Et que pas mal de défenseurs de PADI se fassent (malheureusement) une raison: en attendant que ça arrive, la loi c'est la loi même si on la trouve chiante et nulle et... dura lex sed lex!

Voilà pour ma tirade.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Jean-Michel Jeu 15 Nov - 20:19

(mode admin on) et si on essayait pour une fois d'arriver a discuter du sujet sans se facher :rigole: (mode admin off)

je pense que notre ami fait un amalgame assez faux en préambule et assimile la CMAS a la fédé Française : il est impossible de les lier ainsi, la CMAS représente des dizaines de pays et dans certains pays la cohabitation féfé CMAS / PADI est beaucoup plus sereine qu'en France, comme par exemple en Angleterre ou en Suisse

son texte est malheureusement entaché de quelques erreurs par exemple "PADI est spécialisée dans ce que l'on appelle la plongée récréative. En revanche, la CMAS s'intéresse à un type de plongée beaucoup plus technique. Quelques indicateurs : un OWD (niv 1 PADI) à le droit d'aller à 18m accompagné, 20 pour la CMAS. Un niveau 3 CMAS peut aller à 60 m accompagné d'un encadrant, un instructeur PADI ne pourra pas dépasser les 40m (avec spécialité profonde !! Dépassé ce palier, nous ressortons de la plongée récréative). Nous sommes donc sur deux systèmes bien distincts."


c'est faux ! : l'open water n'est PAS le niveau 1 PADI c'est le scuba diver qui est le niveau 1 et l'open water est un plongeur autonome a 18 mètres alors que le niveau 1 Français n'est pas autonome
un niveau 3 CMAS ne peut pas aller a 60m avec un encadrant puisque l'encadrement est limité a 40m (sauf pour un deuxième degré) , et un instructeur PADI peut tout a fait dépasser 40m si il a les spécialités Tec/Rec requises .... et oui il faut un peu potasser le sujet je sais ce n'est pas évident Wink

je ne suis pas d'accord quand on dit "système bien distinct" : les objectifs sont globalement les mêmes : apprendre au plus grand nombre a plonger c'est bien les méthodes et les normes qui sont différentes .... et surtout les instructeurs a titre personnel : il y a des bons et des mauvais quelque soit la "crèmerie"

je ne suis pas non plus d'accord sur la vue réductrice du "centre" : le centre est une notion a la fois limitative (comme si on ne pouvait se former qu'en centre : les clubs existent et pas qu'en France) et globale (on peut trouver au sein d'un même centre un excellent moniteur et un formateur plus que léger)

ensuite nous abordons en effet l'aspect formateur et la aussi je relève beaucoup d'erreurs ....

Chez PADI, un Open Water Diver (niv 1) aura droit à un rapide panorama des risques qu'il encourt, alors qu'un niveau 1 CMAS va être mis au fait de tous les accidents possibles.


non je ne suis pas d'accord, un OWD PADI est plus au fait des accidents que la norme du niveau 1 français : et je peux le démontrer cours en main (je suis moniteur bénévole en asso + assistant instructeur PADI)

Bien, un enseignement plus complet, soit.

non c'est faux au contraire l'enseignement de l'OWD est beaucoup plus complet que le niveau 1

Est-ce réellement nécessaire ? Évidemment, si l'on considère que tous les froussards doivent passer leur chemin, pourquoi pas. Je fais partie des gens qui pensent que cette politique est contraire au bon sens et aux pratiques pédagogiques que se doit d'employer un instructeur de plongée.

oui je pense que le niveau théorique demandé a un OWD est bon et suffisant

Veut-on frustrer les plongeurs débutants et leur expliquer qu'ils vont s'immiscer dans une pratique hautement dangereuse ? On encourt alors le risque de provoquer leur stress avant même de commencer l'immersion, et donc de favoriser les paniques (si sympas à gérer). Ainsi, en cherchant à éviter les accidents, on les favorise.

mais ou est ce que tu as vu ça dans un programme de niveau 1 ?????

Deuxième exemple : exercice de remontée d'urgence. Pas besoin d'épiloguer, vous voyez ou je veux en venir. [b]La plupart des accidents de plongée ont lieu lors d'exercices en France.

tu as des stats : quelle année sur quel type d'exercice ? : si si épiloguons parce que la je ne vois pas ...

Chez PADI, remontée d'urgence en partant de 9 mètres maximums

et c'est un tort pour les plongées plus profondes : la remontée assistée est un exercice interessant et important du cursus N2 notons que le N1 n'a pas de sauvetage a faire en formation alors que l'OWD a a effectuer une RUC

chez IANTD (plongée technique, encore un autre domaine), ces pratiques sont bannies.

totalement FAUX , je suis aussi certifié IANTD et TDI et les remontées assistées font partie de certains cursus

Troisième chose, qui me fait beaucoup rire. Non pas que je ne comprenne l'utilité de faire des remontées assistées sur un détendeur pour deux plongeurs, mais franchement : d’où vient cette propension à refuser l'octopus (deuxième détendeur, pour urgence) en France ? Obligatoire chez PADI, c'est une question de bon sens.


la encore totalement faux : le 2eme détendeur est OBLIGATOIRE dans le code du sport quant aux remontées sur un détendeur elles ne font plus partie du cursus fédéral : s'il te plait merci de te renseigner précisément avant de te lancer dans une argumentation

terminons par :

Je comptes personnellement me faire valider un niveau 3 FFESSM cette année,


formes toi avant une "validation" et dépoussière un peu certaines idées tant du coté PADI que fédéral

car il est vrai que je dépasse parfois mes droits en plongeant hors des limites qui me sont imparties (à mes risques et périls, hors centre, et avec un ami instructeur très expérimenté qui pratique les spots depuis plus de dix ans).

la encore erreur de ta part quand tu plonges hors structure en France tu n'as aucune limite imposée : le code du sport ne s'applique que pour les plongées en structure (club ou asso)

Parallèlement, je désire également passer l'IDC l'an prochain. Les années à venir, pourquoi pas aller plus loin chez la CMAS et tester IANTD.

welcome to Tek quand on y a gouté .... laisse moi LARGEMENT préférer TDI a IANTD ... mais quelle que soit la chapelle pourvu qu'on ait l'ivresse : tu me sembles encore bien "focalisé" sur les cartes ou les chapelles : prends du plaisir et plonges c'est ça qui est important Wink

En clair, il y a de très bonnes choses à prendre dans les deux fédés. Il faut bien avoir conscience que, plus que d'être en concurrence, elles ont des vocations très différentes.


100% d'ac pour le début de la phrase, pas pour la vocation différente : tous plongeurs ! tous une vocation : prendre notre pied sous l'eau .... avec bulles ou même sans (ça c'est le dark side)






_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
PADI versus CMAS Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par tartine.74 Jeu 15 Nov - 20:53

Jean-Michel, je suis d'accord avec toi mais il faut toi aussi réviser tes classiques...

-Le niveau 3 permet de descendre jusqu'à 60 m, y compris sans encadrant, mais avec un binome au moins certifié niveau 3 lui aussi
-L'octopus, comme l'ordi, ne sont obligatoires que pour les plongées en dessous de 20m

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Jean-Michel Jeu 15 Nov - 20:56

tartine.74 a écrit:Jean-Michel, je suis d'accord avec toi mais il faut toi aussi réviser tes classiques...

-Le niveau 3 permet de descendre jusqu'à 60 m, y compris sans encadrant, mais avec un binome au moins certifié niveau 3 lui aussi
-L'octopus, comme l'ordi, ne sont obligatoires que pour les plongées en dessous de 20m

oui le niveau 3 permet de descendre a 60 m en autonomie donc pas encadré : l’affirmation était fausse
non l'octopus devient obligatoire en milieu naturel il n'y a qu'en milieu protégé ou on peut s'en passer

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
PADI versus CMAS Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Jean-Marc Jeu 15 Nov - 20:59

Eu un peu de peine à arriver au bout du récit je dois dire Embarassed . Je ne vais pas y répondre point par point car çà me semble assez confus. Je crois que beaucoup de choses ont bien changé depuis quelques années en France et que beaucoup des points que tu évoques sont caduques, ou dans la pratique ou dans les esprits. Beaucoup de barrières ont sauté ou sont en train de sauter pour le meilleur de la plongée ici et ailleurs. PADI s'est fait dans les années 60 sur une volonté de rupture. C'est un système auto-suffisant quelle que soient les circonstances et ce qui a fait qu'il perdure :clin:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Jean-Michel Jeu 15 Nov - 21:20

j'oubliais quand même la rigolade du "bon centre"

D'ailleurs, qu'est-ce qu'un bon centre ? Car, en cette matière, de nombreux centres PADI n'ont rien à envier à ceux que l'on trouvera en France, estampés FFESSM. Pour moi, un bon centre c'est :

oui et alors il y a des centres bien équipés sous la banière PADI et la banière FFESSM et alors ?

- Un "boat cover" (une personne sur le bateau) avec permis (ou pratique, ne nous leurrons pas) et au moins l'EFR et la connaissance d'un plan d'urgence.

et quand on plonge du bord je me fous du "boat cover" jocolor par contre mon minima concernant le bateau est beaucoup plus exigeant que le tien : oxy a bord et VHF , a la rigueur je prefère de beaucoup personne sur le bateau mais l'oxy et la VHF

- Un guide de palanquée ET un backup (moniteur à l'arrière du groupe, qui ne se charge que de la sécurité des plongeurs) sur les groupes de plus de 4 personnes (il permet également de diviser le groupe en deux si une partie de la palanquée doit remonter avant les autres).

je m'en fous complètement je ne veux pas de guide de palanquée et surtout pas de palanquée imposée quand au serre file je déteste et un groupe de 4 personnes c'est a fuir

- Un bon compresseur (toujours tester le goût de l'air dans les bouteilles, il est parfois vicié par de l'huile qui pénètre dans le filtre du compresseur).

Nitrox OBLIGATOIRE pour être un bon centre : l'air c'est pour gonfler les pneus .... le vrai bon centre il a aussi de l'hélium

- Du matériel bien entretenu (ce qui ne veut pas dire récent).


je m'en tape j'ai mon matos

- Des moniteurs sympas, on est pas des bêtes !!!

je m'en tape j'ai pas besoin de moniteur si je plonge pour moi ....

avec ta définition les centres que j'apprécie le plus n'auraient pas droit de cité !

comme quoi le thermomètre peut être bien différent en fonction des plongeurs Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
PADI versus CMAS Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Invité Jeu 15 Nov - 21:59

Re,
Merci, Jean-Michel, pour toutes tes spécifications et avis, j´ai effectivement besoin d´un dépoussiérage (va falloir bosser ! C´est bien, tu me remets dans le jus) !

Par contre,
A noter :
- Je ne confonds pas CMAS et FFESSM, mais je désirais entrer en douceur dans le sujet (je le montre d´ailleurs lorsque je parle de la FEDAS).
- Pour la question de centre, j´ai décidé de concentrer le message sur ce sujet, c´était un choix. D´ailleurs, lorsque tu précises que c´est une notion a prendre avec des pincettes, j´avais l´impression de l´illustrer en précisant que la qualité des prestations était une question d´individu.
- Pour la formation niveau 1, il est vrai que je l´ai passé il y a longtemps. Je précise toutefois que je parle de mon vécu et ressenti.
- Pour le niveau 3, ne t´inquiètes pas, je compte bien passer par une formation, désolé pour l´écart de langage !
- Niveau plaisir, pas de soucis, c´est d´ailleurs pour cela que j´ai posté ce message : arrêtons de nous tirer dans les pattes, alors que le but est effectivement de prendre notre pied sous l´eau. En revanche, niveau vocation des fédérations, je n´ai pas ton expérience, mais ai le droit de percevoir les choses différemment (tu me sembles oublier que tu compares une ONG avec une multinationale).

Bon, sur le reste, plutôt que d'essayer d'écouter un message, tu t'es évertué à démonter mon discours, point par point... que dire... Tu as probablement raison, j'ai effectivement désiré m'engager sur un sujet avec de grosses lacunes au niveau des connaissances, je m'en excuse. Tu me l'as agréablement fait ressentir, mais je sais être loin de ne lancer que des âneries. J'ai toutefois ressorti de nombreux points positifs, car à travers ton agressivité déplacée tu m'as enseigné certaines choses intéressantes, je t'en remercie.

Niveau centre, prends conscience que tous n'ont pas tout leur matos, comme toi, et ne peuvent donc pas se permettre de "s'en foutre" ou de "s'en taper". D'ailleurs, le vrai bon centre qui a de l'hélium, excuses-moi, mais la tu me sembles un peu méprisant pour la majorité des plongeurs présents sur ce forum... passons. Réalise également qu'un jour tu as appris et que si tes moniteurs avaient tous été des cons tu n'aurais probablement pas autant apprécié le milieu de la plongée.

Il me faut travailler ma théorie, il te faut prendre du recul sur ta pratique. J'ai abordé le sujet de manière réductrice, penses-tu que tes réponses aient réellement élevé le débat ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Jean-Michel Jeu 15 Nov - 22:20

Re,
Merci, Jean-Miche, pour toutes tes spécifications et avis, j´ai effectivement besoin d´un dépoussiérage (va falloir bosser ! C´est bien, tu me remets dans le jus) !

je répond point par point églalement

Par contre,
A noter :
- Je ne confonds pas CMAS et FFESSM, mais je désirais entrer en douceur dans le sujet (je le montre d´ailleurs lorsque je parle de la FEDAS).

non non pas de blème n'oublions pas églaement les autres organisations françaises : FSGT (j'y suis) ANMP .... la plongée Française est multifacettes

- Pour la question de centre, j´ai décidé de concentrer le message sur ce sujet, c´était un choix. D´ailleurs, lorsque tu précises que c´est une notion a prendre avec des pincettes, j´avais l´impression de l´illustrer en précisant que la qualité des prestations était une question d´individu.
- Pour la formation niveau 1, il est vrai que je l´ai passé il y a longtemps. Je précise toutefois que je parle de mon vécu et ressenti.

elle a énormement changée mais est toujours trop sommaire AMHA : toujours pas de plongée en milieu naturelle obligatoire


- Pour le niveau 3, ne t´inquiètes pas, je compte bien passer par une formation, désolé pour l´écart de langage !
- Niveau plaisir, pas de soucis, c´est d´ailleurs pour cela que j´ai posté ce message : arrêtons de nous tirer dans les pattes, alors que le but est effectivement de prendre notre pied sous l´eau. En revanche, niveau vocation des fédérations, je n´ai pas ton expérience, mais ai le droit de percevoir les choses différemment (tu me sembles oublier que tu compares une ONG avec une multinationale).

mais quelques uns se tirent dans les pattes loin de tous ! MDP en est la preuve on est tres souvent multi qualif

Bon, sur le reste, plutôt que d'essayer d'écouter un message, tu t'es évertué à démonter mon discours, point par point... que dire... Tu as probablement raison, j'ai effectivement désiré m'engager sur un sujet avec de grosses lacunes au niveau des connaissances, je m'en excuse.

je ne vois aucun inconvenients a discuter, mais étayer c'est mieux et surtout vérifier ses afirmations : désolé mais j'ai du mal avec un argumentaire qui est autant parsemé de boulettes : dur de les laisser passer si on veut continuer la discut non ?

Tu me l'as agréablement fait ressentir, mais je sais être loin de ne lancer que des âneries. J'ai toutefois ressorti de nombreux points positifs, car à travers ton agressivité déplacée tu m'as enseigné certaines choses intéressantes, je t'en remercie.

rien d’agressif simplement un relevé d'infos qui sont fausses et ça me gène : un peu marre d'entendre plein de truc sur PADI ou la fédé qui ne sont pas vraies : c'est tous les jours ou presque entre les plongeurs et le club

Niveau centre, prends conscience que tous n'ont pas tout leur matos, comme toi, et ne peuvent donc pas se permettre de "s'en foutre" ou de "s'en taper".

si si je t'assures a la MDP dive team on se prête le matos et on peut aller plonger sans un centre nous louant du matos : on peut plonger en dehors des sentiers battus et rebattus en se faisant plaisir et a tous niveaux .... si je devais me borner a ta définition du centre je crois que je ne plongerai pas souvent

D'ailleurs, le vrai bon centre qui a de l'hélium, excuses-moi, mais la tu me sembles un peu méprisant pour la majorité des plongeurs présents sur ce forum... passons.

tu connais les plongeurs de ce forum ? moi oui et je plonge avec eux alors trouves m'en un qui me trouve "méprisant" la tu m'insultes, mais je passe , quand a plonger a l'air je continuerai a repêter que c'est une connerie : le Nitrox est LE gaz de la plongée et un centre ne me proposant pas de nitrox n'est pas un bon centre pour moi .... quand a mon cas particulier je suis encore plus exigeant puisque je veut aussi de l'oxy pur : recycleur oblige

Réalise également qu'un jour tu as appris et que si tes moniteurs avaient tous été des cons tu n'aurais probablement pas autant apprécié le milieu de la plongée.

je ne sais plus Rolling Eyes et je suis moniteur donc j'essaye de partager ma passion Wink et chez FSGT + PADI .... mais quand je vais plonger pour moi je me fous du moniteur : ça pose problème ? je suis allé plonger en écosse dans des centres qui n'ont PAS de moniteurs : alors du coup cela les disqualifient automatiquement d'être un "bon centre" selon tes critères ? au fait il n'avaient pas non plus de matos a louer : et alors ?


Il me faut travailler ma théorie, il te faut prendre du recul sur ta pratique. J'ai abordé le sujet de manière réductrice, penses-tu que tes réponses aient réellement élevé le débat ?

du recul j'en prend allez pour m’enfiler ma centaine de plongées par an .... tout en vivant en région parisienne .... et sans théoriser ni prise de tête : so what ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
PADI versus CMAS Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Fabrice Jeu 15 Nov - 22:33

JMichel a écrit:quand a plonger a l'air je continuerai a repêter que c'est une connerie : le Nitrox est LE gaz de la plongée
j'ai beau savoir que tu le penses, tu y vas un peu fort. Bien sûr le Nx c'est mieux plus sûr et tout et tout mais on plonge très bien à l'air aussi. 90% des plongées de monsieur tout-le-monde se font à moins de 20m et pour des durée inférieures à 40mns. Le surcoût (encore présent) du Nx pour ces plongées ne se justifie pas ama. Par contre je suis d'accord au delà c'est un vrai plus (la plongée mélange au sens large d'ailleurs)!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Jean-Michel Jeu 15 Nov - 22:37

Fabrice a écrit:
JMichel a écrit:quand a plonger a l'air je continuerai a repêter que c'est une connerie : le Nitrox est LE gaz de la plongée
j'ai beau savoir que tu le penses, tu y vas un peu fort. Bien sûr le Nx c'est mieux plus sûr et tout et tout mais on plonge très bien à l'air aussi. 90% des plongées de monsieur tout-le-monde se font à moins de 20m et pour des durée inférieures à 40mns. Le surcoût (encore présent) du Nx pour ces plongées ne se justifie pas ama. Par contre je suis d'accord au delà c'est un vrai plus (la plongée mélange au sens large d'ailleurs)!

oui tu sais bien que je suis provoc Wink ..... mais quand même dire qu'un "bon" centre propose de l'air propre c'est un peu sommaire non ? Wink
j'en air tellement marre du senpiternel "le nitrox c'est dangereux" (vécu quasi toutes les semaines avec quelques dinosaures) que j'avais envie de prendre un contre pied tongue

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
PADI versus CMAS Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Jean-Marc Jeu 15 Nov - 22:43

Franxuxo a écrit: En revanche, niveau vocation des fédérations, je n´ai pas ton expérience, mais ai le droit de percevoir les choses différemment (tu me sembles oublier que tu compares une ONG avec une multinationale).

PADI n'est pas une "fédération", si c'est "multi-national" c'est pas non plus une société géante. PADI n'emploie directement que 400 salariés en propre. Il y a certes environ 6000 centres affiliés dans le monde mais ils sont indépendants et en gros 135 000 professionnels qui adhèrent à l'année. ( http://www.padi.com/scuba/uploadedFiles/2010%20WW%20Statistics.pdf ).

Au fait, si tu as pas mal plongé semble t il à Ténérife, tu plonges aussi en France actuellement?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Fabrice Jeu 15 Nov - 23:15

Jean-Michel a écrit:
Fabrice a écrit:
JMichel a écrit:quand a plonger a l'air je continuerai a repêter que c'est une connerie : le Nitrox est LE gaz de la plongée
j'ai beau savoir que tu le penses, tu y vas un peu fort. Bien sûr le Nx c'est mieux plus sûr et tout et tout mais on plonge très bien à l'air aussi. 90% des plongées de monsieur tout-le-monde se font à moins de 20m et pour des durée inférieures à 40mns. Le surcoût (encore présent) du Nx pour ces plongées ne se justifie pas ama. Par contre je suis d'accord au delà c'est un vrai plus (la plongée mélange au sens large d'ailleurs)!

oui tu sais bien que je suis provoc Wink ..... mais quand même dire qu'un "bon" centre propose de l'air propre c'est un peu sommaire non ? Wink
j'en air tellement marre du senpiternel "le nitrox c'est dangereux" (vécu quasi toutes les semaines avec quelques dinosaures) que j'avais envie de prendre un contre pied tongue
les idées préconçues ont la vie dures Very Happy

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Jean-Michel Ven 16 Nov - 0:56

et puis pour revenir aux centres soit disant "bons" les endroits que j'ai les plus appréciés ne rentreraient pas dans la "case"

en afrique du sud .... même le Nitrox pue ! on s'en fout, il offrent des plongées de rêve sur des sites incroyables, le matos en prêt fait peur par sa vétusté, les divemaster sont a la cool en bleu de travail sous l'eau (oui oui) : et alors ces plongées m'ont laissé parmi mes plus grands souvenirs de plongée :consignes de sécurité peut être "a la limite" .... mais des rencontre qui font une vie de plongeur

PADI versus CMAS Boaf01

a bali chez Werner Lau : plongée du bord pour la plupart et pas de bateau pour le centre : alors pas éligible en "bon" centre ? .... et la encore pas de divemaster "serre file" mais bien une totale liberté avec pas trop de monde comme le montre la photo (mais du nitrox dispo tongue )

PADI versus CMAS Bali076

aux farnes en ecosse : a la limite de la plongée roots pas de matos en location, personne dans l'eau a part les plongeurs, pas de moniteurs, pas de local on s'équipe sur le port ..... la encore pas un "bon" centre ?
surement .... et tant mieux ça fera moins de monde sur les spots :rigole: ... mais avec du gonflage oxy pur pour le CCR :désolé:

PADI versus CMAS Farnes01

et notre carrière préférée : le roussay : a la poubelle aussi parce qu'on y plonge "du bord" ?

PADI versus CMAS Ro071001

et qu'on peut y plonger avec des trucs bizarres ?

PADI versus CMAS Aro9601

:fume!: :fume!: :fume!: la sur qu'il n'y a pas de divemaster pour m'accompagner :rigole: :rigole: :rigole:

je ne parle même pas des plongées hors structures .... même en rivière "a mes risques et périls" :plie:

PADI versus CMAS Gar0801

vous m'avez compris je déteste les p'tites cases formatées, la plongée "touriste de masse" avec le groupe a suivre et les gentils organisateurs qui jouent le rôle de traine couillon ? ..... est ce pour autant que je plonge dans des "mauvais" centres ? .... il en faut pour TOUS les gouts : c'est comme les chapelles et autres écoles PADI : super ! Formation CMAS : YES ! de la Tech : oui oui et ça ne mord pas !

et si on arrêtait de vouloir tout opposer, classifier, borner, limiter .... et qu'a la place on .... plongeais ?


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
PADI versus CMAS Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Invité Ven 16 Nov - 13:09

Encore un sujet padi vs FFESSM ...
pour moi je reste dans l'idée que chaque Organisme a du bien et du mauvais. après tu as le droit d'avoir ta propre liberté pédagogique.
Hiers soir j'etais en piscine pour une séance de Pn1 FFESSM et bah j'ai integré des petits exo de PADI que je trouve très interessant.

"Un "boat cover" (une personne sur le bateau) avec permis (ou pratique, ne nous leurrons pas) et au moins l'EFR et la connaissance d'un plan d'urgence.
"
D'après le code maritime tu as une obligation de veille permante sur un bateau....
D'après le decret Hyperbarre il y a une obligation de sécurité surface mais que pour la plongée Pro c'est à dire les Clases 1B/2B....

Lorsque je suis DP pour mon asso, il y a toujours une a deux personnes sur le Bateau titulaire du permis cotier + RIFAP et sachant utiliser la VHF


comme toujours c'est un sujet qui peut partir dans tout les sens et durée des jours, on peut aussi dériver sur padi vs le Code du sport :whoo:



et sinon on plonge quand ?? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Jean-Marc Ven 16 Nov - 13:53

Maintenant ! (si çà te rapelle des souvenirs piccolo :clin: )



Pour le bon et le mauvais, disons que je préfère à tout prendre n'avoir que le bon ... pirat

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Invité Ven 16 Nov - 15:31

J'ai un peu dépassé ce débat CMAS vs PAdI moi aussi, prenons le meilleur des deux mondes. Le truc qui m'étonne un peu dans ma structure fédé c'est la course aux niveaux sans avoir beaucoup de plongées. En fait, comme je n'ai pas envie d'aller au dela du N3, je suis un presque vieux plongeur du club 100% loisir (300 plongées) à qui on colle des binomes plus jeunes d'année en année qui viennent d'avoir leur niveau.

J'en arrive à me demander si il ne serait pas malin d'imposer un minimum de plongées, et si possible variées avant de passer un niveau au dessus. Avoir un N3 français, 60M. en autonomie (!) sans avoir 100 plongées au compteur, et savoir gérer du courant, du froid, de la thermocline, des incidents, de la visi, une étanche, des essouflés etc etc, ben çe ne ma va pas. Mais bon, mon avis, hein bof... Sleep


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Jean-Marc Ven 16 Nov - 19:32

Tu as bien raison. Il faut plonger comme on l'entend et selon ses envies. Le minimum de plongées ou d'heures de plongée est assez courant dans les formations tec. L'expérience prend toujours du temps mais c'est incontestablement le plus précieux et satisfaisant pour le plongeur. Diversifier son expérience est aussi un point clé. :salut:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Nostromo Sam 17 Nov - 3:20

Piccolo a écrit:Encore un sujet padi vs FFESSM ...

+1.

autrichon gris a écrit:J'ai un peu dépassé ce débat CMAS vs PAdI moi aussi, prenons le meilleur des deux mondes.

+100

Piccolo a écrit:et sinon on plonge quand ?? Razz

+1000

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Invité Sam 17 Nov - 8:50

On plange quand ? Ben.... Je devais ce matin étrenner mon nouvel Aqualung Legend LX supreme ACD 2012 (ouf !), mais bon ma femme m'a rappelé qu'il était urgent de faire les courses vu l'état du frigo et de nos réserves... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Invité Sam 17 Nov - 9:34

Bon, au moins, si tout le monde en arrive sur la conclusion que peut importe la formation, le principal est de se faire plaisir et plonger, tant mieux !
Je prendrais bien note qu´être un bon plongeur signifie connaitre sur le bout des doigts la législation, ce n´est pas forcément une mauvaise leçon et ça va me forcer à m´y mettre (j´espère qu´un jour, je serais pardonné ! eh eh!).
Après, pas forcément obligés d´être tous d´accord sur la définition du bon centre. Le fait est que, lorsque l´on vit de la plongée (chose en certain points différente que d´être plongeur pour le plaisir, de nombreux membres du forum pourraient sans doute le confirmer) on se pose forcément la question.
Bon, bref, j´ai au moins obtenu la confirmation que de nombreux plongeurs n´étaient plus intéressés par cette gueguerre menée par certains en France, cela me parait très bien !
La plongée, c´est comme les relations humaines : il y a le fond et la forme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Invité Lun 19 Nov - 10:03

Merci Jean marc pour la video que de souvenir cette formation DM
j'avais même le tuba rhoooo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PADI versus CMAS Empty Re: PADI versus CMAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum