Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inventaire de moyens et réaffectation d'application

4 participants

Aller en bas

Inventaire de moyens et réaffectation d'application Empty Inventaire de moyens et réaffectation d'application

Message par Jean-Marc Mer 22 Aoû - 23:38

Avec cette formation instructeur TecRec PADI, j'ai pris le temps de faire un inventaire des moyens existants et j'ai fini par affecter un rôle déterminé à chaque pièce du matériel après avoir testé des configs et associations aussi improbables que saugrenues. J'avais acquis ce matériel au court du temps sans but très précis et il tournait selon mes envies et nécessités (j'ai beaucoup replongé récemment avec mon Legend et le Titan 2007)

A l'usage tec d'abord en routage "DIR" :

- Détenteur droit principal : Apeks XTX 200 avec 1er étage sur Miflex 2,10m, MP sur Direct système bouée (+ en cas de plongée en mode blocs séparés, manomètre HP 52mm sur carabinier)

- Détendeur gauche secondaire : Apeks XTX 50 (1 étage DS4 à tourelle), MP vêtement étanche, manomètre HP 52mm sur carabinier (un vénérable Spirotechnique 315 bars à fond noir drunken )

L'ensemble est suffisamment cohérent ainsi pour l'instant.

A l'usage enseignement standard PADI :

- 1er/2ème étage Aqualung Legend (2007) + second 2ème étage "octopus" Aqualung Titan LX à gauche(modèle 2007 compatible avec le Legend) avec console Suunto (mano HP, profondimètre analogique et compas SK7), DS gilet (+ DS étanche au besoin)

A l'usage "Mistral" vintage :

- Royal Mistral Spirotechnique (et les inserts qui vont bien) en principal et 1er étage Aqualung Titan LX en secondaire avec un octopus Apeks ATX40 et manomètre HP. L'ensemble monte autant sur mon bi 2x7,5 que sur la robinetterie en "H" de mon 12L court Scubapro.

Inventaire de moyens et réaffectation d'application PICT0016
Montage du Royal Mistral sur le bi 2x7,5l avec son ancienne robinetterie changée début 2012 pour une robinetterie avec séparateur.

Le 1er étage Titan LX peut être utilisé au besoin pour plonger en mode standard avec deux détendeurs séparés (procédure eaux froides).

Pour éviter le bazard, chaque jeu est stocké indépendamment dans des sacoches individualisées à chaque usage.

Inventaire de moyens et réaffectation d'application PICT0052

Une autre sacoche spéciale est dédiée pour le matos qualifié "oxy", analyseur O2, étiquetages et un autre encore pour le matériel de signalisation (parachutes) bobinos, devidoirs, mousquetons, outils tranchants et enfin les sacoches éclairage. Diviser pour mieux régner quoi :rigole:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire de moyens et réaffectation d'application Empty Re: Inventaire de moyens et réaffectation d'application

Message par ebourzeix Dim 26 Aoû - 0:01

Excellent cheers

JM, tu présentes ce que sera la prochaine mode...argumentaire dans un post à venir study

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Inventaire de moyens et réaffectation d'application IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire de moyens et réaffectation d'application Empty Re: Inventaire de moyens et réaffectation d'application

Message par Michoclo Dim 26 Aoû - 19:09

De biens belles configs Jean-Marc, qui sont dictées par l'expérience, et de nombreuses heures sous l'eau cheers
Du matos qui m'interpelle aussi car il correspond + ou - à mon équipement perso (preuve que les grands esprits/plongeurs se rencontrent ... Idea ) :

Pour les techniques ou profondes :
- bi Scuba 2x9L acier (175 bars) 2 sorties
- détendeur Titan XLC DIN coaxial (2001) + 2em étage Scubapro G250 (pour pas faire de jaloux !) + DR sur Air II
- détendeur Scubapro MK 20 DIN + octopus + mano laiton 300 bars.
Un Legend LX devrait bientôt postuler au poste de détendeur principal :right:
A ce propos, qu'en est-il de la compatibilité Titan / Legend ?

Pour l'encadrement et la plongée de base :
- mono Aqualung 15 L double sortie en V (les détendeurs restent identiques).

Pour le fun & plongée "light" : mono alu 7 L Roth + Royal Mistral + back pack .... et c'est tout !

Merci encore pour le partage détaillé de ce bel équipement.... et aussi BON ANNIVERSAIRE :trinque2:


_________________
Un p'tit tour sur mon Photoblog ? Bonne visite....  pirat
Inventaire de moyens et réaffectation d'application Signature_3
Michoclo
Michoclo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1173
Age : 72
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 02/09/2010

http://www.claudemichaud.com

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire de moyens et réaffectation d'application Empty Re: Inventaire de moyens et réaffectation d'application

Message par Jean-Marc Lun 27 Aoû - 22:03

Le 2nd étage Titan (modèle 2007) est compatible avec les courbes de moyennes pression du Legend (info obtenue d'Aqualung en 2007).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire de moyens et réaffectation d'application Empty Re: Inventaire de moyens et réaffectation d'application

Message par Jean-Michel Mar 28 Aoû - 17:39

Jean-Marc a écrit:Le 2nd étage Titan (modèle 2007) est compatible avec les courbes de moyennes pression du Legend (info obtenue d'Aqualung en 2007).

logique puisque le 2eme étage Titan LX (ancien modèle) est strictement identique au 2eme étage Legend (ancien modèle) a part .... le cerclage

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Inventaire de moyens et réaffectation d'application Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Inventaire de moyens et réaffectation d'application Empty Re: Inventaire de moyens et réaffectation d'application

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum