ROV & pilote de ROV
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ROV & pilote de ROV
Salut à tous
J'ai un pote qui vient de terminer ses qualifs pilote de ROV.
Je lui ai créé un petit blog pour qu'il présente son CV.
Il rame dans sa recherche d'un premier embarquement sur un bateau ou sur une plate-forme offshore. Y en aurait-il parmi vous qui évoluent ou ont évolué dans ce milieu et qui pourrait nous expliquer les raisons de ses difficultés ?
Il m'avait semblé lire que le secteur était en plein explosion et que ça embauchait à tour de bras.
A plus et au plaisir de vous lire.
J'ai un pote qui vient de terminer ses qualifs pilote de ROV.
Je lui ai créé un petit blog pour qu'il présente son CV.
Il rame dans sa recherche d'un premier embarquement sur un bateau ou sur une plate-forme offshore. Y en aurait-il parmi vous qui évoluent ou ont évolué dans ce milieu et qui pourrait nous expliquer les raisons de ses difficultés ?
Il m'avait semblé lire que le secteur était en plein explosion et que ça embauchait à tour de bras.
A plus et au plaisir de vous lire.
poussin- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008
Re: ROV & pilote de ROV
le marché est relativement "sinistré": les entreprises (nombreuses) qui utilisent ce genre de compétence font former le personnel existant et souvent déjà qualifié à d'autres tâches et postes. plus simple et moins coûteux que d'embaucher une personne par compétence.
j'ai moi même la qualification de plongeur pro 2B (pas scaphandrier dont le CAH est A). j'ai suivi une mission scientifique, les scientifiques plongent eux même sans en avoir la qualification, à part leur diplôme de plongée loisir, la plus part du temps. pourtant il ne s'agissait pas pas de mesures ou manipulations spécifiques mais bien un boulot de plongeur pro...
les grosses boites de travaux sous marins bossent pour 95% du temps en interne... sauf besoins spécifiques: sous marins de poche profonds, entre autre, ou il font appel à la Comex et autres entreprises ayant ces compétences.
d'ailleurs la Comex ne comptent presque plus de plongeurs/scaph au sens propre du terme.
j'ai moi même la qualification de plongeur pro 2B (pas scaphandrier dont le CAH est A). j'ai suivi une mission scientifique, les scientifiques plongent eux même sans en avoir la qualification, à part leur diplôme de plongée loisir, la plus part du temps. pourtant il ne s'agissait pas pas de mesures ou manipulations spécifiques mais bien un boulot de plongeur pro...
les grosses boites de travaux sous marins bossent pour 95% du temps en interne... sauf besoins spécifiques: sous marins de poche profonds, entre autre, ou il font appel à la Comex et autres entreprises ayant ces compétences.
d'ailleurs la Comex ne comptent presque plus de plongeurs/scaph au sens propre du terme.
Re: ROV & pilote de ROV
Fabrice a écrit:le marché est relativement "sinistré"
Mais est-ce également le cas au niveau du marché des pilotes de ROVs ?
Merci pour vos réponses
poussin- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008
Re: ROV & pilote de ROV
Fabrice a écrit:le marché est relativement "sinistré": les entreprises (nombreuses) qui utilisent ce genre de compétence font former le personnel existant et souvent déjà qualifié à d'autres tâches et postes. .
c'est en effet ce que j'ai pu voir de mon petit bout de la lorgnette en France, ce n'(est par contre pas la démarche aux US ou l'on fait beaucoup plus appel a la sous traitance
JM
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: ROV & pilote de ROV
les anciens scaph et plongeurs pro sont les nouveaux pilotes de ROV dans leurs entreprises... ça limite le personnel et rassemble les compétences pour les futurs travaux. du coup les entreprises ont plus de latitudes pour les investissements matériel. depuis l'effrondrement du marché de l'offshore, les entreprises françaises se cantonnent pour beaucoup aux TP, travaux et interventions portuaires, inspections navales (coques des bateaux).
le offshore européen est maintenant le terrain de jeu des norvégiens (principalement), les américains aussi bossent beaucoup là dessus de leur côté mais bosser aux US est une chose compliquée même avec une qualif scaph 3A et/ou ROV...
le offshore européen est maintenant le terrain de jeu des norvégiens (principalement), les américains aussi bossent beaucoup là dessus de leur côté mais bosser aux US est une chose compliquée même avec une qualif scaph 3A et/ou ROV...
Re: ROV & pilote de ROV
ROV = remote operating vehicule = robot sous marin teleguidé...
le gars au commande du bestiaux en surface ou dans le sous marin de poche (genre Nautilus ou MIR...)
le gars au commande du bestiaux en surface ou dans le sous marin de poche (genre Nautilus ou MIR...)
Re: ROV & pilote de ROV
C'est vrai que moi et les initiales on n'est pas copain ! En clair et décodé, pas de problème
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: ROV & pilote de ROV
voici un lien pour voir ce que l'on peut faire avec un ROV et qlq accessoires sans prétention
http://bruno.cracco.free.fr/montres/revues/polpalacios/plongee.html
http://bruno.cracco.free.fr/montres/revues/polpalacios/plongee.html
bardass- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: ROV & pilote de ROV
J'avais vu ce reportage à l'époque sur le forum hardware.fr sur l'unique post ENORME dédié aux montres
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: ROV & pilote de ROV
j'y participe aussi depuis un moment mais donner le lien sur une discussion unique n'est pas simple
le voici tout de même
http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=1750&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=palacios&firstnum=67810¤tnum=0&filter=1
à l'époque, j'avais pris cela pour un troll
le voici tout de même
http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=1750&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=palacios&firstnum=67810¤tnum=0&filter=1
à l'époque, j'avais pris cela pour un troll
bardass- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: ROV & pilote de ROV
bardass a écrit:voici un lien pour voir ce que l'on peut faire avec un ROV et qlq accessoires sans prétention
http://bruno.cracco.free.fr/montres/revues/polpalacios/plongee.html
Je connaissais déjà, mais j'ai relu le ventre serré même si je connaissais la fin.
Pour un francophone, je pense que c'est une petite pierre du mythe Sea Dweller.
Et chapeau à son auteur, il fallait quand même les cojones.
Christophe
Invité- Invité
Re: ROV & pilote de ROV
J'aime bien ce forum à post unique et son introduction sur les montres, technique, choix... le post en question sur la sea dweller en utilisation m'avait passionné malgré une erreur de la date de test embarquée je me rappelle.
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: ROV & pilote de ROV
comme il dit à la fin: celle là est descendu à 1200m... très bel article! expérience sympa!... la SD, très belle montre!!!!!
Re: ROV & pilote de ROV
micromeca a écrit:J'aime bien ce forum à post unique et son introduction sur les montres, technique, choix... le post en question sur la sea dweller en utilisation m'avait passionné malgré une erreur de la date de test embarquée je me rappelle.
Lionel
je lui en avait fait la remarque, on s'était bien marré avec ça
tu participes au forum sous le même pseudo ?
bardass- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: ROV & pilote de ROV
Non, non, je ne m'y suis jamais inscrit mais j'y suis allé voir de temps en temps.
Ce qui est difficile avec un post unique c'est le suivi des conversations et il faut être présent assez régulièrement pour ne pas être largué !
Ce qui m'a déjà été utile c'est le post d'intro sur les montres, très bien fait
Lionel
Ce qui est difficile avec un post unique c'est le suivi des conversations et il faut être présent assez régulièrement pour ne pas être largué !
Ce qui m'a déjà été utile c'est le post d'intro sur les montres, très bien fait
Lionel
Invité- Invité
Re: ROV & pilote de ROV
maitre -Tac- (il est avocat), l'auteur de cette première page (nous l'appelons la TSPP, Très Sainte Première Page) a fait un énorme travail de compilation.
C'est un authentique passionné, très sympathique au demeurant (il est lyonnais).
C'est un authentique passionné, très sympathique au demeurant (il est lyonnais).
bardass- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007
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