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bye bye l'étrier 230 bars

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Message par Jean-Marc Dim 3 Fév - 16:39

Bonjour le DIN 300 bars sur mon Legend!

bye bye l'étrier 230 bars PICT0106

Taillé dans le même acier que nos montres (inox 316L) il transforme mon détendeur Legend en "Legend ACD" du même coup : un clapet qui obture automatiquement l'ensemble lors de la déconnection du détendeur, empêchant toute humidité de pénétrer à l'intérieur du système détendeur.

bye bye l'étrier 230 bars PICT0108

Fini la petite appréhension à la mise à l'eau fraiche où les joints des étriers arrivent à se faire la malle vous transformant en fusée en surface (vu 4 fois dans ma palanquée en 25 plongées).

bye bye l'étrier 230 bars PICT0116

Le kit de transformation Aqualung permet bien entendu de retourner à la configuration initiale mais je n'y tiens plus du tout!!!

bye bye l'étrier 230 bars PICT0119

Le brave homme qui me l'a monté et inspecté m'a dit : "c'est normal qu'il soit monté à l'envers?" ce à quoi j'ai répondu :"oui c'est JMichel qui m'a indiqué le truc pour protéger la partie sensible des chocs..." :clin:

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Message par Fabrice Dim 3 Fév - 16:47

l'ACD c'est TOP pour le rinçage du dét sans risque d'entrée d'eau dans la chambre HP! j'aurais aimé le retrouvé sur les APEKS mais bon...

en tout cas l'étrier c'est bien, le DIN c'est mieux!!!!!
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Message par Jean-Michel Dim 3 Fév - 16:55

en voila une bonne transformation
encore une petite astuce : met dès maintenant un joint DIN en rab dans ton sac de plongée : il saute parfois de son logement et tous les centres n'ont pas forcement un joint DIN de dépannage
pour la config "inversée" c'est un grand classique des plongeurs techniques surtout sur un bi Wink
JM

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Message par Jean-Marc Dim 3 Fév - 16:58

Merci JMichel. Je n'avais pas repéré la différence de taille avec les classiques! Deux précaution valent mieux qu'une, une fois en mer des Caraïbes...

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Message par Jean-Michel Dim 3 Fév - 17:11

Jean-Marc a écrit:Merci JMichel. Je n'avais pas repéré la différence de taille avec les classiques! Deux précaution valent mieux qu'une, une fois en mer des Caraïbes...

renseigne toi aussi si le centre ou tu va plonger a l'étanger a des blocs qui acceptent les DIN, dans la zone US la plupart des blocs ne peuvent accepter que des étriers : dans ce cas achète un adaptateur Din/étrier

JM

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Message par Invité Dim 3 Fév - 17:57

Mon Legend est en révision. Acheté d'okaz sur l'abbé, je me dis qu'il vaut mieux ne pas jouer avec la sécurité, car apparemment il a un peu vécu !

Des joints qui lachent sur un montage étrier ? Ben, le joint est sur l'insert...

Certes toujours possible, mais perso j'ai vu plus de joints de DIn sauter que d'étrier. Toujours impressionnant le coup de revolver du joint qui lache !

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Message par Fabrice Dim 3 Fév - 18:37

Certes toujours possible, mais perso j'ai vu plus de joints de DIn sauter que d'étrier. Toujours impressionnant le coup de revolver du joint qui lache !
uhhhh???? t'es sûr de pas confondre???????? c'est sur les raccords étrier que le joint lache (en fait il s'extrude de son logement de la robinetterie). ça n'arrive quasiment jamais en DIN car l'extrusion est impossible et le joint travaille moins donc s'use moins...
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Message par Jean-Marc Dim 3 Fév - 18:53

autrichon gris a écrit:

Des joints qui lachent sur un montage étrier ? Ben, le joint est sur l'insert...


Et?

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Message par Jean-Michel Dim 3 Fév - 20:08

autrichon gris a écrit: mais perso j'ai vu plus de joints de DIn sauter que d'étrier.

Shocked Shocked Shocked ... la j'aimerai voir !

j'ai vu beaucoup de DIN fuir .... parce que le joint s'était barré AVANT que le détendeur soit fixé sur le bloc (d'ou mon avertissement a Jean-Marc)

mais jamais vu de joint DIN cêder sous pression !!! et j'aimerai voir ! car mon boulot etant en partie la conception et l'anayse de systèmes étanches je serai interessé de voir ce que deviens le joint extrudé du a la pression

personellement je pense qu'il est tout bonnement impossible qu'un joint s'extrude dans le cas du DIN a moins que le siège de joint du bloc soit ravagé par la corrosion mais je pense que dans ce cas le joint cèdera par rupture et non extrusion

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Message par Invité Lun 4 Fév - 10:27

J' y connais rien en joints extrudés, et je suis l'avis général disant que DIN est plus fiable que l'étrier sur le sujet des joints.

MAIS.... dans ma vie de plongeur, j'ai assisté à 3 pèts de joints sur des DIN, 1 en en Egypte (c'est moi qui ai changé le joint après !) et 2 à la gravière, contre 1 sur de l'étrier toujours à la gravière. Ce qui était marrant lors des 2 pèts de joints DIn à la gravière, c'était l'unanimité des plongeurs présents: "ben, je croyais que DIN c'était mieux...."

Très modeste expérience que la mienne, elle a juste le mérite d'être citée, mais ne reflète peut-être pas le rapport joints pétés / nombre de plongées par jour dans le monde.

Je viens d'acheter un Legend Din d'ailleurs....


Jean-Michel a écrit:
autrichon gris a écrit: mais perso j'ai vu plus de joints de DIn sauter que d'étrier.

Shocked Shocked Shocked ... la j'aimerai voir !

j'ai vu beaucoup de DIN fuir .... parce que le joint s'était barré AVANT que le détendeur soit fixé sur le bloc (d'ou mon avertissement a Jean-Marc)

mais jamais vu de joint DIN cêder sous pression !!! et j'aimerai voir ! car mon boulot etant en partie la conception et l'anayse de systèmes étanches je serai interessé de voir ce que deviens le joint extrudé du a la pression

personellement je pense qu'il est tout bonnement impossible qu'un joint s'extrude dans le cas du DIN a moins que le siège de joint du bloc soit ravagé par la corrosion mais je pense que dans ce cas le joint cèdera par rupture et non extrusion

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Message par Invité Lun 4 Fév - 10:28

Oui, le joint que j'ai changé en Egypte avait cédé par rupture, je l'ai vu de mes yeux vus.

autrichon gris a écrit:J' y connais rien en joints extrudés, et je suis l'avis général disant que DIN est plus fiable que l'étrier sur le sujet des joints.

MAIS.... dans ma vie de plongeur, j'ai assisté à 3 pèts de joints sur des DIN, 1 en en Egypte (c'est moi qui ai changé le joint après !) et 2 à la gravière, contre 1 sur de l'étrier toujours à la gravière. Ce qui était marrant lors des 2 pèts de joints DIn à la gravière, c'était l'unanimité des plongeurs présents: "ben, je croyais que DIN c'était mieux...."

Très modeste expérience que la mienne, elle a juste le mérite d'être citée, mais ne reflète peut-être pas le rapport joints pétés / nombre de plongées par jour dans le monde.

Je viens d'acheter un Legend Din d'ailleurs....


Jean-Michel a écrit:
autrichon gris a écrit: mais perso j'ai vu plus de joints de DIn sauter que d'étrier.

Shocked Shocked Shocked ... la j'aimerai voir !

j'ai vu beaucoup de DIN fuir .... parce que le joint s'était barré AVANT que le détendeur soit fixé sur le bloc (d'ou mon avertissement a Jean-Marc)

mais jamais vu de joint DIN cêder sous pression !!! et j'aimerai voir ! car mon boulot etant en partie la conception et l'anayse de systèmes étanches je serai interessé de voir ce que deviens le joint extrudé du a la pression

personellement je pense qu'il est tout bonnement impossible qu'un joint s'extrude dans le cas du DIN a moins que le siège de joint du bloc soit ravagé par la corrosion mais je pense que dans ce cas le joint cèdera par rupture et non extrusion

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Message par Fabrice Lun 4 Fév - 10:59

le pétage de joint en DIN reste qq chose d'excessivement rare car le dit joint ne travaille pas et n'a pas de facteur d'usure normalement, à part le temps: joint qui se déssèche ou mis en contact rèpété avec du sable qui entaille le joint aussi bien qu'une verre saphir!!!....


Dernière édition par le Lun 4 Fév - 12:03, édité 1 fois
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Message par oliouchka Lun 4 Fév - 12:03

un choix de gout Jean-Marc Cool Wink tongue
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Message par Jean-Marc Lun 4 Fév - 13:14

Hier soir je ne suis payé le luxe de repolir la jolie bague en étoile qui s'en était pris pas mal en manoeuvre (en fin si je puis dire...). Je croyais que ce n'était q"un décor de surface mais en fait c'est toute la bague qui en inox massif. De l'horlogerie ces détendeurs...

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Message par Invité Lun 4 Fév - 16:59

Probablement rare, mais je confirme mes propos du dessus.... Tant mieux que ce soit rare, car je passe au DIN après 13 ans de plongée étrier !


Fabrice a écrit:le pétage de joint en DIN reste qq chose d'excessivement rare car le dit joint ne travaille pas et n'a pas de facteur d'usure normalement, à part le temps: joint qui se déssèche ou mis en contact rèpété avec du sable qui entaille le joint aussi bien qu'une verre saphir!!!....

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Message par Jean-Marc Lun 4 Fév - 18:20

A mon avis un truc devait empêcher de les sièges soit bien appliqués. Corps étranger, filetage de la tête HP récalcitrant ou faussé par un choc empêchant un vissage efficace.

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