Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La taille ne compte pas

+2
Pimousse
cisco
6 participants

Aller en bas

La taille ne compte pas Empty La taille ne compte pas

Message par cisco Jeu 12 Mai - 16:32

J'hésite à mettre ce sujet au bar scratch mais comme ca concerne toute les montres je le mets ici.
Les modos, vous voyez.

Comme ca a été abordé ailleurs, je voulais revenir sur un point important : les critères qui font qu'une montre est facilement portable ou pas. J'ai un tout petit poignet (15cm), ce qui pose quelques problèmes mais la forme du poignet compte aussi. Crying or Very sad
Si on fait entre 17 et 20 évidemment tout passe ou presque Smile
On parle souvent des diamètres, 44mm trop grand... 36mm trop petit... etc etc Ca dépend vraiment de chaque montre et dans l'ensemble ca ne veut rien dire. Quelques exemples typiques que j'ai eu la chance d'essayer.

_Une Panerai Radiomir en 44mm (il me semble). Et bien avec cette forme de boitier, son absence de cornes au sens propre, c'est une montre trés facile à porter même pour des poignets fins, elle passe limite mais passe sur moi. Pas importable du tout la Pannie , même pour des petits poignets.
La taille ne compte pas Panerai-radiomir

_Le magnifique Lange Datograph, 39mm, mais une épaisseur de fond importante qui "perche" un peu la montre, une longueur de corne à corne pas négligeable, une épaisseur certaine et un poids que l'on ressent. Aussi beau soit il je ne peux pas le porter, en tout cas pas confortablement.
La taille ne compte pas Lange_datograph_stock

_Une JLC Geomatic des années 60: 36mm c'est vraiment petit 36mm... sauf que la longeur des cornes est immense et bien sur mon poignet ca passait vraiment juste juste, je dirais même qu'elle était un peu trop "grande", même avec sa finesse et son diamètre. Shocked
La taille ne compte pas 94977

_ici une RM005 vue de dos, elle fait 45mm ... mais ces 45mm sont sa longeur totale, au niveau du boitier et malgré la taille imposante de l'ensemble ca passait très bien au niveau du boitier, surtout avec cette légère courbure, ultra confortable en plus, un bonheur.
Mais je ne peux pas la porter pour une autre problème, la fixation du bracelet est rigide.
Les vis visibles sur la face avant en bas et en haut passent à travers deux trous du morceau rigide en bout de bracelet, et du coup le bracelet ne peux pas se courber plus que de raison.
La taille ne compte pas Ri5291_rm005_back
La taille ne compte pas Ri5291_rm005_dial

Par contre une montre de 60mm avec de longues cornes et une grosse épaisseur, on est à peu prés sûr que ca ne passer pas...
ou en s'appelant Stallone... et encore smoke1
La taille ne compte pas 341-Stalone2


Je le répète dès qu'on fait 17cm ou même 16cm, tout passe à peu près, les poignets qui font plus de 20 ont d'autres soucis.


Dernière édition par cisco le Jeu 12 Mai - 22:09, édité 1 fois
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par Invité Jeu 12 Mai - 16:40

Je le déplace dans la rubrique technique car très intéressant sujet, autant qu'il soit accessible à tous Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par cisco Jeu 12 Mai - 16:44

Merci Lionel :japon:
Je pense que ca vaut le coup de partager ses expériences là dessus.

Tiens j'y pense, une plongeuse ! la Seiko 6105 qui est une montre reltivement imposante et bien par sa forme elle passe naturellement, la distance de corne à corne n'est pas démentielle. Very Happy
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par Pimousse Jeu 12 Mai - 17:17

Je suis d'accord avec toi. Certaines grosses montres en apparence se posent parfois mieux sur le poignet que d'autres ayant un plus petit diamètre.

Mais il faut aussi tenir compte du visuel.

Sur mon poignet. Le minimum que je puisse mettre sans que cela me fasse une drôle d'impression ce sont les 37 mm de ma Memovox.
Pour moi, la taille idéale se situe entre 37 et 40 mm.

Je porte de temps en temps la montre de mon père. Une Omega de 33 mm. Mais je sais pas, il y a quelque chose qui me dérange.

Alors peut être aussi que l'on est plus ou moins formaté à la mode du moment. Mon père avait d'aussi gros poignets que moi. Et ce sont des tailles courantes dans les années 50.

La taille ne compte pas T2-1

La taille ne compte pas T1-1
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par Invité Jeu 12 Mai - 17:33

moi je pense que la taille du poignet n'est pas en cause pour une montre importante.
Il faut un ensemble de tous le bras pour juger de l'esthétique monte/poignet.
En fait si tu as des gros bras muscler une grosse montre ira a merveille.
Par contre si ton articulation du coude est plus grosse que ton bicept evite les montres XL.
C'est un peu comme les tatouages tribaux sur les épaules et les bras il faut de la viande sur les os,sinon c'est un peu disproportionné en restant polie.
Enfin c'est pour cela que j'aime les grosses montres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par Diver_Nico Jeu 12 Mai - 17:47

Conclusion ; attention aux idées reçues ! Rien ne vaut un essayage.

Superbe cette Lange !

_________________
La taille ne compte pas Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par Invité Jeu 12 Mai - 18:50

J'ai un poignet de 17 cm et pourtant je trouve que certaines montres ne me vont pas.

- La Radiomir que tu montres fait 45 mm et je trouve qu'elle fait trop grosse pour moi (pas essayé mais l'hommage PRECISTA si... et les photos que j'ai vues sur un poignet idem le mien me confortent dans cette idée).

- Par contre la PAM de Fabrice sur cuir que j'ai pu essayer est un pur régal visuel à mes yeux et aussi sur le plan confort du fait du titane. Ce modèle fait 44 mm, soit 1 mm de moins que la RADIOMIR et un profil différent, pourtant donnant l'impression d'être plus massive... comme quoi.

- Je trouve une SUMO de 45 mm trop grosse sur moi.

- Une Speed ou Seamaster 300 me conviennent parfaitement.

- Ma Rolex Oyster Perpetual Date de 34 mm dans sa version avec lunette très spécifique (1501) ne me parait pas trop petite au poignet. Pourtant la même avec lunette lisse me semble trop petite...

- La Longines Flagship de mon père en 35 mm habille bien mon poignet je trouve mais elle a une très grande ouverture de cadran aussi.

- Ma récente Seiko Kinetic est massive mais avec ses cornes quasi-inexistantes, habille parfaitement mon poignet sans paraitre démesurée.

Pour moi la longueur des cornes est un élément majeur au niveau du critère visuel au poignet. J'ai eu de petites montres de 36 mm avec des cornes immenses qui les faisaient paraitre curieuse je trouve sur mon poignet de 17 cm.

Pour un petit poignet, une montre de grand diamètre avec anses courtes passera bien mieux visuellement parlant qu'une plus petite avec des cornes très effilées. Enfin, c'est mon avis perso Wink

Lionel


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par dante Jeu 12 Mai - 19:02

Pour étayer ta thèse moi j'ai eu deux cas où en partant d'une 47 et d'une 44, j'ai obtenu en essayant un résultat totalement inverse de ce qu'on pouvait imaginer au départ :

Une Graham chronofighter GMT en diamètre 47:
La taille ne compte pas Graham-chronofighter-oversize-gmt-big-date-1
crédit: watchsource.ey

Une Girard Perregaux Seak Hawk Pro en diamètre 44:
La taille ne compte pas Seah-Hawk-3000-mètres-Girard-Perregaux
crédit: lesmeilleursmontres.com

Hé bein la Graham en 47 a des cornes recourbées (on le voit bien sur la photo) qui font que sur mon poignet ça collait à la perfection, avec un bracelet épousant parfaitement la courbe; alors que la GP a des cornes totalement droites, super longues et le bracelet prolonge, ce qui fait que sur mon poignet, ça dépassait des deux côtés, et donnait un effet ridicule de bracelet qui "revient en trapèze avec un espace de chaque côté (il faut à mon avis au minimum le poignet de Tartine ou Barbupirate pour arborer ce truc ...)

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par Invité Jeu 12 Mai - 19:21

poignet de 15 aussi, mais très plat et osseux affraid

je jongle avec grosses et petites !! clown


mais je dois dire (et surtout ma moitié) que les grandes et qui plus est, les EPAISSES surtout ne me vont pas trop Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par Jean-Michel Jeu 12 Mai - 19:31

complètement et entièrement d'accord : exemple parlant et vécu récemment : la pannie passe sans problème sur mon poignet de 18,5 alors que la legend diver est limite avec ses grandes cornes

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
La taille ne compte pas Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par Invité Jeu 12 Mai - 19:57

Jean-Michel a écrit:complètement et entièrement d'accord : exemple parlant et vécu récemment : la pannie passe sans problème sur mon poignet de 18,5 alors que la legend diver est limite avec ses grandes cornes

Moi les deux me vont bien :pied:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par cisco Jeu 12 Mai - 22:14

JP, je comprend que le 33 ne soit pas vraiment ta came, mais une Geomatic t'irait bien avec ses 36 et ses cornes ultra longues.

Bigmamba: oui mais la taille c'est quoi? Wink c'est plein de critères en fait Smile

Lionel: merci de ton aprtage, ca dépend sûrement des radiomir et de leur épaisseur.

Philippe, la courbure est en effet un critère important.

JM: oui les pannie dans l'ensemble passe "mieux que prévu" , mais avec 18,5 de poignet c'est parfaitement adapté. Pour moi c'est quand même limite.

Totof: toi tu joues pas Laughing
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par Nostromo Ven 13 Mai - 0:57

La configuration et l'ouverture de cadran jouent énormément.
C'est vrai que les montres simples et très plates qui se faisaient dans les 50's ont beaucoup vieilli. Forme des anses + cuir très fin, ça fait daté.
En revanche, les Rolex de 34mm avec leur Oyster plié ou pas passent incroyablement bien. Je suis encore ému de la Datejust de Lionel. Une présence étonnante et pas du tout l'effet "gourmette" que je craignais! La classe, tout simplement.
La Geomatic, je ne suis pas objectif, j'adore.

Tiens au fait : ce soir, au Petit Palais, deux belles pièces sur deux p'tits vieux chetifs : JLC Master Control (la dernière je crois) et Breguet Marine (sur caoutchouc et 43mm à vue d'oeil). Résultat : victoire de la JLC sur KO dès la première reprise.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La taille ne compte pas Empty Re: La taille ne compte pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum