Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[CR] Tignes, sous la glace - on remet ça

5 participants

Aller en bas

[CR] Tignes, sous la glace - on remet ça Empty [CR] Tignes, sous la glace - on remet ça

Message par pmk Jeu 3 Mar - 23:08

Je ne voulais pas rester sur un "échec" avec une plongée partiellement gâchée par le problème de masque facial et par l'essoufflement. Comme on dit, quand on tombe de cheval, il faut remonter en selle. Alors après la déconvenue de lundi, je décidais de reprogrammer une nouvelle plongée sous glace, en nocturne cette fois.
Rendez-vous est pris pour ce soir à 18h. Je suis accueilli chaleureusement (c'est un terme qui convient bien à l'équipe) par Monch et Alban. Puis nous sommes rejoins par un plongeur du Nord-Est qui plongera après moi. Les présentations sont faites au chaud dans le chalet. Il a déjà plongé de jour sous la glace l'année dernière ici-même.
Alban et Monch nous font leur show... briefing. Toujours dans la bonne humeur mais très sérieux.
Nous demandons tous les 2 à plonger avec un masque "normal", n'ayant pas apprécié le masque facial lors de la plongée précédente. Alban et Monch nous prennent pour des fous mais acceptent de nous passer un masque.
Après la séance d'habillage dans le chalet, nous sortons sur la glace. Ca crée l'animation. Les gens viennent voir ces fous qui vont aller sous la glace, dans le noir.
Comme je suis le premier à partir, je suis le premier à être équipé. Comme la fois précédente, je m'assoie au bord du trou et Alban se charge de m'équiper. Devant la foule, il fait son show, show auquel je me prête volontiers.
Une fois équipé, vient le moment de me laisser glisser dans le trou. J'appréhende le contact de l'eau froide sur le visage. Mais je ne sens rien, sans doute déjà anesthésié par la froideur de l'air. Et contrairement à la fois précédente, mon détendeur reste bien en bouche. Il ne cherche pas à s'échapper dès que je relâche la mâchoire. Monch fait les vérification dans l'eau avant de m'inviter sous la glace. Comme convenu, de mon phare j'éclaire le plafond de glace. C'est magique. La vision est complètement différente du jour. La glace, qui laissait passer la lumière du soleil, est désormais opaque. Il me montre comment créer des tourbillons avec les bulles d'air. Par moment, la glace est tellement érodée par les bulles d'air qu'on a du mal à discerner le toit au-dessus de la poche d'air emprisonné. Monch me conduit dans une poche de grande taille et me fait signe de remonter. Sous l'eau, je vois ma main crever la surface. Puis ma tête sort à son tour. Nous somme sous la glace, dans une poche d'air. Tout mon visage est dans l'air.
Puis vient le moment de faire demi-tour. En masquant mon phare, nous apercevons au loin les flasheurs signalant chacun des trous de sécurité. En dehors de ça, c'est le noir complet.
J'avance sur le dos, toujours éclairant la voûte de glace. Par endroit, les bulles d'air serpentent dans les irrégularités de la glace pour rejoindre le trou le plus proche.
Nous arrivons vers un trou plus grand que les autres. La plongée touche à sa fin. Je remonte à la surface. L'attroupement de curieux est toujours présent. Des enfants s'extasient de voir ces 2 personnes sortir par un trou dans la glace. Peut-être qu'un jour ils voudront essayer...
Une fois déséquipé, je retourne me changer dans le chalet. Cette fois, pas de petit goût amer. Ce fût une très belle plongée du début à la fin.

Merci à Alban et toute son équipe.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tignes, sous la glace - on remet ça Empty Re: [CR] Tignes, sous la glace - on remet ça

Message par Invité Ven 4 Mar - 2:17

Content pour toi , tu as pu aprecie cette plongée sans aucun gâchis . Je me demande quand même si il faut pas être un peu fada , crame a vous de choisir le terme pour plonger au pôle nord Smile
bonne continuation

Éric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tignes, sous la glace - on remet ça Empty Re: [CR] Tignes, sous la glace - on remet ça

Message par Subsilver Ven 4 Mar - 9:10

Merci PMK, super sympa ce CR.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tignes, sous la glace - on remet ça Empty Re: [CR] Tignes, sous la glace - on remet ça

Message par tartine.74 Ven 4 Mar - 9:19

Sympa, la plongée de nuit sous la glace. T'es mûr pour les icebergs en décembre. [CR] Tignes, sous la glace - on remet ça Icon_cold

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tignes, sous la glace - on remet ça Empty Re: [CR] Tignes, sous la glace - on remet ça

Message par frenchiegirl Dim 6 Mar - 21:35

:yes: ça doit être à la fois magique et flippant de nuit :fou:

_________________
Marie
[CR] Tignes, sous la glace - on remet ça Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tignes, sous la glace - on remet ça Empty Re: [CR] Tignes, sous la glace - on remet ça

Message par time2tic Lun 7 Mar - 7:36

bah oui mais la vraiment ... :photo?:

_________________
[CR] Tignes, sous la glace - on remet ça T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Tignes, sous la glace - on remet ça Empty Re: [CR] Tignes, sous la glace - on remet ça

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum