Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

+4
titus
Pimousse
time2tic
rgil
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par rgil Lun 14 Fév - 10:44


La montre qui porte ce mouvement est propriété d'un ami, qui m'a demandé de lui faire une révision. Heureusement, mon ami a plus de patience qu'un saint.

La montre porte un mouvement Landeron 48

Un chronographe est une machine complexe et en outre la révision à été très longue, donc cette histoire soit tellement longue que je la fractionnerai dans plusieurs parties.

La première partie, qui a consisté à reconstruire un poussoir qui lui manquait, on peut ici voir ici et la continuation.

Dans cette seconde partie nous commencerons le montage du mécanisme.

Comme toujours, nous commençons avec la platina, par les deux côtés.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 01 Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 02

Les pièces.
Dans l'image suivante nous voyons seulement les pièces correspondant à la partie qui est commune avec toutes les montres.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 03

Dans cette autre image, nous voyons toutes les pièces, y compris celles qui sont propres d´un chrono.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 03b

Je dois dire, en honneur à la vérité, que ces pièces ne sont pas celles du Landeron 48 de mon ami, mais d'un Landeron 54 de ma propriété.
Le mouvement est pratiquement identique et comme vous comprendrez, en ayant déjà cette photographie, j´ai eu de la paresse de placer à nouveau toutes les pièces sur la table.


L'architecture de cette montre a quelques particularités, par exemple le cliquet et le rochet de couronne sont mis au-dessous le pont de barillet.
Ceci est ainsi parce que tout l'espace qu'ils utilisent ces pièces, d´habitude, dans une montre normale, dans cette montre sont réservé pour les pièces du chrono.

Dans cette image nous voyons le pont du barillet par leur face intérieure et les pièces qu'il portera.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 04

Le même pont, avec les pièces déjà montées.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 05

Le ressort barillet a été nettoyé et lubrification, malgré ceci, plus tard il a fallu le changer par un autre ressort nouveau.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 06

Les pièces correspondant au remontage sont totalement classiques.
Le ressort du tirette, la pièce qui couvre toutes les autres, permet voir les autres assez bien.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 07

Par l´autre côté, on y place le train de rouage, qui est tout classique.
De fait, en plus de l´aiguille centrale trotteuse, cette montre porte un petits seconds à 9 heures.
De gauche à droite, roue d'échappement, roue de seconds, roue premier et roue de centre.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 08

Un petit pont tiens les roues d'échappement et de seconds.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 09

Le rochet de remontoir doit aussi rester dans la partie intérieure du pont du barillet, par ce motive le rochet a une mise en place particulière. Son registre carré entre simplement dans l'axe du barillet pendent que l´extrémité ronde de ce dernier, sera fixée au pont du barillet.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 10 Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 11bbbbb

Le barillet à sa place et avant d´y placer son pont.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 12

Le pont du barillet placé.

Toute la surface sur les ponts, qui est maintenant vide, sera remplie par les pièces spécifiques du chrono.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 13

Nous pourrions maintenant monter l'ancre et le balancier, mais le balancier est tellement sensible, qu'on est préférable de le monter à la fin pour le garder d´un accident.

Nous suivrons donc, par les pièces du chrono, mais ça sera dans le suivant chapitre.

À suivre…


Dernière édition par rgil le Dim 6 Mar - 15:36, édité 1 fois

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Lun 14 Fév - 11:01

Encore des super post à venir :bave:

Quand je vois toutes les petites pièces du chrono ça ne me donne pas envie d'y toucher pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par time2tic Lun 14 Fév - 12:09

ben moi, qd je vois le mal que je me donne avec un g-shock, je me dis que je manque serieusement de pratiqeu pour pouvoir mettre les mains ds un chrono...

_________________
Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Lun 14 Fév - 13:47

fabuleux ! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Mar 15 Fév - 8:19

Génial !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Mar 15 Fév - 10:29

Quel travail cheers

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Partie 2

Message par rgil Mer 16 Fév - 10:27

Nous étions restés en ce moment, pour commencer à assembler le système du chronographe.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 13

En fait, ici il y a déjà une petite pièce du chronographe.
À 3 h. et proche de la couronne, il est assemblé un mince ressort, il est le cliquet du roue compteur, et il y est déjà là parce que je n´ai pas pu le faire sortir.
Voyant à quel point il est mince son corps est facile d´imaginer pourquoi j'ai préféré ne pas lui forcer pour lui libérer.

La première pièce placé c´est l´engrenage mobile, sa fonction est de transmettre le mouvement à la roue compteur, pourtant c´est un renvoi.
Après nous verrons pourquoi cette pièce doit être mobile

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 14

Après on mettra l´axe de l´aiguille trotteuse avec son roue et ce lui pour le compteur minutes, aussi l´axe avec son roue.
Ici, on en voir avant qu'ils sont placés et très proches de sa respective position.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 15

Sur cette photo sont déjà en place.
Les deux roues ont, fixé par une vis, une petite pièce en forme entre d'amande et de cœur. Ces pièces, appelé «cames» sont utilisés pour réinitialiser les aiguilles lors de la mise à zéro du chrono.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 16

les deux roues sont tenus par un pont.
Dans cette image frontale avec le pont déjà monté, nous voyons les relations avec l´engrenage mobile avant vu.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 17

Maintenant on vois pour quoi ce dernier engrenage doit être mobile.
La roue de l´aiguille trotteuse a un petit tenon ou doigt poussoir, il est marqué avec une flèche rouge.
L'image au gauche correspond au chrono en fonctionnement, le tenon ou doigts doit d'engrener ou toucher avec la roue du engrenage mobile, ce la fait marcher au compteur, mais lorsque la montre est réinitialisée, ce doigt doit être séparé de la roue avant dit.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 18 Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 19

À suive…

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Mer 16 Fév - 10:54

Incredible!
Travailler sur de si petites pièces en comprenant comment les unes sont dépendantes des autres, ça m'époustouffle!


Dernière édition par Pittom le Mer 16 Fév - 13:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Mer 16 Fév - 12:59

J'aime ces comptes-rendus drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Mer 16 Fév - 20:42

merci rafa!!
passionant et instructif!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Pimousse Mer 16 Fév - 21:15

Cet homme m'épatera toujours Shocked

Merci pour ca Rafa :right:
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par titus Mer 16 Fév - 21:29

Si je peux me permettre une remarque:
je vois que tu n'as pas monter l'ancre et le balancier avant le chrono.
Le problème est qui si quelque chose ne joue pas dans ton mouvement de base, tu devras démonter tout le chrono pour aller voir ce qui ne va pas.
A toi de voir. Wink

Sinon vivement la suite!

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par HALO Mer 16 Fév - 22:28

Encore un post passionnant.

Merci Rafa de prendre le temps de faire les photos pendant que tu bosse sur les mouvements, ca éduque beaucoup le novice que je suis.

-Yvon-
HALO
HALO
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par rgil Jeu 17 Fév - 10:08

titus a écrit:Si je peux me permettre une remarque:
je vois que tu n'as pas monter l'ancre et le balancier avant le chrono.
Le problème est qui si quelque chose ne joue pas dans ton mouvement de base, tu devras démonter tout le chrono pour aller voir ce qui ne va pas.
A toi de voir. Wink

Sinon vivement la suite!

Fabrice

Ah ! Bien vu. C´est exactement ce qui a passé.

C´est la deuxième fois que j´ai revissé un chrono et je n´avais pas pansé que ce la pourrait arriver et voila, il a arrive.
Un problème avec l´ancre a fait nécessaire démonter un autre fois tout le chrono.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Jeu 17 Fév - 18:37

Merci pour le reportage,pour s'initier un peu à l'horlogerie c'est top Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Partie 3

Message par rgil Mar 22 Fév - 17:08

Nous nous étions restés ici.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 17

La pièce suivante que nous montons c´est le marteau.
Cette pièce fait les mêmes fonctions de la roue de piliers d'un chrono plus moderne. Il interagi avec beaucoup des autres pièces et pour conséquent, sa forme doit très d'être élaborée.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 20

Son nom provient de que celle-ci est la pièce qui « frappe » dans les cames, pour mettre aux zéro les aiguilles du chrono. Celles qui seraient les « têtes du marteau » (ils sont deux, une pour la trotteuse et une autre pour la compteur), ils passent au-dessus des roues, pour arriver à, littéralement, à frapper dans les cames.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 21

Dans sa partie centrale, cette pièce, elle est déplacé, dans les deux sens, par des leviers qui entraînent les poussoirs.
Dans l'image suivante, ils sont déjà placées des deux leviers qui la déplacent (flèches rouges).
Dans cette image, les têtes de marteau sont appuient dans les cames. Dans cette position, le chrono est arrêté et les aiguilles sur le zéro.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 22

Le levier qu'il est plus bas que la couronne, il demarre le chrono. L'autre levier, qui part de plus haut que la couronne a deux fonctions, la première fois qui est serrée, il arrete le chrono et la second fois, il lui remet à zéro.

Quand on pousse du levier plus long, la pièce « marteau » est tourne légèrement.

Ceci, d'une part, libère les cames, en permettant que les roues tournent.

D'autre part, avec le petit virement qui effectue la pièce « marteau », dans sa partie gauche, elle pousse d'autres pièces.

Un des mouvements qui est transmis s´obtient grâce à l'interaction marquée avec les flèches rouges. Celui-ci fait que l´engrenage mobile s'approche à la roue trotteuse, pour faire fonctionner la roue compteur.

L'autre action est l'embrayage la roue trotteuse avec la roue d'entraînement, qui sera faite grâce au mouvement de la partie marquée avec le cercle bleu et que nous verrons plus tard, quand cette pièce sera placée.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 22a

Ces deux parties de la pièce, qui interagissent, sont des vis excentriques pour pouvoir faire le réglage de leur interaction.

En total, cette mouvement a sept vis excentriques pour réglage.
Celle-ci est un des motifs par lequel on s´a imposé les chronos avec la roue de piliers. Le réglage est beaucoup plus simple et rapide à faire.

Puisque la position de cette pièce est très important pour le fonctionnement du chrono, on a placé un ressort qui nous assure que sa position sera très stable.
Le ressort est placé en haut de cette pièce (fleche rouge).

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 23

Les trois positions que peut adopter le marteau se correspondent avec les trois entailles qu'a la même pièce pour qu'il tiens le ressort (flèches rouges)

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 23a

En entraînant de l'autre levier le mouvement contraire se produit, mais d´une manière séquentiel, en dans deux parties.
Avec la première partie du mouvement, seulement on débraye la roue d'entraînement et par conséquent le chrono se détiens, mais les aiguilles continuent dans la même position.
Dans la seconde séquence du mouvement, en retournant à serrer le même poussoir, le mouvement arrive jusqu'à la fin et les marteaux frappent les cames en faisant que les aiguilles retournent à au zéro.

En réalité, les choses sont un peu plus élaborées, parce qu'il y a, par exemple, un petit ressort qui évite que, une fois arrêtées les aiguilles, sa position puisse varier, par exemple pour un choc. Ainsi les aiguilles restent fixes et on peut faire la lecture.

À suivre…

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Mar 22 Fév - 17:14

Merci drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par dante Mar 22 Fév - 17:36

Tu vois rafa moi non plus je comprends pas toujours ce que tu dis, mais moi c'est parce que je suis une buse sur la technique Crying or Very sad

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par rgil Mar 22 Fév - 17:57

dante a écrit:Tu vois rafa moi non plus je comprends pas toujours ce que tu dis, mais moi c'est parce que je suis une buse sur la technique Crying or Very sad

Moi, je pense la même chose pour moi quand j´imagine les gens qui on fait la conception de ces mécanismes, mais bon, ce la ne m´empêche pas d`apprécier la beauté des pièces.
Ce la c´est le plus important.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Mar 22 Fév - 19:24

On ressent la passion de l'horlogerie qui t'envahit cheers

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Mar 22 Fév - 19:33

De la magie pour moi!... Bravo Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty partie 4

Message par rgil Dim 6 Mar - 15:42

Nous étions ici.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 24

La pièce suivante est la roue d'embrayage, ce sont ses composantes.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 25

Dans cette image, elle y est déjà en place.
En plus, la roue d'entraînement est aussi placé sur l'axe des secondes.

En fin, également montés plusieurs petits ressorts, trois, qui sont importantes pour que tout marche bien.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 29

On a fini de monter le système chronographe.

Continue maintenant avec l´ancre et le balancier, mais il y aurais été mieux de mettre ces parties avant de monter le chrono.
Ce la permettrait de réviser la marche de la montre plus aisément.

L'ancre.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 30

Le balancier avec toutes les pièces annexes

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 31

Le balancier tourne vivement.

Le système de chronographe impressionne par le nombre de pièces et sa conception complexe, mais à la fin, le balancier et l´ancre sont toujours les pièces les plus délicates et difficiles à manipuler.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 32

On met le cadran

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 33

Les aiguilles

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 34

On met tout dans sa boîte.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 35

En voyant cette photo, On comprends qu´il a été difficile la conception d'un chronographe automatique. Nous voyons que dans le dos du mouvement, donc il est habituellement monté l´automatique, il est tout occupée par les pièces du chrono.

Elle est fini.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 36

Mais pas vraiment.


La montre est complète, mais après avoir observé leurs performances, il y a un grand avance dans une position, environ 10 minutes par jour, une modéré retard dans une autre position et à les autres, il fonctionne d´une façon acceptable.

On a dû démonter à nouveau tout la montre pour réviser le fonctionnement.

Ce la, il a été déjà dit par Fabrice (Titus), quand il a vu comme je montais le chrono avant de l´ancre.
Ce n'est que lorsque tout va bien, qu´il doit être monté le système chronographe.
J'ai vu que ce la est juste, mais, avant ce la, j´en ne savais pas.

À la fin, il s'est avéré être un défaut à l´ancre, qui a été depanné avec le remplacement par un autre ancre nouvelle. Heureusement, il y a encore des rechanges.

Comme tout était démonté, j´en ai profité pour "re-lumeur" les aiguilles. Puis un peu de vieillissement avec du thé.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 37

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 38

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 39

Maintenant oui, ce la met le fin à cette revision.

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) 40

Comme toujours, j´espère vous avoir amusé Very Happy



_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Dim 6 Mar - 16:17

De mieux en mieux Rafa! ! Félicitations!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Dim 6 Mar - 18:22

fatche !
je suis sur le cul !!! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Dim 6 Mar - 18:25

patrick a écrit:fatche !
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Dim 6 Mar - 18:29

Joli ce petit calibre. Sympa le balancier !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Dim 6 Mar - 18:34

Pittom a écrit:
patrick a écrit:fatche !
Laughing
c'est de l'alsacien-marocain !!! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Dim 6 Mar - 20:08

Magnifique, quel travail drunken

Bravo et merci pour ce super post :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Invité Dim 6 Mar - 20:16

patrick a écrit:
Pittom a écrit:
patrick a écrit:fatche !
Laughing
c'est de l'alsacien-marocain !!! clown

Marseillais oué!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par rgil Dim 6 Mar - 21:30

Merci les gars pour les compliment.

patrick a écrit:fatche !
je suis sur le cul !!! Shocked

Je ne trouve pas "fatche" sur mon dictionnaire et je ne comprends pas ce que ça veut dire, mais si c´est l´ami Patrick qui l´a dit, je suis sûr que ça sera du bon Very Happy

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties) Empty Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum