Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
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Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
La montre qui porte ce mouvement est propriété d'un ami, qui m'a demandé de lui faire une révision. Heureusement, mon ami a plus de patience qu'un saint.
La montre porte un mouvement Landeron 48
Un chronographe est une machine complexe et en outre la révision à été très longue, donc cette histoire soit tellement longue que je la fractionnerai dans plusieurs parties.
La première partie, qui a consisté à reconstruire un poussoir qui lui manquait, on peut ici voir ici et la continuation.
Dans cette seconde partie nous commencerons le montage du mécanisme.
Comme toujours, nous commençons avec la platina, par les deux côtés.
Les pièces.
Dans l'image suivante nous voyons seulement les pièces correspondant à la partie qui est commune avec toutes les montres.
Dans cette autre image, nous voyons toutes les pièces, y compris celles qui sont propres d´un chrono.
Je dois dire, en honneur à la vérité, que ces pièces ne sont pas celles du Landeron 48 de mon ami, mais d'un Landeron 54 de ma propriété.
Le mouvement est pratiquement identique et comme vous comprendrez, en ayant déjà cette photographie, j´ai eu de la paresse de placer à nouveau toutes les pièces sur la table.
L'architecture de cette montre a quelques particularités, par exemple le cliquet et le rochet de couronne sont mis au-dessous le pont de barillet.
Ceci est ainsi parce que tout l'espace qu'ils utilisent ces pièces, d´habitude, dans une montre normale, dans cette montre sont réservé pour les pièces du chrono.
Dans cette image nous voyons le pont du barillet par leur face intérieure et les pièces qu'il portera.
Le même pont, avec les pièces déjà montées.
Le ressort barillet a été nettoyé et lubrification, malgré ceci, plus tard il a fallu le changer par un autre ressort nouveau.
Les pièces correspondant au remontage sont totalement classiques.
Le ressort du tirette, la pièce qui couvre toutes les autres, permet voir les autres assez bien.
Par l´autre côté, on y place le train de rouage, qui est tout classique.
De fait, en plus de l´aiguille centrale trotteuse, cette montre porte un petits seconds à 9 heures.
De gauche à droite, roue d'échappement, roue de seconds, roue premier et roue de centre.
Un petit pont tiens les roues d'échappement et de seconds.
Le rochet de remontoir doit aussi rester dans la partie intérieure du pont du barillet, par ce motive le rochet a une mise en place particulière. Son registre carré entre simplement dans l'axe du barillet pendent que l´extrémité ronde de ce dernier, sera fixée au pont du barillet.
Le barillet à sa place et avant d´y placer son pont.
Le pont du barillet placé.
Toute la surface sur les ponts, qui est maintenant vide, sera remplie par les pièces spécifiques du chrono.
Nous pourrions maintenant monter l'ancre et le balancier, mais le balancier est tellement sensible, qu'on est préférable de le monter à la fin pour le garder d´un accident.
Nous suivrons donc, par les pièces du chrono, mais ça sera dans le suivant chapitre.
À suivre…
Dernière édition par rgil le Dim 6 Mar - 15:36, édité 1 fois
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Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
Encore des super post à venir
Quand je vois toutes les petites pièces du chrono ça ne me donne pas envie d'y toucher
Quand je vois toutes les petites pièces du chrono ça ne me donne pas envie d'y toucher
Invité- Invité
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
ben moi, qd je vois le mal que je me donne avec un g-shock, je me dis que je manque serieusement de pratiqeu pour pouvoir mettre les mains ds un chrono...
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time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Partie 2
Nous étions restés en ce moment, pour commencer à assembler le système du chronographe.
En fait, ici il y a déjà une petite pièce du chronographe.
À 3 h. et proche de la couronne, il est assemblé un mince ressort, il est le cliquet du roue compteur, et il y est déjà là parce que je n´ai pas pu le faire sortir.
Voyant à quel point il est mince son corps est facile d´imaginer pourquoi j'ai préféré ne pas lui forcer pour lui libérer.
La première pièce placé c´est l´engrenage mobile, sa fonction est de transmettre le mouvement à la roue compteur, pourtant c´est un renvoi.
Après nous verrons pourquoi cette pièce doit être mobile
Après on mettra l´axe de l´aiguille trotteuse avec son roue et ce lui pour le compteur minutes, aussi l´axe avec son roue.
Ici, on en voir avant qu'ils sont placés et très proches de sa respective position.
Sur cette photo sont déjà en place.
Les deux roues ont, fixé par une vis, une petite pièce en forme entre d'amande et de cœur. Ces pièces, appelé «cames» sont utilisés pour réinitialiser les aiguilles lors de la mise à zéro du chrono.
les deux roues sont tenus par un pont.
Dans cette image frontale avec le pont déjà monté, nous voyons les relations avec l´engrenage mobile avant vu.
Maintenant on vois pour quoi ce dernier engrenage doit être mobile.
La roue de l´aiguille trotteuse a un petit tenon ou doigt poussoir, il est marqué avec une flèche rouge.
L'image au gauche correspond au chrono en fonctionnement, le tenon ou doigts doit d'engrener ou toucher avec la roue du engrenage mobile, ce la fait marcher au compteur, mais lorsque la montre est réinitialisée, ce doigt doit être séparé de la roue avant dit.
À suive…
En fait, ici il y a déjà une petite pièce du chronographe.
À 3 h. et proche de la couronne, il est assemblé un mince ressort, il est le cliquet du roue compteur, et il y est déjà là parce que je n´ai pas pu le faire sortir.
Voyant à quel point il est mince son corps est facile d´imaginer pourquoi j'ai préféré ne pas lui forcer pour lui libérer.
La première pièce placé c´est l´engrenage mobile, sa fonction est de transmettre le mouvement à la roue compteur, pourtant c´est un renvoi.
Après nous verrons pourquoi cette pièce doit être mobile
Après on mettra l´axe de l´aiguille trotteuse avec son roue et ce lui pour le compteur minutes, aussi l´axe avec son roue.
Ici, on en voir avant qu'ils sont placés et très proches de sa respective position.
Sur cette photo sont déjà en place.
Les deux roues ont, fixé par une vis, une petite pièce en forme entre d'amande et de cœur. Ces pièces, appelé «cames» sont utilisés pour réinitialiser les aiguilles lors de la mise à zéro du chrono.
les deux roues sont tenus par un pont.
Dans cette image frontale avec le pont déjà monté, nous voyons les relations avec l´engrenage mobile avant vu.
Maintenant on vois pour quoi ce dernier engrenage doit être mobile.
La roue de l´aiguille trotteuse a un petit tenon ou doigt poussoir, il est marqué avec une flèche rouge.
L'image au gauche correspond au chrono en fonctionnement, le tenon ou doigts doit d'engrener ou toucher avec la roue du engrenage mobile, ce la fait marcher au compteur, mais lorsque la montre est réinitialisée, ce doigt doit être séparé de la roue avant dit.
À suive…
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rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
Incredible!
Travailler sur de si petites pièces en comprenant comment les unes sont dépendantes des autres, ça m'époustouffle!
Travailler sur de si petites pièces en comprenant comment les unes sont dépendantes des autres, ça m'époustouffle!
Dernière édition par Pittom le Mer 16 Fév - 13:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
J'aime ces comptes-rendus
Invité- Invité
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
merci rafa!!
passionant et instructif!!
passionant et instructif!!
Invité- Invité
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
Cet homme m'épatera toujours
Merci pour ca Rafa
Merci pour ca Rafa
Pimousse- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
Si je peux me permettre une remarque:
je vois que tu n'as pas monter l'ancre et le balancier avant le chrono.
Le problème est qui si quelque chose ne joue pas dans ton mouvement de base, tu devras démonter tout le chrono pour aller voir ce qui ne va pas.
A toi de voir.
Sinon vivement la suite!
Fabrice
je vois que tu n'as pas monter l'ancre et le balancier avant le chrono.
Le problème est qui si quelque chose ne joue pas dans ton mouvement de base, tu devras démonter tout le chrono pour aller voir ce qui ne va pas.
A toi de voir.
Sinon vivement la suite!
Fabrice
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Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
Encore un post passionnant.
Merci Rafa de prendre le temps de faire les photos pendant que tu bosse sur les mouvements, ca éduque beaucoup le novice que je suis.
-Yvon-
Merci Rafa de prendre le temps de faire les photos pendant que tu bosse sur les mouvements, ca éduque beaucoup le novice que je suis.
-Yvon-
HALO- Galeocerdo Cuvier
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Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
titus a écrit:Si je peux me permettre une remarque:
je vois que tu n'as pas monter l'ancre et le balancier avant le chrono.
Le problème est qui si quelque chose ne joue pas dans ton mouvement de base, tu devras démonter tout le chrono pour aller voir ce qui ne va pas.
A toi de voir.
Sinon vivement la suite!
Fabrice
Ah ! Bien vu. C´est exactement ce qui a passé.
C´est la deuxième fois que j´ai revissé un chrono et je n´avais pas pansé que ce la pourrait arriver et voila, il a arrive.
Un problème avec l´ancre a fait nécessaire démonter un autre fois tout le chrono.
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Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
Merci pour le reportage,pour s'initier un peu à l'horlogerie c'est top
Invité- Invité
Partie 3
Nous nous étions restés ici.
La pièce suivante que nous montons c´est le marteau.
Cette pièce fait les mêmes fonctions de la roue de piliers d'un chrono plus moderne. Il interagi avec beaucoup des autres pièces et pour conséquent, sa forme doit très d'être élaborée.
Son nom provient de que celle-ci est la pièce qui « frappe » dans les cames, pour mettre aux zéro les aiguilles du chrono. Celles qui seraient les « têtes du marteau » (ils sont deux, une pour la trotteuse et une autre pour la compteur), ils passent au-dessus des roues, pour arriver à, littéralement, à frapper dans les cames.
Dans sa partie centrale, cette pièce, elle est déplacé, dans les deux sens, par des leviers qui entraînent les poussoirs.
Dans l'image suivante, ils sont déjà placées des deux leviers qui la déplacent (flèches rouges).
Dans cette image, les têtes de marteau sont appuient dans les cames. Dans cette position, le chrono est arrêté et les aiguilles sur le zéro.
Le levier qu'il est plus bas que la couronne, il demarre le chrono. L'autre levier, qui part de plus haut que la couronne a deux fonctions, la première fois qui est serrée, il arrete le chrono et la second fois, il lui remet à zéro.
Quand on pousse du levier plus long, la pièce « marteau » est tourne légèrement.
Ceci, d'une part, libère les cames, en permettant que les roues tournent.
D'autre part, avec le petit virement qui effectue la pièce « marteau », dans sa partie gauche, elle pousse d'autres pièces.
Un des mouvements qui est transmis s´obtient grâce à l'interaction marquée avec les flèches rouges. Celui-ci fait que l´engrenage mobile s'approche à la roue trotteuse, pour faire fonctionner la roue compteur.
L'autre action est l'embrayage la roue trotteuse avec la roue d'entraînement, qui sera faite grâce au mouvement de la partie marquée avec le cercle bleu et que nous verrons plus tard, quand cette pièce sera placée.
Ces deux parties de la pièce, qui interagissent, sont des vis excentriques pour pouvoir faire le réglage de leur interaction.
En total, cette mouvement a sept vis excentriques pour réglage.
Celle-ci est un des motifs par lequel on s´a imposé les chronos avec la roue de piliers. Le réglage est beaucoup plus simple et rapide à faire.
Puisque la position de cette pièce est très important pour le fonctionnement du chrono, on a placé un ressort qui nous assure que sa position sera très stable.
Le ressort est placé en haut de cette pièce (fleche rouge).
Les trois positions que peut adopter le marteau se correspondent avec les trois entailles qu'a la même pièce pour qu'il tiens le ressort (flèches rouges)
En entraînant de l'autre levier le mouvement contraire se produit, mais d´une manière séquentiel, en dans deux parties.
Avec la première partie du mouvement, seulement on débraye la roue d'entraînement et par conséquent le chrono se détiens, mais les aiguilles continuent dans la même position.
Dans la seconde séquence du mouvement, en retournant à serrer le même poussoir, le mouvement arrive jusqu'à la fin et les marteaux frappent les cames en faisant que les aiguilles retournent à au zéro.
En réalité, les choses sont un peu plus élaborées, parce qu'il y a, par exemple, un petit ressort qui évite que, une fois arrêtées les aiguilles, sa position puisse varier, par exemple pour un choc. Ainsi les aiguilles restent fixes et on peut faire la lecture.
À suivre…
La pièce suivante que nous montons c´est le marteau.
Cette pièce fait les mêmes fonctions de la roue de piliers d'un chrono plus moderne. Il interagi avec beaucoup des autres pièces et pour conséquent, sa forme doit très d'être élaborée.
Son nom provient de que celle-ci est la pièce qui « frappe » dans les cames, pour mettre aux zéro les aiguilles du chrono. Celles qui seraient les « têtes du marteau » (ils sont deux, une pour la trotteuse et une autre pour la compteur), ils passent au-dessus des roues, pour arriver à, littéralement, à frapper dans les cames.
Dans sa partie centrale, cette pièce, elle est déplacé, dans les deux sens, par des leviers qui entraînent les poussoirs.
Dans l'image suivante, ils sont déjà placées des deux leviers qui la déplacent (flèches rouges).
Dans cette image, les têtes de marteau sont appuient dans les cames. Dans cette position, le chrono est arrêté et les aiguilles sur le zéro.
Le levier qu'il est plus bas que la couronne, il demarre le chrono. L'autre levier, qui part de plus haut que la couronne a deux fonctions, la première fois qui est serrée, il arrete le chrono et la second fois, il lui remet à zéro.
Quand on pousse du levier plus long, la pièce « marteau » est tourne légèrement.
Ceci, d'une part, libère les cames, en permettant que les roues tournent.
D'autre part, avec le petit virement qui effectue la pièce « marteau », dans sa partie gauche, elle pousse d'autres pièces.
Un des mouvements qui est transmis s´obtient grâce à l'interaction marquée avec les flèches rouges. Celui-ci fait que l´engrenage mobile s'approche à la roue trotteuse, pour faire fonctionner la roue compteur.
L'autre action est l'embrayage la roue trotteuse avec la roue d'entraînement, qui sera faite grâce au mouvement de la partie marquée avec le cercle bleu et que nous verrons plus tard, quand cette pièce sera placée.
Ces deux parties de la pièce, qui interagissent, sont des vis excentriques pour pouvoir faire le réglage de leur interaction.
En total, cette mouvement a sept vis excentriques pour réglage.
Celle-ci est un des motifs par lequel on s´a imposé les chronos avec la roue de piliers. Le réglage est beaucoup plus simple et rapide à faire.
Puisque la position de cette pièce est très important pour le fonctionnement du chrono, on a placé un ressort qui nous assure que sa position sera très stable.
Le ressort est placé en haut de cette pièce (fleche rouge).
Les trois positions que peut adopter le marteau se correspondent avec les trois entailles qu'a la même pièce pour qu'il tiens le ressort (flèches rouges)
En entraînant de l'autre levier le mouvement contraire se produit, mais d´une manière séquentiel, en dans deux parties.
Avec la première partie du mouvement, seulement on débraye la roue d'entraînement et par conséquent le chrono se détiens, mais les aiguilles continuent dans la même position.
Dans la seconde séquence du mouvement, en retournant à serrer le même poussoir, le mouvement arrive jusqu'à la fin et les marteaux frappent les cames en faisant que les aiguilles retournent à au zéro.
En réalité, les choses sont un peu plus élaborées, parce qu'il y a, par exemple, un petit ressort qui évite que, une fois arrêtées les aiguilles, sa position puisse varier, par exemple pour un choc. Ainsi les aiguilles restent fixes et on peut faire la lecture.
À suivre…
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Rafa: Absolument amateur
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rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
Tu vois rafa moi non plus je comprends pas toujours ce que tu dis, mais moi c'est parce que je suis une buse sur la technique
_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
dante a écrit:Tu vois rafa moi non plus je comprends pas toujours ce que tu dis, mais moi c'est parce que je suis une buse sur la technique
Moi, je pense la même chose pour moi quand j´imagine les gens qui on fait la conception de ces mécanismes, mais bon, ce la ne m´empêche pas d`apprécier la beauté des pièces.
Ce la c´est le plus important.
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Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
On ressent la passion de l'horlogerie qui t'envahit
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
De la magie pour moi!... Bravo
Invité- Invité
partie 4
Nous étions ici.
La pièce suivante est la roue d'embrayage, ce sont ses composantes.
Dans cette image, elle y est déjà en place.
En plus, la roue d'entraînement est aussi placé sur l'axe des secondes.
En fin, également montés plusieurs petits ressorts, trois, qui sont importantes pour que tout marche bien.
On a fini de monter le système chronographe.
Continue maintenant avec l´ancre et le balancier, mais il y aurais été mieux de mettre ces parties avant de monter le chrono.
Ce la permettrait de réviser la marche de la montre plus aisément.
L'ancre.
Le balancier avec toutes les pièces annexes
Le balancier tourne vivement.
Le système de chronographe impressionne par le nombre de pièces et sa conception complexe, mais à la fin, le balancier et l´ancre sont toujours les pièces les plus délicates et difficiles à manipuler.
On met le cadran
Les aiguilles
On met tout dans sa boîte.
En voyant cette photo, On comprends qu´il a été difficile la conception d'un chronographe automatique. Nous voyons que dans le dos du mouvement, donc il est habituellement monté l´automatique, il est tout occupée par les pièces du chrono.
Elle est fini.
Mais pas vraiment.
La montre est complète, mais après avoir observé leurs performances, il y a un grand avance dans une position, environ 10 minutes par jour, une modéré retard dans une autre position et à les autres, il fonctionne d´une façon acceptable.
On a dû démonter à nouveau tout la montre pour réviser le fonctionnement.
Ce la, il a été déjà dit par Fabrice (Titus), quand il a vu comme je montais le chrono avant de l´ancre.
Ce n'est que lorsque tout va bien, qu´il doit être monté le système chronographe.
J'ai vu que ce la est juste, mais, avant ce la, j´en ne savais pas.
À la fin, il s'est avéré être un défaut à l´ancre, qui a été depanné avec le remplacement par un autre ancre nouvelle. Heureusement, il y a encore des rechanges.
Comme tout était démonté, j´en ai profité pour "re-lumeur" les aiguilles. Puis un peu de vieillissement avec du thé.
Maintenant oui, ce la met le fin à cette revision.
Comme toujours, j´espère vous avoir amusé
La pièce suivante est la roue d'embrayage, ce sont ses composantes.
Dans cette image, elle y est déjà en place.
En plus, la roue d'entraînement est aussi placé sur l'axe des secondes.
En fin, également montés plusieurs petits ressorts, trois, qui sont importantes pour que tout marche bien.
On a fini de monter le système chronographe.
Continue maintenant avec l´ancre et le balancier, mais il y aurais été mieux de mettre ces parties avant de monter le chrono.
Ce la permettrait de réviser la marche de la montre plus aisément.
L'ancre.
Le balancier avec toutes les pièces annexes
Le balancier tourne vivement.
Le système de chronographe impressionne par le nombre de pièces et sa conception complexe, mais à la fin, le balancier et l´ancre sont toujours les pièces les plus délicates et difficiles à manipuler.
On met le cadran
Les aiguilles
On met tout dans sa boîte.
En voyant cette photo, On comprends qu´il a été difficile la conception d'un chronographe automatique. Nous voyons que dans le dos du mouvement, donc il est habituellement monté l´automatique, il est tout occupée par les pièces du chrono.
Elle est fini.
Mais pas vraiment.
La montre est complète, mais après avoir observé leurs performances, il y a un grand avance dans une position, environ 10 minutes par jour, une modéré retard dans une autre position et à les autres, il fonctionne d´une façon acceptable.
On a dû démonter à nouveau tout la montre pour réviser le fonctionnement.
Ce la, il a été déjà dit par Fabrice (Titus), quand il a vu comme je montais le chrono avant de l´ancre.
Ce n'est que lorsque tout va bien, qu´il doit être monté le système chronographe.
J'ai vu que ce la est juste, mais, avant ce la, j´en ne savais pas.
À la fin, il s'est avéré être un défaut à l´ancre, qui a été depanné avec le remplacement par un autre ancre nouvelle. Heureusement, il y a encore des rechanges.
Comme tout était démonté, j´en ai profité pour "re-lumeur" les aiguilles. Puis un peu de vieillissement avec du thé.
Maintenant oui, ce la met le fin à cette revision.
Comme toujours, j´espère vous avoir amusé
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Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
De mieux en mieux Rafa! ! Félicitations!
Invité- Invité
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
fatche !
je suis sur le cul !!!
je suis sur le cul !!!
Invité- Invité
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
Joli ce petit calibre. Sympa le balancier !
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
c'est de l'alsacien-marocain !!!Pittom a écrit:patrick a écrit:fatche !
Invité- Invité
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
Magnifique, quel travail
Bravo et merci pour ce super post
Bravo et merci pour ce super post
Invité- Invité
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
patrick a écrit:c'est de l'alsacien-marocain !!!Pittom a écrit:patrick a écrit:fatche !
Marseillais oué!
Invité- Invité
Re: Chronographe Lacorda (Landeron 48 inside) (quatre parties)
Merci les gars pour les compliment.
Je ne trouve pas "fatche" sur mon dictionnaire et je ne comprends pas ce que ça veut dire, mais si c´est l´ami Patrick qui l´a dit, je suis sûr que ça sera du bon
patrick a écrit:fatche !
je suis sur le cul !!!
Je ne trouve pas "fatche" sur mon dictionnaire et je ne comprends pas ce que ça veut dire, mais si c´est l´ami Patrick qui l´a dit, je suis sûr que ça sera du bon
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Rafa: Absolument amateur
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rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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