frein filet?
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frein filet?
Je porte très peu ma seiko 6139 de 1972 car la couronne a tendance à se dévisser lors du réglage de l'heure. Je voulais la mettre demain et cela vient encore de m'arriver: impossible de faire avancer les aiguilles dans le sens horaire...
J'ai lu qu'une solution est de mettre du frein filet et que cela peut se faire soi -même.
Ma question est quel frein filet choisir, où le trouver et y a t il une astuce à savoir pour ne pas en mettre partout?
Merci.
J'ai lu qu'une solution est de mettre du frein filet et que cela peut se faire soi -même.
Ma question est quel frein filet choisir, où le trouver et y a t il une astuce à savoir pour ne pas en mettre partout?
Merci.
Invité- Invité
Re: frein filet?
Je ne mis jamais le frein filet dans une montre, pourtant pas d´expérience.
Quand ce la m´a arrivé, j´ai ouvert la montre, sors la tige et fixée la tige avec les brucelles, on serre avec force la couronne. Si tu ne veux pas le faire, un horloger peu le faire très rapidement.
Si tu veux mettre le frein filet, une question je me ferais à l´avance.
On pourra faire de la force sur la couronne, sans que la tige tourne fou, pour visser la couronne?
Quand ce la m´a arrivé, j´ai ouvert la montre, sors la tige et fixée la tige avec les brucelles, on serre avec force la couronne. Si tu ne veux pas le faire, un horloger peu le faire très rapidement.
Si tu veux mettre le frein filet, une question je me ferais à l´avance.
On pourra faire de la force sur la couronne, sans que la tige tourne fou, pour visser la couronne?
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Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
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Date d'inscription : 27/04/2008
Re: frein filet?
surtout PAS de frein filet dans le filetage d'une couronne malheureux !
on peut l'utiliser sur les vis d'un bracelet pour les immobiliser mais pas sur un filetage qui par définition doit être souvent manipulé
on peut l'utiliser sur les vis d'un bracelet pour les immobiliser mais pas sur un filetage qui par définition doit être souvent manipulé
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Re: frein filet?
Je pense que tu veux dire du frein-filet entre la tige de remontoir et la couronne pour rendre les 2 solidaires ? Est-ce le cas ?
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: frein filet?
L'utilisation du frein-filet pour une bonne tenue de la couronne de remontoir, est d'un emploi généralisé dans l'horlogerie.
Ça n'empêche en rien le changement ultérieur de la couronne: le filetage n'en souffre pas.
Le seul problème c'est que les tiges sont coupées industriellement à, rigoureusement, toutes la même longueur (pour un modèle donné). Et volontairement toutes sont trop courtes.
On compense par l'emploi de frein-filet. Donc en cas de changement de couronne, les horlogers ont tous du plomb. Au cas ou...
bernard
Ça n'empêche en rien le changement ultérieur de la couronne: le filetage n'en souffre pas.
Le seul problème c'est que les tiges sont coupées industriellement à, rigoureusement, toutes la même longueur (pour un modèle donné). Et volontairement toutes sont trop courtes.
On compense par l'emploi de frein-filet. Donc en cas de changement de couronne, les horlogers ont tous du plomb. Au cas ou...
bernard
Invité- Invité
Re: frein filet?
micromeca a écrit:Je pense que tu veux dire du frein-filet entre la tige de remontoir et la couronne pour rendre les 2 solidaires ? Est-ce le cas ?
Lionel
j'espère ! j'ai eu peur
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Re: frein filet?
micromeca a écrit:Je pense que tu veux dire du frein-filet entre la tige de remontoir et la couronne pour rendre les 2 solidaires ? Est-ce le cas ?
Lionel
Oui c'est ça, la couronne se dévisse de la tige de remontoir (qui reste solidaire du boitier) et me reste entre les doigts...
Invité- Invité
Re: frein filet?
cup a écrit:micromeca a écrit:Je pense que tu veux dire du frein-filet entre la tige de remontoir et la couronne pour rendre les 2 solidaires ? Est-ce le cas ?
Lionel
Oui c'est ça, la couronne se dévisse de la tige de remontoir (qui reste solidaire du boitier) et me reste entre les doigts...
bon en effet j'avais mal compris
je te conseille quand même d'ouvrir et d'extraire la tige avant de mettre du frienfilet
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Re: frein filet?
longines a écrit:L'utilisation du frein-filet pour une bonne tenue de la couronne de remontoir, est d'un emploi généralisé dans l'horlogerie.
Ça n'empêche en rien le changement ultérieur de la couronne: le filetage n'en souffre pas.
Le seul problème c'est que les tiges sont coupées industriellement à, rigoureusement, toutes la même longueur (pour un modèle donné). Et volontairement toutes sont trop courtes.
On compense par l'emploi de frein-filet. Donc en cas de changement de couronne, les horlogers ont tous du plomb. Au cas ou...
bernard
Pourquoi sont-elles toutes volontairement coupées trop courtes ?
Lionel
Invité- Invité
Re: frein filet?
micromeca a écrit:Pourquoi sont-elles toutes volontairement coupées trop courtes ?
Lionel
Les couronnes sont coupées industriellement et les couronnes sont vissées à la machine. On entre dans un programme le nombre de tour qu'on veut (la pénétration) et zou!
Si on allait jusqu'au taquet, il aurait des risques d'exploser la couronne: aucune n’étant strictement identique, on préfère jouer sur une longueur totale.
Donc quand un horloger change une couronne, il a tendance, lui, à visser à fond. Ce qui fait que la tige montée est trop courte. D'où l'emploi du plomb au fond de la couronne
bernard
Invité- Invité
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