Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le Requin baleine

+4
dante
Guinessfrog
awala
Jean-Michel
8 participants

Aller en bas

Le Requin baleine Empty Le Requin baleine

Message par Invité Ven 10 Sep - 21:59

Les requins baleines.

Je ne suis pas un expert en la matière, mais en revanche j’ai croisé pas mal de scientifiques venus les observer ici. Et pas mal de requins aussi, un peu plus d’une centaine de fois peut être depuis que je travaille aux Maldives.
Je vais donc vous raconter ce que je sais, bien évidement si vous-même vous connaissez le sujet, je vous invite à participer.

Le Requin baleine Whale_shark03

Le requin baleine est le plus gros poisson du monde. Si vous voulez encore plus grand, vous devrez aller chercher du coté des mammifères (baleine…) ou des mollusques (calamars). En ce qui concerne le Léviathan, Jörmungand et le Kraken, je ne me prononce pas.

Aux Maldives, c’est presque exclusivement à l’extérieur sud de l’atoll d’Ari qu’on peut les trouver. Les autres atolls, ce sera au petit bonheur la chance.

Le requin baleine n’a de requin que son nom. Il n’est pas prédateur, il ne se nourrit que de plancton qu’il filtrera en « buvant » de l’eau. S’il a encore des dents, il faut avouer que les plus grandes ne dépassent pas les 3mm et sont tournées vers l’arrière, de façon qu’il n’y ait aucun risque de se faire mordre.

Le Requin baleine Whale_shark_research

Sa taille est conséquente. Ceux que je peux observer font entre 2 et 8 mètres. Ils sont considérés comme « juvéniles », adolescent si vous préférez. Ils sont âgés d’une dizaine d’année, 20 ans pour les plus grands et ne sont pas encore sexuellement actifs. L’animal peut vivre une bonne centaine d’année selon les estimations. Une fois adultes, ils partent des abords des récifs sur lequel ils ont grandit et vont dans l’océan. Réduisant donc énormément les chances de les voir. Le plus gros jamais mesuré faisait 15m de long. Mais des pécheurs assurent en avoir vu un de 20 m, mais en l’absence de double décimètre a ce moment la, rien d’officiel.

Le Requin baleine CocosWhaleShark4-thumb

Normalement, ils se baladent seuls. Il n’y a pas de banc de requins baleines. Si vous en avez déjà vu deux ensembles en vrai ou sur une vidéo, c’est simplement qu’ils y avaient un intérêt : un gros banc de plancton par exemple. Après avoir tout gobé, ils se separent.

Le requin baleine n’a pas de prédateurs connus… une fois adulte. Je vois souvent des jeunes avec de grosses cicatrices, voir un morceau entier qui manque. Du vécu!

Le Requin baleine 31276_425578544539_539224539_5393565_7847915_n
Le Requin baleine 31276_425578594539_539224539_5393567_395907_n

Je dis « pas de prédateurs », car lorsqu’on fait 15m, même un requin blanc est petit. Mais ne sait-on jamais. Comme expliqué avant, au milieu de l’océan, nous ne savons absolument rien de ce qui s’y passe.

La sexualité du requin baleine ? Haha, vaste programme. Car nous n’en savons RIEN. Sur les 130 requins observés ces derniers mois aux Maldives par le MWSRP (Maldives Whale Shark Research Programme), 125 sont des males. 5 sont des femelles. Ou sont les femelles, nous n’en savons rien. Vivent-elles en profondeurs alors que les males viennent en surface ? Préfèrent-elles venir à la surface pendant la nuit ? vivent-elles ailleurs ? Nous ne savons pas.

Nous ne savons pas non plus comment les bébés naissent. Certains requins pondent des œufs. D’autres donnent naissance à des requins déjà formés qui ont vu leurs œufs écorent dans le ventre de la mère. Le requin baleine, aucune idée.

Sachez aussi que National Géographic donne 1.000.000 de Dollars pour une vidéo montrant la reproduction de requins baleines. (En gardant a l’esprit que les adultes sont dans l’océan, et que les femelles n’existent pas.)
Petite précision, comme pas mal d’autres requins, celui-ci a aussi 2 pénis. Donc 2 fois 125 pénis pour 5 femelles, le calcul est assez vite fait.

Les scientifiques du MWSRP ont aussi mis des sondes satellites sur les ailerons de certains individus. Rassurez-vous, c’est sans douleurs et sans risque d’infection pour le requin. J’ai rencontré le type qui fait ca, c’est « LE » monsieur tag de l’océanographie. Il fait ca sur des Orques, des baleines, des requins super prédateurs (amusez vous a approcher un Longimanus pour lui faire un piercing tiens…)
Ils fixent une sonde (tag) sur la nageoire dorsale à l’aide d’un dard en titane, dans la partie graisseuse. Le titane évite les infections. Le tag mesure la profondeur, et par relevé de luminosité solaire ou d’étoiles, par compas et par autre chose que j’ai écore oublié, le tag relève la position du requin. A chaque fois que le requin s’approche de la surface, le tag envoi les infos aux satellites. C’est donc un repérage a posteriori, et non pas en direct (trop facile ensuite pour savoir ou les trouver pour plonger avec)

Ce qu’on a appris ? C’est que lorsqu’ils sont jeunes, ils sont assez casaniers. Restent dans le même atoll, tourne autour, reviennent au même endroit. On a aussi appris que dans une même journée, ils peuvent être à la surface le matin, puis descendre vers 300m de profondeur à midi. Se faire un tour a -800m l’aprèm, et revenir vers la surface le soir… Décompression incroyable ! Je suis jaloux.

Aux Maldives, comme partout ailleurs ou presque, la pèche du requin baleine est interdite. Se faire prendre esquivant a se faire prendre pour meurtre d’humain. Néanmoins, certains n’en ont rien à faire. Pourquoi ? À cause d’une croyance chinoise. Pendant un mariage traditionnel chinois, on se voit servir une soupe d’aileron de requin, pour la prospérité du couple. Plus le requin est dangereux ou rare, plus le mariage est promis à un avenir radieux… et un aileron de requin baleine, c’est 10.000 dollars sur le marché noir.

J’ai croisé une fois un requin avec un harpon figé dans le flanc, sortant de par et d’autre. Le requin a survécu, s’est sauvé. Les scientifiques ont retrouvé le requin et ont réussi à couper un peu des deux cotés. Le requin se porte très bien, il à juste au niveau des « hanches » une barre qui lui donne un petit air de Frankenstein.

Un autre requin s’est vu chopé par un « pécheur au couteau », quelqu’un qui plonge en apnée, qui essaye de découper l’aileron et remonter en surface. Manifestement, le requin à commencer à descendre, a descendre, et le type n’a pas fini. L’aileron est toujours la, mais couché sur le coté. Entre temps, il a cicatrisé et le requin a gardé son équilibre. Il grandit toujours et a été vu pour la dernière fois il y a quelques mois, 1 ans et demi après les fais.

Juste pour le plaisir, vous devez savoir que son nom en anglais, c’est Whale Shark (Whale-Baleine, et Shark-requin, fastoche non ?) et en japonais c’est Jinbei Zamé. Zamé c’est requin, Jinbei c’est le nom d’un kimono typique, avec des motifs à rayures et points, comme notre requin. Les japonais adorent le requin baleine, et il n’est pas rare d’avoir des clients japonais qui viennent ici UNIQUEMENT pour avoir la chance de le voir. Une semaine, 10 plongées, et l’obligation de faire ces 10 plongées sur les récifs extérieurs pour essayer de le voir. Pas mal de gens dans les clubs de plongées proche des zones de population prennent l’habitude d’appeler l’animal « Jinbei » (moi le premier)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par Invité Ven 10 Sep - 22:11

Très intéressants ces récits vécus ! Merci !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par Invité Ven 10 Sep - 22:19

Merci pour toutes ces infos.
:japon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par Invité Sam 11 Sep - 18:00

Je viens de trouver les photos du plus petit requin baleine jamais trouvé...

38 CM !!
Lorsqu'on pense a la taille des adultes!

Le Requin baleine Smallest-whale-shark-philippines
Le Requin baleine WhaleShark1b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par Invité Dim 12 Sep - 12:20

c'est fabuleux !! :halu:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par Jean-Michel Dim 12 Sep - 12:21

superbe cette fiche bio !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le Requin baleine Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par awala Dim 12 Sep - 12:42

merci pour toutes ces infos
tu donnes vraiment envie de venir plonger vers chez toi

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par Guinessfrog Lun 6 Déc - 12:10

Pour en avoir vu un aux Maldives (atoll Ari justement) je peux confirmer que c est impressionnant. C etait un juvenile environ 7/8 metres. Par contre dans mon cas il etait a l interieur du lagon pas a l exterieur.

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par dante Lun 6 Déc - 14:41

j'avais raté ce reportage ... dis donc demarrer à 38 cm et finir à 15 m Shocked ... t'en trouve un s'agit pas de le mettre dans un aquarium en pensant que c'est une ablette drunken

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par shaolin_themonk Lun 6 Déc - 14:51

le plus gros poisson du monde Shocked
joli reportage!!!
shaolin_themonk
shaolin_themonk
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 748
Age : 47
Localisation : dans les Alpes
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par kikinoulator Lun 6 Déc - 17:03

Ils nous fatiguent les chinois quand même avec leurs croyances....
Entre la corne de rino et les ailerons de requin !

Cela doit être impressionnant de voir ce poisson juvénile de seulement 10m ;-)

Le requin baleine est il en voix d extinction ?
kikinoulator
kikinoulator
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 894
Age : 51
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 05/08/2009

http://www.adrenalinegames.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par frenchiegirl Lun 6 Déc - 22:02

kikinoulator a écrit:

Le requin baleine est il en voix d extinction ?

malheureusement oui, comme la plupart des requins Rolling Eyes

_________________
Marie
Le Requin baleine Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par Invité Mar 7 Déc - 17:50

frenchiegirl a écrit:
kikinoulator a écrit:

Le requin baleine est il en voix d extinction ?

malheureusement oui, comme la plupart des requins Rolling Eyes

Heuuuu, pas sur...

Je ne pense pas qu'il soit en danger. il n'est qu'assez rarement pêché. et ne vit qu'en plein milieu de l'ocean une fois adulte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par Invité Mar 7 Déc - 18:34

Quelques textes pêché ça et là.

Le requin baleine est chassé pour sa chair (en Chine et à Taïwan) mais surtout pour son aileron qui se vend cher.

C’est pourquoi cette espèce est classée parmi celles menacées d’extinction depuis 2002.

depuis le 15 novembre 2002 le requin baleine est inscrit à la liste II
de la CITES et sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’IUCN (Union
Internationale pour la Conservation de la Nature).

Grande inquiétude en Australie. Une étude menée sur les côtes démontre que la taille moyenne des requins baleines -les plus gros poissons au monde- serait en une dizaine d'années passée de 7... à 5 mètres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par dante Mar 7 Déc - 19:27

C'est curieux cette obsession chez les petites bites masculines de s'en prendre aux animaux impressionnants (corne de rhino, aileron de requin baleine) pour améliorer sa libido ... ça doit être freudien

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par Invité Mer 8 Déc - 15:01

Merci Jecko, j'apprend un truc tiens !

Par contre, en ce qui concerne la taille. C'est relatif. Les requins proches des cotes sont des "ados".

Adultes, ils quittent les récifs pour rejoindre l’océan... Et prennent encore quelques metres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Requin baleine Empty Re: Le Requin baleine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum