Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française.

Aller en bas

Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française. Empty Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française.

Message par Invité Ven 9 Juil - 14:36

Les montres militaires ont des propriétés spécifiques dû aux contraintes rigoureuses que le cahier des charges militaire exige, car en tant de guerre, pas de place aux gardes-temps n ' ayant pas les compétences requises.

Souvent on retrouve le meilleur des marques horlogères dans ces montres.

Voici la liste des chronographes ayant un cahier des charges de type 20 donc ayant servit dans l ' armée Française.

AURICOSTE type 20

* chrome et acier ( fabrication de 2000 exemplaires pour l ' Armée Française de 1954 et 1955 )
mouvement lémania 2040. Diamètre de la montre environ 38mm, fond clipsé.

*Acier C.E.V ( centre d ' essai en vol de Brétigny )

Seul ce chronographe est estampillé type 20, marquage sur le pont central Auricoste

*Quelques rares, très rares même aluminium ont été fabriqués " très rarement cité "


AIRAIN

*Acier, 2 compteurs, diamètre environ 37 mm, Valjoux 222, fond vissé.



BREGUET

* Acier, 2 compteurs, diamètre 38mm , Valjoux 222, Boîte Mathey Tissot non signée, en général numérotée sur le fond visible.

*Acier, 3 compteurs, diamètre 38mm, Valjoux 222 modifié et Valjoux 725.
Modèles reconnues 500 exemplaires fabriqués pour le C.E.V précedemment
cité.

CHRONOFIX

*Acier, 2 compteurs, diamètre environ 37mm, Valjoux 222, fond vissé.

DODANE

( je parle des types 20 pas des types 21, autre cahier des charges).

*Acier 2 compteurs, diamètre environ 37mm, Valjoux 222, fond vissé.

VIXA

*Acier, 2 compteurs, diamètre environ 40mm, mouvement Hanhart, fond vissé.
Donnation de l ' Armée Allemande en dédommagement de Guerre à l ' Armée Française.

Ces chronographes ont tous servis dans l ' Armé Française, ont la particularité d ' être tous équipés du retour en vol ( fly-back) et ont un cahier des charges établis par l ' Armée bien spécifique, au niveau de la Robustesse, de la précision, de la fonction spécifique de retour en Vol, de la luminosité la nuit, ect ect.

J ' espère n ' avoir pas commis d ' erreur, si c ' était le cas merci de votre indulgence.

Si vous avez des questions, sans prétentions je m ' efforcerais d ' y répondre Sur ce sujet et les autres personnes du forum surement plus au courant
que moi parfois sauront vous donner les précisions nécessaires.








Dernière édition par Michel F Reims. le Mar 13 Juil - 9:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française. Empty Re: Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française.

Message par Invité Ven 9 Juil - 15:13


DODANE

( je parle des types 20 pas des types 21, autre cahier des charges).

*Acier 2 compteurs, diamètre environ 37mm, Valjoux 222, fond vissé.
Connais-tu les différences entre les types 20 et types 21 ?
D'habitude l'armée choisit toujours plusieurs fournisseurs pour éviter les ruptures d'approvisionnement, ça a été le cas pour les types 20. Pourquoi Dodane a été la seule marque à fournir les types 21 ?
Merci pour tes éventuels réponses. :japon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française. Empty Re: Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française.

Message par Invité Ven 9 Juil - 15:29

VIXA type 20 pour ce qui est de la solidité on repassera, triste étaient ceux qui l'avait en dotation: "M...e pour quoi j'ai pas eu une Breguet ou une Dodane." Crying or Very sad
On disait que si en vol une Vixa percutait un moustique, le moustique avait plus de chance de s'en sortir que la Vixa. :rigole:
La Vixa n'était pas équipée d'antichoc sur une montre de service, un comble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française. Empty Re: Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française.

Message par Invité Ven 9 Juil - 19:00

[quote="manhatan"]
DODANE

Connais-tu les différences entre les types 20 et types 21 ? lPourquoi Dodane a été la seule marque à fournir les types 21 ?
Merci pour tes éventuels réponses. :japon:

Tout ce que je sais au niveau de la différence entre le type20 et le type 21 :

* Le type 21 avait un cahier des charges plus rigoureux au niveau de la précision obtenue apparemment grâce a une alternance du mouvement plus élevée.

* L ' étanchéïté devait être renforcée.

Dodane a été le seul fournisseur car la demande a été faible en ce qui concerne ce cahier des charges spécifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française. Empty Re: Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française.

Message par Invité Sam 10 Juil - 13:49

Merci. :japon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française. Empty Re: Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française.

Message par Invité Mer 14 Juil - 19:55

[quote="Michel F Reims."]
manhatan a écrit:
DODANE

Connais-tu les différences entre les types 20 et types 21 ? lPourquoi Dodane a été la seule marque à fournir les types 21 ?
Merci pour tes éventuels réponses. :japon:

Tout ce que je sais au niveau de la différence entre le type20 et le type 21 :

* Le type 21 avait un cahier des charges plus rigoureux au niveau de la précision obtenue apparemment grâce a une alternance du mouvement plus élevée.

* L ' étanchéïté devait être renforcée.

Dodane a été le seul fournisseur car la demande a été faible en ce qui concerne ce cahier des charges spécifique.

merci pour ces précisions, je me suis toujours demandé la différence entre les 20 et 21...
mon airain sur une page de "montres militaires" de Constantin Parvulesco :
Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française. P6200011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française. Empty Re: Les types 20 Vintages ayant servis dans L ' Armée Française.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum