Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

quand on vous dit que ça bouge

5 participants

Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty quand on vous dit que ça bouge

Message par frenchiegirl Mer 23 Juin - 21:21

Voici une lettre envoyée par un Instructeur National aux clubs de la région Centre (source plongeur.com - si vous voulez lire tout le fil http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48508&page=1)


Les textes du code du sport sur la plongée vont évoluer très prochainement. Un nouveau code va être édité tout début juillet (le 1er ou le 2 en principe).
Cette importante évolution nous est imposée par l'Europe sous peine de forte amende pour le gouvernement français, notre texte actuel ayant été jugé comme un frein aux échanges internationaux, malgré la reconnaissance par l'Europe d'une spécificité française (en particulier le développement de l'autonomie des plongeurs et des enseignants). Cette décision a été prise il ya une quinzaine de jour seulement et tout se précipite donc.

Le nouveau code du sport devrait introduire deux évolutions majeures dont nous avions déjà parlé lors d'une précédente possibilité d'évolution :

1) Toutes les filières plongeurs sont revues. Pour chaque zone d'évolution devrait apparaitre des niveaux de plongeurs encadrés et des niveaux de plongeurs autonomes (sauf probablement en ce qui concerne l'espace proche)
Ainsi on aurait :
- Un niveau de plongeur encadré dans l'espace médian (notre actuel niveau 1)
- Un niveau de plongeur autonome dans l'espace médian (une partie de notre actuel niveau 2)
- Un niveau de plongeur encadré dans l'espace lointain (une partie de notre actuel niveau 2)
- Un niveau de plongeur autonome dans l'espace lointain (qui n'existe pas actuellement)
- Un niveau de plongeur encadré au delà de l'espace lointain (qui n'existe pas actuellement)
- Un niveau de plongeur autonome dans l'espace lointain (notre actuel niveau 3)

Concernant le guide palanquée je ne sais pas ce qui sera proposé. Je sais que nous avons travaillé sur la séparation du niveau 4 en deux parties, un niveau ou deux niveaux "guide de palanquée" qui serait un allégement du niveau 4 actuel orienté spécifiquement sur la conduite de palanquée, et un niveau "capacitaire" (filière monitorat) qui serait le complément au guide palanquée et correspondrait en final à notre niveau 4 actuel.

Concernant les enseignants, il est probable que le E2 ne sera plus automatique (GC4 obligatoire après le E1), mais je n'en suis pas sûr, n'ayant pas connaissance actuellement du texte définitif. Le MF1 va sans doute aussi évolué car il faudra qu'il puisse former des plongeurs dans l'espace sublointain (au delà de 40 mètres) ce qui est dans les prérogatives du MF2 aujourd'hui. Les MF1 actuels ne devraient pas avoir une équivalence complète avec le futur niveau, ils devraient pour cela passer un module complémentaire "enseignement dans l'espace lointain" pour l'obtenir (cela aussi est à prendre au conditionnel). Le futur examen de MF1 devrait lui aussi évoluer pour intégrer cette nouvelle donne. le MF2 également.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les gens actuellement en formation . Je pense qu'au moins pour cet été rien ne serait changé pour les examens (je ne vois pas comment cela serait possible)
Je ne sais pas quelle serait la nature des nouveaux brevets et leurs intitulés. Les brevets actuels risquent donc d'exister encore un peu.
Je ne sais pas où en est le manuel de formation technique (car le collège national avait travaillé sur cette possible évolution du texte il y a 3 ans, et je ne sais pas comment les autres organismes (FSGT, ANMP, SNMP, etc ...) ont travaillé sur le sujet, de plus l'UCPA a demandé et obtenu au passage la création de ses propres brevets, comme ils le font déjà à la voile ou au ski !)

2) Tous les niveaux de plongeurs seront reconnus quelque soit leur origine. autrement dit, entre autre, les brevets de plongeurs issus du RTSC (équivalent CMAS pour les organismes "anglo-saxons", PADI, SSI, CEDIP, etc ...) seront intégrés dans le code du sport dans les plongeurs autonomes ou encadrés dans les espaces médian et lointain (je ne crois pas qu'il y ait quelque chose dans le RTSC pour le sublointain, à vérifier). Les niveaux enseignants par contre ne devraient pas être reconnus dans le code du sport (en général un brevet d'enseignant demande que l'on connaisse bien la structure où on enseigne, pour nous la FFESSM et plus généralement la plongée française).


Le prochain SUBAQUA devrait présenter rapidement ce nouveau code du sport. C'est pourquoi sa parution devrait être retardée d'environ 1 semaine. J'espère qu'il donnera également es réponses au informations conditionnelles ci dessus dont je n'ai pas non plus la réponse.

Le texte sera applicable dès sa parution. cela impactera donc les dirigeants de club et les directeurs de plongée en premier lieu. Je ne pense pas que les nouveaux brevets FFESSM correspondants seront prêts et je pense que nous aurons un délai pour leur mise en oeuvre, mais je n'en sais pas plus actuellement.

Dans la région centre il est prévu de présenter ce code du sport aux dirigeants de clubs (le 13 novembre, avec un aspect plus légal) et aux encadrants le 20 novembre, au colloque des encadrants, (avec un aspect plus structuration)

Bien entendu cela risque de changer la donne dans l'organisation des enseignements dans les clubs et le département à la rentrée prochaine. Si j'ai des informations plus récentes je vous tiendrai immédiatement informés.

_________________
Marie
quand on vous dit que ça bouge Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty Re: quand on vous dit que ça bouge

Message par Jean-Michel Mer 23 Juin - 21:28

6 niveaux de plongée .... z'auraient du en faire 20 ou 30 quand on vous dit que ça bouge Suspect
le dino a pondu un oeuf, période de gestation ... 12 ans (le dernier arrêté était de 98) et nous a fait un petit monstre de complication

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
quand on vous dit que ça bouge Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty Re: quand on vous dit que ça bouge

Message par screech Mer 23 Juin - 21:31

ça à l'air d'aller dans le bon sens, par contre pour les niveau et prérogatives va falloir simplifier
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty Re: quand on vous dit que ça bouge

Message par Jean-Michel Mer 23 Juin - 21:40

screech a écrit:ça à l'air d'aller dans le bon sens.

dans le bon sens ? quand on vous dit que ça bouge Icon_scratch
façon de parler : obligé a coup de pompe dans le C... d'appliquer la LOI sous peine d'amende, la fédé a pondu un machin ultra compliqué pour s'assurer qu'il n'y aurait aucune équivalence de niveaux entre les siens et les autres
c'était trop dur de se rattacher la la norme ISO adoptée dans l'europe entière ? a part la France bien sur et son "exception" quand on vous dit que ça bouge Suspect , la Fédé de plongée est a l'image de celle du football : dépassée par les évènements

peut on m'expliquer une bonne fois pour toute la différence entre un plongeur Allemand, Anglais, Italien, Belge et un plongeur Français ? c'est QUOI l'exception Française qui justifie un merdier pareil et la création de 6 niveaux de plongeurs ! quand on vous dit que ça bouge Icon_eek

Bref par ce texte on constate que la fédé a été forcée de lâcher du lest, qu'ils s'accrochent désespérément a leur "spécificité" (N4 "capacitaire", notion du sub-lointain ...) sans chercher a offrir une vraie ouverture

C'est pitoyable quand on voit le potentiel national pour la plongée qui devrait faire de notre pays une des destinations les plus fréquentées en Europe

Imaginez la tête des centres a l'étranger quand ils vont essayer de comprendre quelque chose aux prérogatives des plongeurs Français quand on vous dit que ça bouge Icon_razz déjà que les cartes de niveau sans photo étaient prisent "du bout des doigts" ...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
quand on vous dit que ça bouge Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty Re: quand on vous dit que ça bouge

Message par Fabrice Mer 23 Juin - 21:51

ch'uis mort de rire... jaune! ça bouge, c'est bien... mais ça reste d'une simplicité Rolling Eyes

enfin positivons... ça bouge!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty Re: quand on vous dit que ça bouge

Message par Jean-Michel Mer 23 Juin - 21:53

et je ne vous parle pas du prix des formations avec 6 niveaux au lieu de 3 ... en gros ça va juste être 2 fois plus cher .... PADI aurait fait un coup pareil on aurait crié au complot quand on vous dit que ça bouge Icon_razz

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
quand on vous dit que ça bouge Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty Re: quand on vous dit que ça bouge

Message par screech Mer 23 Juin - 21:56

Jean-Michel a écrit:
peut on m'expliquer une bonne fois pour toute la différence entre un plongeur Allemand, Anglais, Italien, Belge et un plongeur Français ? c'est QUOI l'exception Française qui justifie un merdier pareil et la création de 6 niveaux de plongeurs !

Je ne pense pas non plus qu'il y ait une quelconque différence entre les plongeurs étrangers et nous ( enfin quand nous avons acceullis un club belge l'an dernier ils avaient quand même un drôle d'accent :jesors: ).

Les 6 niveaux de plongeurs sont débiles , un chatte y perdrait ses petits , qu'est ce qu'il y a comme niveaux définis dans la norme ISO?

Je disaits juste que si on peut enfin faire plonger un gars d'une autre chapelle dans ses prérogatives ça va enfin dans le bon sens. :ding:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty Re: quand on vous dit que ça bouge

Message par Fabrice Mer 23 Juin - 21:57

d'une autre côté ça va laisser du temps aux clubs associatifs... il fallait 3 ans pour former un N3... il faudra maintenant 5 années pour être équivalent de N3 :rigole:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty Re: quand on vous dit que ça bouge

Message par Jean-Michel Mer 23 Juin - 22:03

screech a écrit:

Je ne pense pas non plus qu'il y ait une quelconque différence entre les plongeurs étrangers et nous ( enfin quand nous avons accueillis un club belge l'an dernier ils avaient quand même un drôle d'accent :jesors: ).

Les 6 niveaux de plongeurs sont débiles , un chatte y perdrait ses petits , qu'est ce qu'il y a comme niveaux définis dans la norme ISO?

Je disais juste que si on peut enfin faire plonger un gars d'une autre chapelle dans ses prérogatives ça va enfin dans le bon sens. :ding:

3 niveaux
plongeur encadré
plongeur autonome
guide de palanquée

2 niveaux d'enseignants
enseignement théorique
enseignement pratique

point barre
finalement assez proche de la grille CMAS ou même PADI
notez que la norme ISO ne spécifie pas d'espace d'évolution, laissant aux organismes de certification le soin de le préciser en fonction de la formation reçue

la plupart des fédérations européennes ainsi que d'autres agences étrangères ont rattaché leurs standards a ces niveaux ISO

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
quand on vous dit que ça bouge Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty Re: quand on vous dit que ça bouge

Message par Jean-Michel Mer 23 Juin - 22:04

Fabrice a écrit:d'une autre côté ça va laisser du temps aux clubs associatifs... il fallait 3 ans pour former un N3... il faudra maintenant 5 années pour être équivalent de N3 :rigole:

et encore tu ne comptes pas les "redoublements" quand on vous dit que ça bouge Icon_razz quand on vous dit que ça bouge Icon_razz quand on vous dit que ça bouge Icon_razz

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
quand on vous dit que ça bouge Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty Re: quand on vous dit que ça bouge

Message par screech Mer 23 Juin - 22:09

Fabrice a écrit:d'une autre côté ça va laisser du temps aux clubs associatifs... il fallait 3 ans pour former un N3... il faudra maintenant 5 années pour être équivalent de N3 :rigole:

Donne moi l'adresse que j'y aille pas ....
Non mais 3ans pour un N3 ou 1an pour un N2 zon que ça a foutre?.

Dire qu'ici c'est le contraire , ça fait des mois que les copains du club me branches pour le N3 ( remarque j'ai déjà fait le RIFAP pour ma culture personnelle).
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty Re: quand on vous dit que ça bouge

Message par Jean-Marc Mer 23 Juin - 22:59

Et il faudra aussi compter avec les nouveaux niveaux delivrés par l'UCPA ... :mortderire:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

quand on vous dit que ça bouge Empty Re: quand on vous dit que ça bouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum