Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

5 participants

Aller en bas

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Empty formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

Message par Jean-Michel Sam 17 Nov - 19:57

Je poste aussi ici un sujet dont j'ai discuté sur passion-plongee, mais que j'aimerai également partager avec vous :

Hier a l'entrainement j'ai pu discuter avec un couple qui a obtenu le Niveau III fédé par passerelle Rescue PADI

Monsieur avait un palmage a la Eddy Merkx : tout au genou avec une efficacité Suspect

Mais le plus fort viens quand même d'une discussion avec Madame :

Incapable de faire une apnée sur 1/2 longueur de bassin de 25 mètre et demandant : "je ne comprend pas a quoi ça sert l'apnée" ... etonné je lui ai dis que les exercices d'apnée pouvaient être quand même sacrément utiles en cas de problème , a quoi elle me répond "non de toute façon j'ai toujours 50 bars de retour au bateau" ... Shocked

mais ce n'est pas tout, dans la même discussion Madame reconnais que sa plongée la plus profonde était a 37 mètres et que cela c'est mal passé "j'ai failli me noyer et j'étais complètement narcosée" Shocked Shocked

je ne parle même pas du fait qu'ils ne plongent pas en autonome ....

Au vue de ces récits j'ai quand même beaucoup de difficulté a admettre qu'un centre ai pu lui délivrer une équivalence NIII : pour moi un plongeur NIII c'est un plongeur autonome dans l'espace lointain avec obligatoirement une vraie expérience dans la zone des 40 au moins pendant sa formation.

Pourtant je suis loin d'être un brandisseur de bannière :fédé: je trouve que les cartes de niveau ne devraient pas être délivrées sans un contrôle de compétence ... et je n'aimerai vraiment pas me retrouver dans une palenquée avec ces plongeurs pour faire une profonde

loin de moi l'idée de lancer l'éternel débat :fédé: contre :padi: , en fait ce qui me fait raler dans l'histoire c'est que cela jette un discrédit général des SCA aux yeux des clubs, qui ont beau jeu de dire en voyant une carte NIII visiblement délivrée a des plongeurs qui n'ont pas le niveau que tous les niveaux passés en SCA ne valent rien ...

On peut bien sur relativiser l'importance de la chose en se disant que ce couple ne plongera jamais en autonomie a 40 ou avec une palenquée "imposée" pour une profonde : d'ailleurs il ne plongent qu'en mer chaude ou en espagne en structure PADI et en suivant sagement le DM

je n'est RIEN contre ce type de plongées ou de plongeurs, la plongée est un loisir pour TOUS niveau du débutant N1 au Tek , que l'on me comprenne bien ! , mais pour moi ces plongeurs sont des NII (autonomie relative a 20, peuvent être accompagnés a 40) et pas des NIII

On peut espèrer que le nouvel arrêté propose plus de nuances entre les 3 niveaux et que le NIII actuel restera un niveau démontrant une autonomie complète quelque soit l'espace d'évolution

JM


Dernière édition par le Dim 18 Nov - 10:21, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Empty Re: formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

Message par tik140 Sam 17 Nov - 20:57

bonsoir a tous ...
tu rejoins ,jm , ce que j ai toujours dis !!!
j entend par cela
les formations fede me semble bonne voir trop parfois .... mais qui peu le plus , peu le moins comme on dit
mais pour moi avant tout c est de l experience et de l aquaticité dont j ai besoin pour mon binome , pas d un niveau .
mais faut pas etre obtu mon binome depuis peu est un debutant n1, le tacaud sur 2p.com
il est parfait et ne demande qu apprendre les trucs et astuces, se rendre operationnel en toutes circonstance, il ecoute et applique
bref il compence son manque d experience par ce coté humble et d ecoute .
c est con mais je me sent en secu avec lui .... voire plus qu avec certains niveaux plus elevés que j ai rencontré dans ma vie de plongeur !!!
bref j espere que je me fais bien comprendre cette fois
bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Empty Re: formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

Message par Jean-Marc Sam 17 Nov - 20:59

/mode :fédé: on/ "Quand on t'dit que les NIII de SCA vallent rien tu t'faches ..." /mode :fédé: off/ :jesors:

Je ne peux pas trop commenter vu ma trop petite expérience de la plongée si ce n'est que ce couple a clairement conscience de ses possibilités. Les cartes et les niveaux, ces comme les diplômes académiques, j'ai peur que cela ne soit qu'un premier élément de discussion. Ne dit-on pas que c'est d'une conversation approfondie qu'un DP ou DM doit se faire une 1ère opinion d'un plongeur inconnu au bataillon?. Tu te l'ai effectivement faite en peu de temps... Wink


Dernière édition par le Sam 17 Nov - 22:23, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Empty Re: formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

Message par time2tic Sam 17 Nov - 21:52

qd tu lis les textes PADI+Fede pour la passerelle NIII, si c'est suivi correctement il ne devrait pas y avoir de "gugusse de montauban" de la sorte.

ca fait un moment que je lorgne sur cette passerelle car mes amis avec qui je plonge ( comme cet ete) a Antibes-cannes-Nice sont niveaux 3 et moi je ne suis qu'un niveau II CMAS donc qd on part en trinome, ils sont limites par mes prerogatives NII.

Quoi qu'il en soit, il y a toujours des petits malins pour passer a travers les mailles du filet des formations et se retrouver avec des niveaux leur accordant des prerogatives dont ils seraient bien hardis d'utiliser les limites. Il n'y a pas de secret: discuter avec les plongeurs avant la plongee permet de se faire une petite idee de leur aisance et ca peut permettre d'eviter des problemes, bien plus facilement que de leur demander combien d'etoile et ds quelle fede ils les ont obtenus.

Au final ... Ehhh, les niveaux 3 vous m'emmener avec vous a 50m?
(time2tic qui narcose deja pas mal en surface... drunken )
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Empty Re: formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

Message par Invité Dim 18 Nov - 10:02

J'aime bien ta remarque. De même qu'un diplôme obtenu à 24 ans ne fait pas un capitaine d'industrie ni même même un bon manager, un diplôme de plongée ne fait pas le plongeur fluide et expérimenté.
Tout simplement parce que pour cela il faut plonger, plonger, plonger...

Reste l'aspect technique, voire dangereux de la plongée au dela de 40 m que soulève JM. La formation est importante, mais tant qu'on a pas expérimenté la narcose entre 40 et 60 on ne sait pas comment on va réagir, idem pour les difficultés liées à la déco et tous les risques liées aux profondes.

Bon, la je dis des choses assez évidentes, mais bon..... Effectivement JM ton couple, je resterais avec eux dans la zone des 30 en Mer Rouge Cool .



marc_wl a écrit:/mode :fédé: on/ "Quand on t'dit que les NIII de SCA vallent rien tu t'faches ..." /mode :fédé: off/ :jesors:

Je ne peux pas trop commenter vu ma trop petite expérience de la plongée si ce n'est que ce couple a clairement conscience de ses possibilités. Les cartes et les niveaux, ces comme les diplômes académiques, j'ai peur que cela ne soit qu'un premier élément de discussion. Ne dit-on pas que c'est d'une conversation approfondie qu'un DP ou DM doit se faire une 1ère opinion d'un plongeur inconnu au bataillon?. Tu te l'ai effectivement faite en peu de temps... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Empty Re: formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

Message par bardass Lun 19 Nov - 10:57

quelles que soient les diplômes, les brelles se trouvent de partout.
Exemple : nous sommes partis 6 plongeurs du même club, du niveau 2 au niveau 4 en croisière à Djibouti en janvier de cette année. Sur le bateau, un autre couple de français, la trentaine, niveau 4 tous les deux. Après qlq plongées d'adaptation, et afin de varier les plaisirs, nous avions convenu de croiser les palanquées.
Lui, très bon plongeur, aucun souci sous l'eau.
Elle une catastrophe : palmage vertical pour avancer, jambes fléchies, frottant la roche avec le bout des palmes sans s'en rendre compte, stabilisation d'un fer à repasser, ne savait pas se servir de son ordinateur, elle se cale sur son binome ("ben oui, on a fait la même plongée"), aucune notion d'orientation. Une caricature de plongeuse.
Après discussion dans notre groupe et pour ne pas foutre le bordel (un bateau c'est petit, une croisière doit rester du plaisir), nous avons demandé au responsable du bateau de les faire plonger ensemble. Ce qu'il a convenu avec nos explications. Je pense que le monsieur du couple a compris, elle non. Ca c'est très bien passé ensuite.
En discutant les soirs, on a appris :
qu'elle avait à peine 100 plongées, la plupart en croisières (où l'on plonge en moyenne 15 fois en 7 jours), le reste en formation.
qu'elle était passée directement du niveau 2 au niveau 4
que son chérie l'a fortement aidé pour l'aspect théorique et réglementaire de la formation. Ca l'emmerdait prodigieusement ...
Ce qui n'empêche que nous n'avons toujours pas compris comment un jury a pu validé son niveau en la voyant sous l'eau.
Heureusement, elle n'avait pas son E2 et ne pouvait donc pas former des plongeurs.
En revanche, elle a la possibilité d'en encadrer (même si elle nousa dit au détour d'une conversation qu'elle "n'aimait pas encadrer", tu m'étonnes Simone !)

Ce n'est qu'un exemple, mais cela montre aussi que le choix des partenaires de palanquée engage la confiance et la sécurité d'une palanquée.
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, autant ne pas plonger.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Empty Re: formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

Message par Jean-Marc Lun 19 Nov - 14:04

Mais qu'est ce c'est que ce bazard et traffic de brevets ? du N2 au N4 dans un fauteuil ?

Marc, very shocked...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Empty Re: formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

Message par bardass Lun 19 Nov - 14:31

il n'est pas nécessaire de passer par le niveau 3 pour avoir son niveau 4 Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Empty Re: formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

Message par Jean-Marc Lun 19 Nov - 14:50

autrichon gris a écrit:J'aime bien ta remarque. De même qu'un diplôme obtenu à 24 ans ne fait pas un capitaine d'industrie ni même même un bon manager, un diplôme de plongée ne fait pas le plongeur fluide et expérimenté.
Tout simplement parce que pour cela il faut plonger, plonger, plonger...

Et encore, j'imagine que "plonger, plonger, plonger" est certainement une condition nécessaire mais probablement pas suffisante. J'en ai connu en vélo qui malgré 25.000 km, pédalaient toujours en facteur, trop bas en selle...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Empty Re: formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

Message par Jean-Michel Lun 19 Nov - 21:06

marc_wl a écrit:Mais qu'est ce c'est que ce bazard et traffic de brevets ? du N2 au N4 dans un fauteuil ?

Marc, very shocked...

non non c'est prévu par la :fédé: Marc on peut tout a fait passer son NIV avec un NII

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Empty Re: formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

Message par Jean-Marc Lun 19 Nov - 22:24

je n'ai exactement la définitiondu N4 :fédé: en tête ("chef de palanquée" autant que je me souvienne), mais j'imagine que l'encadrement est une principale caractéristique. D'après le récit de bardass, cela ne semblait pas cependant très... adéquat... shocked anyway.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum .... Empty Re: formation : passerelle fédé/padi ... hum, hum ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum