Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Caisson et grand angle pour le G10

3 participants

Aller en bas

Caisson et grand angle pour le G10 Empty Caisson et grand angle pour le G10

Message par Jean-Marc Ven 25 Déc - 17:53

Le PowerShot G10 de Canon est un sacré compact. 14 millions de pixels, mode stabilisé optique, entièrement débrayable en mode manuel, priorité à l'ouverture, à la vitesse, programme, auto, scènes, mode TTL flash, mode image RAW, on en passe.

Caisson et grand angle pour le G10 Canon-g10-face-800px

Remplacé par le G11 il y a très peu, il en restait un G10 dispo dans un commerce local près de Lyon début décembre. Le but ultime est le faire évoluer en plongée en lui trouvant un caisson taillé à sa carrure. Il faut aussi je tienne compte des possibilités de complément optique grand angle étant un totalement accroc à ce point de vue ne plongée drunken

Du coté du grand angle, les choses bougent pas mal en la matière pour les compact. On trouve de plus en plus de systèmes "humides" (amovible sous l'eau) ou "secs" (remplaçant le hublot) avec des domes formant un dioptre pour compenser la refraction de l'eau et rétablir un angle de vue large.

Le boitier Canon WPDC28 (250-300 Euros) peut recevoir ainsi un dome adaptable (env. 200 Euros) permettant de retrouver l'angle de vue dans l'air de l'équivalent 28mm du G10 dans l'eau.

Caisson et grand angle pour le G10 Wpdc28moyen

Caisson et grand angle pour le G10 Fe-fix-wal_2

Cà tient avec des élastiques et c'est amovible sous l'eau. On peut se demander vu la forme du pare soleil si la couverture d'angle n'est pas très supérieure en fait. Mais les commentaires techniques que j'ai pu trouver sont très avares en détails Crying or Very sad

Le caisson Canon est validé à 40m et tient très probablement plus.

Chez Ikelite, on trouve un caisson et polycarbonate complet (dans les 600 Euros qualifié à 60 m) transmettant la TTL à des flash adaptés. Le caisson est plus volumineux.

Caisson et grand angle pour le G10 Ike-614610_2
Crédits photos : http://www.backscatter.com/

Ikelite propose un dome amovible sous l'eau permettant aussi de compenser la refraction et redonner l'angle de vue du 28mm (dans les 250-300 Euros)

Caisson et grand angle pour le G10 Ike-64304_1

Un autre système (Dyron dans les 780 Euros) remplace le hublot plat (ne peut donc être retiré sous l'eau) et donne des images circulaires 180° sur lesquelles on peut semble-t-il zoomer pour passer en plein cadre (mais avec quel angle?)

Dans une autre gamme de prix (1000 Euros) on trouve des boitiers usinés dans un bloc d'aluminium comme le Patima et le Fisheye/Seatool japonnais. Le Patima est très emcombrant et lourd (1,7kg dans l'air)


Caisson et grand angle pour le G10 Zuwwa105
Crédit photo : http://reefphoto.com/

Lequel peut recevoir un élément optique "sec" pour le grand angle.

Chez Seatools/Fisheye les caisson alu est un trésor de compacité et de légèreté qui épouse les formes du G10 au plus près gardant ainsi un aspect très compact en rapport avec le type d'APN. Il est qualifié à 60m et une version "Tek" 100m est disponible.

Caisson et grand angle pour le G10 Fe-fixg10_8

Caisson et grand angle pour le G10 Fixg10_camera

Caisson et grand angle pour le G10 Fe-fixg10_1

La connectique prévoit le renvoi de la TTL au flash et les fibres optiques avec les connecteurs Sea&Sea.

Caisson et grand angle pour le G10 Fe-fixg10_10

Le hublot plat peut étre remplacé par un complément optique "sec"qui couvre 165° sous l'eau.

Caisson et grand angle pour le G10 Fixg10_port

Caisson et grand angle pour le G10 Fe-fixg10-felens_3

Le principal intérêt des dôme est qu'ils donnent une absence totale d'aberration optique dans les coins de la photo, maladie un peu chronique autres systèmes sans dome comme le complément Inon par exemple dont je me sers depuis 2ans.

Caisson et grand angle pour le G10 PICT0054

Visible par exemple sur cette photos pris au Cap Creus en Espagne en août dernier :

Caisson et grand angle pour le G10 DSCN6081-1

J'espère que le délai demandé (mi janvier) pour livrer le Seatool FIX G10 ne cache pas son indisponibilité (en raison du G11) car c'est vraiment la solution qui me branche le plus en raison de la compacité du caisson et de son complément grand angle qui n'est pas sans rapeler celle du Nikonos et son fameux 15mm légendaire ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caisson et grand angle pour le G10 Empty Re: Caisson et grand angle pour le G10

Message par Fabrice Ven 25 Déc - 18:04

au vue de mon tout nouveau caisson Canon pour le G11 je vais très certainement me tourner vers le complément GA Dyron (à élastique)

Caisson et grand angle pour le G10 DYDDC28

qui semble repasser la focale à 28mm (en fait 26mm selon Dyron). comme l'a dit JMarc, il y a peu de retour mais j'apprécie pas mal le côté amovible sous l'eau (permettant de faire de l'ambiance et de la macro par exemple).

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Caisson et grand angle pour le G10 Empty Re: Caisson et grand angle pour le G10

Message par Jean-Marc Ven 25 Déc - 18:11

Oui. Pas facile d'avoir des témoignages de clients mais j'imagine que cela va venir en cours de l'année 2010.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caisson et grand angle pour le G10 Empty Re: Caisson et grand angle pour le G10

Message par Fabrice Ven 25 Déc - 18:29

par contre je ne connaissais pas le vendeur dont tu as tiré les photos... les prix y sont intéressant même avec les taxes douanières et la TVA... j'enregistre ça pour l'avoir facile d'accès! Very Happy

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Caisson et grand angle pour le G10 Empty Re: Caisson et grand angle pour le G10

Message par Jean-Marc Ven 25 Déc - 19:25

J'ai placé une commande chez Reef Photo en Floride. Blackscatter est sur la cote Ouest (Monterey) et à l'est dans le New Hampshire (Derry). En général ils sont très "service, service" aux US et le contact est très bon. Mais je te dirai comment évolue la commande d'ici mi janvier.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caisson et grand angle pour le G10 Empty Re: Caisson et grand angle pour le G10

Message par time2tic Sam 26 Déc - 7:27

lors de mon voyage en afrique du sud, cette annee, un des plongeurs avait un G10 avec le caisson canon (je crois) et le complement grand angle, ainsi qu'un flash deporte. il a fait quelques bonnes photos mais a passe qd meme une grande partie des plongee a se melanger les pinceaux entre les differnets modes et reglages du G10. il semble que soit le type etait tout nouveau ds le monde de la photo sous-marine (soit il etait un mister touch-a-tous les boutons tout le temps: les pire!)
les photos reussies etaient de tres bonne qualite, grace aux performance du G10

_________________
Caisson et grand angle pour le G10 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caisson et grand angle pour le G10 Empty Re: Caisson et grand angle pour le G10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum