Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie

2 participants

Aller en bas

Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie Empty Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie

Message par Jean-Michel Dim 28 Oct - 11:15

je copie/colle ici une question qui me semble TRES interessante de Enzo : cette question était dans "le bar" et je pense qu'elle sera mieux hébergée ici :

Juste une question Jm, je vois qu'à la lecture de cette pub Spirotechnique, on avait déjà à faire à du matériel technique et axé sur la sécurité.
Actuellement, ces règles et paramètres de sécurité ont évolué, mais etait-ce utile, car les plongeurs de l'époque n'était pas plus aventuriers qu'aujourd'hui, ils ne se seraient pas riqués à effectuer des plongées risquées?
Donc ma question est simple, qu'est ce que la plongée moderne à apporté de plus, en termes de sécurité, de confort, d'ergonomie ?
Est-ce un artifice marketing ou une réalité technique nécessaire à cette pratique ?
(question candide d'un prophane)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie Empty Re: Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie

Message par Jean-Michel Dim 28 Oct - 11:16

Arf si les plongeurs de l'époque etaient 1000 fois plus aventuriers qu'aujourd'hui !! les dix dernières années ont vu l'arrivée du "principe de précaution" le "sécuritarisme" a outrance et a la volonté du risque zéro , ce n'était pas du tout l'esprit des années 60 ! quand mon père me faisais plonger quand j'avais 10 ans on suivais des procédures qui feraient d'arracher les cheveux de n'importe quel plongeur d'aujourd'hui : les accidents de plongée etaient nettement plus fréquents : environ 1 accident du 1000 plongées aujourd'hui moins d'un accident sur 100.000 plongées : il est certain que la sécurité y a beaucoup gagné ... l'esprit d'aventure lui est bien fini

loin de moi d'etre un passéiste : j'aime la plongée a la mode 2008, mais je regrette un peu mes parfums d'enfance ou la plongée rimais nettement plus avec le mot "liberté"

le confort du plongeur a été revolutonné : combinaisons vraiment chaudes (ça je peux pas vraiment en parler : minot je plongais ... en maillot de bain !! brrrrrrr) , confort incomparable du matos moderne : gilet stabilisateur (ça c'est génial !) confort des détendeurs ...

comparer la plongée aujourd'hui avec celle des 60s et des 70s c'est comparer l'aviation de tourisme d'aujourd'hui avec celle des années 20 : le gouffre est aussi grand

nécessité ? tout dépend de la philosophie : nécessité surement pour que la plongée devienne un "sport pour tous", pour limiter les risques (qui sont déjà importants), pour augmenter le confort : tout ceci est très positif .... mais nous avons aussi perdu dans le sens d'une plus grande liberté, d'un équipement plus lèger et hydrodinamique (aujourd'hui on ressemble de plus en plus a des sapins de noel sous l'eau)

Bref tu comprend bien que j'ai aimé les deux périodes : celle ou j'ai découvert la plongée dans les 70s, ou le fait d'être plongeur etait rare et avantureux et la plongée d'aujourd'hui avec son confort, sa sécurité

peut être est ce cette ambivalence qui me fait difficilement supporter les querelles de chapelles, les dogmes rigides, les esprits étroits de toutes ces fédérations qui voudraient tout rêglementer et mettre dans des petites cases : la plongée pour moi, bien au dela des écoles et du matériel, c'est avant tout : des amis sur lequel tu compte, la mer, la liberté et ça c'est atemporel

pour vous donner une idée du niveau de difficulté des épreuves des diplomes de plongée de l'époque : voici deux épreuves du 2eme echellon (équivalent au niveau IV d'aujourd'hui) que mon père a passé en 1964

Nage capellé (en surface avec tout le matériel) : distance a parcourir : 3 kilomètres ! (aujourd'hui 800 mètres)

Remontée sans matériel (sic) sur un fond de 50 mètres le plongeur quitte son équipement et remonte a la surface a la palme .... (aujourd'hui ce type d'exercice serai tout bonnement jugé comme suicidaire ... la FFESSM conserve une épreuve de remontée sans embout au Niveau IV mais cette épreuve est extrèmement critiquée par le corps médical compétent)

Extraits de tables de plongée de 1965 : 25 minutes a 38 mètres : 2 min de palier a 3 m

Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie GERS65_p2

a comparer avec une table de déco actuelle (MN 90) qui donne pour la même profondeur et le même temps : 1 minute a 6 mètres et 16 minutes a 3 mètres !

quand je disais que ce n'était pas le même monde !

autre exemple qui démontre un peu l'ambiance de la plongée des 70s : je devais avoir 11 ou 12 ans (aujourd'hui on plonge a partir de 8 ans mais on ne peut passer un niveau 1 qu'a 14 ans)

je plongais au large de Port de bouc avec mon père et l'un des premiers MF de la fédé, al 'époque j"étais en simple maillot de bain et nous plongions a 20 mètres, portant une bouteille alu de 6 litres, je "sifflais" bien sur nettement plus rapidement mon bloc que mon père et son ami, je me rapelle que je faisais signe a mon père pour qu'il me passe la réserve mécanique (c'était trop dur pour moi) puis il me faisais signe de regagner le bateau ... tout seul !!!

ce type de récit glace le sang de n'importe quel plongeur aujourd'hui : plongée "enfant" pas plus de 6 mètres , un accompagnateur par enfant durant toute la plongée, l'hypothermie touche + les enfants ... bref ce type de plongée est au antipodes des "standards" actuels : faire faire du "solo" a 11 ou 12 ans a son gamin !!! aujourd'hui on te juge a La haye pour moins que ça :rigole:

Allez pour illustrer ce débat un dessin que j'adore : il orne un de mes T-Shirts et fait toujours poser pas mal de questions :


Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie Mistralo

"souvenez vous tu temps ou le sexe était sans danger et la plongée dangereuse"


je trouve cette devise tellement vraie ! et je suis tellement content d'avoir connu ce temps alors que je n'ai que 42 balais, jamais je ne remercierai assez mon père pour m'avoir fait gouter a ce monde d'aventure

JM



JM


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 11:37, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie Empty Re: Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie

Message par Invité Dim 28 Oct - 13:38

Jean-Michel a écrit:

je trouve cette devise tellement vraie ! et je suis tellement content d'avoir connu ce temps alors que je n'ai que 42 balais, jamais je ne remercierai assez mon père pour m'avoir fait gouter a ce monde d'aventure

JM



JM

Ton père t'a initié........ à quoi exactement ???? tongue tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie Empty Re: Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie

Message par Jean-Michel Dim 28 Oct - 13:43

autrichon gris a écrit:[

Ton père t'a initié........ à quoi exactement ???? tongue tongue

tres sérieusement a un façon de vivre, d'aborder de danger, de gèrer sa propre sécurité, d'être fier de faire quelque chose de difficile ... une sacré école de vie, risquée : peut être , passionnante : surement , formatrice : c'est sur

maintenant libre a chacun de penser que c'était con, inconscient, irresponsable (cocher la mention inutile)

Everyone dies, not everybody really lives


JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie Empty Re: Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie

Message par enzo Dim 28 Oct - 20:28

Merci JM pour la réponse, mon interrogation visait juste à savoir si ces "parapluies" ouvert à outrance dénotaient un état esprit à l'américaine, ( procés), pression des assurances, volonté du "Système" à Légiférer plutôt qu'à responsabiliser.
Je n'ai que 33 ans, ma jeunesse c'est passé au milieu des années 80. Les "plaies et les bosses" étaient monnaie courante dans les disciplines que je pratiquait. La prise de risque n'était pas sans danger, on n'était pas moins irresponsable qu'aujourd'hui, et cela ne nous a pas empêche r de grandir.
Je me demandais surtout si ces paliatifs, éléments de sécurités ou progrès qui ont permis de démocratiser une activité non sans danger, n'ont pas haseptisé se sport. S'ils n'ont au contraire levé cette notion de danger qui au contraire met les sens en alerte lors d'une pratique non sans risque, en gros si trop d'assistanat n'annihile une partie du plaisir.
Je suis contient de la nécessité du progrès, l'amélioration du geste de la gestion de l'effort, mais à quel prix.

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie Empty Re: Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie

Message par Jean-Michel Dim 28 Oct - 20:53

enzo a écrit:Merci JM pour la réponse, mon interrogation visait juste à savoir si ces "parapluies" ouvert à outrance dénotaient un état esprit à l'américaine, ( procés), pression des assurances, volonté du "Système" à Légiférer plutôt qu'à responsabiliser.
Je n'ai que 33 ans, ma jeunesse c'est passé au milieu des années 80. Les "plaies et les bosses" étaient monnaie courante dans les disciplines que je pratiquait. La prise de risque n'était pas sans danger, on n'était pas moins irresponsable qu'aujourd'hui, et cela ne nous a pas empêche r de grandir.
Je me demandais surtout si ces paliatifs, éléments de sécurités ou progrès qui ont permis de démocratiser une activité non sans danger, n'ont pas haseptisé se sport. S'ils n'ont au contraire levé cette notion de danger qui au contraire met les sens en alerte lors d'une pratique non sans risque, en gros si trop d'assistanat n'annihile une partie du plaisir.
Je suis contient de la nécessité du progrès, l'amélioration du geste de la gestion de l'effort, mais à quel prix.

sujet délicat a mon sens :

les parapluies ouverts a outrance : c'est malheureusement une tendance mais qui touche finalement assez peu la plongée, puis ce que la pratique "hors structure" reste encore totalement libre en France

procès, pression des assurances : il est vrai que la tendance est inquietante, dont certains jugements a l'égard de centres

légifèrer plutot que de responsabiliser : la c'est un problème universel, il est clair que c'est une grande tendance .... mais au fait qu'ont a offrir les fédérations de tout type ... a part dès règles et des lois, quand en plus dans la discipline en question, il n'existe pas de compétition ... donc finalement la fédé n'a qu'une chose a "vendre" : ses niveaux (donc son système de loi) et des licences (d'ou sa volonté monopolistique) .... responsabiliser : manquerai plus que ça !! ils seraient capables de plonger "hors structure" les vilains

paliatifs niveau équipement : non sincèrement cela n'aseptise pas du tout la plongée ! franchement pour avoir testé et pour plonger encore de temps en temps le vieux matos , de ce coté la on a rien a regretter ! vive les détendeurs modernes, les stabs, les combinaisons vraiment isothermes, les masques confortables, les mélanges gazeux : en plongée on est pas la pour "en chier" mais profiter du milieu ... cela rend la pratique plus "facile" : tant mieux !!!

le matériel moderne me permet de rester dans l'eau plus longtemps, avec plus de confort, avec des paliers de décompression plus sur : pourquoi m'en plaindrai-je , il faudrai vraiment être le dernier des masos ou totalement passéiste pour prèfèrer l'inconfort du matos ancien !

pratique sans risque : ce n'est pas le cas , revers a la médaille le matos moderne fait que l'on prend plus de risque a partir d'un certain niveau de plongée : on allonge les temps de plongée (il suffit de voir la contenance des blocs et leur pression de service) , on va profond de façon plus régulière, on plonge deux fois ou plus dans la journée, on plonge avec moins de préparation physique ... la plongée cela reste un sport "a risque" (surtout pour les niveaux ellevés encore une fois) qui doit être envisagé sérieusement, avec des procédures et un apprentissage rigoureux : cela a toujours été le cas même a la grande époque rock'n roll de la plongée

plaies et bosses : le problème en plongée c'est que l'accident prend tres souvent des proportions importantes : peu de risque de ce faire des "plaies et bosses" mais les risques encourus sont souvent nettement plus graves, on ne doit donc PAS jouer avec la limite sous peine de gros problèmes

pour résumer :

oui la plongée a perdu une partie de son coté "aventure" qu'elle pouvais avoir dans les années 60-70, logique elle s'est sécurisée et démocratisée

oui le matériel a énormément evollué dans le sens de la sécurité et du confort : et non seulement cela n'a pas aseptisé la pratique, cela n'a fait qu'en renforcer le plaisir qu'on peu y éprouver

oui la déresponsabilisation individuelle risque de faire du tord a la plongée "organisée" avec de plus en plus de rêgles contraignantes pour les clubs et les professionnels : pour combien de temps les baptèmes de plongée resterons sans examen médial obligatoire ? je pense assez peu de temps ......

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie Empty Re: Débat proposé par Enzo : sécurité/matériel/philosophie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum