Les Lecques - juillet 2009
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frenchiegirl
bardass
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Les Lecques - juillet 2009
le P38 dans la baie des Lecques (Saint Cyr sur Mer)
l'histoire du P38 est assez belle :
c'est l'histoire d'un avion de chasse de la guerre 39-45 abattu en 44 par l'aviation allemande lors d'une mission d'escorte. Le pilote amerrit dans la baie des Lecques, le pilote est indemne, regagne la rive à la nage mais est arrêté par une vedette allemande. Il sera libéré en 45 mais mourra d'un accident de voiture en 1956.
Cette histoire fut oubliée pendant de longues années.
D'autant plus que deux autres avions furent abattus le même jour, pilotes et membres d'équipage décédés. il s'agissait d'un B17 vers Salon et d'un autre autre P38 de la même escadrille qui s'est abimé dans la rade de La Ciotat.
Mais après plus de 10 de recherches, l'ancien patron du club Aquanaut sur le port des Lecques trouve enfin en 1996 cet avion et l'identifie via internet à l'aide d'anciens pilotes appartenant à même escadrille.
200 plongées sont nécessaires pour débarrasser l'épave de tous les filets de pêche couvrant l'avion. Il faut imaginer que l'avion repose en plein milieu de la mer, en pleine zone de pêche.
http://www.scubadata.com/site-de-plongee/122-Epave-P38-La-Ciotat.html
http://www.aero-relic.org/Francais/P-38_43-2545_Greenup/f-00-p38greenup.htm
http://pagesperso-orange.fr/cyberdan/le_p38.htm
L'avion en coulant s'est retourné, roues en l'air.
L'épave repose sur un fond sableux à 40m de profondeur. Il n'y a rien autour, uniquement l'avion avec évidemment pas mal de vie installée.
L'avion est en assez bon état, les moteurs, roues, ailerons, empennages, cockpit sont toujours visibles.
Cela fait 5 ans que je plonge dans le club Aquanaut pour un week-end en juillet (je dépose mes filles chez leur grand-mère qui habite là-bas).
5 ans que je demande au nouveau patron s'il est prévu de plonger sur le P38.
5 ans que la réponse est là-même : ce n'est pas le bon moment.
Soit le niveau des plongeurs sur le bateau ne le permet pas (pas d'autres sites proches pour les N1 ou N2 non encadrés).
Soit un léger ras le bol de faire le P38 sachant qu'il n'y a rien d'autre à voir sur place.
Cette année, ma chère maman me fait part d'un contact qu'elle a eu avec un club de La Madrague.
Rendez-vous est pris à 8h pour un départ pour les plongeurs "expérimentés".
la météo est pourrie mais la mer d'huile.
Le patron nous propose le P38, sans que j'ai demandé quoi que ce soit !!
Je suis ravi et suis associé à un N4 très sympa.
Nous sommes 6 sur le bateau, en 3 palanquées.
Comme nous avons le temps et les conditions sont parfaites, le DP nous fait partir palanquée par palanquée toutes les 15 minutes.
Ainsi, le site sera à chacun d'entre nous pour en profiter au maximum.
Avec mon binôme, nous nous donnons le run-time suivant :
descente en 2-3mn
15 minutes de fond ou 5 minutes de paliers, premier des deux paramètres atteints
Nous partons en premier, les conditions sont idéales, pas de courant, bonne visibilité.
Nous descendons dans le bleu, les formes se précisent
fuselage avant droit
les pneus sont toujours là
les moteurs et hélices
le cockpit
il y a aussi de la vie sur cet avion
les chapons
une belle mostelle, toujours au même endroit d'après les habitués
et les rougets, innombrables
et une douzaine de rougets alignés tel des avions sur un porte-avion (en l'occurrence l'empennage arrière), seuls 3 n'ont pas eu peur de mon phare
mais le plus beau est sous le bout de l'aile gauche, il faut y aller tête en bas et creuser un peu dans le sable pour le voir
quand j'ai allumé le phare, j'ai eu un mouvement de recul
un homard monstrueux ! des pinces comme ma tête; Pour réussir deux photos, je vous garantis que je les ai faite à bout de bras, ce homard n'étant pas très docile
il est temps de remonter, les 5 mn de palier sont atteintes, cela fait 18 minutes que nous sommes au fond.
A la remontée, nous croisons la palanquée suivante qui finit sa descente.
Paramètres : 39m, 29 minutes dont 15 de fond et 6 de palier obligatoire, eau à 23° en surface, 14° au fond, ça caille, l'été n'est pas encore arrivé à -40m
Le lendemain matin, rebelote pour 8h du matin, le mistral se lève, la mer se forme.
nous sommes 12 sur le bateau avec des personnes en fin de formation niveau 2.
Le DP nous propose les épaves pilotine, site à l'abri du vente et de la houle.
Ces épaves ont été déposées intentionnellement pour constituer un site de plongée et un refuge à poissons
Il s'agit en fait de 4 épaves reliés par des cordages
Je pars avec le même binôme que la veille, le site étant là-aussi sur une base de 40m, nous convenons du même run-time.
première épave, un voilier moderne
on peut y entrer la tête, un énorme congre loge dans ce voilier, mais la photo est complètement foirée
deuxième épave, la fameuse "pilotine" complètement éclatée, la pauvre
elle est habitée elle-aussi : un énorme homard
troisième épave, pas vraiment le même charme
dernière épave : un pointu de pêche
là aussi de la vie, plus petite : un flabeline blanche
Paramètres : 42m, 35 minutes dont 15 de fond et 7 de palier obligatoire, eau à 23° en surface, 14° au fond
l'histoire du P38 est assez belle :
c'est l'histoire d'un avion de chasse de la guerre 39-45 abattu en 44 par l'aviation allemande lors d'une mission d'escorte. Le pilote amerrit dans la baie des Lecques, le pilote est indemne, regagne la rive à la nage mais est arrêté par une vedette allemande. Il sera libéré en 45 mais mourra d'un accident de voiture en 1956.
Cette histoire fut oubliée pendant de longues années.
D'autant plus que deux autres avions furent abattus le même jour, pilotes et membres d'équipage décédés. il s'agissait d'un B17 vers Salon et d'un autre autre P38 de la même escadrille qui s'est abimé dans la rade de La Ciotat.
Mais après plus de 10 de recherches, l'ancien patron du club Aquanaut sur le port des Lecques trouve enfin en 1996 cet avion et l'identifie via internet à l'aide d'anciens pilotes appartenant à même escadrille.
200 plongées sont nécessaires pour débarrasser l'épave de tous les filets de pêche couvrant l'avion. Il faut imaginer que l'avion repose en plein milieu de la mer, en pleine zone de pêche.
http://www.scubadata.com/site-de-plongee/122-Epave-P38-La-Ciotat.html
http://www.aero-relic.org/Francais/P-38_43-2545_Greenup/f-00-p38greenup.htm
http://pagesperso-orange.fr/cyberdan/le_p38.htm
L'avion en coulant s'est retourné, roues en l'air.
L'épave repose sur un fond sableux à 40m de profondeur. Il n'y a rien autour, uniquement l'avion avec évidemment pas mal de vie installée.
L'avion est en assez bon état, les moteurs, roues, ailerons, empennages, cockpit sont toujours visibles.
Cela fait 5 ans que je plonge dans le club Aquanaut pour un week-end en juillet (je dépose mes filles chez leur grand-mère qui habite là-bas).
5 ans que je demande au nouveau patron s'il est prévu de plonger sur le P38.
5 ans que la réponse est là-même : ce n'est pas le bon moment.
Soit le niveau des plongeurs sur le bateau ne le permet pas (pas d'autres sites proches pour les N1 ou N2 non encadrés).
Soit un léger ras le bol de faire le P38 sachant qu'il n'y a rien d'autre à voir sur place.
Cette année, ma chère maman me fait part d'un contact qu'elle a eu avec un club de La Madrague.
Rendez-vous est pris à 8h pour un départ pour les plongeurs "expérimentés".
la météo est pourrie mais la mer d'huile.
Le patron nous propose le P38, sans que j'ai demandé quoi que ce soit !!
Je suis ravi et suis associé à un N4 très sympa.
Nous sommes 6 sur le bateau, en 3 palanquées.
Comme nous avons le temps et les conditions sont parfaites, le DP nous fait partir palanquée par palanquée toutes les 15 minutes.
Ainsi, le site sera à chacun d'entre nous pour en profiter au maximum.
Avec mon binôme, nous nous donnons le run-time suivant :
descente en 2-3mn
15 minutes de fond ou 5 minutes de paliers, premier des deux paramètres atteints
Nous partons en premier, les conditions sont idéales, pas de courant, bonne visibilité.
Nous descendons dans le bleu, les formes se précisent
fuselage avant droit
les pneus sont toujours là
les moteurs et hélices
le cockpit
il y a aussi de la vie sur cet avion
les chapons
une belle mostelle, toujours au même endroit d'après les habitués
et les rougets, innombrables
et une douzaine de rougets alignés tel des avions sur un porte-avion (en l'occurrence l'empennage arrière), seuls 3 n'ont pas eu peur de mon phare
mais le plus beau est sous le bout de l'aile gauche, il faut y aller tête en bas et creuser un peu dans le sable pour le voir
quand j'ai allumé le phare, j'ai eu un mouvement de recul
un homard monstrueux ! des pinces comme ma tête; Pour réussir deux photos, je vous garantis que je les ai faite à bout de bras, ce homard n'étant pas très docile
il est temps de remonter, les 5 mn de palier sont atteintes, cela fait 18 minutes que nous sommes au fond.
A la remontée, nous croisons la palanquée suivante qui finit sa descente.
Paramètres : 39m, 29 minutes dont 15 de fond et 6 de palier obligatoire, eau à 23° en surface, 14° au fond, ça caille, l'été n'est pas encore arrivé à -40m
Le lendemain matin, rebelote pour 8h du matin, le mistral se lève, la mer se forme.
nous sommes 12 sur le bateau avec des personnes en fin de formation niveau 2.
Le DP nous propose les épaves pilotine, site à l'abri du vente et de la houle.
Ces épaves ont été déposées intentionnellement pour constituer un site de plongée et un refuge à poissons
Il s'agit en fait de 4 épaves reliés par des cordages
Je pars avec le même binôme que la veille, le site étant là-aussi sur une base de 40m, nous convenons du même run-time.
première épave, un voilier moderne
on peut y entrer la tête, un énorme congre loge dans ce voilier, mais la photo est complètement foirée
deuxième épave, la fameuse "pilotine" complètement éclatée, la pauvre
elle est habitée elle-aussi : un énorme homard
troisième épave, pas vraiment le même charme
dernière épave : un pointu de pêche
là aussi de la vie, plus petite : un flabeline blanche
Paramètres : 42m, 35 minutes dont 15 de fond et 7 de palier obligatoire, eau à 23° en surface, 14° au fond
bardass- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Les Lecques - juillet 2009
Belle plongée sur le P38. Tu as eu une chouette visi. Tu n'as pas croisé des congres dans les logements des trains d'atterrissage ?
poussin- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008
Re: Les Lecques - juillet 2009
aucun congre vu par les 6 plongeurs
pourtant il parait qu'il y en a
il devait faire les courses à ce moment là
pourtant il parait qu'il y en a
il devait faire les courses à ce moment là
bardass- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Les Lecques - juillet 2009
Eh bien dis donc. Tu nous gâtes en ce moment! Le P38 des Lecques, j'aimerais bien le faire un de ces jours. Si le patron d'Aquanaut est pas chaud, j'veux bien descendre avec le Planète Océan moi ...
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Les Lecques - juillet 2009
Jean-Marc a écrit:Eh bien dis donc. Tu nous gâtes en ce moment! Le P38 des Lecques, j'aimerais bien le faire un de ces jours. Si le patron d'Aquanaut est pas chaud, j'veux bien descendre avec le Planète Océan moi ...
si c'est le cas, je veux bien t'accompagner, les amers ne sont pas difficiles à trouver
bardass- Cetorhinus maximus
- Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Les Lecques - juillet 2009
merci ! j'adore les épaves d'avion
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: Les Lecques - juillet 2009
Fascinant ce P38
Merci pour les photos !
mirza
Merci pour les photos !
mirza
_________________
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
- Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007
Re: Les Lecques - juillet 2009
Une mission PO sur le P38, c'est qd vous voulez !
Facile à trouver, génial à plonger
Facile à trouver, génial à plonger
poussin- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008
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