Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comparatif interessant PO / SD

2 participants

Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Comparatif interessant PO / SD

Message par Jean-Michel Sam 13 Oct - 21:07

Vu sur le forum WatchUseek un interessant comparatif Omega Planet Ocean (version 42mm) / rolex SD

dont je vous livre les photos ici (crédit toutes photos Shaun)

Comparatif interessant PO / SD 01

Comparatif interessant PO / SD 04

Comparatif interessant PO / SD 03

Comparatif interessant PO / SD 05

Comparatif interessant PO / SD Movements

Comparatif interessant PO / SD 06

Comparatif interessant PO / SD 07

Comparatif interessant PO / SD 08

Comparatif interessant PO / SD 09

Comparatif interessant PO / SD 10

Comparatif interessant PO / SD 11

Comparatif interessant PO / SD 12

Comparatif interessant PO / SD 14

Comparatif interessant PO / SD 15

Comparatif interessant PO / SD 16

Comparatif interessant PO / SD 17

Comparatif interessant PO / SD 18

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif interessant PO / SD Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Jean-Marc Sam 13 Oct - 21:33

Un heureux propriétaire j'imagine!!!. C'est vraiment super de les avoir mis cote à cote. Un combat de titans.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Sam 13 Oct - 22:07

Allez, je vais vous donner mon avis sur ce combat de titans... je mentionne pour chaque composant mes préférences :

- Cadran, index, chiffres : PO
- Aiguilles : PO
- Date : en blanc sur fond noir PO
- Luminosité : PO
- Boîtier : diamètre plus petit ROLEX ainsi que la finesse des cornes vue de dessus (mais je changerai peut-être d'avis si je pouvais voir et essayer les 2...
- Lunette : Peut-être un plus pour Rolex esthétiquement parlant...
- Fond : PO beaucoup plus beau et facile à ouvrir que cette merde crantée ROLEX...
- Valve à helium : ROLEX à 200%, je n'accroche pas du tout avec la couronne à 10h de la PO
- Bracelet : PO plus cossu mais je préfère la fixation des maillons par vis de ROLEX, de plus pour un tout petit poignet comme le mien j'au remarqué qu'une boucle déployante moins épaisse (en tole) était souvent plus confortable sur terre qu'une déployante massive peut-être mais qui crée une différence d'épaoisseur importante avec le reste du bracelet.
- Le mouvement, je laisse ça aux connaisseurs...

Bon , maintenant, je n'ai jamais essayé ces montres, ni vu en vrai la Rolex d'ailleurs, J'ai vu par contre la PO en vitrine...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Jean-Michel Dim 14 Oct - 10:23

merci pour ton avis microméca : toujours tres interessant d'avoir l'avis de quelqu'un qui ne les a jamais mis au poignet
je partage avec toi la quasi totalité de tes remarques, alors que j'ai été propriétaire des deux (mais pas simultanément , la rolex revendue avant d'avoir la PO)

rien a rajouter sur cadran aiguilles et index, sauf de souligner que la finition matte du cadran de la PO est une merveille : je n'ai jamais aimé le coté "brillant" du noir sur la Rolex façon émail

petit bémol sur la date de la rolex qui en noir aurai surement déséquilibré le cadran car il n'y a pas d'index a 3 heures

un GROS plus pour le verre saphir de la PO bombé et surtout pas "saillant" du boitier comme la Rolex (ça c'est vraiment un détail que je n'ai jamais aimé sur les sub)

boitier : idem , mais j'oserai dire que la perception de qualité est a mon avis (ne shootez pas les pro-rolex please) plus perceptible sur l'Omega : la PO m'a vraiment bleuffée de ce coté et c'est une des raisons pour laquelle j'ai craqué

lunette : clairement plus lisible chez Rolex

fond : bémol de ma part : les fonds spécifiques Rolex évitent aux "bidouilleurs du dimanche" de ruiner un mouvement en ouvrant car sans outillage spécifique une Rolex reste fermée ... alors finalement c'est plutot un avantage quand on achete d'occase Wink

valve hélium : tout a fait d'accord avantage Rolex bien que cette valve a 10 heures devienne vraiment une "signature" seamaster un peu comme la loupe sur les rolex Smile

bracelet : total avantage Omega pour moi ... je n'ai jamais aimé les bracelets Rolex je confirme et je signe , et je prefère le système a pige plus sur que le système a vis pour retirer des maillons

luminosité : je ne peux pas juger ma Rolex etait tritium ma PO luminova ....

mouvement : avantage Rolex : mouvement de manufacture reconnu comme indestructible ... bien qu'Omega ai comblé une bonne partie du fossé grace au co-axial et au spiral libre... si Omega sortait la PO avec le nouveau mouvement 8500 le match "mouvement" serai gagné par Omega a mon avis

notoriété : avantage Rolex a 200% d'ailleurs c'est même la motivation d'achat de la Rolex pour les non amateurs de montres ... c'est aussi pour cela que la Rolex me dérangeai plus l'Omega est beaucoup plus "discrète" et j'ai eu 10 fois moins de remarques avec la PO au poignet qu'avec une SD : maintenant je comprend que certains proprios préfèrent la notorièté

cote a l'occase : avantage Rolex .... MAIS

prix du neuf : total avantage Omega avec le budget de la Rolex on peut s'offrir la PO Chrono !!

comme l'Omega peut s'acheter bien remisée l'argument de "tenue" a l'occase tiens finalement assez peu pour la Rolex car la perte nette une fois la revente effectuée sera a peu près du même ordre que Rolex

voila l'avis d'un proprio : pour ma conclusion : la PO est la montre qui fait que je ne regrette pas la vente d'une SD Laughing c'est énorme non !!!!

Bref ces deux montres sont deux monstres sacrés de la catégorie plongeuse , donc un sacré coup de chapeau a Omega qui a sur offrir une vraie concurente a la SD bien qui lui manque encore un mouvement de manufacture pour pouvoir tenir définitivement la "dragée haute" au mythe

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif interessant PO / SD Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Dim 14 Oct - 10:46

Une question idiote: à quoi sert la valve à He manuelle des PO alors qu'ils suffirait de dévisser la couronne pour obtenir le même effet, l'évacuation de l'helium en surpression?

(peut être que quelqu'un a déjà posé la question sur ce forum, mais j'ai cherché, et comme d'habitude quand je cherche un truc dans le frigo, j'ai pas trouvé! ah les hommes....)

sinon, le côté granuleux de la lunette de la PO est il un plus? (une sorte d'antireflet?)
Comparatif interessant PO / SD Image2wz6

H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Dim 14 Oct - 10:55

Non, on obtient pas le même résultat en dévissant la couronne ou en dévissant la valve à hélium. De mémoire, en dévissant la couronne on obtient pas un "dégazage "suffisamment rapide pour éviter l'éjection du verre. Je ne retrouve pas les shéma de JM qui sont bien plus parlant que mes propos..
did

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Jean-Michel Dim 14 Oct - 11:15

h trois a écrit:Une question idiote: à quoi sert la valve à He manuelle des PO alors qu'ils suffirait de dévisser la couronne pour obtenir le même effet, l'évacuation de l'helium en surpression?

(peut être que quelqu'un a déjà posé la question sur ce forum, mais j'ai cherché, et comme d'habitude quand je cherche un truc dans le frigo, j'ai pas trouvé! ah les hommes....)

sinon, le côté granuleux de la lunette de la PO est il un plus? (une sorte d'antireflet?)


H3

il est absolument FAUX qu'en tirant la couronne on obtient le même résultat !!! c'est même le "lieu commun" le plus courant répendu sur les forums : alors on lui TORD le cou définitivement ?

l'étanchéité de la couronne est assurée même dévissée (bien que la tenue a la pression ne soit plus assurée) , il n'y a que les vostock pour avoir zero étaznchéité quand la couronne est dévissée !! (tiens d'ailleurs Vostock pourrai se venter d'avoir une valve manuelle !) : ce qui veut dire que si l'on dévissait la couronne le gros risque serai de chasser brutalement les joints de celle ci et qu'en revissant la couronne la montre ne serai plus étanche !

pourquoi a votre avis les ingénieurs se sont cassé les méninges pour faire cette valve alors qu'il suffirai de tirer la couronne !!!

regarde la photo de détail de la couronne de l'Omega (alors qu'elle est ici en position complètement tirée) : la couronne porte joint est encore engagée sur le canon assurant l'étanchéité : il faudrai completement désengager la couronne du canon pour avoir une communication avec l'intérieur de la montre ! ..... a votre avis comment Sinn fait il pour remplir d'Argon ses montres ... si a chaque fois que l'on tirai la couronne on avait commnunication avec l'air ambiant !!!!

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif interessant PO / SD Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Dim 14 Oct - 11:26

Jean-Michel a écrit:
pourquoi a votre avis les ingénieurs se sont cassé les méninges pour faire cette valve alors qu'il suffirai de tirer la couronne !!!

Ben oui, justement, je m'imagine mal ces gars là faire un truc qui ne sert à rien!


Jean-Michel a écrit:

regarde la photo de détail de la couronne
de l'Omega (alors qu'elle est ici en position complètement tirée) : la
couronne porte joint est encore engagée sur le canon assurant
l'étanchéité : il faudrai completement désengager la couronne du canon
pour avoir une communication avec l'intérieur de la montre ! .....

Là?:

Comparatif interessant PO / SD Image1qp1

Par contre lorsque la valve de la PO est ouverte en position dégazage, la montre n'est plus étanche à l'eau, ce qui ne serait pas un probleme puisque qu'on pratique ce dégazage au sec (en cloche ou caisson). C'est ça?

Pour ce qui est de l'argon des sinn, c'est quand même beaucoup moins problématique à gérer que l'helium ou l'hydrogène, ce sont des plus grosse molécules, non? En plus je ne pense pas que l'argon des sinn soit à une pression importante (si ça se trouve il est à 1 bar, mais là je suis pas sûr)

H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Jean-Marc Dim 14 Oct - 11:49

Jean-Michel a écrit:...... il n'y a que les vostock pour avoir zero étaznchéité quand la couronne est dévissée !! (tiens d'ailleurs Vostock pourrai se venter d'avoir une valve manuelle !)...
JM

:rigole:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Dim 14 Oct - 12:28

On peut "balayer" tous les sous ensembles de ces 2 titans en appliquant des critères rationnels et le match va se jouer comme celui d'hier, à trois fois rien.. scratch reste qu'à mes yeux la SD est l'icône de la famille SUB..et donc celle vers laquelle se porte mon choix. :yes:
did

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Dim 14 Oct - 12:38

.


Dernière édition par Dynamo le Lun 24 Mar - 22:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Jean-Michel Dim 14 Oct - 15:08

Dynamo a écrit:

Pour la PO la taille pas tres sympa en full size et la réduite a pas les bonne proportion, Pas d'aiguilles Glaive et d'insert de lunette totalement gradué


Dynamo

la PO en 45,5 est a mon sens moins comparable a la SD : il suffit de regarder cette photo pour s'en convaincre

Comparatif interessant PO / SD Bdpo-comparison1
(crédit photo John B. Holbrook)

le "match" me semble donc plus réaliste avec la 42 mm

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif interessant PO / SD Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Dim 14 Oct - 16:08

Je trouve dommage qu'omega n' a pas fait :

PO full size en 600m et une Semaster 300M pro qui remplace l'actuel avec la boite PO reduce mais en moin épais (avec Aiguilles glaive et insert de lunette totalement cranté)

Dynamo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Jean-Michel Dim 14 Oct - 16:11

Dynamo a écrit: une Semaster 300M pro qui remplace l'actuel avec la boite PO reduce mais en moin épais (avec Aiguilles glaive et insert de lunette totalement cranté)

Dynamo

cela aurai en effet été une jolie montre ... une concurente a la ... submariner pour la peine Wink

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif interessant PO / SD Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Dim 14 Oct - 19:20

j'aime déjà vu ce type de comparatif instructif

là http://rolexreferencepage.com/SDPO/sd%20vs%20po.html


de mémoire avantage rolex d'un ou deux points sur 70 grace à l'image de marque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Jean-Michel Dim 14 Oct - 19:22

kaptainkarott a écrit:j'aime déjà vu ce type de comparatif instructif

là http://rolexreferencepage.com/SDPO/sd%20vs%20po.html


de mémoire avantage rolex d'un ou deux points sur 70 grace à l'image de marque

la dernière photo que j'ai postée viens en effet de ce site, mais la comparaison est entre la PO 45,5 et la SD a mon avis moins "pertinante" que la comparaison avec la 42 mm postée au début de cette discut

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Comparatif interessant PO / SD Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Dim 14 Oct - 19:31

Parfois c'est d'une courte tête..mais pas dans le même sens... scratch
DID
http://www.rolexreferencepage.com/smpvssub.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Dim 14 Oct - 23:43

kaptainkarott a écrit:j'aime déjà vu ce type de comparatif instructif

là http://rolexreferencepage.com/SDPO/sd%20vs%20po.html


de mémoire avantage rolex d'un ou deux points sur 70 grace à l'image de marque

Je pense qu'il faudra attendre 20 ou 30 ans pour juger de l'avantage pris par l'une ou l'autre, en attendant, je pense que les gens d'omega aimeraient que la PO rencontre le même succés que la sub, et sur une aussi longue durée !

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Lun 15 Oct - 12:38

Ton post m'oblige à lacher le morceau. J'ai tradé ma PO chrono contre ma.... Seadweller.

Et pas une seconde, je ne le regrette.

Je partage tes critiques sur la sub/sd destinées aux collectionneurs averti que nous sommes, le commun des acheterus de Rolex l'achètant cependant en tant que status symbol. Et la justement, je ne m'y retrouvais plus par rapport à ma quête de toolwatch de plongée. Ma sd était dans sa boite depuis presque un an... J'ai fait une transaction qui rend heureux les 2 parties.

Maintenant, une sd avec lunette intégralement graduée, échappement silicium, verre bombé et luminosité digne de ce nom, ben la, héhé.... Mais bon, je peux toujours rêver.


Jean-Michel a écrit:merci pour ton avis microméca : toujours tres interessant d'avoir l'avis de quelqu'un qui ne les a jamais mis au poignet
je partage avec toi la quasi totalité de tes remarques, alors que j'ai été propriétaire des deux (mais pas simultanément , la rolex revendue avant d'avoir la PO)

rien a rajouter sur cadran aiguilles et index, sauf de souligner que la finition matte du cadran de la PO est une merveille : je n'ai jamais aimé le coté "brillant" du noir sur la Rolex façon émail

petit bémol sur la date de la rolex qui en noir aurai surement déséquilibré le cadran car il n'y a pas d'index a 3 heures

un GROS plus pour le verre saphir de la PO bombé et surtout pas "saillant" du boitier comme la Rolex (ça c'est vraiment un détail que je n'ai jamais aimé sur les sub)

boitier : idem , mais j'oserai dire que la perception de qualité est a mon avis (ne shootez pas les pro-rolex please) plus perceptible sur l'Omega : la PO m'a vraiment bleuffée de ce coté et c'est une des raisons pour laquelle j'ai craqué

lunette : clairement plus lisible chez Rolex

fond : bémol de ma part : les fonds spécifiques Rolex évitent aux "bidouilleurs du dimanche" de ruiner un mouvement en ouvrant car sans outillage spécifique une Rolex reste fermée ... alors finalement c'est plutot un avantage quand on achete d'occase Wink

valve hélium : tout a fait d'accord avantage Rolex bien que cette valve a 10 heures devienne vraiment une "signature" seamaster un peu comme la loupe sur les rolex Smile

bracelet : total avantage Omega pour moi ... je n'ai jamais aimé les bracelets Rolex je confirme et je signe , et je prefère le système a pige plus sur que le système a vis pour retirer des maillons

luminosité : je ne peux pas juger ma Rolex etait tritium ma PO luminova ....

mouvement : avantage Rolex : mouvement de manufacture reconnu comme indestructible ... bien qu'Omega ai comblé une bonne partie du fossé grace au co-axial et au spiral libre... si Omega sortait la PO avec le nouveau mouvement 8500 le match "mouvement" serai gagné par Omega a mon avis

notoriété : avantage Rolex a 200% d'ailleurs c'est même la motivation d'achat de la Rolex pour les non amateurs de montres ... c'est aussi pour cela que la Rolex me dérangeai plus l'Omega est beaucoup plus "discrète" et j'ai eu 10 fois moins de remarques avec la PO au poignet qu'avec une SD : maintenant je comprend que certains proprios préfèrent la notorièté

cote a l'occase : avantage Rolex .... MAIS

prix du neuf : total avantage Omega avec le budget de la Rolex on peut s'offrir la PO Chrono !!

comme l'Omega peut s'acheter bien remisée l'argument de "tenue" a l'occase tiens finalement assez peu pour la Rolex car la perte nette une fois la revente effectuée sera a peu près du même ordre que Rolex

voila l'avis d'un proprio : pour ma conclusion : la PO est la montre qui fait que je ne regrette pas la vente d'une SD Laughing c'est énorme non !!!!

Bref ces deux montres sont deux monstres sacrés de la catégorie plongeuse , donc un sacré coup de chapeau a Omega qui a sur offrir une vraie concurente a la SD bien qui lui manque encore un mouvement de manufacture pour pouvoir tenir définitivement la "dragée haute" au mythe

JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Lun 15 Oct - 12:46

est-ce à dire que la luminosité de la SD n'est pas top-top? Par rapport à quel autre, seiko?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Invité Lun 15 Oct - 12:53

Omega, Seiko, Sinn....

La luminosité des Sub/sd est clairement un point faible généralement admis même par les plus grands admirateurs de la marque.


alemmar a écrit:est-ce à dire que la luminosité de la SD n'est pas top-top? Par rapport à quel autre, seiko?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif interessant PO / SD Empty Re: Comparatif interessant PO / SD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum