Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ?

5 participants

Aller en bas

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Empty Qu'en est-il du vieillissement du tritium ?

Message par Invité Ven 18 Sep - 16:35

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? ou même du luminova... esthétiquement parlant, question patine...

Je vous propose d'en débattre ici avec photos à l'appui si vous avez, vos avis sur la patine plus ou moins importante selon l'exposition au soleil, vos théories... un débat quoi...

A bientôt alors ! tous les avis sont recevables, n'hésitez pas à poster, à poser des questions, à nous exposer vos théorie que vous soyez passionnés ou simple néophyte.

Merci, Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Empty Re: Qu'en est-il du vieillissement du tritium ?

Message par Invité Ven 18 Sep - 16:58

Je vous présente ma CWC G10 de dotation de 1990 qui s'est sans doute "bouffée" les sables du désert pendant la guerre du Golf ou du même genre... je l'ai récupérée d'ailleurs avec du sable hyper-fin quasi poussière dans tous les interstices...

Elle a été soumise a une très forte exposition à la chaleur, au soleil, et comporte des index avec des taches couleur rouille loin d'une belle patine du tritium, par contre il existe de nombreuses autres montres identiques de la même période avec une belle patine. Que s'est-il passé ? Quels sont les facteurs permettant un vieillissement optimal du tritium pour une belle coloration coquille d'oeuf ? ça je ne sais pas...

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? CWCG10_02b

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? CWCG10_05

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? CWC_G10_02

Lionel


Dernière édition par micromeca le Ven 18 Sep - 17:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Empty Re: Qu'en est-il du vieillissement du tritium ?

Message par Fabrice Ven 18 Sep - 17:48

mon expérience in situ remonte à ma Sub 16800 (de 85), cadran d'origine, et index tritium "blanc comme neige"... portée au quotidien (même en plongée) même sous les tropiques durant 4 ans.

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Dscn1215

par contre je ne comprend pas pourquoi comment, sans activation lumineuse, le tritium fait pour "travailler" autant...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Empty Re: Qu'en est-il du vieillissement du tritium ?

Message par Invité Ven 18 Sep - 19:32

Le cadran des Omega Dynamic est très souvent touché aux niveaux des index tritium puis propagation avec de gros dégâts à la clé. Voici ci-dessous un exemple :

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Cadran01

Le cadran de mon Omega Dynamic est aussi beaucoup touché...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Empty Re: Qu'en est-il du vieillissement du tritium ?

Message par Diver_Nico Ven 18 Sep - 19:48

Fabrice a écrit:mon expérience in situ remonte à ma Sub 16800 (de 85), cadran d'origine, et index tritium "blanc comme neige"... portée au quotidien (même en plongée) même sous les tropiques durant 4 ans.

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Dscn1215

par contre je ne comprend pas pourquoi comment, sans activation lumineuse, le tritium fait pour "travailler" autant...

Très belle montre au passage ... J'adore !



Plein d'infos ici pour répondre à tes questions :

vous saurez tout sur le tritium

http://www.monyco.ch/


Et en particulier sur cette page :

http://www.monyco.ch/luminodi.htm


.


Dernière édition par Diver_Nico le Ven 18 Sep - 19:51, édité 1 fois

_________________
Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Empty Re: Qu'en est-il du vieillissement du tritium ?

Message par time2tic Ven 18 Sep - 19:50

impressionnant ce cadran qui vieillit de mainere si bizarre.

mon experience du tritium a ete un coup de foudre inattendu. Je ne comprenais pas pourquoi les gens sur les forums faisaient des posts entiers sur les index peints de telle ou telle montre et la description de la couleur pouvait occuper plusieurs lignes.

un jour, j'achete au maitre des lieux une omega speedmaster. c'etait pas reflechi. c'etait un reve de longue date enfoui sous pleins de raisons idiotes et une prise de conscience que la speed allait super bien meme sur mon poignet modeste. en plus le vendeur etait on ne peut plus sur. il indiquait que la montre etait la derniere version avec index tritium: je n'y ai meme pas prete attention.

a la remise de la montre, c'etait comme si j'etais frappe par la foudre. les index etaient legerement dores, d'une facon tres homogene. la belle est de 1998. j'ai compris a cet instant qu'on pouvait faire des kms ou des folies pour une vintage avec des index a la patine homogene.



pour revenir au vieillissement du tritum, je suppose que comme bcp de materiaux, ce qui les fait vieillir ce sont les UV. hors, le verre arrete une bonne partie des UV (tandis que le plexi en laisse passer une bien plus grande quantite). il semble donc logique que les cadrans des montres avec plexi vieillissent plus vite ou de maniere plus marquee que ceux derriere un verre mineral ou saphir.

je pense qu'en 2, l'humidite de l'air emprisone ds la montre auront egalement un effet plus ou moins important.

en 3, l'exposition a des hautes temperatures.

_________________
Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Empty Re: Qu'en est-il du vieillissement du tritium ?

Message par Pimousse Dim 27 Sep - 15:58

Toujours concernant le vieillissement et la patine du tritium.

J'ai observé sur certaines montres qui n'avaient pas une patine régulière entre tous les index, qu'en fait les index blanc n'avaient plus de tritium contrairement aux index "coquille d'oeuf" qui réagissaient encore dans l'obscurité.

Romain Réa a raison quand il dit que les montres qui sont restées dans un tiroir ont une patine plus régulière. Par contre ce n'est pas du à un effet de la lumière sur les index, mais seulement parce qu'elles ont subi moins de chocs et ont gardé leur tritium uniforme sur tous les index.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Empty Re: Qu'en est-il du vieillissement du tritium ?

Message par Jean-Michel Dim 27 Sep - 17:01

et bien de mon coté je ne suis sur de rien
comme l'explique time je lui ai vendu une Speed de 1998 qui avait déjà une belle patine, je portais cette montre très souvent et son vieillissement a viré dans cette teinte ... donc le coup du coffre je n'y crois pas trop

de plus comment expliquer des teintes TRES différentes sur des modèles identiques et de la même année scratch , je pense que comme le dit time c'est un combiné lumière / humidité / température , je ne vois vraiment pas pourquoi une montre tenue a l'abri de la lumière verrait son tritium plus patiné qu'une ayant vécu au soleil

quand au luminova il reste identique en couleur (en tout cas pour l'instant) il est un peu tot pour juger vu que l'introduction de ce matériau ne date que de un peu plus de 10 ans

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Empty Re: Qu'en est-il du vieillissement du tritium ?

Message par Pimousse Dim 27 Sep - 17:48

Jean-Michel a écrit:

je ne vois vraiment pas pourquoi une montre tenue a l'abri de la lumière verrait son tritium plus patiné qu'une ayant vécu au soleil


Je suis d'accord avec toi.

Quand je disais resté au placard j'entendais par la que la montre n'avait subi aucun choc.

C'est flagrant sur une de mes montres le 9,10,11 et 12 sont blancs neige. La nuit ces 4 index ne se voient absolument pas, alors que les autres malgré leur age se voient assez nettement et ils sont de couleur 'coquille d'oeuf'.

C'est pour ca que j'en déduis que les 4 index blancs ont perdu leur couche de tritium au fils des années.

Ca expliquerait les index blancs de certaines montres anciennes.

Après que le tritium se patine plus ou moins vite selon son exposition c'est évident.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Empty Re: Qu'en est-il du vieillissement du tritium ?

Message par Invité Dim 4 Oct - 23:08

Bon, les gars, ma piste pour la coloration du tritium est ou plutôt sont les rayonnements ionisant de différents types émis continuellement à la surface de notre globe mais dans différentes proportions et dans l'espace bien sûr.

Je me propose de faire un essai sur un cadran avec tritium bien sûr avec un générateur aux rayons X. Le problème est que ma seule montre avec tritium est actuellement ma CWC G10 qui est à quartz et avec les rayons X certains composants électroniques risquent de ne pas apprécier mais lorsque j'aurai un cadran seul ou une montre mécanique, je ferai l'expérience pour voir...

Si l'un de vous a un cadran avec tritium blanc sans risques... je veux bien le soumettre à des rayons X méchamment... pour voir...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du vieillissement du tritium ? Empty Re: Qu'en est-il du vieillissement du tritium ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum