Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

+2
frenchiegirl
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Jean-Marc Lun 14 Sep - 14:51

Eh oui, c'est ainsi il y a des moments dans l'enseignement de la plongée où çà devient moins drôle. On le perçoit en général presque tout de suite, dès l'équipement et la mise l'eau, il y a des élèves pour qui cela çà sera plus dur que les autres.

Est-ce pour eux un manque d'assurance? une trop grosse tension nerveuse? la pression du conjoint pour "réussir"? aller sous l'eau alors qu'on en a pas trop envie? Probablement un peu de tout cela.

Les enseignements de Thierry n'y vont pas forcément par 4 chemins et commencent toujours dans 1,20m d'eau dans le gravier du bout de la carrière avec les carpes et les gardons. Ce n'est pas une piscine mais c'est aussi un peu en pente en allant doucement vers les 3m ou des pendeurs sont installés pour l'enseignement. C'est un peu compliqué avec le sédiment qui ne manque pas de se soulever par le touillage des palmes mais rien de vraiment gênant. Une piscine est cependant plus adaptée quand même pour ces tous débuts et assurer une eau cristalline plus jolie et rassurante.

Pour aller directement au fait une fois le scaphandre revêtu, on fait respirer sur le détendeur sans le masque et on demande aux élèves de respirer en penchant lentement la tête pour immerger l'embout puis le nez, sans immerger les yeux. Instinctivement il ne vient à l'idée de personne d'inspirer par le nez (quoiqu'encore [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Icon_rolleyes) et chacun inspire et expire par la bouche. On vérifie qu'on peut expirer par le nez et inspirer par la bouche à loisir. Au besoin on peut se pincer le nez si on s'emmêle les pinceaux. "Cà va?", "Cà va".

OK, maintenant même chose avec le masque en place. Plus besoin de se pincer le nez si besoin, le masque est étanche. On peut cependant souffler dedans par le nez si on veut. Essayons avec un peu d'eau dedans : dans une grande majorité tout le monde comprend comment on se débarrasse de l'eau vite fait et on peut commencer à faire l'exercice sous l'eau. En deux temps trois mouvements, on voit tout de suite s'il y aura des problèmes ou pas. Et une fois à l'aise, on peut aller jusqu'à enlever le masque complètement pour le remettre et le vider sans appréhension. Puis cet exercice sera décliné à 3m, 5m, 10m, 20m, 40m pour les niveaux 3 (dans du 5°C c'est jouissif).

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Vidage-de-masque

Seulement voilà, que faire si çà ne se passe pas si bien que çà? Au lieu de souffler par le nez pour évacuer l'eau, on voit l'air sortir par le détendeur (par la bouche). En reprenant sa respiration l'inspiration est faite plus ou moins par le nez et on boit la tasse : bloubloubloublouburp !!! Panique et on se jette à la surface haletant et stressé [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Icon_pale.

Si on est dans 1,20 d'eau le dégât est limité car la surface est immédiatement atteinte. Dans ne serait ce que 2,50m ... on peut boire la tasse 2 fois, voire pire. Pour le moniteur, il reste un solution immédiate : pincer le nez, maintenir le détendeur et remonter la personne. [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Icon_rolleyes Procédure qui n'est pas dans le manuel mais totalement efficace.

C'est là que les choses deviennent compliquées et qu'il faut faire preuve de patience, selon le stade auquel les difficultés sont rencontrées (vidage partiel, ou total) on peut éventuellement, reprendre plus tard en se distrayant sur d'autres choses en attendant, essayer de savoir si l'échec n'est pas dû à un autre facteur distrayant ou préoccupant. On peut même tenter de changer de moniteur pour voir, au cas où ce soit un blocage "psychologique".

C'est ainsi que Thierry voyant que j'avais la confiance d'un cas de ce genre, tente le coup avec moi, après plusieurs échecs pour le fameux vidage de masque complet en échec. J'y vais donc sur des oeufs de mes meilleurs démos pur style [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur 201190 boy (le genre réservé, vous me connaissez) : exercice dans l'air OK. Sous l'eau lacher-reprise d'embout OK, vidage partiel OK [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Icon_smile ... enfin vidage total, tiendrais je le bon bout? .... et bloubloubloublouburp ! et m.... [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur 8340

Mille fois sur le métier remettons notre ouvrage.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par frenchiegirl Lun 14 Sep - 15:22

ah le vidage de masque et la DBN sont loin d'être innés Rolling Eyes

et je ne jetterais pas la pierre à cette brave jeune femme car je compatis avec son malheur pour être maintes fois passée par là Rolling Eyes

_________________
Marie
[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Invité Lun 14 Sep - 15:49

chacun sa méthode Smile

Le tuba enchanté ca marche pas mal pour réapprendre la DBN.

Mais bon ... tu en conviendras, c'est quand même plus sympa quand il y a du "challenge".

Les mecs qui arrivent et savent tout faire, ca n'a aucun intérêt !!! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par oliouchka Lun 14 Sep - 15:58

Jean-Marc a écrit:(le genre réservé, vous me connaissez)
:rigole:
je vois tout à fait Wink

bon courage à cette tite dame et à toi même padawan instructeur :right: mais comme dit Shad, ça pimente un peu Razz

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Invité Lun 14 Sep - 23:32

Lors de mon baptême, Julien a voulu que je fasse l'exercice du "j'enlève le masque et je le remets" avec vidage et tout et tout.

Je lui ai dis non car je ne le sentais pas, donc je ne jetterais pas la pierre à cette dame ou demoiselle. Ca ne doit pas être si évident que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Invité Lun 14 Sep - 23:53

Bonsoir,

Un avant-goût de ce qui m'attend demain matin donc scratch

Je m'en vais de ce pas dormir dans la baignoire, avec une pince à linge sur le nez et des gouttes dans les yeux...

Même pas peur !!!... (quoique :siffle: )

Cdt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Invité Mar 15 Sep - 0:31

Pas évident du tout le vidage de masque je trouve car absolument pas naturel... respirer uniquement par la bouche ne l'est pas du tout non plus c'est pour ça que mère nature nous a équipé d'un nez terrestre...

Il m'a fallu pas mal de temps pour y arriver en piscine et il fallait que je réfléchisse beaucoup à tout ce que je faisais, lentement car rien n'était automatique...

Pour moi, le vidage de masque devrait s'exécuter après s'être familiarisé avec la nage PMT en faisant beaucoup de palmage pour que la respiration par la bouche avec tuba devienne instinctive s'il le faut pendant des semaines... Avant de savoir marcher sur 2 jambes, il faut passer par 4 pattes... on veut souvent aller beaucoup trop vite en forçant la nature... et le vidage de masque est l'exemple que je n'ai jamais aimé faire rapidement.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Jean-Marc Mar 15 Sep - 7:18

La solution passera en effet par des séances supplémentaires en piscine pour la jeune plongeuse qui avait à mon avis assimilé la technique mais a besoin de temps supplémentaire pour réussir à coup sûr.

Vos témoignages sont rassurants autant pour ceux qui vont (et pour ceux qui font [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Icon_rolleyes ) apprendre : on y arrive toujours!

C'est vrai aussi que l'enseignement moderne ne passe plus par un apprentissage préalable exclusif des palmes et tuba seuls. Car dans la majorité des cas il n'y a pas de problème et ils sont faciles à vérifier. La tendance est donc dans le "dive today" plus attractif que le "palmez 6mois, vous plongerez plus tard" (ce qui n'empêche aucunement de palmer ... en plongeant [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur 120900 ou pour s'amuser (s'améliorer?) en surface bien sûr).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Invité Mar 15 Sep - 10:16

micromeca a écrit:

Pour moi, le vidage de masque devrait s'exécuter après s'être familiarisé avec la nage PMT en faisant beaucoup de palmage pour que la respiration par la bouche avec tuba devienne instinctive s'il le faut pendant des semaines... Avant de savoir marcher sur 2 jambes, il faut passer par 4 pattes... on veut souvent aller beaucoup trop vite en forçant la nature... et le vidage de masque est l'exemple que je n'ai jamais aimé faire rapidement.

Lionel

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette réflexion.
En PMT, le masque permet une isolation d'avec le milieu. Le problème du visage de masque est de réapprendre à bloquer son nez au contact de l'eau !

Lors de séances PMT il est fréquent de voir les gens respirer par le nez inconsciemment (il y a un volume d'air mort dans le masque, cela permet une respiration nasale minime, mais présente).

Travailler la dissociation s'il y a un problème avec un élève, c'est effectivement petit à petit, mais avec le tuba et sans le masque.

J'ai même fait travailler un cas sous la douche :

sans masque et respirer par la bouche puis au fur et à mesure on rempli le masque d'eau et respirer par la bouche. Le fait d'être dans l'air et non dans l'eau enlève une grand partie du stress de certains pour l'exercice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Jean-Marc Mar 15 Sep - 13:22

Shad a écrit:
J'ai même fait travailler un cas sous la douche :

sans masque et respirer par la bouche puis au fur et à mesure on rempli le masque d'eau et respirer par la bouche.

Euh ... là, c'est moi qui n'est pas sûr d'y réussir [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur 120900

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Invité Mar 15 Sep - 14:08

Shad a écrit:
micromeca a écrit:

Pour moi, le vidage de masque devrait s'exécuter après s'être familiarisé avec la nage PMT en faisant beaucoup de palmage pour que la respiration par la bouche avec tuba devienne instinctive s'il le faut pendant des semaines... Avant de savoir marcher sur 2 jambes, il faut passer par 4 pattes... on veut souvent aller beaucoup trop vite en forçant la nature... et le vidage de masque est l'exemple que je n'ai jamais aimé faire rapidement.

Lionel

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette réflexion.
En PMT, le masque permet une isolation d'avec le milieu. Le problème du visage de masque est de réapprendre à bloquer son nez au contact de l'eau !

Lors de séances PMT il est fréquent de voir les gens respirer par le nez inconsciemment (il y a un volume d'air mort dans le masque, cela permet une respiration nasale minime, mais présente).

Travailler la dissociation s'il y a un problème avec un élève, c'est effectivement petit à petit, mais avec le tuba et sans le masque.
J'ai même fait travailler un cas sous la douche :

sans masque et respirer par la bouche puis au fur et à mesure on rempli le masque d'eau et respirer par la bouche. Le fait d'être dans l'air et non dans l'eau enlève une grand partie du stress de certains pour l'exercice.


Entièrement d'accord avec toi... je me suis tappé un paquet de longueurs de piscine avec le masque au dessus de la tête (pour bloquer le tuba uniquement) pour travailler la dissociation comme tu le dis.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Jean-Marc Mar 15 Sep - 19:28

Faut dire en plus, qu'il y a les poissons qui viennent nous distraire systématiquement dans ce coin de la carrière.

Pendant que tu exécutes la sainte gestuelle de la démonstration en y mettant le meilleur de toi même (pire que la cérémonie du thé au Japon), il y a soudain une grosse carpe et un paquet gardons qui passent entre toi et l'élève [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur 876371. Ca casse le sérieux forcément. Les choses ont empiré avec le concours photo de Chamagnieu où des plongeurs viennent avec du pain dans les poches en open bar. J'vous dis pas de b... maintenant.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Jean-Marc Dim 11 Oct - 22:45

Un petit up à cette histoire qui a eu une suite aujourd'hui. Après plusieurs semaines et un voyage en Indonésie, j'ai retrouvé ma plongeuse venue faire reconfirmer à la piscine quelques points qui nous avaient laissés sur notre faim à Chamagnieu, dont le fameux vidage de masque complet.

Comme la dernière fois, Thierry me propose de le faire pendant qu'il travaille avec des élèves Open Water. Je lis encore un peu de stress dans le regard de ma plongeuse et je détends l'atmosphère en parlant de ses vacances exotiques. Elles s'est procuré un masque avec des verres correcteurs dont elle se plaint qu'il fuit (?? [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Icon_rolleyes ) et qu'il l'a gêné dans des séances de "snorkeling. Je constate qu'elle le serre beaucoup trop et nous prenons le temps de bien le régler.

On commence par s'immerger dans 1,50m d'eau dans le petit bain. Un petit lacher-reprise d'embout qu'elle exécute avec précipitation en oubliant de faire des petites bulles par la bouche. On reprend en s'appliquant à le faire avec lenteur et dans le calme. Çà marche. On continue le 1/4h anti-stress en réglant la respiration dans l'exercice du "pivot sur palme". Pour ressentir le poumon-ballast on oscille de façon contrôlée par les poumons, le bout des palmes servant de pivot au sol. Aucun problème. Je propose un petit tour de piscine où je constate que qu'elle contrôle parfaitement sa flotabilité dans le peu d'eau de la piscine (90cm à 3m).

Au retour, on se pose sur les genoux et je décide d'y aller en lui faisant les démos d'usage qu'elle exécute ensuite : un tout petit peu d'eau, un peu plus, on rempli complètement, puis on l'enlève complètement. Tout va bien elle vide progressivement et sans appréhension son masque. Puisque tout va bien, on fini par aller sur les 3m pour nager sans le masque en suivant la paroi du bout des doigts avant de remettre le masque et de le vider. Superbe! elle réussi sans aucune difficulté [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur 893164. Je la félicite par le petit applaudissement sous marin qui fait toujours plaisir. On termine la séance en se baladant à compter les carreaux et en s'exerçant à un parfait contrôle de la flotabilité. Même dans 1m d'eau elle passe sans atteindre la surface ni toucher le sol.

Au débriefing, il est clair que ses appréhensions et gênes sont parties et qu'elle anticipe déjà les plongées suivantes en mer, à la fosse, à Chamagnieu ... [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur 460209 You know what? I'm happy ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par frenchiegirl Lun 12 Oct - 0:41

ah bah voilà :bravo: au formateur et à son élève Very Happy

_________________
Marie
[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par pmk Lun 12 Oct - 7:55

Une histoire qui se finit bien :bravo: :bravo:
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Invité Lun 12 Oct - 7:56

Tu es un enseignant dans l'âme !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par tik140 Lun 12 Oct - 10:20

bravo j marc
c est exact que le vidage de masque n est pas toujours une partie de plaisir
mais si je puis me permettre méfies toi quand même que dans le milieu naturel, ton élève ne se débrouille moins bien
je m explique
j ai souvent vu des vidages de masque piscine réussis et des vidages en milieu extérieur loupés
la cause pour moi est la différence de température de l eau qui ma foi perturbe assez souvent les élèves
si je vais aux extrêmes même pour nous qui avons un peu plus de "métier" il faut reconnaitre que l arrivée de l eau froide sur le visage n est en rien agréable ... mais l aisance fait que nous gérons
certes avant la mise à l eau par précaution on s immerge sans masque mais quand même, ca calme !!!
mon humble opinion en tout cas bravo encore à ton élève et aux autres qui lui succéderont
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Jean-Michel Lun 12 Oct - 10:29

Chapeau monsieur le Divemaster, un élève stressé c'est vraiment ce qu'il y a de plus dur

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Jean-Marc Lun 12 Oct - 12:01

tik140 a écrit:bravo j marc
c est exact que le vidage de masque n est pas toujours une partie de plaisir
mais si je puis me permettre méfies toi quand même que dans le milieu naturel, ton élève ne se débrouille moins bien
je m explique
j ai souvent vu des vidages de masque piscine réussis et des vidages en milieu extérieur loupés
la cause pour moi est la différence de température de l eau qui ma foi perturbe assez souvent les élèves
si je vais aux extrêmes même pour nous qui avons un peu plus de "métier" il faut reconnaitre que l arrivée de l eau froide sur le visage n est en rien agréable ... mais l aisance fait que nous gérons
certes avant la mise à l eau par précaution on s immerge sans masque mais quand même, ca calme !!!
mon humble opinion en tout cas bravo encore à ton élève et aux autres qui lui succéderont
vincent

Oui bien sûr, j'en suis tout à fait conscient. Nous en avons discuté ensemble aussi pour qu'elle en soit au courant. J'ai un souvenir "piquant" de celui fait au Lac du Bourget dans du 5°C ... J'espère pour elle qu'elle ne retrouvera pas tout de suite dans de telles conditions de plongée! On conseille à nos stagiaires de ne pas forcer au départ sur les conditions en choisissant si possible des plongées "pépère". Pourquoi pas en lac d'ailleurs en restant dans les herbiers tempérés au départ. Elle m'a avoué que de faire quelques explos en vacances sans avoir à faire d'exercices, lui avait fait le plus grand bien et je l'ai bien vu dans son comportement sous l'eau. A ce stade, je crois qu'il faut laisser un peu découvrir aussi, la progression technique vient d'autant mieux.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur Empty Re: [CR] Bloubloubloublouburp! : tout n'est pas dans le manuel de l'instructeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum