Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseil pour rookie

4 participants

Aller en bas

Conseil pour rookie Empty Conseil pour rookie

Message par Invité Mer 9 Sep - 19:44

Bonsoir,

Il est temps pour moi d'aborder le sujet qui m'a poussé à m'inscrire en ces lieux: la plongée sous marine !

En effet, j'envisage de débuter mes recherches dès le début de la semaine prochaine afin de trouver et m'inscrire dans un club.

Seulement, il s'agit pour moi d'une découverte totale, et je vous avoue que je serais heureux de pouvoir bénéficier de vos conseils pour me guider dans cette démarche.

J'envisage de m'inscrire sur Marseille, ou sur la côte bleue; me (dé)conseillez-vous un club en particulier (réponse en mp si vous préférez) ?

Quelles sont les précautions à prendre (médicales, autres) ?

Me conseillez-vous d'investir rapidement dans du matériel ?

Quel est le déroulement type de la progression ?

Etc... (liste non exhaustive Embarassed )

Bref, je me pose de (très) nombreuses questions (je vais bien sûr lire les topics de ce sous-forum study ), et si je ne doute pas que le futur club de mon choix saura y répondre, je compte sur vous pour m'aider à "débroussailler" le sujet :right:

Comptant sur vos réponses :japon:

Très cordialement :gloups:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rookie Empty Re: Conseil pour rookie

Message par Jean-Michel Mer 9 Sep - 20:00

En effet, j'envisage de débuter mes recherches dès le début de la semaine prochaine afin de trouver et m'inscrire dans un club.

pourquoi ne pas commencer par un baptême ? , sur Marseille / cote bleue vas voir a Carry le Rouet ou plongée évasion (patrick michel) ou Aqua evavion (Xavier Trubert) : deux tres bonnes adresses

Seulement, il s'agit pour moi d'une découverte totale, et je vous avoue que je serais heureux de pouvoir bénéficier de vos conseils pour me guider dans cette démarche.

J'envisage de m'inscrire sur Marseille, ou sur la côte bleue; me (dé)conseillez-vous un club en particulier (réponse en mp si vous préférez) ?

tu n'es pas obligé de passer par un club les deux filières possibles de formation etant :
- un club de plongée type asso loi de 1901 necessitant une inscription a l'année et te faisant passer les niveaux en cours d'année
- plonger dans des clubs commerciaux, ou tu plonges au coup par coup et passes tes formations sous forme de stage


Quelles sont les précautions à prendre (médicales, autres) ?

le certificat médical est obligatoire en France, il te faudra donc passer une visite médicale avant de commencer à plonger, à renouveler une fois par an

Me conseillez-vous d'investir rapidement dans du matériel ?

non pas maintenant , commence peinard par un baptême et si cela te plait passe un niveau 1, ensuite tu pourras envisager l'achat de matériel (sauf bien sur si tu as besoin d'un masque correcteur qui dans ce cas est le 1er achat a faire)

Quel est le déroulement type de la progression ?

et bien baptême, puis formation soit en club associatif soit en structure commerciale , avec 2 grandes écoles en France : l'école fédérale (formation soit en club asso soit en structure) ou l'école PADI (formation en structure) : l'idéal étant de faire un double cursus pour apprendre un maximum ... et puis plonger, plonger, plonger , plonger ... il n'y a que ça pour progresser

Etc... (liste non exhaustive Embarassed )

Bref, je me pose de (très) nombreuses questions (je vais bien sûr lire les topics de ce sous-forum study ), et si je ne doute pas que le futur club de mon choix saura y répondre, je compte sur vous pour m'aider à "débroussailler" le sujet :right:

on attend tes questions supplémentaires ! bonnes bulles et fais nous des CR ! toujours plaisant de lire les impressions des 1eres bulles

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Conseil pour rookie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rookie Empty Re: Conseil pour rookie

Message par Invité Mer 9 Sep - 20:33

Jean-Michel a écrit:
on attend tes questions supplémentaires ! bonnes bulles et fait nous des CR ! toujours plaisant de lire les impressions des 1eres bulles

Merci pour tous vos conseils :japon:

Je me rendrai à Carry en début ce week-end, ou en début de semaine prochaine, afin de démarcher les clubs que vous m'avez suggérer et de débuter au plus vite :gloups:

Bien sûr, je ne manquerai pas de vous faire partager mes impressions :right:

Plouf Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rookie Empty Re: Conseil pour rookie

Message par Diver_Nico Mer 9 Sep - 20:38

Commencer par un baptême, un jour de beau temps, de mer calme histoire d'avoir les meilleures conditions possibles pour en profiter !


Ensuite et bien suivre les conseils de JM ci-dessus ...


Pour le club, si tu es sur Marseille, l'adresse pratiquée pendant longtemps lorsque j'habitais à Marseille et que je pratiquerai encore si j'en prenais le temps (mais ça ne va pas tarder)


No Limit Plongée - Pointe Rouge - Marseille

http://sabine.freeheberg.com/


Conseil pour rookie NoLimit%20Marseille

_________________
Conseil pour rookie Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rookie Empty s

Message par Jean-Marc Mer 9 Sep - 21:58

Qui ne s'est pas posé un océan de question avant de démarrer? C'est bien normal. et c'est bon signe. Un baptème est une option pour se rendre (un peu) compte mais si tu es décidé vraiment, tu peux aussi faire directement une formation dans un centre comme ceux indiqués. Il ne faut pas très longtemps pour faire un brevet intial de type N1 français ou un même un Open Water (un peu plus de temps) sous forme d'un stage. Un certificat médical de non contre indication et hop : "Dive Today" ! Conseil pour rookie 893164

Pour le matériel tu verras après si le virus prend (et il risque de prendre ... ). Tu auras tout le temps pour commencer à te constituer ton équipement pendant que tu te feras progressivement tes "réseaux" plongées en participant à un club associatif ou en t'adressant à des centres de plongées qui à Marseille et ses environs sont nombreux Conseil pour rookie 520893

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rookie Empty Re: Conseil pour rookie

Message par Invité Lun 14 Sep - 17:08

Bonjour,

Inscription faite...

Toute première plongée demain matin.

Le CR suivra dans la journée Wink

Cdt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rookie Empty Re: Conseil pour rookie

Message par poussin Lun 14 Sep - 17:52

Salut Ludi13
Où es tu sur Marseille ? Carry ça peut te faire loin si tu es plus sur Pointe-Rouge. A ta dispo pour te recommander un club Wink
A +
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour rookie Empty Re: Conseil pour rookie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum