Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La longue quête du "newbe" -- Episode I

5 participants

Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par Invité Sam 22 Aoû - 11:55

Certains trouveront peut-être ce mail bien trop long -- voire même prétentieux pour un "newbie" comme moi en matière de montre -- dans la mesure où ma question reste simple : choisir une montre. Ceux qui ne voudraient pas tout lire pourront s'intéresser à une seule des trois parties qui divisent ce texte :
I- quelques considérations générales afin de préciser l'état d'esprit qui est le mien en cherchant cette montre. Ces lignes complèteront par ailleurs mon message de présentation ;
II- un peu de curiosité pour mon ancienne montre Beuchat ;
III- le "cahier des charges" que je me suis fixé pour ma recherche. C'est ici que j'ai vraiment besoin de vos conseils et précisions.

I- Quelques considérations

Perdre du temps à chercher une montre de plongée peut paraitre accessoire. S'inscrire sur un forum pour en discuter avec d'autres peut paraitre futile. Et pourtant ! La mesure du temps est une chose particulièrement sérieuse. Aussi, avant d'entrer dans le vif du sujet -- mes demandes de conseils en prix, marques, données techniques, etc. --, je voudrai commencer par ces quelques lignes.

Il est des hommes -- et des femmes -- qui ne portent pas de montre. Ils veulent être leur propre mesure du temps qui passe. Il y a là une forme subtile de liberté : ne pas se laisser imposer le temps par une machine et finalement par une convention. Comme eux, j'aime quelque fois oublier le temps qui passe. malgré cela, je garde toujours une montre à mon poignet. Car le temps qui s'écoule m'importe. Si j'aime l'oublier, j'aime aussi son rythme et la contemplation de son "écoulement" au travers de mécanismes qui me sont inconnus.

Je n'y connais rien en montre. Rien. Rien sinon quelques banalités comme on le verra plus bas. Mais mon métier me fait sentir chaque jour l'importance du temps et finalement de sa mesure. Mille lignes seraient insuffisantes ne serait-ce que pour aborder cette question. Disons le simplement : sans la mesure du temps, l'homme ne serait pas ce qu'il est.

Une montre n'est donc pas un objet anodin. En plus de son mécanisme -- fascinante pour un néophyte comme moi --, en plus de son esthétisme -- variable --, elle relie celui qui la porte au temps qui passe. Au temps social, au temps physique, etc. Bref, au rythme de la vie. À la mort aussi puisque le temps est létal.

Le temps est létal et ceci doublement pour le plongeur. Associé à la profondeur, le temps passé sous l'eau est un facteur déterminant. Trop profond, trop longtemps : c'est l'accident. La plongée loisir -- je ne parle même pas des plongées "tech" -- est donc une activité qui peut être dangereuse si elle n'est pas maîtrisée. Malgré tout, comment résister ? Ma dernière plongée -- je rentre de vacances -- s'est déroulée près de Saint-Raphaël, au pied du cap du Dramont. Une pointe rocheuse est percée par deux arches entre lesquelles on se faufile sur un fond de sable blanc. La visibilité était parfaite ; les couleurs légèrement atténuées et splendides. Beaucoup de bonites, quelques petites murènes, deux paisibles mérous. L'impression de flotter. La vue de tombants éclairés par les rayons de soleil. Les nuances du bleu. Le spectacle des bulles d'air remontant à la surface. Une plongée peu profonde, entre 20 et 15 mètres, mais tout simplement belle. Celui qui aime ces instants ne pense qu'à les renouveler. Et donc à en maîtriser les risques.

Lorsque je plonge je suis équipé d'un ordinateur de plongée Suunto Vyper. Mon binôme -- toujours le même -- d'un Uwatec Galileo Terra. Notre mesure du temps et de la profondeur, comparée à la courbe de non décompression, est donc redondant. En cas de panne, je peux utiliser les paramètres de plongée de mon binôme, moyennant quelques précautions. Je n'ai donc besoin d'aucun autre appareil. Pourtant, et bien que cela soit peu confortable du fait de la combinaison, je réglais systématiquement la couronne (lunette ?) de ma montre Beuchat avant de descendre. Et en dépit de la précision de mon ordinateur, je vérifiais toujours la concordance du temps de plongée avec celui de ma montre avant de remonter. Superstition ? Peut-être. Il n'en reste pas moins que depuis que ma Beuchat est H.S., je me sens... moins bien sous l'eau.

Il faut donc la remplacer.

Au fond, une simple Swatch ferait sans doute l'affaire. Mais, en plus de ces qualités pratiques et techniques, une montre est à mes yeux le seul objet pour lequel l'esthétisme compte -- ce qui, à mes yeux, ne se résume pas à son seul "look". Je ne porte ni bague -- si ce n'est une très discrète alliance --, ni collier, ni bracelet. Mais ma montre est à mon poignet chaque minute de la journée et de la nuit. Pour faire court : elle doit me plaire.

II- Ma vieille Beuchat

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerai faire le point sur ce que j'avais avant ! Or, en dépit d'un petit coup de Google, je n'ai rien trouvé de précis sur mon ancienne montre. Quelqu'un connaît-il le modèle suivant, dont je joins quelques photos. J'aimerai savoir si il est intéressant de la faire réparer.

Voilà ce que j'en sais : une montre apparemment de marque Beuchat. Elle m'a été offerte vers 2000. Elle était neuve. À trois heure, on peut lire :
BEUCHAT
ABYSS
CHRONOGRAPH
WR 100M

Sur le fond, on peut lire :
TOUT ACIER - ETANCHE 100M/10ATM
BEUCHAT
SS1254M

C'est un mécanisme à pile. Elle donne le numéro du jour dans le mois -- sur 31 jours. La couronne vissée est à trois heure et permet de régler la date et l'heure. On trouve trois cadrans pour les fonctions de chronographe. Lequel chronographe est actionné par des boutons poussoirs à deux et quatre heure. La lunette est tournante et unidirectionnelle ; elle compte 60 crans.

Elle est assez usée : le bracelet, le boitier et même le verre comportent de nombreuses rayures.

La longue quête du "newbe" -- Episode I Beuchat_compo

La longue quête du "newbe" -- Episode I Beuchat_inscription

III- Cahier des charges

Certaines remarques vous paraîtront naïves, voire erronnées. N'hésitez pas à me faire part de vos réactions et, surtout, de vos précisions. Encore une fois : je n'y connais rien. Voilà tout de même mes critères de recherche.

* Montre récente ou "vintage"

Quelques minutes après mon inscription et la publication de ma présentation, "O tempora" faisait de même. Dans son message, il donnait la référence d'une montre "Nivada Grenchen Depthomatic". Un petit coup de Google, et je trouvais quelques photos supplémentaires. Je trouve cette montre très belle. Elle correspond sans doute à ce que je cherche.

Mais oserai-je la porter tout les jours, sachant qu'il s'agit d'une montre de collection ? La réponse est non. A priori, je pars donc sur l'achat d'une montre neuve. Ou une occasion mais d'une contemporaine (ie. années 2000).

* Budget

J'ai vu une "Longines" qui me plaisait bien. Mais 1300€ : c'est définitivement trop cher pour moi. Mon budget est serré. Je vise un prix entre 200/300€. Je pourrai peut être craquer sur quelque chose de plus cher -- Fabrice m'a déjà indiqué qu'il avait de quoi me donner des envies. Quoi qu'il en soit, mon plafond se situe en dessous de 500€. Cependant, si vous voulez me faire rêver...

* Mécanisme

Là, je suis NUL. Mon ancienne Beuchat est une montre à pile : lorsque la pile est usée, elle peut perdre s'en prévenir un quart d'heure sur une heure. Délicat en plongée ! Sans parler du risque lié à l'ouverture et à son remplacement. Tant qu'à faire je cherche donc une montre "automatique" (d'ailleurs, je ne sais pas ce que ce terme recouvre exactement comme technologie. L'éco-drive est-il un système automatique ? Ou cela se limite-t-il au seul système de remontage ?).

* Verre

Ma Beuchat s'est rapidement rayée. Un verre solide serait bienvenu.

* Bracelet

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je cherche plutôt un bracelet type caoutchou. Je trouve que cela souligne le côté "plongée". Un fermoir plutôt qu'une boucle. Un système permettant de la porter sur une combinaison. Je trouve par ailleurs que la présence d'une table ND en inscription peut être utile.

* Lunette

La présence d'une véritable lunette unidirectionnelle est obligatoire. De préférence, j'aimerai qu'elle soit noire.

* Fonctions

Une montre doit donner l'heure ! Il me faut aussi la date. Le jour ? Pourquoi pas, mais cela n'est pas obligatoire.
La question qui se pose est aussi celle du chronographe. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises. Mais en réalité, je ne sais pas quoi penser de cette fonction.
Reste THE question : le profondimètre. J'avoue que je suis tenté, même si j'imagine que cela modifie considérablement le prix.

* Résistance

Je plonge rarement au dessous de 40m ! Je suis un plongeur loisir.

* Coloris

Je préférerai une montre avec lunette noire et fond noire. Mais là encore, j'attends vos conseils. J'imagine que les coloris modifient les possibilités de lecture.

* Au final, je cherche quelque chose qui ait à peu près cette gueule là ou celle-là

==> J'arrête là. Soupape d'hélium, type de résistance à la pression, etc. Il faudrait préciser tellement de chose... Cela viendra peut-être dans la discussion.

Il me reste à vous demander vos avis, commentaires, précisions, etc., et à vous remercier par avance de votre aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty Re: La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par screech Sam 22 Aoû - 12:05

Tu as deja regardé le guide de choix de MDP ?, ça ta permettait de resserrer un peu ton cahier des charges , il y a déjà pas mal de modèles dedans.
https://montresdeplongee.forumactif.com/guide-de-choix-f2/ Very Happy
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty Re: La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par Invité Sam 22 Aoû - 12:43

La quête d'une nouvelle montre est un grand moment.
Pour être franc, à moins de 500 euros en neuf, la réponse sera plus que probablement japonaise : Seiko, Citizen, Orient ou Casio.
On peut trouver d'autres tocantes, mais celles-ci sont fiables, robustes et pas trop chères.

Après, je vois que tu aimes bien la Longines chrono, et tu voudrais quelque chose qui lui ressemble. J'ai envie de crier attention: acheter une tocante pour la faire passer pour une autre se termine souvent par l'achat des deux montres. A mon avis il vaut mieux économiser plus longtemps pour la montre qui te plait vraiment (la longines dans ton cas) quitte à investir dans une petite tocante pas chère en attendant (une Vostok, une Seiko SKX...).

Perso dans ton cas c'est une Sumo que j'achèterais, c'est un rapport qualité prix fantastique.
La longue quête du "newbe" -- Episode I Publis10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty Re: La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par Jean-Michel Sam 22 Aoû - 12:53

merci pour ce long message, je pense que notre rubrique "guide de choix" devrait pas mal t'aider, les montres qui y sont présentées sont une sélection des membres de MDP et font l'unanimité pour elles : et il y en a pour toutes les bourses !
tu as plongé au Dramont : on aurait pu se croiser j'y suis actuellement chez Agathonis plongée

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
La longue quête du "newbe" -- Episode I Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty Re: La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par Fabrice Sam 22 Aoû - 13:30

comme les autres, le guide de choix est déjà un bon départ!

pour ma part (avis perso donc) avec 500€ max, j'aime, un peu, beaucoup passionnément:

Seiko Diver's 200
Seiko Sumo
Marathon SAR (massive mais terriblement toolwatch)
certaines Precista (mais c'est contre ma religion perso)
Beuchat HPS (quand on en trouve... Rolling Eyes il y a en eu 3 neuves dernièrement... je ne sais pas trop s'il en reste une ou pas: voir l'ami Jecko)
certaines Citizen aussi sont très très sympa
moins d'âme (quoique) les G Shock (riseman, mudman, gulfman, frogman)

voila pour "aider"...

plus jeter un coup d'oeil sur les occaz, on trouve des fois des perles!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty Re: La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par Invité Sam 22 Aoû - 14:32

En neuve, une Seiko SBDC001, 003 ou 005 (cadran noir, bleu ou orange, dite SUMO) sans hésiter :

http://www.higuchi-inc.com/6R15diver.html

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty Re: La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par Invité Sam 22 Aoû - 23:28

Merci à tous de vos commentaires.

Quelques réponses rapides.

1/ Oui, j'ai regardé la section "guide". Pour le moment, je n'ai pas flashé.

2/ Seiko, Citizen, Orient ou Casio. C'est aussi ce que j'imaginais vu les prix et mes quelques recherches préalables.

3/ Nous nous rencontrerons peut-être un autre jour au Dramont. Est-ce toi qui évoquais le sec des Suisses dans un autre message ? Je plonge depuis le Poussai (en hors structure) ou depuis Saint Raphaël (Club sous l'eau).

Et une nouvelle série de questions :
- une automatique avec profondimètre : cela existe ?
- quelles différences entre Seiko Diver's 200 et Seiko Sumo ?
- sur Paris, existe-t-il un endroit où l'on peut "voir" un grand choix de montres ?

Enfin, avez-vous quelques idées à propos de ma vieille Beuchat ?

...

GS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty Re: La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par cisco Lun 24 Aoû - 15:04

-oui, mais tres cher, IWC, JLC, Panerai...

-la Sumo est imposante et fait plus habillé, la Divers est plus sport.

Pour la Beuchat, la filer à un horloger. IL parait que c'est leur métier.
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty Re: La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par Invité Lun 24 Aoû - 15:21

Merci de tes réponses Cisco. Je penche de plus en plus pour la Sumo. On m'a donné une adresse, à Paris, le Seïko center, rue Bonaparte, où il semble y avoir un show room/

Pour la Beuchat : je demandais surtout des précisions sur le modèle (cf. photos et indications plus supra), si quelqu'un en a. Par ailleurs, j'ai déjà vu un horloger... le premier devis, à l'œil, dépasse les 90€. Mais le type était incapable de m'en dire plus sur cette montre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty Re: La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par time2tic Lun 24 Aoû - 15:22

une seiko et on en parle plus. (je porte ma monster, aujourd'hui, je suis donc sous influence Smile )

pour la beuchat, passer par un pro ne se justifie que si tu as un tres fort attachement sentimental a cette montre, car le bon boulot te coutera plusieurs fois la valeur actuelle de la montre.

si tu fouilles un peu sur MDP, tu verras des posts interessants pour commencer a bichonner toi-meme ta beuchat et lui refaire une jeunesse au moins pour ce qui est du bracelet et par la suite du boitier. pour les rayures du verre, c'est plutot niveau 2 dans la qualif horloger du dimanche ( sans accent pejoratif pour ce terme pour lequel j'ai de la tendresse)

_________________
La longue quête du "newbe" -- Episode I T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty Re: La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par Invité Lun 24 Aoû - 15:23

une seule adresse pour la SUMO !!

http://www.higuchi-inc.com/6R15diver.html Cool

excellente transaction Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty Re: La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par Invité Lun 24 Aoû - 15:33

@ Patrick : certes. Pour l'achat. Mais j'aimerai bien "voir" la bête avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La longue quête du "newbe" -- Episode I Empty Re: La longue quête du "newbe" -- Episode I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum