Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La Monster plonge au qatar: une aventure...

+7
frenchiegirl
poussin
oliouchka
Jean-Marc
tik140
Fabrice
time2tic
11 participants

Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par time2tic Dim 3 Mai - 9:25

ce vendredi ( et oui, c'est jour de repos le vendredi ici) j'ai ete faire 2 plongees sur Orthmans reef, au Qatar.

une veritable aventure ... bientot en ligne sur MDP en exclusivite!
(un ptit peu de patience, car aujourd'hui c'est dimanche et donc le debut de la semaine de boulot, ici).

_________________
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par Invité Dim 3 Mai - 10:17

Tu n'as qu'une journée de repos pas semaine alors ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par time2tic Dim 3 Mai - 11:25

le samedi c'est plus ou moins repos, ca depend des week ends. En ce moment c'est plutot calem donc j'arrive a avoir le week end complet. ca fait du bien car une journee plongee + super soleil qui plombe la mort, faut facilement tout un samdei pour s'en remettre...

_________________
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par time2tic Dim 3 Mai - 12:33

et c'est parti.

grace au club de Doha DSAC ( antenne du British Sub Aqua Club a doha, fonde en 1977, quasiment aussi vieux que la constitution du pays), j'ai pu aller tester les eaux du Qatar et faire 2 plongees du bord.

direction Orthmans reef.

Mais, les plongees du bord, au qatar, ca se merite.
apres 45 min de route depuis doha, on arrive au point de rendez-vous, sealine resort, au sud de doha sur la cote ouest, apres un gigantesque complexe petrochimique perdu au bord du desert.

premiere etape de la plongee: degonfler les pneus des 4x4 pour partir tailler ds les dunes! YESSS!

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3248

briefing pour le parcours ds les dunes: roulez au max a 80km/h, en convoi, et si vous vous plantez ds le sable, faire des appels de phare et le convoi s'arretera pour vous sortir de l'ennui.

vous avez tous des cordes pour tracter: YESSS!

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3250

j'ai pas bien compris s'il fallait accelerer ou ralentir ds les descentes, mais memes les dunes rondes sa secoue pas mal. Bien vu le filet a l'arriere pour securiser les 4 blocs qu'on emmene (2 plongeurs, et 2 plongees prevues).

on arrive au lieu dit: la mer interieure. tous les 4x4 s'alignent gentiment sous l'oeil bienveillant des gardes cotes qui ont un poste et un bateau juste a cet endroit

ambiance Lawrence d'arabie ou les chameaux sont remplaces par des 4x4
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Stichted

le directeur de plongee installe son bureau.
durant toute la journee j'ai trouve que l'encadrement a la BSAC etait tres oriente securite avec en plus une ambiance detendue. j'ai vraiment bien apprecie.
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3259

allez, c'est l'heure de faire les palanquees et d'ecouter le briefing. Briefing en anglais par un francais, detaille, ni trop ni trop peu. :right:
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3260

mise a l'eau depuis la plage apres une torture presque aussi dure que mirza et la combi etanche: enfiler une 5mm par 35 deg a l'ombre. une fois coince ds la combi, on tuerait pour aller a l'eau, mais il faut patienter le temps de s'inscrire a la table de plongee et de faire le buddy check. Le coeur bat tres vite et la chaleur du plongeur ne s'evacue pas. je cuis ds mon jus.

parait que la visi est tres bonne ce matin: c'est a dire qu'on peut s'attendre a 6-7m. la faible visi c'est LE sujet principal de discussion de quasiment toutes les plongees au Qatar. Fonds sableux, courants, peu de reliefs sous-marin et des marees presentes, font que la visi est generalement pas tres bonne.

Vite a l'eau:


monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3266

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3267

les poissons ange sont loin d'etre farouches. Ils viennent vraiment tout pres. est-ce la protection de leur territoire ou sont-ils nourris, j'en sais rien

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3269

meme si la visi n'est pas tres bonne, il y a bcp de vie sous l'eau.
ici une petite meduse transparente sans filament (qui pique pas donc) et qui, une fois eclairee a la lampe semble emettre des lumieres le long de 4 lignes comme une soucoupe volante.
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3271

mon binome: faut faire gaffe car si je m'attarde pour prendre une photo, il disparait.
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3275

pleins de petits poissons (pas rouge)
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3276

le lieu-dit: la mangeoire...
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3277

la monster est au fond: YESSS!
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3280

le recif est principalement constitue de concretions de coquillages. il y avait bcp plus de coraux que maintenant mais, le cyclone qui a frappe Oman en 2006 (je crois) a cause beaucoup de dommages a la faune fixee. on voit qd meme bcp d'endroits ou le corail recommence a pousser mais il va se passer un moment avant que ca ne fasse de nouveau des jolies branches...
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3281

ne pas s'arreter trop longtemps, sinon tu vas paumer ton binome...
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3282

pas mal d'eponge bleues
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3286

en corail en forme de boule. ici le diametre est de 20cm, mais ca pousse bien...
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3289

une jolie anemone un peu esseulee sur un fond sableux entre les 2 reefs
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3297

cote navigation, la faut sortir la boussole si on veut etre sur de trouver le 2eme reef qui est aussi le plus grand. faut partir au 135 depuis le premier reef, qui n'est pas tres loin du bord. une erreur de 10 deg a droite ou a gauche et on se retrouve a errer comme une ame en peine sur un fond sableux denude. Il faut palmer 7-8 minutes entre les 2 reefs. ca fait long et c'est la qu'on apprecierait surement la planchette de plongee MDP.
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3315

fin de la premiere plongee
elle se clos par la rencontre avec 2 seiches qui se laissent admirer de tres pres
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3301
14.5m, 60m, 1min a 6m, histoire de.

apres un dejeuner casse-croute et d'amples rasades d'eau pour pas me deshydrater, la combi aura seche completement en moins de 2h malgre une tres forte teneur en sel de l"eau. Un vidage de masque ds cette eau est une veritable torture.
on s'y recolle.
L'apres midi, la visi s'est degradee (c'est pourquoi les photos sont moins nombreuses)
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3310

mais c'est finalement un plus car l'atmosphere est differente et la vie sous-marine toujours tres presente
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3308

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3311

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3314

et un joli petit merou que je trouve assez farouche (mais vous comprendrez pourquoi en lisant la fin de ce post)
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3312

enfin, une epave d'un genre urbain, pour finir la deuxieme plongee. ce bidet est situe juste a cote du chassis d'une toyota, nomme Toyota car (facile)
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3316

et maintenant la derniere photo et le COUP DE GUEULE.
il y a encore bcp de progres a faire au Qatar, car, quelques secondes avant leur mise a l'eau ces deux plongeurs brandissaient des harpons de 1m20 de long. La chasse en bouteille n'est pas interdite au Qatar.
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... DSCF3318

c'est donc un sentiment tres amer que de voir ces gars partir chasser sur le meme site que celui que je vous ai fait decouvrir. ca explique aussi pourquoi les merous se planquent a l'arrivee des plongeurs.
Bref, d'ici quelques annees, si rien n'est fait, le recif sera completement sans aucun poisson, c'est une certitude.

je finis aussi sur les images d'epinal du desert, les dune de sables a perte de vue avec juste la trace du vent sur leurs surfaces. ici c'est sacs en plastique et cannettes de coke ds tous les coins.

c'est notre planete! mieux vaut en prendre soin, pour pas leguer a nos enfants un tas d'ordures.

a bientot pour une nouvelle aventure aquatique...

_________________
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par Invité Dim 3 Mai - 12:42

J'aime beaucoup tes photos très intimistes. Quel dommage d'observer ce comportement j'm'en foutiste que ce soit des déchets sur les dunes que de la pêche au harpon... l'homme est roi partout où il passe, quelle déchéance...

C'est quoi cette mer intérieure ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par Invité Dim 3 Mai - 13:27

Merci pour ce CR :yes:

Il y a du sable dessus et dessous!

Et la température de l'eau?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par Fabrice Dim 3 Mai - 13:41

très sympathique CR! ta méduse transparente n'en est pas une, c'est une salpe.

PS: c'est vrai que ça doit dégoûter de voir deux c**s se mettre à l'eau en bouteille avec les harpons... hormis le fait que la règlementation qatari n'interdise pas, ça donne envie de leur coller des baffes (voire plus).

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par Invité Dim 3 Mai - 13:47

Merci pour ce CR très sympa malgré sa conclusion déprimante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par time2tic Dim 3 Mai - 14:05

micromeca a écrit:J'aime beaucoup tes photos très intimistes. Quel dommage d'observer ce comportement j'm'en foutiste que ce soit des déchets sur les dunes que de la pêche au harpon... l'homme est roi partout où il passe, quelle déchéance...

C'est quoi cette mer intérieure ?

Lionel

un endroit ou l'eau se remplit puis se vide au gre des marees.

un tour sur google earth la:
24°33'7.10"N
51°19'10.27"E

_________________
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par time2tic Dim 3 Mai - 14:06

ocedare a écrit:Merci pour ce CR :yes:

Il y a du sable dessus et dessous!

Et la température de l'eau?
26 degres en surface, un peu moins au fond, mais pas bcp moins Smile

_________________
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par tik140 Dim 3 Mai - 16:17

merci a toi time
merci pour cette autre facon de voir les choses et d apprehender la mer ...
je t imagine bien sous 35° en combi
pour un regime amaigrissant ca doit etre le top !!!
j ai adoré ton recit et tes photo
un peu surpris par la visi ... c est presque aussi bien chez moi
(sauf ce w end soit ...) bon je ne parle pas des 26° !
la fin me met dans le meme etat que fabrice c est triste
suivons l exemple du sud ou depuis l interdiction de chasse, les merous reviennent et l on plonge de nouveau avec eux,
sympa comme compagnie non ?
merci d avoir partagé
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par Jean-Marc Dim 3 Mai - 20:35

:bave: JP. J'ai adoré ton CR. Le petit coté aventure dans l'inconnu est superbe.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par oliouchka Dim 3 Mai - 23:45

super ce CR !! tu devrais nous en faire plus souvent Very Happy

Côté d'Azur, Bretagne, Normandie, Qatar, fosses et carrières d'ici et là... quelle richesse sur MDP !!! :right:

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par Invité Lun 4 Mai - 8:55

Merci Beaucoup pour ce CR très intéressant et sympa ! :japon: :bravo: :yes:


:salutmil:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par poussin Lun 4 Mai - 9:59

Merci pour le CR ! :right:
Au large, tu gagnes en visi ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par frenchiegirl Lun 4 Mai - 10:01

merci pour ce CR très dépaysant et exotique Smile

par contre j'aurai pensé que l'eau aurait été cristalline, comme quoi les idée reçues Rolling Eyes

_________________
Marie
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par Jared Lun 4 Mai - 13:17

tik140 a écrit:
la fin me met dans le meme etat que fabrice c est triste
suivons l exemple du sud ou depuis l interdiction de chasse, les merous reviennent et l on plonge de nouveau avec eux,
vincent

+1!



Merci pour ce CR intéressant! :right:
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par mirza Lun 4 Mai - 16:59

Merci pour ton CR Time.

Bel endroit, et superbe site pour une plongée.

Je constate avec plaisir que nous ne sommes pas les seuls, Jean-Mi & moi, à utilise les Twin-Jet (ou encore des Jean-Louis David) de ton binôme.

mirza

_________________
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par time2tic Lun 4 Mai - 17:29

mirza a écrit:Merci pour ton CR Time.

Bel endroit, et superbe site pour une plongée.

Je constate avec plaisir que nous ne sommes pas les seuls, Jean-Mi & moi, à utilise les Twin-Jet (ou encore des Jean-Louis David) de ton binôme.

mirza

je lui ai justement demande ce qu'il en pensait, et il m'a dit qu'elles etaient tres puissantes... Cool

_________________
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par Jean-Marc Lun 4 Mai - 17:32

mirza a écrit:Merci pour ton CR Time.

Bel endroit, et superbe site pour une plongée.

Je constate avec plaisir que nous ne sommes pas les seuls, Jean-Mi & moi, à utilise les Twin-Jet (ou encore des Jean-Louis David) de ton binôme.

mirza

Dont j'atteste, après les plongées avec toi ce week end, leur capacité à laisser le reste de la palanquée sur place ... :anx:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par mirza Lun 4 Mai - 17:37

Jean-Marc a écrit:

Dont j'atteste, après les plongées avec toi ce week end, leur capacité à laisser le reste de la palanquée sur place ... :anx:

Ok !
c'est vrai, j'avoue... Rolling Eyes

J'ai eu tendance une fois ou deux à "palmouiller" style Paris-Roubaix...
Mais c'est pareil quand j'marche dans la rue, je file sans m'en rendre compte.

Enfin, tu as quand même constaté que j'étais capable de le faire en mode "crusing" aussi... sans trop d'effort. :rigole:

mirza

_________________
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par Jean-Michel Lun 4 Mai - 19:12

un grand merci pour ce CR "exotique" et pour les photos !
au plaisir d'en lire d'autres !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par Lautrec Lun 4 Mai - 20:02

Merci pour ce CR étonnant et sablonneux !
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

monster - La Monster plonge au qatar: une aventure... Empty Re: La Monster plonge au qatar: une aventure...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum