La grande messe suisse de la tocante...
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La grande messe suisse de la tocante...
...et les plongeuses: la poprof réed, les sub, tudor, iwc..et c'est tout! Rien chez les traditionnels: omega, seiko, doxa...on continue dans le technodémonstratif relooké tendance postmoderniste multitourbillons des marques confidentielles à prix exorbitant.
A qui donc s'adressent ces foires de la montre? La crise, laquelle? Va-t-on encore et toujours vers plus de "créationnisme" technico-esthétique, destiné à quelques riches sultans des émirats, pontes texans ou autres goldenboys asiatiques épargnés par le maëlstrom économique?
Pourquoi certains tel que Longines (qui nous sort un superne chrono à l'ancienne! ne sont-ils que minoritaires?
A qui donc s'adressent ces foires de la montre? La crise, laquelle? Va-t-on encore et toujours vers plus de "créationnisme" technico-esthétique, destiné à quelques riches sultans des émirats, pontes texans ou autres goldenboys asiatiques épargnés par le maëlstrom économique?
Pourquoi certains tel que Longines (qui nous sort un superne chrono à l'ancienne! ne sont-ils que minoritaires?
Invité- Invité
Re: La grande messe suisse de la tocante...
la réaction des entreprises face a la crise ne peut s'observer dans un délais si court, les modèles sont conçus au moins 1 an a l'avance ... et il y a un an on ne parlais que de croissance a 2 chiffres dans cette industrie
et oui l'industrie a toujours une inertie surtout quand elle représente des investissements lourds et une mise au point complexe (design, outillages, ....)
je ne suis donc pas du tout surpris de voir une édition Bâle 2009 un peu dans le même esprit que les précédentes éditions (notons quand même un ralentissement des vraies nouveautés ... comprendre "mise en sommeil" ?)
ne croyez pas que les marchés "traditionnels" ne soient pas touchés pour citer Alemmar : émirats, USA ou Asie : au contraire ce sont les marchés les plus impactés aujourd'hui
les détaillants commencent a sérieusement tousser des stocks qui ne partent pas, les promos sont la outre atlantique ... toujours cet effet d'inertie , alors je ne pense pas que Bâle pouvait être un vrai reflet de la mutation de marché qui ne va pas manquer de s'opérer
et oui l'industrie a toujours une inertie surtout quand elle représente des investissements lourds et une mise au point complexe (design, outillages, ....)
je ne suis donc pas du tout surpris de voir une édition Bâle 2009 un peu dans le même esprit que les précédentes éditions (notons quand même un ralentissement des vraies nouveautés ... comprendre "mise en sommeil" ?)
ne croyez pas que les marchés "traditionnels" ne soient pas touchés pour citer Alemmar : émirats, USA ou Asie : au contraire ce sont les marchés les plus impactés aujourd'hui
les détaillants commencent a sérieusement tousser des stocks qui ne partent pas, les promos sont la outre atlantique ... toujours cet effet d'inertie , alors je ne pense pas que Bâle pouvait être un vrai reflet de la mutation de marché qui ne va pas manquer de s'opérer
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Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: La grande messe suisse de la tocante...
a mon avis, c'est assez simple:
les mini marques a multi tourbillon en marketium nickele sont de toute facon condamnees a la course technique pour la technique.
les piliers ont suspendus/retardes les projets les plus couteux qui sont generalement ceux qui font appel a la R&D. La tactique est simple: faire semblant de faire du neuf avec de l'ancien: comprendre par la: pousser sur le rhabillage de mecaniques exisitantes en changeant ici un cadran, la une forme de boite.
chez longines, un chrono " a l'ancienne" c'est qd meme tres loin d'etre une surprise. la moitie de la gamme a un parfum de vintage dope aux diametres de boites actuels. certes ce beau chrono a un mouvement novateur ( tant mieux) mais cote design, (tout a fait reussi a mon sens), il n'y a pas de prise de risque. On peut pas leur en vouloir, c'est la crise!
qt a savoir a qui s'adresse le salon, la ausi c'est simple: au detaillant qui viennent passer commande, aux journalistes qui viennent faire le plein de dossiers de presse. c'est le business quoi.
les mini marques a multi tourbillon en marketium nickele sont de toute facon condamnees a la course technique pour la technique.
les piliers ont suspendus/retardes les projets les plus couteux qui sont generalement ceux qui font appel a la R&D. La tactique est simple: faire semblant de faire du neuf avec de l'ancien: comprendre par la: pousser sur le rhabillage de mecaniques exisitantes en changeant ici un cadran, la une forme de boite.
chez longines, un chrono " a l'ancienne" c'est qd meme tres loin d'etre une surprise. la moitie de la gamme a un parfum de vintage dope aux diametres de boites actuels. certes ce beau chrono a un mouvement novateur ( tant mieux) mais cote design, (tout a fait reussi a mon sens), il n'y a pas de prise de risque. On peut pas leur en vouloir, c'est la crise!
qt a savoir a qui s'adresse le salon, la ausi c'est simple: au detaillant qui viennent passer commande, aux journalistes qui viennent faire le plein de dossiers de presse. c'est le business quoi.
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time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: La grande messe suisse de la tocante...
Jean-Michel a écrit:
ne croyez pas que les marchés "traditionnels" ne soient pas touchés pour citer Alemmar : émirats, USA ou Asie : au contraire ce sont les marchés les plus impactés aujourd'hui
pour le moyen orient,
emirats, oui, vu que le gros des ventes c'est dubai, et que de ce cote la, c'est la sinistrose, en revanche Oman et Qatar sont sur des courbes de progression tout a fait impressionnantes voire irreelles (+300% d'export de montres suisses vers Oman en un an).
Jean-Michel a écrit:
je ne pense pas que Bâle pouvait être un vrai reflet de la mutation de marché qui ne va pas manquer de s'opérer
je ne suis pas tout a fait d'accord avec cette conclusion, qui contredit un peu l'idee de "mise en sommeil" a laquelle j'adhere aussi. peu d'innovations, bcp de rhabillage re-emboitage. c'est un signe clair et qui a surement ete decide rapidement et recemment (a l'echelle du developpement de vraies nouveautes techniques).
La reaction la plus rapide et la plus notable sera d'ordre marketing et publicitaire: logique c'est ce qu'il y a de plus flexible et reactif. scrutons nos magazines habituels pour decortiquer les images et campagnes de pub, par exemple, ca devrait tres rapidement nous donner de quoi papoter. (exemple, les pubs presse des rolex pour dames...)
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time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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