Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

attirer les poissons pour plonger

+4
Tightyjo
frenchiegirl
Fabrice
time2tic
8 participants

Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty attirer les poissons pour plonger

Message par time2tic Mar 3 Mar - 12:02

certains ont eu la chance d'aller plonger avec pleins de requins et de nous ramener des images aussi impressionnantes que fabuleuses.

parmi ces images on voit une sorte de bidon blanc. je me demandais si c'etait pas un moyen de "nourrir" et d'attirer les requins pour plonger avec ensuite et ainsi en quelques sorte associer ds la tetes de ces charmants animaux plongeurs et "manger".

qu'en pensez-vous?

(le but n'est pas de faire un post sulfureux mais juste de discuter les limites que l'on pense acceptables pour permettre aux plongeurs de "voir du gros")

_________________
attirer les poissons pour plonger T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par Invité Mar 3 Mar - 13:16

pratique souvent décriée en effet me semble-t-il, en Polynésie en particulier...je laisse ceux qui en savent plus développer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par time2tic Mar 3 Mar - 14:05

l'extreme, c'est le shark feeding au bahamas ou les gens sont assis sur un fond de 10-15m en formant un cercle et un instructeur en cote de maille agite des petits poissons que les requins pointe noire viennent manger.

attirer les poissons pour plonger 071116nipshark

_________________
attirer les poissons pour plonger T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par time2tic Mar 3 Mar - 14:07

la partie a discuter est l'impression d'eduquer finalement les requins a associer bouffe et plongeur.

_________________
attirer les poissons pour plonger T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par Fabrice Mar 3 Mar - 14:13

ben c'est un sujet vaste et relativement compliqué... perso comme beaucoup de plongeur je suis contre! mais dans certains cas ça reste le "seul" moyen d'approcher certaines espèces dans de "bonnes" conditions... bref il n'y a pas de vérité!

pour moi le feeding c'est comme toucher ou s'accrocher aux poissons, mammifères marins et autres tortues... faut pas! mais quand on est fasse à la bête dont on rêve depuis longtemps, il est dur voire impossible de résister à la tentation...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par frenchiegirl Mar 3 Mar - 14:25

le sujet n'est pas simple et sans entrer dans la polémique du pour ou contre je dirai que :

non je ne pense pas que le requin fasse l'association feeding/plongeur. Le plongeur est anecdotique dans la vie du requin, il ne le reconnait pas comme une proie en soit :

- pas l'odeur,
- pas les bons champs électriques,
- position anormale dans l'eau par rapport à un poisson (il faut se tenir vertical face à un requin)
- fait de drôles de bruits
- n'a pas peur et généralement ne s'enfuit pas à l'approche du requin

je pense que tout au plus, le plongeur est "une curiosité" de l'instant. Je ne connais pas suffisamment le squale mais je ne pense pas qu'il imprime dans sa mémoire cette petite chose bruyante croisée de temps en temps sous l'eau alors qu'il essayait d'attraper quelque nourriture.

_________________
Marie
attirer les poissons pour plonger Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par Tightyjo Mar 3 Mar - 14:28

Je ne suis pas plongeur, mais je pratique pas mal la photo animalière en France ou à l'étranger (ex: Costa Rica), et c'est vrai qu'il ne me viendrait pas à l'idée de mettre de la nourriture pour attirer les animaux. Cest vrai qu'il m'est arrivé plus d'une fois de passer une après midi sans rien voir et de rentrer chez moi sans photo mais cela fait partie du jeu.

Je sais que les plongeurs sont des personnes qui apprécient la nature et souhaitent la protéger. Mais je crains que les pratiques du genre du "Shark Feeding" finissent par accoutumer les requins et cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait un jour des accidents du au fait que les requins associent nourriture et plongeurs...

Ne peut on pas envisager la plongée sans attirer les requins avec de la nourriture et juste attendre cette rencontre magique quitte à en voir moins ? Evidement ce n'est qu'un avis.

_________________
TightyJo.
attirer les poissons pour plonger Tighty10
Seamaster addict, mais pas que... :breit:  :sunt:   :vost:  Fortis
Tightyjo
Tightyjo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 674
Age : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par poussin Mar 3 Mar - 15:33

Pas vraiment en faveur de l'amorçage ou du feeding. Pas nécessairement pour les même raisons que vous : j'imagine, mais je peux me tromper, que placer de la nourriture va singulièrement modifier le comportement du requin. Regardez nous autour d'une pizza...
Si le plongeur se fait croquer, bon soit, il a couru le risque et connaissait les enjeux. C'est moche mais c'est ainsi.

Le dilemme est pour moi le suivant. Tu fais 10 000 km pour venir voir les requins :
- faut il les appâter et/ou les nourrir pour être sûr de les voir, mais sans nul doute modifier leur comportement (présence de bouffe, densité importantes de requins) ?
- faut il ne pas les appâter et/ou les nourrir et prendre le risque de ne pas les voir mais en échange les observer à un état un peu plus naturel ? (Si tant est que notre simple présence ne modifie pas radicalement leur comportement...)

Dur de se faire une religion. Et puis comme le dit Fabrice, il y a aussi ce qui se passe sur le moment.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par frenchiegirl Mar 3 Mar - 15:42

au niveau du feeding, et d'après ce que j'ai pu en voir au cours de mes plongées en Afrique du Sud, il n'y a que quelques dizaines de sardines (et encore coupées en morceaux) qui sont distribuées aux requins.

Le reste est essentiellement un mélange de sang de poisson et d'eau de mer qui sert à les attirer donc ce n'est pas de la nourriture.

Sincèrement je ne pense pas qu'avec cette modeste manne distribuée le comportement alimentaire du requin s'en trouvera bouleversé.

le feeding a aussi un autre côté qu'il ne faut pas négliger => celui de protéger les requins. Dans les zones où le feeding est pratiqué, le requin est une valeur commerciale qui rapporte. On vient pour possiblement voir des requins vivants. Cet état de fait protège les requins dans la mesure où les pays en question luttent avec acharnement contre la pêche et le trafic de requins.

Maintenant, seul certains requins sont visibles en les appâtant (les bordés, tigres, bouledogues) et ils ne viennent pas toujours loin de là. Par contre leur rencontre fortuite est possible.

D'autres requins ne sont visibles que "par hasard" sur leur lieu de vie (taureaux, guitare, nourrice)

_________________
Marie
attirer les poissons pour plonger Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par poussin Mar 3 Mar - 16:06

Intéressant le point de vue sur la préservation de l'espèce du fait de sa valeur commerciale touristique :right:

Au niveau comportemental, en revanche, je reste persuadé que l'introduction de bouffe change la donne. Les humains, mon clebs, les animaux en général ont une attitude différente en présence d'alimentation. Pas l'impression que le requin y échappe. Après c'est aussi un comportement que la réaction face à la bouffe. Donc un moment intéressant à voir.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par pak07 Mar 3 Mar - 16:13

Sans vouloir polémiquer avec qui que ce soit, nous pouvons toujours nous poser des question sur l'impact réel ou supposé du feeding sur les requins et leurs comportements, mais je crois que l'essentiel est ailleurs, plutôt du coté de la soupe d'aileron de requins et de ce type de pratiques honteuses.

_________________
Fluctuat Nec Mergitur
pak07
pak07
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2061
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par Lautrec Mar 3 Mar - 16:15

Contre - d'autant plus que la motivation pécunière - la manne des touristes - n'ira jamais dans le sens d'une plus grande protection des espèces, en les attirant là où ils ne vont pas naturellement, en déroutant les habitudes d'un écosystème déjà fragilisé !

Cela dit, la contradiction est que peu à peu, l'image des espèces de requins auprès du grand public évolue, et ça ne peut pas faire de mal.
Et les pro-feeding vous rétorqueront que le problème est ailleurs, dans la pêche ! Rolling Eyes
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par Invité Mer 4 Mar - 0:45

Je me suis fais la même réflexion que toi Time sans trop savoir comment la tourner pour la poster ici.

Chassé pour être consommé -> classé mangeur d'homme -> tué pour le plaisir en pêche -> approché par des scientifiques -> intérêt du publique -> attraction touristique à petite échelle -> rentrée d'argent -> contact avec l'homme -> grosse attraction touristique -> beaucoup d'argent -> contact avec l'homme plus fréquent -> comportement changé ?

Qu'en pensez vous? je vois la situation comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par Jean-Michel Mer 4 Mar - 9:05

je vais être clair et tranché : vous me connaissez !

1° ce que font les clubs de plongée en Af Sud n'est pas du feeding : vu la quantité de poisson donnée et le nombre de requins : pas de quoi les nourrir, il s'agit d'un appatage et non d'un nourrissage

2° ce type de plongée est le seul espoir d'un jour sauver les requins car elle rapporte de l'argent a la région et a tout le pays : les plongées requins sont chères, c'est le "gagne pain" de toute une petite ville (Umkomaas) et attire des milliers de plongeurs, les requins sont devenus des "acteurs économiques" : une réserve a été crée (pêche interdite sur toute la zone) et des peines d'emprisonnement sont appliqués aux contrevenants

3° sans appatage : il n'y a aucune chance de voir certains requins en plongée, ils sont plutôt méfiants et pouvoir plonger avec eux est du au fragile équilibre entre leur attirance pour l'odeur du poisson et la peur de la présence des plongeurs

je pense donc que les "intégristes" de l'environnement qui s'opposent a ce type de plongée feraient mieux de réfléchir 2 minutes a l'avenir du requin : il ne passe que par une alternative lucrative pour les pays a forte concentration de squales : il faut que les pays aient plus intérêt a les protéger qu'a les laisser pêcher pour le marché des soupes chinoises : en Afrique du Sud les requins tigres sont âprement défendus (nous avons lu dans le journal l'année dernière que 2 braconniers avaient pris 2 ans de prison ferme pour la pêche d'un tigre) : croyez vous sérieusement qu'ils auraient pris la même peine si le requin tigre n'"apportait" rien a la région et au pays entier ?

je ne crois pas en l'argument du changement de comportement (ou très faiblement), les animaux nourris changent leurs habitudes et la première est de ne plus migrer, or les tigres d'Umkomaas continuent leur migration, les individus rencontrés sont différents, de plus les quantités de nourriture donnée au requin ne peuvent en aucun cas assurer leur subsistance

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
attirer les poissons pour plonger Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

attirer les poissons pour plonger Empty Re: attirer les poissons pour plonger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum