Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

SONDAGE: LES VINTAGES !

+8
mirza
rgil
time2tic
Lautrec
Jean-Michel
km'rol
poussin
Fabrice
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qui vous attire chez les anciennes?

SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_lcap31%SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_rcap 31% 
[ 53 ]
SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_lcap5%SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_rcap 5% 
[ 8 ]
SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_lcap12%SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_rcap 12% 
[ 20 ]
SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_lcap10%SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_rcap 10% 
[ 17 ]
SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_lcap24%SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_rcap 24% 
[ 41 ]
SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_lcap14%SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_rcap 14% 
[ 24 ]
SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_lcap3%SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_rcap 3% 
[ 5 ]
SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_lcap1%SONDAGE: LES VINTAGES ! Vote_rcap 1% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 171
 
 

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Mer 28 Jan - 20:18

Qu'est-ce qui vous attire chez les anciennes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Fabrice Mer 28 Jan - 20:20

a voté..

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Mer 28 Jan - 20:21

mi tou! Pour moi: style, spec, histoire, nostalgie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Mer 28 Jan - 20:23

Au delà de l'histoire de la marque, l'histoire du modèle peut avoir une importance.
Par exemple pour les premières moonwatch, certaines fifty...

Et une histoire familiale peut jouer un rôle (la montre de papa, de papy...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Mer 28 Jan - 20:44

Sujet où il est difficile de répondre.
J'ai bien essayé le très récent sans trop compter, et elles partent assez rapidement.
Je pensais que c'était une histoire de calibre, le 1.9 tdi qui ne passe pas, mais ce n'était pas ça.

Avec une vintage, on a un avantage énorme: le forumeur voisin n'aura pas la même.
Parce qu'elle est chargée d'histoire.

L'argument prix n'est je pense pas pertinent: une belle vintage est chère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Mer 28 Jan - 20:50

A voté!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par poussin Mer 28 Jan - 22:01

Pleins de choix Razz
le style
la rareté
l'histoire d'une marque
la nostalgie de ce qui fut...
Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Mer 28 Jan - 22:46

A voté ,

- le style

- je n'aime pas les actuelles

-autre: précisez!


je prépare mon texte ( à venir ) pour " préciser " justement ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par km'rol Mer 28 Jan - 23:11

franchement les vintages classiques style omega zénith et autes j'aime pas du tout cela fait vieillot rabougris , par contre les montres sport j'aime bien mais pour moi ça reste de l'occaz et je me refuse à y mettre plus cher qu'une neuve surtout avec la politique des pièces détachées de certaines marque (dont ma favorite) ... si coup de fusil oui , sinon neuf ou occaz récente ça le fait bien je trouve
km'rol
km'rol
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Jean-Michel Mer 28 Jan - 23:19

km'rol a écrit:franchement les vintages classiques style omega zénith et autes j'aime pas du tout cela fait vieillot rabougris , par contre les montres sport j'aime bien mais pour moi ça reste de l'occaz et je me refuse à y mettre plus cher qu'une neuve surtout avec la politique des pièces détachées de certaines marque (dont ma favorite) ... si coup de fusil oui , sinon neuf ou occaz récente ça le fait bien je trouve

je pense que tu te trompes de débat : tu parles d'occasion nous parlons de vintages donc par définition une montre de plus de 20 ans et discontinuée
une vintage est une montre de collection et non une "montre d'occasion"

plus cher qu'une neuve ? c'est a peu près toujours le cas sur les vintages recherchées quelque soit la gamme de prix : des exemples :

une swatch Jelly (premiere swatch transparente) : plus cher qu'une swatch neuve
une Seiko 6105 vaudra toujours plus cher qu'une "diver 200"
une Speedmaster 105.003 (pardon Lautrec ..) plus cher qu'une speedmaster pro neuve
une Rolex SD 1665 plus cher qu'une SD neuve

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
SONDAGE: LES VINTAGES ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Mer 28 Jan - 23:27

Pour l'histoire essentiellement, pour ma part... Pas forcément de la marque mais de la montre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Lautrec Mer 28 Jan - 23:31

Histoire, style et peut-être nostalgie pour certains modèles Rolling Eyes ( Merci JM :noir: ).

J'ajouterai que c'est aussi très souvent la simplicité et l'efficacité qui m'attire. Depuis longtemps, on copie, reproduit en ajoutant des strates de design et de technologie et ce n'est pas toujours heureux...
Le beau est souvent corrompu par l'idée que les fabricants et les clients ont du luxe, hélas souvent ostentatoire de nos jours.
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Jean-Michel Mer 28 Jan - 23:39

Lautrec a écrit:
Le beau est souvent corrompu par l'idée que les fabricants et les clients ont du luxe, hélas souvent ostentatoire de nos jours.

:right: :right: :right:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
SONDAGE: LES VINTAGES ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par km'rol Mer 28 Jan - 23:48

je pense que le terme vintage à la mode depuis une decennie est un tant soi peu galvaudé ... in fine cela signifie vieux et usité après on peux rajouter collection si on le souhaite , une 5513 qui a bourlinguée sera vintage alors qu'en fait cela sera juste une vieille montre avec un calibre moins abouti que le 3135 des dernières sub par exemple .. un étanchéité moindre et un verre moins solide

Après une montre rare ou produite en petite quantité qui entre dans le domaine de l'exceptionnel de par sa condition et son mythe soit appellé montre vintage de collection moi je dis pourquoi pas .. . mais je crois vraiment qu'il y a boire et à manger dans la mode du vintage
km'rol
km'rol
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Jean-Michel Mer 28 Jan - 23:58

km'rol a écrit:je pense que le terme vintage à la mode depuis une decennie est un tant soi peu galvaudé ...

non : vintage est un mot Anglais qui veut dire "vingt an d'age" c'est en fait ... du Français déformé ! quand on dis "vingt ans d'age" avec l'accent anglais cela donne "vintage"

cela n'a rien de galvaudé quand on parle de montre j'ai toujours entendu ce terme utilisé par les amateurs et ceci depuis plus de 20 ans

alors bien sur il y a une mode du "vintage" dans le grand public , on voit même fleurir des jeans ou des fringues "vintage" ... ne nous trompons pas nous parlons ici de vraies vintages

une 5513 est en effet une vintage , a mon sens 100 fois plus désirable qu'une 14060 moderne, tu ne l'aime pas je respecte mais ne crois pas que cela soit un "effet de mode"

quand j'ai acheté ma 1ere Speed Pro en 1985 mes potes riaient parce que j'avais acheté une "vieille montre" un vieux nanard comparé a leur machin a quartz ... le terme "vintage" etait dejà utilisé, par beaucoup moins de monde et ce n'était "pas a la mode", il est amusant de voir que 23 ans après je ne me suis pas trop trompé

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
SONDAGE: LES VINTAGES ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par km'rol Jeu 29 Jan - 0:12

j'adore la 5513 .... mais je ne rentre pas dans le jeu du vintage , de ses tarifs et de la politique sav rolex , après on joue simplement sur les mots .. comme souvent

il y a 4 / 5 années en arrière on trouvait des 5513 à 2000 / 2500 en très bon état , depuis ça a explosé comme tout le marché horloger d'ailleurs , donc on est bien sur un phénomène en expansion depuis assez recemment et beaucoup sur le vintage rolex .

sinon quand je parle de décennie ce n'est pas pour dire que vintage existe depuis dix ans mais qu'il est à la mode (donc auprès du grand public) depuis dix ans environ .. à la mode dans tous les domaines

edit: je sais qu'on trouve encore des sub date à 2500 mais c'est plutôt rare et j'appelle bien ça un coup de fusil clown


Dernière édition par km'rol le Jeu 29 Jan - 0:15, édité 1 fois
km'rol
km'rol
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Jean-Michel Jeu 29 Jan - 0:15

au fait je participe au débat mais n'ai même pas donné ma motivation et mon gout pour les anciennes

et bien pour commencer c'est avant tout la démarche vers l'objet qui me plait : je m'explique : trouver une vintage c'est une quête, alors qu'acheter du neuf c'est aussi simple que d'avoir un portefeuille bien garni et de pousser la porte d'un commerçant

l'achat du vintage demande de la culture, de la connaissance, on ne peut pas "acheter sur impulsion" ou si on le fait on se trompe souvent , il faut "faire ses classes" et comprendre le pourquoi du prix de la "cote" : une démarche de passion qui me plait

il faut connaitre, hésiter, rater une affaire, rechercher, se documenter bref agir et creuser le sujet, mais aussi être aux aguets de "la bonne affaire" (ceux qui m'ont vu sur le coup de la 16800 savent ce que veut dire dégainer vite dans mon cas Twisted Evil )

et cela dans tous les domaines c'est mon gout "pour la chine" trouver du matériel de plongée ancien, des vieux stylos, quelques appareils photos, de vieux livres ... et ça jamais "le neuf" ne pourra remplacer cette quête vers la connaissance de l'objet

plus précisément et pour en revenir aux montres, fut un temps ou les anciennes coutaient moins cher que le neuf et en tant que collectionneur débutant je n'avais que des anciennes a me mettre sous la dent, cela m'a surement entrainé a avoir l'oeil (ha ces dodane type XXI a 200 francs !) et du coup me former a être un vrai amateur de montres, pour éviter les pièges

ce qui me plait dans une montre ancienne : son passé, son histoire, l'histoire de la marque, l'histoire éventuelle de celui qui l'a portée, la fameuse "patine" la encore un terme galvaudé : je lui préfère le qualificatif Japonais de Wabi (on pourrai dire "vie" ou "vécu"), bref d'avoir au poignet autre chose qu'un produit tout neuf

bien sur cela ne retire en rien mon attrait pour une montre neuve ou d'occasion, mais l'émotion que je retire de porter une ancienne est tout simplement incomparable

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
SONDAGE: LES VINTAGES ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Jean-Michel Jeu 29 Jan - 0:20

km'rol a écrit:j'adore la 5513 .... mais je ne rentre pas dans le jeu du vintage , de ses tarifs et de la politique sav rolex ,

ne limitons pas le débat a Rolex !

et puis il existe des restaurateurs indépendants qui font du boulot EXCELLENT ! mon IWC ingénieur a été restauré par "loupe a l'oeil" et c'est 10 fois mieux fait que chez IWC (qui de toute façon n'avait pas les pièces)

la cote : il faut s'en foutre ! il y a eu une bulle horlogère : et alors ? épiphénomène bon pour les spéculateurs, la cela va enfin devenir sain : seuls les vrais passionnés vont acheter comme il y a 10 ans

quelque en soit le prix je préfère une 5513 a une 14060 ou encore largement ma 16800 par rapport a une sub moderne même si la "nouvelle sub" a venir sera surement beaucoup plus cher que le prix de ma vintage

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
SONDAGE: LES VINTAGES ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par time2tic Jeu 29 Jan - 7:53

les vintages c'est a mon avis le developpement logique d'une passion qui tourne a la collection avec des fonds qui ne sont pas illimites.

c'est un formidable moteur pour en apprendre plus sur la/les marque(s) qu'on aime et sur leur produits, leur conception, leur particularite, leur histoire.

la cote c'est tres relatif. faut etre en veille et savoir saisir l'occas.
Le bonheur avec les vintage c'est qu'on peut se faire plaisir avec pluseirus modeles pour une somme totale qui parfois ne permet meme pas de s'acheter un modele neuf.

au final, les vintage me permettent d'emmagasiner plus de reve que beaucoupde modeles neufs. les montres modernes offrent generalement un plus large eventail de calibres plus perfectionnes et compliques mais a des prix plus importants egalement.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Jeu 29 Jan - 8:31

A voté Smile

l'histoire d'une marque ! (Surtout Oméga)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Jeu 29 Jan - 9:22

le style, la nostalgie, l'histoire.....

Ce n'est pas un phénomène de mode du tout, le gout pour les antiquités et les vielles choses, la collection et vieux comme le monde......
c'est un peu comme le gout des vielles pierres, de meubles de style, des vieux livres....
La beauté, que procure le temps, et surtout le plaisir de la chasse,la quète est ma première motivation.......je comprend peut l'intérêt d'acheter un objet neuf ds un boutique en 2 mn.
Il n'y a pas que rolex, mais circule bc d'idée fausses sur les montres anciennes ; en dehors du circuit des forum et des marchands, on trouve encore bc de pièces a des prix interessants et n'importe réparation/révision peut se faire facilement a petit prix chez des horlogers indépendants talentueux.

C'est un phénomène de forum, le "vintage" ds les montres, comme si c'était une catégorie , c'est une connerie, ce sont des montres anciennes c'est tout, des montres disparues, rares, patinées, historiques.......

Sauf exception, les montres anciennes sont économiquement bc plus interressantes que les neuves, même chez rolex (ma 5513 ma coùté 3000 euros il y a un an) ; dans un budget de 1500/2000 euros et svt bc moins, on trouve toutes les pièces qui on fait l'age d'or de l'horlogerie ; il faut juste savoir chercher, prendre son temps, apprendre etc.......

L'autre intérêt majeur est de pratiquement jamais perdre de l'argent à la revente, qui est le plus souvent tres facile......

Je porte tout les jours des montres anciennes sans problèmes......ce n'est que du plaisir....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par rgil Jeu 29 Jan - 9:55

A voté.

Pour moi, je mis mon vote sur les 4 choix les plus votés, Bah ! que d´original ! Laughing

En plus, comme dit J.M. "c'est mon goût pour la chine" . j´ai des vieux... machine a écrire, appareils photo, balance, lampes, ventilateur ... :vieux:

Sur les montres, j´aime à penser comme on les a conçu, comme on les a manufacture. Aussi, pour chaque montre, les choses de la vie qu´elle a passée, son histoire, ses réparations ... La plus part des montres que j´achète, si je ne les prends pas, ces belles mécanismes seront á la poubelle avec tout sûreté.

La dernier, c´est mon goût pour la mécanique et pour faire choses qui semblent difficiles, c´est le défi.
La question est: Où on peut arriver seulement avec la tête et les mains de l´homme ? :what:

Amicalement Very Happy

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Jeu 29 Jan - 10:38

suite et fin de mon précédent post , pour résumer ma pensée et mes impression , je dirais ceci :

En matière de production horlogère comme en matière de production de la plupart des objets actuels , le " style " des montres anciennes , c 'est à dire ce qui se dégageait de l objet finalisé , ce qu 'on appellerait aujourd 'hui son " design " était , dans la majorité des cas , directement issues de paramètres liés à l 'efficacité , la fonctionnalité , la fiabilité dans le temps et la garantie du sérieux de la marque quand à son entretien .

à titre d 'exemple , les aiguilles des heures et des minutes étaient couramment suffisamment longues pour aller à la rencontre ( pour frôler ) les index des minutes du cadran , rendant la lecture de l ' heure immédiatement claire , rapide , sure , et le tout en un clin
d 'oeil .

La production de la plupart des montres actuelles , tout comme la plupart des objets actuels ont certes , un souci de paramètres identiques ( efficacité , fonctionnalité , fiabilité dans le temps et garantie du sérieux de la marque ) mais à ces paramètres , comme le monde a changé aussi , il faut y rajouter des paramètres comme la rentabilité économique de coûts de fabrication mais aussi et surtout de marges bénéficiaires plus importantes ( omniprésentes et
malgré tout nécessaires de tous temps mais grandement accentuées à l ‘heure actuelle ) également aussi , une « recherche marketing « plus poussée , tenant compte de la mode , de la tendance et de l ‘opportunité du moment afin de tenter de trouver , si possible , le fabuleux « nouveau design » susceptible de faire « un hit « …

au final , trop souvent des montres au look plus opportuniste que sincère recelant parfois des options à l ‘efficacité et à tout simplement … la « commodité « …des plus douteuses …

innover sans cesse c ‘est bien et , certes , nécessaire , mais j ‘ai un peu de mal à admettre qu’en 2009 on équipe trop souvent les montres d ‘aiguilles un peu courtes ( à titre d ‘exemple toujours ) alors qu ‘il était déjà si simple il y a 50 ans de les concevoir de la bonne longueur …

j ‘ai un peu de mal à admettre que lorsqu’un modèle particulièrement sobre et efficace quand à la lisibilité de son cadran nous est présenté quasi systématiquement comme étant le « top de la gamme de la collection « ou comme par hasard , les modèles sensés être inférieurs comportent ( volontairement … ? , non , finalement , je crois pas que le point d ‘interrogation soit nécessaire ) quelques petits défauts de design définitivement et délibérément calculés.

Il semblera certainement assez évident à la plupart d ‘entre nous que plus une montre à un design simple et sobre , moins on s ‘en lasse vite . ( cf . la quasi totalité des modèles de montres qui font l ‘unanimité depuis des décennies et que l ‘on appèle des « standards « )

or il n ‘y a pas pire cauchemar pour un constructeur qu ‘ un « client potentiel « qui rencontre enfin sa montre ultime et « définitive « …Dès lors , il cesse du même coût sa recherche , cesse d ‘être client et donc , futur consommateur potentiel .

au delà de tout types de stratégie commerciale il y a en horlogerie comme dans bien d ‘autres domaine une dégradation et parfois une perte , pur et simple de … bon sens …

cela n ‘est du en rien au fait du hasard , les montres de nos ancêtres étaient construite dans l ‘optique de « durer « et trop souvent à l ‘heure actuelle , elles le sont , dans l ‘optique de « consommer « toujours plus …

bien que très souvent plus performantes , ce qu ‘elles ont gagnées d ‘un coté … elles l ‘ont aussi beaucoup perdu de l’ autre .Comme si elle avait perdues… un peu de leur ame…

voilà commet je comprends parfaitement le coté initiatique et formateur de la recherche horlogère dans le sens de ce que dit Jean – Michel et tout aussi parfaitement le plaisir de « chiner « pour un prix plus qu ‘honorable « quelques pures merveilles ( parfois pour le dixième du prix d ‘une jolie bête à concours de salon ) dans le sens de la pensée de Time2tic .

Voilà pourquoi aussi les vintages ont , et auront encore longtemps ,de très beaux jours devant elles , témoins d ‘un temps ou tant de choses étaient à ce point si différentes que la magie de leur histoire et des conditions de leurs naissance sont à jamais inscrites dans leur matière , et …comme c ‘est de l ‘essentiel qui , comme chacun sait , est invisible pour les yeux dont , il s’agit …

je vous assure que cet essentiel là … est bel et bien palpable et perceptible …


Michel


Dernière édition par micheldoz le Jeu 29 Jan - 10:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par mirza Jeu 29 Jan - 10:50

Style et Histoire pour moi.

mirza

_________________
SONDAGE: LES VINTAGES ! Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Jeu 29 Jan - 13:28

Après lecture des interventions, je trouve que dans le domaine de l'horlogerie (comme dans d'autres domaines voiture, musique) les produits proposés avaient une identité propre, aujourd'hui beaucoup de chose se ressemble, et je trouve souvent les montres en décalage par rapport a leur fonction première.
Pour le vintage, cela dépend aussi de la politique de la marque, Oméga respecte ses clients avec une volonté d'entretenir ses anciens modéles, pour d'autre (Rolex) c'est tout de même compliqué et frustrant, de se voir proposer une montre qui après révision et changement de pièces, se retrouve dans les sandards neufs d'aujourd'hui et donc perd une grande partie de son charme....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par raman Jeu 29 Jan - 16:35

Jean-Michel a écrit:
c'est avant tout la démarche vers l'objet qui me plait : je m'explique : trouver une vintage c'est une quête, alors qu'acheter du neuf c'est aussi simple que d'avoir un portefeuille bien garni et de pousser la porte d'un commerçant

l'achat du vintage demande de la culture, de la connaissance, on ne peut pas "acheter sur impulsion" ou si on le fait on se trompe souvent , il faut "faire ses classes" et comprendre le pourquoi du prix de la "cote" : une démarche de passion qui me plait

il faut connaitre, hésiter, rater une affaire, rechercher, se documenter bref agir et creuser le sujet, mais aussi être aux aguets de "la bonne affaire" (ceux qui m'ont vu sur le coup de la 16800 savent ce que veut dire dégainer vite dans mon cas Twisted Evil )

et cela dans tous les domaines c'est mon gout "pour la chine" trouver du matériel de plongée ancien, des vieux stylos, quelques appareils photos, de vieux livres ... et ça jamais "le neuf" ne pourra remplacer cette quête vers la connaissance de l'objet

plus précisément et pour en revenir aux montres, fut un temps ou les anciennes coutaient moins cher que le neuf et en tant que collectionneur débutant je n'avais que des anciennes a me mettre sous la dent, cela m'a surement entrainé a avoir l'oeil (ha ces dodane type XXI a 200 francs !) et du coup me former a être un vrai amateur de montres, pour éviter les pièges

ce qui me plait dans une montre ancienne : son passé, son histoire, l'histoire de la marque, l'histoire éventuelle de celui qui l'a portée, la fameuse "patine" la encore un terme galvaudé : je lui préfère le qualificatif Japonais de Wabi (on pourrai dire "vie" ou "vécu"), bref d'avoir au poignet autre chose qu'un produit tout neuf

bien sur cela ne retire en rien mon attrait pour une montre neuve ou d'occasion, mais l'émotion que je retire de porter une ancienne est tout simplement incomparable

Tout est parfaitement explicité ci dessus!

Que dire de plus...rien!


Au plaisir, Raman
raman
raman
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 150
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Jean-Marc Jeu 29 Jan - 17:43

Les vintages c'est des rêves drunken qui arrivent au travers cette petite réalité magique, presque vivante, des montres de cette catégorie.

Ce sont toutes des témoins d'une époque, d'une ou de plusieurs vies qui
ont presque concentré toute l'énergie vitale de leur propriétaires à leur contact. Bref des objets de grand respect dès l'instant où j'ai pris le temps de m'y plongé!

Pour moi elles vont des montres de broc dont on prend un malin plaisir à faire repartir (à la façon de notre ami rgil :clin: ) en découvrant les pistes mystérieuses de leur histoire industrielle et sociale jusqu'à la pièce de collection onéreuse. Qu'elle soit "neuve d'un stock ancien" ou avec la patine de leur usage peu m'importe à vrai dire ... elles sont toute aussi attachantes les unes que les autres.

Peut être que le "neuf d'un stock ancien" a sans doute une autre magie : celle de sortir de l'usine et de ressurgir à notre époque 30 ou 20ans après. Une sorte de "retour vers le futur" fascinant je trouve aussi Shocked

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Jeu 29 Jan - 20:39

très bien dit Jean-Marc!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par time2tic Ven 30 Jan - 9:27

micheldoz a écrit:

ce qu 'on appellerait aujourd 'hui son " design " était , dans la majorité des cas , directement issues de paramètres liés à l 'efficacité , la fonctionnalité , la fiabilité dans le temps et la garantie du sérieux de la marque quand à son entretien .
Michel

Lla je demande a voir. on peut trouver pour n'importe quelle marque des modeles qui sont plus "outil" et des modeles "fantaisie" a toute les epoques.
qd a la fiabilite, elle n'a jamais ete aussi bonne que sur les calibres actuels grace a des progres enormes ds les outils de fabrication.



micheldoz a écrit:

La production de la plupart des montres actuelles , tout comme la plupart des objets actuels ont certes , un souci de paramètres identiques ( efficacité , fonctionnalité , fiabilité dans le temps et garantie du sérieux de la marque ) mais à ces paramètres , comme le monde a changé aussi , il faut y rajouter des paramètres comme la rentabilité économique de coûts de fabrication mais aussi et surtout de marges bénéficiaires plus importantes ( omniprésentes et
malgré tout nécessaires de tous temps mais grandement accentuées à l ‘heure actuelle ) également aussi , une « recherche marketing « plus poussée , tenant compte de la mode , de la tendance et de l ‘opportunité du moment afin de tenter de trouver , si possible , le fabuleux « nouveau design » susceptible de faire « un hit « …
Michel

croire que la demarche commerciale etait differente par le passe est a mon sens un erreur. elle etati identique. LE propre d'une entreprise c'est de survivre et, si possible de se developper et d'en enrichir les proprietaires. Les outils ont change, les infos disponilbes aussi, mais la demarche etait la meme.
Faut vendre, pour ca faut fabriquer un truc suseptible de plaire.

micheldoz a écrit:
au final , trop souvent des montres au look plus opportuniste que sincère recelant parfois des options à l ‘efficacité et à tout simplement … la « commodité « …des plus douteuses …

innover sans cesse c ‘est bien et , certes , nécessaire , mais j ‘ai un peu de mal à admettre qu’en 2009 on équipe trop souvent les montres d ‘aiguilles un peu courtes ( à titre d ‘exemple toujours ) alors qu ‘il était déjà si simple il y a 50 ans de les concevoir de la bonne longueur …
Michel

le cycle de developmment d'un nouveau modele et le cout de developpement a beaucoup diminue ce qui permet a l'heure actuelle aux grandes "maisons" de sortir un tres grand nombre de nouveau modeles rapidement. c'est une difference majeure de l'informatisation de la conception et de la production d'objets "manufactures". disons les annees 1980 avec acceleration significative fin 1990, debut 2000.


micheldoz a écrit:
j ‘ai un peu de mal à admettre que lorsqu’un modèle particulièrement sobre et efficace quand à la lisibilité de son cadran nous est présenté quasi systématiquement comme étant le « top de la gamme de la collection « ou comme par hasard , les modèles sensés être inférieurs comportent ( volontairement … ? , non , finalement , je crois pas que le point d ‘interrogation soit nécessaire ) quelques petits défauts de design définitivement et délibérément calculés.
Michel

t'as des exemples? parce qu'en general, les marques discutees frequemment sur le forum ont generalement leur 3aiguilles en entree de gamme et les complications avec des prix croissant en fonction du degre de complication, justement.


micheldoz a écrit:

Il semblera certainement assez évident à la plupart d ‘entre nous que plus une montre à un design simple et sobre , moins on s ‘en lasse vite . ( cf . la quasi totalité des modèles de montres qui font l ‘unanimité depuis des décennies et que l ‘on appèle des « standards « )
Michel

la, pareil, je comprends pas? les 3 aiguilles classiques sont toujours la, elles se vendent bien. Piaget a gagne un grand prix d'horlogerie de geneve avec une atiplano 3 aiguilles (petite seconde a 10 heures) en 2008, me semble t-il.
JLC a sorti 2 nouveaux modeles ultra plat en 2008 avec calibre sepcifiques en 2008.


micheldoz a écrit:
or il n ‘y a pas pire cauchemar pour un constructeur qu ‘ un « client potentiel « qui rencontre enfin sa montre ultime et « définitive « …Dès lors , il cesse du même coût sa recherche , cesse d ‘être client et donc , futur consommateur potentiel .
Michel

la c'est mossieu hayek qui nous a prouve le contraire avec l'avenement des Swatch. les gens n'achete plus une montre pour la vie, mais une montre pour chaque occasion. le sport, la classique pour certaines occasion, la fantaisie pour d'autre etc etc etc ... c'est ca qui explique la croissance soutenu de l'insudtrie horlogere depuis ces 20 dernieres annees ( et pas seulement la petite portion de montres mecaniques qui nous sont cheres)



micheldoz a écrit:
au delà de tout types de stratégie commerciale il y a en horlogerie comme dans bien d ‘autres domaine une dégradation et parfois une perte , pur et simple de … bon sens …
Michel

definir bon sens?


micheldoz a écrit:
cela n ‘est du en rien au fait du hasard , les montres de nos ancêtres étaient construite dans l ‘optique de « durer « et trop souvent à l ‘heure actuelle , elles le sont , dans l ‘optique de « consommer « toujours plus …
Michel

les montres mecaniques actuelles sont fabriquees pour durer bcp plus longtemps que les vintages, qui elles-meme etaient fabriquees ds l'optique d'etre maintenues regulierement par des artisans qualifies.

cette optique de consommer toujours plus n'est pas une cause de l'augmentation des modeles proposes mais une modification de nos comportements de consommateurs.


au moins une chose qui nous rassemble ds ce post. la passion des montres "vintages" et le plaisir qu'elles nous procurent.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Invité Ven 30 Jan - 9:33

Ca, ça s'appelle ne pas être d'accord... :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: LES VINTAGES ! Empty Re: SONDAGE: LES VINTAGES !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum