Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts

+6
logan
D.molina
Lautrec
poussin
Fabrice
Jean-Michel
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts - Page 2 Empty Re: mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts

Message par oliouchka Lun 26 Jan - 11:07

joli !!

décidement une tendance sur MDP la rolomania Rolling Eyes :rigole:

oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts - Page 2 Empty Re: mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts

Message par mirza Lun 26 Jan - 13:12

Clair et précis, merci Jean-Mi :yes:

mirza

_________________
mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts - Page 2 Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts - Page 2 Empty Re: mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts

Message par Invité Lun 26 Jan - 13:18

Merci pour ces précisions Paneristi Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts - Page 2 Empty Re: mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts

Message par Invité Lun 26 Jan - 16:51

micheldoz a écrit:
Paneristi88 a écrit:

En fait les différences entre la 14060 et la 14060M consistent à des évolutions techniques du mouvement, dans le mouvement 3130 de la "M" on a un spiral breguet (qu'on n'avait pas avant) et un pont de balancier, on n'a plus le "coq" comme sur le calibre 3000.

Merci beaucoup Paneristi88 pour ces précisions limpides assorties de photos qui permettent de bien se rendre compte de la modification . Une ultime précision si possible ,
" un spiral Breguet " ( chose qui " sonne " plutôt bien à mes oreilles et dont j 'avais lu des articles il y a pas mal de temps déjà mais dont je me rappelle plus la teneur exacte ) est-il un avantage ayant pour effet une plus grande précision sur la marche du mouvement , une plus grande fiabilité du spiral ( moins sensible aux fluctuations de températures par exemple ) ou ayant une plus grande robustesse , allié au système de pont , vis à vis de chocs éventuels sur la boite ?
( ou peut - être un peu de tout cela réuni ...? )

ou bien encore , le spiral bréguet n 'est - il simplement qu 'une alternative de système possible parmi plusieurs ?

merci pour vos réponses .


Michel
De rien Michel, si parfois je peux renseigner à l'aide de mes maigres connaissances horlogères c'est avec plaisir :right:.

En général oui, un spiral Breguet à condition que le reste du système réglant soit bien conçu [bon balancier par exemple avec vis de réglage sur la serge (Micro Stella chez Rolex), système antichoc, pont de balancier...] offre une très bonne précision, une meilleure résistance aux chocs et à l'usure de l'axe du balancier du fait de son mouvement concentrique différent de celui d'un spiral plat.

Pour ce qui est des variations de T°, de dilatation on utilise un spiral autocompensateur, organe qui a remplacé les balanciers bimétallique. Pour ce qui est des dérives de la marche d'un mouvement dues à des contraintes de chaleur, de magnétisme etc etc... on a toujours essayé de les compenser avec l'utilisation de matériaux appropriés (Guillaume et son balancier bimétallique, invention de l'invar matériau utilisé pour le spiral, ne se dilatant pas à la chaleur et n'occasiant pas de ce fait de retard à la montre, balancier Glucydur etc etc....).

Il y aurait bien d'autres solutions techniques que d'utiliser un spiral breguet, d'ailleurs il ne s'agit que d'une pièce de l'organe réglant, pièce très importante certes... Mais par exemple sur une 14060 on avait un coq de balancier classique, un spiral plat et un bon antichoc et ça roulait très bien ainsi. Il est certains que pour un maximum de confort d'utilisation le pont de balancier, le spiral Breguet et l'antichoc de la 14060M c'est vraiment extra.

Quelques maisons horlogères telles Patek développe de nouveaux système (Gyromax, Spiromax....).

Et Rolex innove également depuis peu en utilisant le fameux spiral Parachrom censé être insensible aux variations de température et aux champs magnétiques. Comme quoi cet organe du mouvement est très important :right:.

Désolé pour ces explications confuses mais j'ai parfois du mal à exposer les choses, ce n'est pas toujours évident d'expliquer par écrit No.

micromeca a écrit:Merci pour ces précisions Paneristi Wink

Lionel
De rien Lionel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts - Page 2 Empty Re: mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts

Message par Invité Lun 26 Jan - 17:25

Paneristi88 a écrit:
Désolé pour ces explications confuses mais j'ai parfois du mal à exposer les choses, ce n'est pas toujours évident d'expliquer par écrit


Merci encore une fois Paneristi88 pour ces excellentes explications qui ne sont absolument pas confuses du tout ,
bien au contraire , elles me semblent tout à fait limpides .
En outre , ces précisions quand aux améliorations apportées au système permettront surement à beaucoup d 'entre nous qui aurait , ou voudrait , faire le choix de cette Rolex " no date " ( et allez savoir , si je n 'en fait pas parti ... ) de le faire en connaissance de cause et éventuellement aussi de mieux comprendre peut-être certaines différences d 'écarts de prix d 'un modèle à l 'autre
( dans certains cas ...)
il semble donc que l' ensemble adopté pour la 14060M soit une réelle et sensible amélioration ( même si l 'ancien système fonctionnait très bien , comme vous le dites si bien ) qui semble , malgré tout , rencontrer votre adhésion .

les différents systèmes adoptés pouvant aussi faire parti des petits ( ou des gros ) " plus " d 'un calibre ( d 'autres marques que Rolex ) contribuant à opter pour l 'un des modèles plutôt qu 'un autre .
très utile donc .

merci beaucoup .

micheldoz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts - Page 2 Empty Re: mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts

Message par Invité Lun 26 Jan - 18:09

micheldoz a écrit:Paneristi88 a écrit:
Désolé pour ces explications confuses mais j'ai parfois du mal à exposer les choses, ce n'est pas toujours évident d'expliquer par écrit


Merci encore une fois Paneristi88 pour ces excellentes explications qui ne sont absolument pas confuses du tout ,
bien au contraire , elles me semblent tout à fait limpides .
En outre , ces précisions quand aux améliorations apportées au système permettront surement à beaucoup d 'entre nous qui aurait , ou voudrait , faire le choix de cette Rolex " no date " ( et allez savoir , si je n 'en fait pas parti ... ) de le faire en connaissance de cause et éventuellement aussi de mieux comprendre peut-être certaines différences d 'écarts de prix d 'un modèle à l 'autre
( dans certains cas ...)
il semble donc que l' ensemble adopté pour la 14060M soit une réelle et sensible amélioration ( même si l 'ancien système fonctionnait très bien , comme vous le dites si bien ) qui semble , malgré tout , rencontrer votre adhésion .

les différents systèmes adoptés pouvant aussi faire parti des petits ( ou des gros ) " plus " d 'un calibre ( d 'autres marques que Rolex ) contribuant à opter pour l 'un des modèles plutôt qu 'un autre .
très utile donc .

merci beaucoup .

micheldoz
Merci à toi Very Happy.

Oui le calibre 3000 était déjà un très bon moteur mais la 3130 (ou 3135 d'ailleurs) est beaucoup plus abouti et sied mieux à une montre à vocation de baroudeuse comme le sont les Sub amha. Ca apporte une certaine solidité, une précision accrue dans le temps. Avec un calibre 3130 qui est un calibre "récent" et vraiment sans souci on est tranquille un bout de temps :right:. Certes le 3000 était déjà une valeur sûre mais il n'a pas toutes les qualités de son digne successeur.

Je sais que personnellement entre une 14060 et une 14060M je choisirais la seconde, le prix est sensiblement le même d'ailleurs et on a une montre motorisée à merveille. Qui plus est, esthètiquement on n'a pas de différences notoires entre les 2 modèles (voir aucune d'ailleurs), alors autant prendre la version la plus fiable, la plus récente et la plus aboutie il me semble Twisted Evil.

Entre une 5513 et une 14060M je peux comprendre qu'on puisse préférer les index peints et non cerclés, au tritium et non au luminova, un verre plexi et non saphir etc etc... Mais dans le cas de la 14060 les index tritium sont cerclés alors bon.... c'est pas ce qui a de plus extra dans une vintage je trouve.

@+.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts - Page 2 Empty Re: mon petit cadeau au forum pour les 100.000 posts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum