Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

lire un histogramme

4 participants

Aller en bas

lire un histogramme Empty lire un histogramme

Message par time2tic Dim 25 Jan - 10:38

voici un post interessant pour comprendre un peu a quoi sert l'histogramme et ce qu'il represente.

en gros, la partie gauche de la courbe represente les zones sombres, la partie droite les zones claires de l'image.

ds le cas ci-dessous, il y avait bcp de points sombres sur la photo et pas bcp de points clairs.

on remarque un petit pic de points tres clairs completement a droite. ces points la representeront sur l'image des zones tres blanches ou "grillees" c'est a dire qu'on aura du mal a utiliser meme en post traitement pour les ameliorer.

http://www.inconcevable.net/photo/index.php/2006/07/25/28-comprendre-l-histogramme


lire un histogramme Histo1


voila la photo correspondante,
a mon avis, le petit pic de pixels tres blanches correspondant a la zone du neon ds la rame, a droite ds l'image.
lire un histogramme Sousexpo
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Dim 25 Jan - 11:22

TRES intéressant, j'attends la suite avec impatience... une méthode intelligente de correction de photos non intuitive...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Jean-Michel Dim 25 Jan - 19:51

un p'tit coup de "tons foncés/tons clairs" et l'affaire est dans le sac

lire un histogramme Traitement

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
lire un histogramme Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par time2tic Lun 26 Jan - 5:24

sur le snapshot de JMichel, on voit que le niveau d'entree va de 0 a 238 et le niveau de sortie de 0 a 255, ce qui signifie que ce qui est au dessus de 238 est remplace par quoi?

est-ce que cette manip etire les pixels 0-238 pour les repartir sur 0-255? et les pixels qui etaient a 239-255 au depart, elles deviennent quoi?

on voit sur l'image que les zones sombres sont un peu plus claires ( par exemple le mur sous la fleche indiquant la sortie de secours, au milieu de l'image).
l'inscription "jean" sur le panneau vieux lyon, a droite a disparue: elle est devenue toute blanche...

interessant ce petit cas pratique.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Lun 26 Jan - 9:08

Attention, sur la capture de Jean Michel, l'histogramme ne correspond pas à la photo.
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par time2tic Lun 26 Jan - 9:14

a quoi tu le vois? scratch
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Jean-Michel Lun 26 Jan - 9:20

ben a écrit:Attention, sur la capture de Jean Michel, l'histogramme ne correspond pas à la photo.
Ben.

si si, c'est bien l'histo de la photo mais après un filtre "ton foncé/ton clair"

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
lire un histogramme Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Lun 26 Jan - 9:27

Il n'est pas actualisé par rapport au réglage présenté dans la fenêtre Niveaux. Il ne le sera qu'après la validation.
C'était juste une mise en garde, je le laisse apporter des précisions sur son image. Wink
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Lun 26 Jan - 9:33

Jean-Michel a écrit:
si si, c'est bien l'histo de la photo mais après un filtre "ton foncé/ton clair"
Là, OK. Mais tu nous montres une fenêtre avec un ajustement des niveaux scratch .
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Lun 26 Jan - 20:09

??? rien compris (je suis une méga-buse!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Lun 26 Jan - 20:58

Je suis un adepte des niveaux ainsi que du réglage avec la courbe sous photoshop, un petit coup ensuite de luminosité-contraste et un petit filtre si besoin.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Mar 27 Jan - 10:26

time2tic a écrit:
est-ce que cette manip etire les pixels 0-238 pour les repartir sur 0-255? et les pixels qui etaient a 239-255 au depart, elles deviennent quoi?
Oui, c'est ça, en validant ce réglage le programme va faire correspondre toutes les autres valeurs de tons. On va se retrouver avec un histogramme couvrant toute la plage tonale mais décalé.
lire un histogramme Histo10

time2tic a écrit:

l'inscription "jean" sur le panneau vieux lyon, a droite a disparue: elle est devenue toute blanche...
Des pixels se trouvant dans la plage des tons clairs se sont décalés vers le blanc (valeur 255). On a perdu des informations.
A corriger si j'ai dit une bêtise.
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Lautrec Mar 27 Jan - 10:40

ben a écrit:
Des pixels se trouvant dans la plage des tons clairs se sont décalés vers le blanc (valeur 255). On a perdu des informations.
A corriger si j'ai dit une bêtise.
Ben.

Tout le problème est bien cette perte d'information... Un histogramme "hachuré" avant la sauvegarde est une mauvaise opération dans la plupart des cas.
Il est donc déconseillé de travailler avec l'histogramme - car pas assez précis et l'on a vite fait de détruire des infos dans l'image -. La courbe, qui demande un peu plus d'habitude, est quand même idéale... car il est possible de travailler finement.
Et c'est mieux quand on a un écran pas calibré !!! Ce dernier point est fondamental... ce que vous voyez sur votre écran sera sûrement différent ailleurs !
Hélas, ne travailler qu'avec les valeurs, sans se fier à ce que l'on voit sur l'écran (c'est pas mon cas Rolling Eyes ), est un apprentissage difficile
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Mar 27 Jan - 11:16

Aurais-tu des "règles" pour travailler avec la courbe : quel point tirer ? celui du bas, du milieu, du haut...... hormis visuellement comme je fais actuellement ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par time2tic Mar 27 Jan - 11:33

Lautrec a écrit:
ben a écrit:
Des pixels se trouvant dans la plage des tons clairs se sont décalés vers le blanc (valeur 255). On a perdu des informations.
A corriger si j'ai dit une bêtise.
Ben.

La courbe, qui demande un peu plus d'habitude, est quand même idéale... car il est possible de travailler finement.
Et c'est mieux quand on a un écran pas calibré !!! Ce dernier point est fondamental... ce que vous voyez sur votre écran sera sûrement différent ailleurs !

ben la j'ai pas tout compris? LAutrec tu peux clarifier un peu?

moi, l'avantage que je vois a l'histogramme c'est qu'on peut jeter un oeil rapide juste au moment de la prise de vue pour voir les valeurs extremes: pixel pres de 0 et pixels pres de 255. s'il y en a bcp d'un cote , de lautre ou des 2 cotes du spectre, c'est que l'exposition est -peut-etre perfectible.

par exemple ds la e cas de la photo de micromeca avec la sinn sur la voiture rouge, les zones grillees de reflets metalliques auraient peut etre ete visibles a l'histogramme, indiquant qu'il fallait soit refaire une photo en sous exposant d'avantage, soit modifier les condition d'eclairages.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Lautrec Mar 27 Jan - 13:04

time2tic a écrit:


ben la j'ai pas tout compris? LAutrec tu peux clarifier un peu?

moi, l'avantage que je vois a l'histogramme c'est qu'on peut jeter un oeil rapide juste au moment de la prise de vue pour voir les valeurs extremes: pixel pres de 0 et pixels pres de 255. s'il y en a bcp d'un cote , de lautre ou des 2 cotes du spectre, c'est que l'exposition est -peut-etre perfectible.

par exemple ds la e cas de la photo de micromeca avec la sinn sur la voiture rouge, les zones grillees de reflets metalliques auraient peut etre ete visibles a l'histogramme, indiquant qu'il fallait soit refaire une photo en sous exposant d'avantage, soit modifier les condition d'eclairages.

Tu as bien compris il me semble...

La courbe, c'est pour une correction fine post-prise de vue... (photoshop, Gimp etc...). Avant correction, c'est toujours une ligne droite 0-255)

L'histogramme durant la prise de vue est un bon outil dans la mesure ou il te renseigne sur l'étendue de tes valeurs... donc de la sur ou sous exposition. C'est pour cela qu'il est présent sur la plupart des appareils numériques...
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Lautrec Mar 27 Jan - 13:35

autre chose... le traitement par l'histogramme revient à un traitement linéaire des niveaux, et dans bien des cas avec des images avec un fort clair-obscur - histogramme avec des pics type _/\_/\_ (un peu d'imagination Wink ) - il s'avère totalement inutile en travaillant ainsi, globalement.

Seule la courbe peut donner un résultat "potable" dans un cas typé _/\_/\_ puisqu'on pourra applique un traitement non-linéaire, en prenant des point de fixation tout le long de la courbe.

L'histogramme ne me sert donc qu'à mieux comprendre mon image en terme de niveaux...


je sais pas si je suis très clair scratch
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Mar 27 Jan - 13:45

Et pour la courbe, comment décides-tu quel point de fixation modifier ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Lautrec Mar 27 Jan - 15:40

micromeca a écrit:Et pour la courbe, comment décides-tu quel point de fixation modifier ?

Lionel

Cela dépendra de ton image (je sais, c'est facile Rolling Eyes)... mais plus aisément, en deux points ( un tons foncés et un tons clairs ), tu interviens sur ton contraste.
amha il faut éviter de trop toucher aux deux points de références aux coins - ou très légérement (on se retrouve dans le cas de l'histogramme).

Sinon, pour choisir des points, il faut savoir ce que l'on veut modifier dans l'image et utiliser la pipette et parcourir sur l'image la zone qui t'intéresse... un repère sur la courbe signale alors la valeur en question qui peut-être un point de fixation.
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Mar 27 Jan - 16:41

Super ! merci pour ton aide !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Mar 27 Jan - 16:54

En cliquant directement dans ton image et en appuyant simultanément sur Ctrl tu créeras directement un point de contrôle sur la courbe correspondant à la valeur choisie.
Il est préférable de passer par des calques de réglage (ajustables à tout moment).
Les courbes permettent pratiquement de faire tous les réglages de base d'une image, tu trouveras plein de tutoriels en faisant une recherche. :clin:
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par time2tic Mar 27 Jan - 16:59

les apprentis sorciers du numerique sont sur MDP.

pirat Twisted Evil pirat
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par time2tic Mar 27 Jan - 17:26

explication de base sur la manipulation de la courbe, la:

http://www.noshade.net/tutoriel-photoshop-64-les-courbes-et-l-histogramme.php

ce qu'il y a de bien c'est qu'on comprend ce qui se passe.
1- on fixe les tons moyens
2- on repare une sur ou sous-ex (le point completement en haut a droite)
3- on compense car au depart on avait pas mal de pixels sombres, donc on en diminue le "poids" et assez peu de pixles claires dont on va en augmenter un peu le poids.

biensur, le but n'est pas d'obtenir a chaque image un contraste toujours maximum avec une exposition toujours optimale sinon les iamges se ressembleraient toutes et seraient ennuyeuses, mais ca permet de comprendre l'outil pour " ameliorer" une photo, par exemple avec une montre et des reflets dessus.

enfin, pour se "faire l'oeil" une suite de quelques exemples d'images avec leur histogramme... la:
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/histogramme.php
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Mar 27 Jan - 18:17

Super tout ça !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par poussin Mar 27 Jan - 18:32

Top. Ca y est j'ai compris là Razz Comme quoi un dessin vaut mieux qu'un long discours :right:
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Invité Mar 27 Jan - 19:35

c'est puissant mais qu'est-ce ça me gonfle...bon, faudra que je me penche sur ces courbes et compagnie, ça va faire chauffer mon petit cerveau!!
Merci des infos et des liens en tout cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Lautrec Mar 27 Jan - 20:45

alemmar a écrit:c'est puissant mais qu'est-ce ça me gonfle...bon, faudra que je me penche sur ces courbes et compagnie, ça va faire chauffer mon petit cerveau!!
Merci des infos et des liens en tout cas!

honnêtement, c'est pas difficile - tu as ton image en visu. Une bonne prise de vue, quelques corrections légères (car plus on corrige, plus le fichier s'abîme), de la retouche si nécessaire... ça vient vite et tu ne seras plus gonflé du tout Wink
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

lire un histogramme Empty Re: lire un histogramme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum