Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par poussin Sam 17 Jan - 16:21

Salut à tous !

Je m'intéresse aux bracelets type Nato. J'ai lu les quelques posts qui en traitent ici mais j'aimerais m'y retrouver dans la galaxie.
Entre Nato, Zulu, Maratac, Waterborne & Rhino, je suis un peu perdu. Pour quoi, pour quoi ? Où peut-on se les procurer et à quel prix ? Quelles expériences avez vous eu, positives ou non ?

Merci pour vos réponses Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 16:44

J'ai une très nette préférence pour le Maratac Zulu 2 pièces.

J'y vois comme avantages qu'on n'a pas de surépaisseur sous le boîtier, que le fond du boîtier n'est pas dévoré comme avec un Nato classique, plus de confort au porter et sa qualité est vraiment très bonne. En bref on a un bracelet ayant le look d'un nato sans en être un et sans ses inconvénients amha. Perso j'opte toujours pour ce type de bracelets et rarement pour un Nato classique. L'inconvénient s'il en est, est que ce bracelet est décliné en bien moins de coloris que le Nato 1 pièce.

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Zulu2pau0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 17:08

:salut:

ben ....moi j'ai deux nato un noir et un kaki le soucis que j'ai avec est au niveau de la boucle qui comporte une pompe et si je ne dis pas de sottises il ne devrait pas y en avoir d'apres le cahier des charges du nato ,pour garantir une solidite plus efficace

le top je pense est le WATERBORNE plus rustique et adapté au milieu aquatique

en fait je viens de consulter d'anciens posts sur MDP qui ont deja traite le sujet:

https://montresdeplongee.forumactif.com/vos-galeries-photos-et-revues-f10/seiko-sbdc001-dite-sumo-sur-waterborne-t3711.htm?highlight=waterborne


donc pour finir il y a beaucoup de nato en vente malheureusement de qualites diffrentes

en esperant avoir ete clair Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 17:09

a voir

http://shop.aquaventurers.co.uk/LUMB_WATERBORNE_SAFETY_STRAP.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 17:11

- Le NATO type G10 est un bracelet de type militaire terrestre ou aviation répondant à un cahier des charges pour l'armée. Il est prévu pour isoler le fond de la montre du poignet et empêcher celle-ci de tourner autour du dit poignet. Plusieurs fabricants en vendent avec des qualités différentes dans la toile utilisée, son épaisseur, sa texture, la qualité des anneaux...

Photos "timefactors"
Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Newnato1

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... 4691-3


- Il existe aussi dans le même genre une version allégée sans la 2ème épaisseur de sangle qui repasse sous la montre :

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... 8007-7


- Le type Rhino est aussi en toile,souvent plus épaisse que le type G10 et avec des anneaux beaucoup plus gros, il existe avec ou sans le 2ème passant sous la montre (et donc avec moins d'anneaux) :

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... 8070gr-3

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... 8070gr-9


- Le zulu de Maratac est sorti plus tardivement que le Rhino (qui est anglais), il est américain mais le principe est le même.

- Le seul bracelet en toile utilisable pour une application de type plongée est le Waterborne safety strap, moins bien fini qu'un Rhino ou ZULU MAIS il est le SEUL qui ne se détend absolument pas en présence d'eau alors que TOUS les autres sans exceptions, jouent l'élastique...

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Waterborne

- Les bracelest dont la boucle ne passe pas sous la montre, qu'ils soient en cuir, en acier ou en toile, n'ont rien à voir avec ce principe hérité du modèle militaire type G10 qui évite toute rotation possible de la montre autour du poignet.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 17:17

bzh50 a écrit::salut:

ben ....moi j'ai deux nato un noir et un kaki le soucis que j'ai avec est au niveau de la boucle qui comporte une pompe et si je ne dis pas de sottises il ne devrait pas y en avoir d'apres le cahier des charges du nato ,pour garantir une solidite plus efficace


Exact, avec un vrai Nato on n'a aucune pompe et c'est bien compréhensible d'ailleurs. Le bracelet est cousu autour de la boucle qui est d'une seule pièce. C'est évidemment beaucoup plus solide, un bracelet de type Nato avec une boucle à pompe c'est une hérésie Evil or Very Mad. Enfin certains me diront que ce n'est pas pire qu'un "Nato" 2 pièces lol!.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 17:18

bzh50 a écrit::salut:

ben ....moi j'ai deux nato un noir et un kaki le soucis que j'ai avec est au niveau de la boucle qui comporte une pompe et si je ne dis pas de sottises il ne devrait pas y en avoir d'apres le cahier des charges du nato ,pour garantir une solidite plus efficace

le top je pense est le WATERBORNE plus rustique et adapté au milieu aquatique

en fait je viens de consulter d'anciens posts sur MDP qui ont deja traite le sujet:

https://montresdeplongee.forumactif.com/vos-galeries-photos-et-revues-f10/seiko-sbdc001-dite-sumo-sur-waterborne-t3711.htm?highlight=waterborne


donc pour finir il y a beaucoup de nato en vente malheureusement de qualites diffrentes

en esperant avoir ete clair Rolling Eyes

En effet, le NATO étant constitué d'une toile n'assurant absolument pas la rigidité de la barrette (comme le ferait un bracelet classique avec le passage de la barrette dans un trou), il est indispensable d'utiliser des barrettes de qualité et de fort diamètre.

Ce bracelet NATO de type G10 était destiné initialement à des barrettes fixes soudées à la carrure de la montre comme la photo ci-dessous sur la CWC type G10 en dotation dans l'armée britannique en 1990 (guerre du Golf) :

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... CWC_G10_02

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... CWCG10_01

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 17:22

Paneristi88 a écrit:
bzh50 a écrit::salut:

ben ....moi j'ai deux nato un noir et un kaki le soucis que j'ai avec est au niveau de la boucle qui comporte une pompe et si je ne dis pas de sottises il ne devrait pas y en avoir d'apres le cahier des charges du nato ,pour garantir une solidite plus efficace


Exact, avec un vrai Nato on n'a aucune pompe et c'est bien compréhensible d'ailleurs. Le bracelet est cousu autour de la boucle qui est d'une seule pièce. C'est évidemment beaucoup plus solide, un bracelet de type Nato avec une boucle à pompe c'est une hérésie Evil or Very Mad. Enfin certains me diront que ce n'est pas pire qu'un "Nato" 2 pièces lol!.


+1, un vrai NATO n'a pas de barrette au niveau de sa boucle ardillon.

Un NATO type G10, 2 pièces ça n'existe pas Wink , c'est uniquement un bracelet en toile comme il en existe aussi en cuir... seule la matière change Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 17:33

micromeca a écrit:
Paneristi88 a écrit:
bzh50 a écrit::salut:

ben ....moi j'ai deux nato un noir et un kaki le soucis que j'ai avec est au niveau de la boucle qui comporte une pompe et si je ne dis pas de sottises il ne devrait pas y en avoir d'apres le cahier des charges du nato ,pour garantir une solidite plus efficace


Exact, avec un vrai Nato on n'a aucune pompe et c'est bien compréhensible d'ailleurs. Le bracelet est cousu autour de la boucle qui est d'une seule pièce. C'est évidemment beaucoup plus solide, un bracelet de type Nato avec une boucle à pompe c'est une hérésie Evil or Very Mad. Enfin certains me diront que ce n'est pas pire qu'un "Nato" 2 pièces lol!.


+1, un vrai NATO n'a pas de barrette au niveau de sa boucle ardillon.

Un NATO 2 pièces ça n'existe pas Wink , c'est uniquement un bracelet en toile comme il en existe aussi en cuir... seule la matière change Wink

Lionel

C'est pour ça que j'ai mis Nato entre guillemets tongue.

Pour en revenir aux Natos vrais de vrais je crois que le G10 est toujours un bracelet en dotation pour l'armée britannique et le Waterborne safety strap est quant à lui utilisé spécialement en plongée en effet (notamment par les armées du Commonwealth il me semble).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 17:38

On est 100% d'accord Wink !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 18:05

[Mode HS: on] J'ai une petite anecdote au sujet des Natos.... Un ami une fois me demande conseil au sujet d'un bracelet nylon pour "barouder", en d'autres termes aller à la pêche, bricoler etc etc lol!.

Je l'aiguille donc naturellement vers un G10 et lui explique que l'idéal avec ce genre de bracelet est d'avoir une montre avec les cornes percées et d'utiliser ce genre de barrette-ressort (L'idéal étant les barrettes soudées mais bon...):

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... 0901mgrsp4


Je lui demande encore une fois au téléphone si les cornes de sa montres sont bien des cornes percées, il me répond "oui, oui pas de problème JJ" (il a du comprendre les perçages intérieurs des cornes enfin bref...). Je vais jusqu'à lui demander quelle était sa montre pour et il me répond "Oh je ne sais pas c'est une vieille montre de plongée de mon père".

Je lui envoie donc 2 barrettes telles que celles que je vous montre plus haut et voilà.

Il commande son Nato et en fait une fois celui-ci arrivé chez lui ça ne lui plait pas vraiment et il préfére équiper sa montre d'un vieux bracelet cuir.

Et là, BINGO !!!!!!!!! Il ôte les anciennes barrettes-ressorts, il place le bracelet avec celles que je lui avais envoyées et bien entendu les cornes de sa montre n'étaient pas percées lol!.

Il flingue son bracelet cuir au bout de quelques mois d'utilisation et après il s'est vite rendu compte de son erreur car pour ôter ce genre de barrettes lorsque les cornes ne sont pas percées c'est un joyeux bordel vu qu'il n'y a pas de petits épaulements pour pouvoir pousser avec un outil. Le perçage intérieur des cornes devait être bien profond car toute la partie à ressort était en elles et pas moyen de les ôter, il a fallu qu'il les coupe après avoir coupé ce qu'il restait du bracelet.

Ca va que c'était avec une vieille montre et avec un bracelet sans valeur car si il avait utilisé les barrettes-ressorts que je lui avais envoyées pour équiper par exemple une Rolex Submariner à cornes pleines avec un bracelet Oyster je m'en serais voulu là :anx:.

[Mode HS: off]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 18:20

Un coup de pince coupante à bec fin au ras des cornes ça marche même si ça peut marquer un peu le bracelet cuir... mais dans le cas d'un bracelet acier pas évident ou avec une mini perceuse ou petite fraise mais là on est dans des moyens pro !

Mieux vaut faire gaffe lorsqu'on utilise ces barrettes fixes...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par poussin Sam 17 Jan - 18:23

Et où trouvez vous ces barettes fixes ? Smile
J'ai une montre avec 22mm d'entrecorne scratch les waterborne ne sont proposés qu'en 20 et 25mm. Je laisse tomber ? scratch
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 18:27

Tu mets un 20 mm si tu te fiches de l'esthétique... un exemple est que une CWC type G10 d'entrecornes 19 mm est équipé d'un NATO type G10 de 18 mm donc avec du jeu... mais là on est dans l'utilitaire.

Une autre solution est de pratiquer une découpe très propre avec un outil très coupant (scalpel ou cutter avec lame au top) dans la toile du waterborne de 25 mm puis de la cautériser à la flamme d'un briquet pour éviter qu'elle ne s'effiloche. Ca fonctionne, je l'ai déjà fait...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par poussin Sam 17 Jan - 18:43

Merci pour toutes ces infos !
Et pour un zulu, qqu'un a une bonne adresse à recommander ? Je ne vois que des boites aux US pour l'instant et avec le port c'est un brin prohibitif Razz
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 18:49

Vas voir chez timefactors en GB et ses NATO type G10 ou Rhino :

http://timefactors.com/rhino.htm

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 19:17

les straps d'Eddy (Ttimefactor) sont très bien et c'est un mec super:

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... IMGP3020

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... IMGP3025

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par poussin Sam 17 Jan - 19:25

Niveau barettes vous mettriez ça du coup ?
http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/Barrettes_ressort__multi-tailles_par_2__08a32mm___F_art_926.html
Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... B_926
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Léo29 Sam 17 Jan - 20:29

plutôt des Seiko épaisses, vendues par lot, d'accord, mais costaud, coté recherché pour un Rhinon ou un NATO.

_________________
Léo29.
Mieux vaut donner que recevoir...
(précepte religieux, d'Obélix à Moscato.)
Léo29
Léo29
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2244
Age : 55
Localisation : Pays Glazik...
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par poussin Sam 17 Jan - 21:01

Sauriez vous où trouver ces fameuses barrettes seiko qui semblent bien balaises et adaptées au job Wink ? Merci pour vos conseils en tout cas, je sens que je vais passer commande avant demain matin Razz
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 21:05

Tu en trouveras chez Mr Lee, j'ai pas vérifié, mais elles étaient au catalogue il y a peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 21:08

Je sais qu'il y en a chez Mr Lee mais ailleurs (plus près) je ne sais pas....

http://chronograph.com/store/mli_viewItem.asp?idproduct=1558

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 21:09

tention les barrettes c'est compliqué, il ya plusieurs diamètres/longueur etc. Regardez un catal online pour voir (Cousins par ex)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 21:59

:salut:

j'ose une question :

pour un modele SKX007K vous me conseillez quelle taille pour un waterborne ??

depuis queque temps je n'arrete pas de plier mes pompes avec le bracelet oyster ( est ce normal ? ) donc je suis passé au nato enfin je croyais que s'en etait un :down: No

éh ben non.... me suis fais avoir Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 22:05

Bizarre que tu plies tes pompes avec le bracelet acier ! Est-ce un bracelet Seiko d'origine ainsi que les pompes d'ailleurs ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 22:12

Pourtant les pompes Seiko d'une SKX007K c'est du costaud déjà affraid. Elles ont notamment un beau diamètre comparées à certaines autres.

L'entrecorne est de 22 mm il me semble sur ce modèle, il faut donc un strap de cette largeur amha.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 22:29

Heuuuu .....oui le bracelet est d'origine quand aux pompes et bahhh non , je l'avoue :siffle:

Je pense qu'il y a une faiblesse a ce niveau là tongue

C'est pourquoi je suis revenu aux pompes d'origine qui etaient celles du bracelet plastique et donc plus grosses.....d'ou l'idée de prendre un waterborne .

De plus j'avoue que je ne là ménage pas beaucoup , je l'ai tout le temps au poignet et dans toutes mes activités loisirs mais aussi professionnel .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 22:33

Il ne faut pas faire d'économie dans les barettes et prendre toujours celles d'origine SEIKO qui sont de fort diamètre.

Pas de waterborne en 22 mm par contre...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Invité Sam 17 Jan - 22:37

Very Happy


Est il possible de mettre les pompes du bracelet plastique sur un bracelet oyster..?

Il me semble que le diametre des pompes du bracelet oyster est plus petit que celui du bracelet plastique ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par poussin Sam 17 Jan - 22:42

Pour moi, c'est fait, j'attends 2 rhino de timefactors Wink On verra ce que ça donne sur les pompes d'origines Razz
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co... Empty Re: Nato, Zulu, Maratac, Waterborne, Rhino & co...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum