Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La plongée : l'exception française ...

3 participants

Aller en bas

La plongée : l'exception française ... Empty La plongée : l'exception française ...

Message par Jean-Marc Dim 28 Déc - 13:14

Cette exception française de la plongée a au moins le mérite de me faire découvrir les choses en détail sans que cela soit fastidieux Wink . En passant à la FNAC Lyon hier apmidi, j'ai complété de deux ouvrages les documents reunis à l'occasion de mon stage pour commencer ma formation d'enseignant plongée à la 2F (E1)

La plongée : l'exception française ... 44_INITIATEUR La plongée : l'exception française ... 27_27_PLP4-1

livres au demeurant de très belle qualité (papier glacé, tout couleur).

Dans notre réglementation actuelle des structures plongées (clubs associatifs, centres de plongée pro) organisant et enseignant la plongée, ma certification de divemaster n'a aucune valeur. Cependant en passant juste à l'Estartit en Catalogne ou n'importe où hors de nos frontières, je peux me retrouver responsable d'un groupe de 40 plongeurs brévetés et guider des "scuba divers" (cycle Open Water Diver n'ayant pas complété leur modules en milieu naturel) dans la limite des 12m. Les autres plongeurs sont par définition autonomes, mais je peux cependant les guider s'il le souhaitent (Open Water Divers avec limite à 18m, Advanced et Rescue avec limite à 30m) en restant dans la limite de temps de plongée sans nécessité de décompression.


Au point de vue de l'enseignement, je ne suis qu'assistant qualifié et mes prérogatives sont très limitées à quelques programmes d'initiation (snorkelling) ou sous la supervision d'un instructeur PADI.

Dans le système français, le "E1" (pas d'équivalence internationale, strictement valable dans un club affilé à la 2F) doit être N2 au minimum, avoir validé une douzaine de plongées autonomes et être présenté par son club. Ses prérogatives en enseignement sont bien plus importantes qu'un divemaster puisqu'il peut enseigner de façon indépendante au sein de son club toute la plongée scaphandre dans l'espace proche (0-6m) en milieu artificiel (piscine). Il ne peut cependant le faire en milieu naturel que si le directeur de plongée est un "E3" minimum.

Le "niveau 4 capacitaire" (equivalence plongeur CMAS*** à l'international) titulaire du "E1", devient "E2" (equivalence moniteur CMAS *) et étend ses prérogatives à l'espace médian (6-20m) mais ne change rien sur la direction de plongée. Il peut en outre guider des plongeurs brevetés (N1 dans l'espace median, N2 dans l'espace lointain limité à 40m avec 5m de dépassement). Il existe enfin un niveau 5 "directeur de plongée" (strictement français) qu'on recontre très peu.

Ni les cadres 2F, ni les cadres PADI ne peuvent exercer contre salaire en France, menant à des situations dont on ne connait pas trop les limites de "bénévoles" ou "moniteur intérimaire/stagiaire" dans certains de centre de plongée pro au moment du coup de feu de l'été. Mon guide à Mérouville en Corse l'été dernier était par exemple un jeune instructeur PADI (sans doute aussi N4 mais ce n'est pas certain). Actuellement seuls les titulaires d'un brevet d'état peuvent être salariés de la plongée.

Situation singulière d'un pays qui s'entête à considérer la plongée comme un "sport" de compétition alors n'y a pas de compétition de plongée scaphandre ... Shocked et a réussi à isoler la plongée en France du reste du monde ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La plongée : l'exception française ... Empty Re: La plongée : l'exception française ...

Message par frenchiegirl Dim 28 Déc - 14:44

exception quand tu nous tiens Rolling Eyes

le nouvel arrêté devait bousculer un peu tout ça mais seulement voilà, le nouvel arrêté a été soigneusement (volontairement ? ) rangé au fond d'un tiroir Rolling Eyes

la réforme des BEES semble être plus ou moins en cours d'évoluiton mais peut être aussi plus ou moins en cours de rien du tout Rolling Eyes

bref, il semblerait que l'avenir proche ne voit aucun changement à ces situations qui auraient besoin d'être un peu dépoussiérées Very Happy

_________________
Marie
La plongée : l'exception française ... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

La plongée : l'exception française ... Empty Re: La plongée : l'exception française ...

Message par Invité Dim 28 Déc - 15:35

De mon point de vue débutant niveau 1, je trouve que c'est bien compliqué tout ça, il faudrait un bon coup de nettoyage, et j'espère que le nouvel arrêté va changer les choses. En France on aime bien faire compliqué, je sais de quoi je parle car je suis inspecteur dans la fonction publique, la réglementation est un vrai casse-tête !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plongée : l'exception française ... Empty Re: La plongée : l'exception française ...

Message par Invité Dim 28 Déc - 17:33

Je suis bien d'accord, pour un débutant, c'est plutôt difficile de s'y retrouver dans les équivalences entre les certifications.

Je me demande pourquoi cette spécificité Française ? Une raison historique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plongée : l'exception française ... Empty Re: La plongée : l'exception française ...

Message par Fabrice Dim 28 Déc - 22:29

mouaiffffff perso je suis un peu pessimiste sur les évolutions de la plongée en France, quand on considère qu'il leur faut 5 à 6 ans pour des modifs mineures... j'ose pas imaginer pour changer les choses... Rolling Eyes

bref tant qu'on peut plonger "tranquille"...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

La plongée : l'exception française ... Empty Re: La plongée : l'exception française ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum