Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Questions sur la Speed 321

2 participants

Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Questions sur la Speed 321

Message par Invité Jeu 25 Déc - 12:12

J'aurais quelques questions pour les experts en 321 (105012 et 145012):
- le mot Speedmaster:
le S du début et le r descendent un peu de la ligne de base. Parfois le r ne descend pas. Normal?
- le T entourant le swiss made pour tritium:
quand a-t-il disparu? en 1998? Est-ce normal de ne pas le retrouver sur le cadran d'une 105012-64 de 1967?
- le diamètre annoncé par les vendeurs de ces vintage: 41, 40.5, voire 39.5 mm. Quel est le vrai diamètre des 105012 et 145012?
- le poinçon HF dans une sorte de cercle dans le fond du boitier a-t-il une place particulière (sous acier inoxydable ou sous le numéro de référence) ou cela n'a pas d'importance?
- le numéro de référence: où se trouve le S ou le SP? Au début ou à la fin? Est-ce S ou SP?
Merci pour les réponses, vous l'aurez compris, je suis en période de chasse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Invité Ven 26 Déc - 19:22

Bon, le forum d'en face a rappelé à mon bon souvenir le site de Chuck Maddox, sur lequel une page (que j'avais zappée) concerne l'évolution de la calligraphie du cadran, ce qui répond à ma première question.
Les questions suivantes n'enthousiasmant pas les foules, j'en aurai une autre concernant l'aiguille des secondes du chrono, et plus précisement sa base:
elle se termine soit un peu en goutte ou en glaive (ce qui correspondrait aux vintage 321) soit coupée nette perpendiculairement (ce qui correspondrait aux vintage dès le 861). Mon problème est de trouver des photos de vintage 321 modèle 105003 ou 105012 avec l'aiguille type 861 y compris sur le site de référence
http://www.speedmaster-mission.net/
Est-ce parce que ces vintage ont été restaurées et que les aiguilles ont été changées?
Merci de bien vouloir éclairer ma modeste lanterne Wink
Jean-Michel help!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Jean-Michel Ven 26 Déc - 19:27

J'aurais quelques questions pour les experts en 321 (105012 et 145012):
- le mot Speedmaster:
le S du début et le r descendent un peu de la ligne de base. Parfois le r ne descend pas. Normal?
oui il y a des variantes de cadrans chick avait fait des articles la dessus
- le T entourant le swiss made pour tritium:
oui
quand a-t-il disparu? en 1998?
non en 2000 au passage au luminova
Est-ce normal de ne pas le retrouver sur le cadran d'une 105012-64 de 1967?
non cela veut dire que le cadran a été changé
- le diamètre annoncé par les vendeurs de ces vintage: 41, 40.5, voire 39.5 mm. Quel est le vrai diamètre des 105012 et 145012?
42 mm idem aux récentes
- le poinçon HF dans une sorte de cercle dans le fond du boitier a-t-il une place particulière (sous acier inoxydable ou sous le numéro de référence) ou cela n'a pas d'importance?
je n'ai pas remarqué, il faut que je regarde
- le numéro de référence: où se trouve le S ou le SP? Au début ou à la fin? Est-ce S ou SP?
S = Steel pour le bracelet SP = cuir je l'ai vu au début et a la fin
Merci pour les réponses, vous l'aurez compris, je suis en période de chasse...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Questions sur la Speed 321 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Invité Ven 26 Déc - 19:27

phmas a écrit:Bon, le forum d'en face a rappelé à mon bon souvenir le site de Chuck Maddox, sur lequel une page (que j'avais zappée) concerne l'évolution de la calligraphie du cadran, ce qui répond à ma première question.
Les questions suivantes n'enthousiasmant pas les foules, j'en aurai une autre concernant l'aiguille des secondes du chrono, et plus précisement sa base:
elle se termine soit un peu en goutte ou en glaive (ce qui correspondrait aux vintage 321) soit coupée nette perpendiculairement (ce qui correspondrait aux vintage dès le 861). Mon problème est de trouver des photos de vintage 321 modèle 105003 ou 105012 avec l'aiguille type 861 y compris sur le site de référence
http://www.speedmaster-mission.net/
Est-ce parce que ces vintage ont été restaurées et que les aiguilles ont été changées?
Merci de bien vouloir éclairer ma modeste lanterne Wink
Jean-Michel help!

Je te signale quand même que ton post initial date du jour de Noël et que ce jour là il y a parfois d'autres choses à faire... donc cool stp...

Merci, Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Jean-Michel Ven 26 Déc - 19:31

phmas a écrit:Bon, le forum d'en face a rappelé à mon bon souvenir le site de Chuck Maddox, sur lequel une page (que j'avais zappée) concerne l'évolution de la calligraphie du cadran, ce qui répond à ma première question.
Les questions suivantes n'enthousiasmant pas les foules, j'en aurai une autre concernant l'aiguille des secondes du chrono, et plus précisement sa base:
elle se termine soit un peu en goutte ou en glaive (ce qui correspondrait aux vintage 321) soit coupée nette perpendiculairement (ce qui correspondrait aux vintage dès le 861). Mon problème est de trouver des photos de vintage 321 modèle 105003 ou 105012 avec l'aiguille type 861 y compris sur le site de référence
http://www.speedmaster-mission.net/
Est-ce parce que ces vintage ont été restaurées et que les aiguilles ont été changées?
Merci de bien vouloir éclairer ma modeste lanterne Wink
Jean-Michel help!

ben le site de référence en question ... c'est le mien !

l'aiguille des secondes d'origine sur une 321 c'est celle ci :

Questions sur la Speed 321 Speedybronze

si tu vois une 321 avec l'aiguille récente comme ceci :

Questions sur la Speed 321 Snowspeed2

c'est qu'elle a été changée

nota : il etait courant que Omega change cette aiguille durant la maintenance au profit du nouveau modèle donc rien de choquant de la trouver sur une vintage, depuis 2 ans Omega refait la fameuse aiguille et l'installe sur les 321 quand elles sont confiées en restauration a Bienne

Questions sur la Speed 321 105012bienne1

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Questions sur la Speed 321 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Jean-Michel Ven 26 Déc - 19:32

micromeca a écrit:

Je te signale quand même que ton post initial date du jour de Noël et que ce jour là il y a parfois d'autres choses à faire... donc cool stp...

Merci, Lionel

merci ça m'a aussi un peu choqué ... mais je n'ai pas fait ma mauvaise tête ...
merci de comprendre que MDP n'est pas un service de renseignement par abonnement ... mais un forum de passionnés qui répondent dans la mesure du possible a vos questions Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Questions sur la Speed 321 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Invité Ven 26 Déc - 19:52

Keep cool!
Bien sur que je sais que le site de référence que je cite est celui de Jean-Michel.
Bien sur que je sais qu'en ce moment il y a plein d'autres choses à faire...
Ma remarque n'était pas désobligeante, je l'ai faite parce qu'il y a aussi le nombre de lecteurs et le nombre de réponses...
Bien sur je ne prends pas le forum pour un service de renseignements, et justement je m'adressais à des passionnés à qui je posais des questions un peu pointues.
Je sais que je ne poste pas souvent, mais je n'aime pas poster juste pour dire "chouette photo"...cela ne m'empêche pas de vous lire et de d'apprécier le forum.
Désolé de vous avoir importuner.
Joyeux Noël et Bonnes Fêtes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Jean-Michel Ven 26 Déc - 20:06

phmas a écrit:Keep cool!
Bien sur que je sais que le site de référence que je cite est celui de Jean-Michel.
Bien sur que je sais qu'en ce moment il y a plein d'autres choses à faire...
Ma remarque n'était pas désobligeante, je l'ai faite parce qu'il y a aussi le nombre de lecteurs et le nombre de réponses...
Bien sur je ne prends pas le forum pour un service de renseignements, et justement je m'adressais à des passionnés à qui je posais des questions un peu pointues.
Je sais que je ne poste pas souvent, mais je n'aime pas poster juste pour dire "chouette photo"...cela ne m'empêche pas de vous lire et de d'apprécier le forum.
Désolé de vous avoir importuner.
Joyeux Noël et Bonnes Fêtes

tu ne nous importune pas juste une remarque en passant

mais au fait les renseignements fournis t'ont aidé ? ... si oui un petit merci aurai été bienvenu

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Questions sur la Speed 321 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Invité Ven 26 Déc - 20:25

Merci pour tes réponses qui n'ont fait que confirmer ce que je savais déjà ou ce que je supposais fortement.
Pour les aiguilles, même si je m'en doutais, le fait de voir des photos sur un site de référence comme le tien avec des aiguilles ne correspondant pas aux modèles annoncés m'avait fait un peu douté des renseignements que j'avais par ailleurs, mais j'avais à peu près décodé l'ensemble...
J'ai posé certaines questions en ayant les réponses à 99%, je l'ai fait pour aider ceux qui pourraient aussi se les poser, n'ayant pas trouver de réponses à 100% sur les sites habituels.
Merci de tes confirmations.
Merci d'avance si tu as des informations pour les questions qui restent sans réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Jean-Michel Ven 26 Déc - 20:50

phmas a écrit:
Pour les aiguilles, même si je m'en doutais, le fait de voir des photos sur un site de référence comme le tien avec des aiguilles ne correspondant pas aux modèles annoncés

quand il est question de vintage il faut comprendre que l'industrie horlogère n'était pas organisée comme aujourd'hui, il n'est pas choquant de voir des modèles "de transition" et il est tout a fait possible que certaines 145.012 tardives aient été équipées d'aiguilles "nouvelle forme" , comme il est possible de voir des 145.022 avec logo appliqué. De nombreuses variantes existent en raison de l'assemblage "sur pièce de stock" a l'époque sans vrai soucis de conformité a une nomenclature

Chasser les petites différences est une quête quasiment impossible car comment faire la part de ce qui a été monté "en usine" ou fait a postériori lors d'une révision ...

et Omega n'est pas la seule marque dans ce cas, regarde l'exemple récent de ma 16800 Sub : elle a une boite de 1680 cela parait impossible ... sauf que les premières 16800 ont utilisés ces boites de 1680

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Questions sur la Speed 321 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Invité Ven 26 Déc - 21:34

La photo à laquelle je faisais allusion est celle de la 105003 avec la 105012 où l'on voit les 2 types d'aiguille. Mais comme je l'ai dit, j'ai un peu décodé et j'ai pensé que c'était la conséquence d'une restauration. Je suis heureux d'apprendre qu'Omega les restaure maintenant à l'identique.
Comme tu l'indiques, à cette époque, et peut-être encore aujourd'hui, tout n'était pas noir ou blanc.. et même ma pseudo-certitude à 99% sur certains points est présomptueuse!
Etant parti à la chasse d'une de ces vintage, le problème est de faire la part des choses, entre des modifications "normales" et des soupçons peut-être paranoïaques...
Encore merci pour tes infos bien utiles dans cette zone de gris!
Quant à la Rolex, je n'y connais rien, mais le peu que j'ai lu sur les forums, c'est que ça n'a pas l'air d'être tout simple, quoique revient assez souvent le nombre 5513, et puis aussi parfois une couleur red Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Invité Ven 26 Déc - 21:41

hé hé...bonne chasse phmas, tu découvres tout ce qui fait le charme de ces anciennes quelque soit leur marque! Un peu pointilleux des fois les différences entre modèles et assez compliqué chez rolex mais ça fait aussi l'intérêt des modèles et de la recherche.
Ah une 321...Smile Wink !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Invité Sam 27 Déc - 21:58

Jean-Michel a écrit:
- le T entourant le swiss made pour tritium:
oui
quand a-t-il disparu? en 1998?
non en 2000 au passage au luminova
Je viens de voir les réponses à cette question déja posée sur un forum de langue anglaise, il semblerait que ce soit 1997. A vérifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Jean-Michel Sam 27 Déc - 22:02

phmas a écrit:
Je viens de voir les réponses à cette question déja posée sur un forum de langue anglaise, il semblerait que ce soit 1997. A vérifier.[/quote]

c'est faux
vérifié sur mon ex Speed 1998 : Tritium
vérifié directement par Omega : année d'introduction du Luminova sur la speed : 2000

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Questions sur la Speed 321 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Jean-Michel Sam 27 Déc - 22:06

voici mon ex-speed de 1998

Questions sur la Speed 321 Alumspeed

on y voit tres clairement le "T - Swiss Made - T" mentionnant clairement un cadran Tritium

les cadran Luminova peuvent être présents sur des modèles antérieurs, ce sont des "cadrans de service" changés par le SAV : un exemple sur ma 105.012

Questions sur la Speed 321 Lume3211

ici "Swiss Made" pas de "T" et ça crache fort le Luminova

CQFD

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Questions sur la Speed 321 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Invité Sam 27 Déc - 22:26

Alors je vais garder comme réponse de référence l'année 2000.
Quand le SAV changeait des pièces comme le cadran (comme pour ta 105012), il restituait aussi les pièces d'origine à part de façon systématique, ou seulement à la demande du client?
Au sujet de ton cadran, il est Luminova, donc changé après 2000, mais il a toujours le logo Omega appliqué et non peint, c'est juste ou je me gourre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Invité Sam 17 Jan - 0:03

Après une petite visite chez Omega, où j'ai pu discuter un peu avec l'horloger du magasin, j'ai eu les renseignements suivants au sujet du cadran:
T swiss made T = Tritium (ça on savait)
swiss made = pas de tritium, mais luminova.
swiss made avec logo Omega appliqué = nouveau cadran lors d'une restauration. Même aujourd'hui, lors d'une restauration, s'il faut changer le cadran d'une vintage ayant le logo appliqué, Omega fournit un cadran sans T (luminova) mais avec le logo appliqué.

C'est ça qui m'avait fait m'embrouiller (je croyais que le cadran avec l'Omega appliqué ne se faisait plus, alors je ne comprenais pas de le voir sur un cadran "récent" swiss made sans T)!

Pour les aiguilles, il est trés fréquent qu'Omega les change lors d'une restauration pour respecter la garantie donnée avec la restauration.

Donc une ancienne avec un cadran swiss made sans T et le logo Omega appliqué, et des aiguilles à base coupée peut être une ancienne ayant été restaurée, et non pas un bidouillage!

Voilà, j'espère avoir aidé ceux qui comme moi cherchent une 321 et n'en avaient pas capté certaines subtilités.


Dernière édition par phmas le Mer 4 Fév - 19:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Invité Mer 4 Fév - 14:18

CHAPEAU !

plus je fouille votre forum, plus je prends mon pied !
quelle mine d'infos ! Bravo ! Vraiment !

Quel plaiisir de parcourir ces pages qui nourrissent cette passion grandissante !!

Merci a vous !

Cyrille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Invité Mer 4 Fév - 14:40

Merrde...
moi qui vient d'annoncer dans un autre post que sur 2009 je devrai me contenter d'une petite seiko 200, voila que je regarde les photos des speed de JM....

C'est mal...

j'ai pas une prime qui doit tomber en mars avril ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par time2tic Mer 4 Fév - 14:53

l'ex de 98 je sais ou elle est ....
silent

Questions sur la Speed 321 Alumspeed

_________________
Questions sur la Speed 321 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Speed 321 Empty Re: Questions sur la Speed 321

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum