Ollech & Wajs M-1 Revue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par enzo le Mer 24 Déc - 13:01

Bonjour à tous.

Il convient avant de commencer la présentation de ma nouvelle montre, de raconter un peu l’histoire de la marque, à savoir OLLECH & WAJS.
Cette marque naît à ZURICH de la rencontre de deux hommes, Monsieur OLLECH et de Monsieur WAJS.
Mr WAJS était fabriquant de bracelet pour montre, une rencontre entre les deux hommes allait donner naissance à la firme O&W.
La conception des montres naquit de la volonté d’offrir à leurs clients, le meilleur rapport qualité/prix, des objets solides et fonctionnels, capables de durer dans le temps. Excellente idée pour des garde- temps.
De la sortie des cerveaux féconds de nos deux hommes une gamme complète de montres, allant du chronographe, en passant par la montre militaire et la montre de plongée.
Il y avait même une montre à cadran 24 heures.
Mais le plus improbable allait ce produire, leur permettant d’asseoir leur renommée. Un étudiant américain faisant un voyage à ZURICH rencontra nos deux horlogers et leur acheta une montre, de là rien d’extraordinaire me direz-vous. Mais cet étudiant leur demanda pourquoi ne vendraient-ils pas leurs montres sur le marché américain ? Le seul soucis était de trouver des distributeurs capablent de vendre leurs montres, seul hic le coût de l’opération, trop cher à leurs yeux.
Une idée de génie d’une audace folle allait cependant leur permettre de vendre sur le marché US.
La VPC, ils décidèrent de vendre leur montre directement depuis la Suisse par voie postale, en éliminant les intermédiaires, donc en réduisant les marges, par conséquent les prix.
Le succès fut immédiat, des lettres de clients satisfait arrivèrent et les incita à faire de même sur le continent Européen. De plus les ventes augmentant, ils avaient tous le loisir de se focaliser sur la qualité.




J'ai oublié de mettre en évidence les fameuses lettres de GI's reçues par O&W.





Il manquait ce petit détail à la revue, pardon pour l'oubli.


Ils étaient devenus très populaires auprès des sportifs, mais surtout des militaires américains et les GI's qui préféraient les O&W (achetées en VPC) à 12$ plutôt que leur pauvres montres en dotations dans l’armée.
Le modèle phare des soldats américains était la M-65 une montre type militaire, cadran avec chiffre luminescent, chemin de fer,équipée à l’époque d’un Unitas 17 rubis à remontage manuel, étanche et extrême solide. Cette montre, véritable « toolwatch » équipa bon nombre de soldats au Vietnam.
Une réédition existe actuellement mais avec un ETA 2824-2.



Ils portèrent aussi un modèle appelé « Early Bird »,montre étanche 200m, cadran 24h.



Un autre segment qui tient à cœur à nos deux homme, est la montre de plongée. Ils concurrent un modèle qui fut repris par d’autres la O&W Carribean 1000m. Montre monobloc, à ouverture par le verre, étanche 1000m, qui avait la particularité de pouvoir être réparé par l’utilisateur. Je précise le changement du verre uniquement, rendu simple de part la conception de la montre. Au choix une lunette décompression ou GMT, équipé d’un mouvement ETA auto sans date rapide à 17 rubis.



des liens pour la Carribean....
http://www.50717.com/notissued/ow-caribbean-01.html
http://scubawatch.org/caribbean.html

Les années passent et le succès continua.














Mais la crise d’une célèbre marque leur permis d’acquérir des stocks de pièces pour l’élaboration de chronos aviateur type Navitimer. Ils rachetèrent donc fin des années 70 (comme Sinn, qui avec O&W sont les deux à pouvoir vendre des chrono équipés Valjoux 7750 ou de Buren) les stock de pièces chez Breitling.
Au fil des recherches, je suis tombé sur l’excellente revue de notre Jean Michel (grand chef de MDP) dont voici le lien.

http://www.lesmala.net/jean-michel/navitimer/index2.htm

Cliquez sur l'index O&W - Sinn, et vous découvrirez les magnifiques chronos, avec un superbe catalogue vintage (toujours en vigueur d'ailleur).

Ils traversèrent (comme bon nombre d'autres marques) tant bien que mal le passage du quartz, mais depuis le début des années 90, et à la mort de Mr OLLECH, Mr WAJS reprit les rennes de l’entreprise tout en lui insufflant un dynamisme constant.
Ce qui permet d’avoir des pièces 100% Suisses, je veux dire conçues, réalisées et surtout fabriquées en Suisse, sur ces montres.
Cette petite parenthèse me semblait importante avant la revue de ma montre.
Tous les documents, photos sont le fruit de recherches sur le net. Je cite pour les crédits : www.thewatchforum.com , www.chronomaster.com www.chronomaddox.com , l’excellent site de notre Boss Jean Michel www.lesmala.net et bien sûr le site officiel O&W www.chronotime.ch .

Me voilà donc parti à la recherche d’une montre militaire. Je souhaitais faire l’acquisition d’une montre ayant un passé « historique » au sens large du terme sur le plan de l’horlogerie, tout en gardant un budget raisonnable (pour moi et mon portefeuille) en ces temps de crise.
Je compulse divers site, revues. Plusieurs modèles m’ont attiré, la Stingray de MKII (hommage à la FF, montre quasi mythique parmi les plongeurs de combat) , les CWC, les Benrus, les Marathon , l’Auricoste, et bien sûr Rolex et Tudor. Mais là, je touchait au Graal absolu . Rappel à l’ordre imminent et violent de mon ministre des finances………….mon épouse.
Mon égoïsme et ma mauvaise foi me font penser , mode aparté ON, « VIVE LE CELIBAT…..!!!!!!! » mode aparté OFF.
Donc j’écarte les MKII, les Précista, qui sont des hommages honorables mais n’ont pas de vécu à proprement parler.
Puis je tombe sur des revues et des posts parlant des OLLECH & WAJS , ce qui me décida à franchir le pas.
Il faut savoir que ce modèle la Diver série M est déclinée avec plusieurs cadrans et finitions, M-2A, M-4, M-5, M-6 puis il ya les séries Cougar, Cougar II, Ranger et la plus aboutie ID 3077.

http://www.chronotime.ch/


Bon, passons, à la revue de ma montre.
Il faut savoir qu' Albert Wajs (actuellement heureux nonagénaire....) est toujours à la tête de la firme holorgère Ollech & Wajs. Toutes les montres sont conçues, fabriquées et assemblées en Suisse.
Il y a de nos jours 2 gammes dans cette marque, la gamme "Militaire et plongeuses" montres robustes et étanches, et la gamme "Aviation" animée par des Valjoux ou des Buren cal 12.

On peut soit commander directement à Mr A. Wajs sur son site www.chronotime.ch ou chez d'autres distributeurs www.gnomonwatches.com (agrée), www.rltwatches.com ou www.westcoastime.com.

Un regret cependant, ce monsieur de 80 ans a su, début des années 90, redynamiser et relancer son entreprise, et ainsi donner sa dimension actuelle auprès des collectionneurs. Mais qu'arrivera-t'il après sa mort.....Dieu seul le sait.

Une petite photo de ma montre.



Dimensions
- 39,5 mm sans la couronne
- 42,5 mm avec la couronne
- 11mm d'épaisseur




Boitier
Acier inoxydable 316L satiné brossé sur le haut et poli mirroir sur les côtés.
Fond vissé portant l'inscription suivante "All Stainless Steel 20 ATM Swiss Made Automatic 3241 "



Mouvement
ETA 2824-2 automatique 25 rubis, antichoc, fréquenze 4Hz, date rapide à 3H, réserve de marche environ 43 heures.

Cadran
Noir mat chifres arabes 1 à 11, rail de minutes
Chiffres et index peints au Superluminova
Aiguilles type Submariner
Date à 3H noir/blanc

Lunette
Unidirectionnelle graduée, minutes de 0 à 15, nombre toutes les 10 minutes puis graduations toutes les 5 minutes
60 Clicks
Point lumineux à 60

Verre
Mineral renforcé, antirayures (je demande à voir....)avec loupe pour date

Bracelet
Stainless Steel - type Oyster fermoir double sécurité avec extension combinaison plongée
Largeur au niveau des anses 20mm et 18mm au fermoir.



Reconnaissons d'abord, l'inspiration de la montre qui se veut submariner. Elle porte la désignation M-1 et fait partie de la gamme "Divers and Military Watch" de O&W.
Elle pèse 126 grs bracelet compris, ce qui est correct au niveau du poid, et nettement plus léger que ma Sumo.
Le confort est indéniable, le bracelet de type Oyster est facile à régler (agrafes à retirer). L'extension est suffisament large pour les combinaisons d'autant plus que le nombre de positions sur le fermoir est aussi suffisant afin de garantir un réglage optimal.
Seul reproche le côté "cheap" du fermoir, comparé à l'aspect solide des maillons, et il n'y a pas de percages au niveau des anses.
Le verre est plat, seule la loupe fait saillie. Un peu dommage , elle est ainsi exposée aux rayures.
La lunette est à 60 clicks et est très ferme à tourner, pas de jeu perceptible.
Elle est parfaitement posée et ajustée sur le boitier, pas de jeu ou de vide.
La manipulation de cette dernière se fait très aisément grace au crantage situé en périphérie.
Les index sont parfaitement alignés avec ceux du cadran, principalement avec le rail des minutes, détail de finition qui compte.

La couronne (un peu petite à mon gout.....) située à 3H sur le boitier, est intégralement protégée par deux appendices. Son ouverture et sa manipulation se font très facilement, on la "sent" sous les doigt, pas de jeux ni de flottement, sa respire la solidité.

Passons au cadran, ce dernier est d'un simple mais très beau noir mat.
Mr Wajs n'aime pas trop la littérature comparé à d'autres marques, surtout si elle n'amène rien de plus. Le logo de la marque trône à 12H. On sait que c'est une "Automatic" et que c'est du "Swiss Made". J'aurais juste aimé avoir l'inscription 200m/660ft .
La lisibilitée est très bonne. Les chiffres arabes et le rail des minutes en témoignent, d'un simple coup d'oeil, clair net et précis.
La luminescence est bonne. C'est du Superluminova, on devine cependant un meilleur traitement sur les aiguilles que sur le cadran.
C'est flagrant après un flash à la lampe à diodes, les aiguilles brillent plus que les chiffres/index du cadran.
On retrouve cependant au petit matin un peu de luminosité, mais ça n'égalera jamais les "Lampes Torches" de chez Seiko, que sont les SKX007, Monster et Sumo, traitées au Lumibrite.

La précision du du petit tracteur Suisse, j'ai nommé le 2824-2 de chez ETA, est surprenante, sur deux jours (après réglage avec l'holorge parlante, facile grace au stop seconde) elle n'a pris que 5 seconde en deux jours....à confirmer sur une période plus longue.
Mais cela n'a rien d'étonnant, quand j'ai appris que Mr A.Wajs, faisait régler avec une extrème précison toutes les montres, avec ou sans complications, qui sortaient de la fabrique pour rejoindre leur heureux propriétaires.

En résumé, on est façe à une vrais Tool Watch. Elle a été pensée et conçue pour subir les affres du temps sans succiter la crainte chez son propriétaire. Le mouvement facile d'entretient et costaud peut être suivi et entretenu chez tout bon horloger qui se respecte.

Seul reproche, j'aurais préféré un saphir à la place du verre minéral même renforcé et traité anti rayures.
La couche un peu light de Superluminova sur le cadran (fournisseur certainement différent de celui des aiguilles, dommage).

Après rien à dire de négatif sur le reste, cette montre respire la qualité d'assemblage.
Parlons tarifs.
Cette montre a été achetée 130 euros (frais deport Chronopost inclus) à un particulier, qui ne l'a jamais portée.
Le prix normal est de 300$ environ frais de port inclus.
On est nettement plus cher qu'une Seiko Diver type Skx007, c'est dommage.
La qualité Suisse semble avoir un coût.

Pour terminer, on prononce "Olek and Wice"
Le logo représente (ou symbolise) la combinaison des 2 initiales des noms de Ollech & Wajs, ainsi que les trois pales d'une hélice d'avion.



Quelques photos ......









Voilà en espérant vous avoir fait découvrir une marque et une montre non dénuée d'intéret, merci à tous les sites que j'ai cité pour leur crédit photos ou documents.


Dernière édition par enzo le Mer 24 Déc - 19:17, édité 2 fois

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
avatar
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2657
Age : 42
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par mirza le Mer 24 Déc - 13:17

Très bonne revue Enzo.
Merci à toi.

J'ai un faible pour celle-ci


(phot : scubawatch)

mirza

_________________

... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
avatar
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Invité le Mer 24 Déc - 14:13

Très belle revue et bien documenté :yes:

On voit qu'il y a du travail de recherche derièrre, bravo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Invité le Mer 24 Déc - 14:21

Super revue ! Merci d'avoir partagé le fruit de tes recherches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Jean-Michel le Mer 24 Déc - 14:34

superbe revue et extrêmement complète : chapeau pour le boulot et ce retour sur l'histoire de la marque ! :right:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours

Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
avatar
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 52
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par enzo le Mer 24 Déc - 14:42

J'ai actualisé la revue en ajoutant les fameuses lettres de GI's reçues par O&W


Dernière édition par enzo le Jeu 25 Déc - 0:30, édité 2 fois

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
avatar
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2657
Age : 42
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par benc le Mer 24 Déc - 15:03

Merci pour cette super revue et bravo pour les détails (génial les lettres) :right: .

Sympa la petite Carribean....

Benjamin
avatar
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2277
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Invité le Mer 24 Déc - 16:58

Caramba ! affraid

superbe revue ... que des détails !

Wahouuuuuuuuu :clin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Invité le Mer 24 Déc - 17:07

Super revue ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Invité le Mer 24 Déc - 18:16

Très belle revue documentée !! La sub a vraiment inspirée un paquet d'assembleurs de part le monde.

Pour sa personnalité je préfère nettement la Carribean.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Invité le Mer 24 Déc - 18:45

Grand merci pour cette revue superbement documentée de la marque et de la montre! Je m'étais, fut un temps, penché sur O&W mais là j'ai appris un paquet de trucs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Fabrice le Jeu 25 Déc - 1:25

très sympa cette revue! merci :right:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
avatar
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par logan le Jeu 25 Déc - 7:56

Superbe revue !!! bravo....

_________________
Croire et oser
avatar
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4278
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Invité le Jeu 25 Déc - 16:20

Merci beaucoup pour cette belle revue bien documentée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Invité le Jeu 25 Déc - 19:50

Très intéressante revue sur l’histoire de cette marque, félicitations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Tightyjo le Jeu 25 Déc - 19:51

un grand BRAVO pour cette revue !

_________________
TightyJo.

Seamaster addict, mais pas que... :breit:  :sunt:   :vost:  Fortis
avatar
Tightyjo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 674
Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Invité le Jeu 1 Oct - 20:28

Salut

Comme quoi même en parcourant le forum on ne trouve pas tout du premier coup , je viens de tomber seulement maintenant ce thread alors que cet aprem a 15h18 pour être précis je cliquais sur "pay" sur le site de Gnomon Watches pour une M1

Bon j'étais tombé sur le guide d'achat et c'est bien lui qui m'a dirigé sur cette marque que je n'aurais même pas remarqué avant (comme Orient mais j'ai moins accroché ) , la M1 c'est imposé a moi pour sa lisibilité (juste des points c'est moins rapide a lire) et son ETA indestructible , le tarif final (310$ fdpi avec un NATO noir en prime) moins cher que certaines occasions sur la baie !

J'espère juste que tout ira bien pour ma commande n'ayant pas encore reçu de confirmation du site et je viens de voir que ces montre étaient en rupture de stock sur certains site ... wait and see

Je ferais une petite revue aussi mais qui sera loin de la qualité première de celui ci , un grand bravo et merci pour ce beau morceau d'histoire

Sébastien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par BarbuPirate le Mar 6 Oct - 16:20

Bravo pour ta revue, superbe travail.
avatar
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 52
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Invité le Mar 6 Oct - 17:05

Salut

Petites précisions sur O&W .

leur montres semble difficilement disponible , fond de stock chez gnomon watch (officiellement nouvelle arrivage au alentour du 11/2009 )
, O&W ne répondent pas aux mails en direct et leur numéro de téléphone sonne avec la mention "non attribuée" ... No

j'espère que c'est passager et non révélateur d'autre chose .(mais j'imagine si j'avais besoin d'un SAV ... )

pour ma part ma commande a été annulé car non dispo , ni M1 ni M4 , mes 2 choix possibles .

Sébastien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Jared le Dim 11 Oct - 1:46

Très belle revue!
Merci. :right:
avatar
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3962
Age : 38
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Invité le Dim 11 Oct - 9:21

:wave: Belle revue. Merci pour le boulot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ollech & Wajs M-1 Revue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum