Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

acier 316L ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

acier 316L ? Empty acier 316L ?

Message par Invité Mer 17 Déc - 21:19

sur certaines fiches techniques de montres en acier, il est precisé parfois "acier 316L".

je me pose cette question:

"est-ce que toutes les montres en acier sont faites en acier 316L ?"

si ce n'est pas le cas, qu'a t-il de plus ou de moins?

merci aux connaisseurs pour leurs reponses Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Fabrice Mer 17 Déc - 21:22

ben c'est à ma connaissance l'acier inox le plus répandu en horlogerie.... mais on trouve aussi du 904L (chez Rolex et ce depuis la 168000, remplaçante de la 16800 toujours en 316L)

PS: le 904L est plus riche en nickel est peut être (très rarement) allergisant.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Mer 17 Déc - 21:27

JM a fait il ya 2/3 ans un post-test d'anthologie sur le 316/904, ou est-il passé? Je cherche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Mer 17 Déc - 21:27

Hormis le 316L qu'on trouve un peu partout et le spécifique Rolex très chargé en nickel, ce qui les oblige à faire un traitement de passivation (ou autre traitement surfacique) pour isoler du nickel afin d'éviter les risques de réactions au nickel pour certains types de peau, je ne vois pas.

Il peut y avoir peut-être en moins cher du 304L mais après ça...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Mer 17 Déc - 21:28

http://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/l-acier-dont-on-fait-les-rolex-904l-contre-316l-t9337.htm?highlight=acier

en conclusion le 904 ne sert pas à grand-chose pour une montre qui ne se baigne pas dans l'acide...( conclusion toute perso évidemment!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Jean-Michel Mer 17 Déc - 23:55

est-ce que toutes les montres en acier sont faites en acier 316L ?

non certaines montres d'entrée de gamme sont en laiton nicklé/chromé : c'est bien sur beaucoup moins résistant mais plus économique mais plus fragile
d'autres entrées de gamme utilisent de l'inox 303 : inox plus sujet a la corrosion que le 316L
enfin Rolex fait figure d'exception en utilisant le 904L (voir mon article)


si ce n'est pas le cas, qu'a t-il de plus ou de moins?

les avantages du 316L : assez difficile a rayer, très résistant a la corrosion, grade d'acier inox "courant" et pas trop cher, c'est un inox avec peu de nickel donc biocompatible avec tres peu de cas allergiques

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
acier 316L ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Jean-Michel Mer 17 Déc - 23:56

du coup je le reposte ici :

J'ai du tester dans le cadre de mon travail la résistance a la corrosion d'un certains nombre d'aciers et d'autres alliages , j'ai pensé que le comparatif entre l'inox 316L (utilisé par la quasi majorité des fabricants de montre) et le 904L (utilisé par Rolex pour les Sub) vous interesserai

protocole de test : vieillissement et corrosion accelérée de différents alliages : extrait des différents tests effectués

30 minutes 120°C 100% d'humidité a saturation saline
24 heures dans l'acide sulfochromique
24 heures dans l'acide chloridrique
48 heures dans le bifluorure d'amonium a saturation

Verdict ....

acier 316L ? 904316gr4

a gauche le 904L quasiment intact a part une tres legère passivation de surface , a droite le 316L .....

la résistance a la corrosion du 904L n'est donc pas une légende, il est a noter que les tests les plus sevères ont été la resistance a la saturation saline a haute température (qui simule parfaitement un brouillard salin) : le 316L apres test présentait des traces de piqures, ainsi que le bain de bifluorure d'amonium redoutable pour la quasi totalité des inox

bien sur on se baigne rarement dans le bifluorure d'amonium ou l'acide sulfochromique mais ces tests sont interessants comme vieillissement prématuré et on voit a quel point il est important de bien rincer sa montre apres un bain d'eau de mer .... et oui l'inox se corrode et le 904L est definitivement un petit plus (au bémol pres de son taux de nickel important et donc allergisant et de sa dureté un peu inférieure au 316L)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
acier 316L ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Jeu 18 Déc - 9:32

merci pour ces reponses tres completes :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Mer 4 Aoû - 17:53

Question toute simple.. Si j'achète une montre en 316L, que je plonge régulièrement et que je la fais baigner une nuit après chaque journée d'eau de mer dans un verre d'eau douce, durera-t-elle 30 ans sans se corroder? Ou Vaut il mieux s'orienter dans ce cas sur du Rol.x ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Mer 4 Aoû - 18:22

Tout ça est un test extrême.

Prends celle que tu veux quelle soit en 316L ou 904L. Par contre utilises des barettes à ressort de qualité en 316L et changes les tous les 1 an ou 2 si tu pratiques la plongée régulièrement car c'est la faiblesse d'une montre : la fixation du bracelet à la carrure.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Mer 4 Aoû - 20:39

Pour les barrettes, si je me souviens bien des tests de JM on avait Rolex, Omega et Seiko devant avec des barrettes increvables les autres derrières.

Pour JM (et j'ai tendance à le croire) il est recommandé de changer les pompes d'une plongeuse qui plonge une fois par an.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Fabrice Mer 4 Aoû - 21:00

reste que si tu plonges vraiment régulièrement, en plus du rinçage post plongée, il serait "conseillé" de changer les barrettes tous les ans afin d'éviter de laisser la montre au fond.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Petit Fred Jeu 5 Aoû - 11:24

Fabrice a écrit:

il serait "conseillé" de changer les barrettes tous les ans afin d'éviter de laisser la montre au fond

Ce sont les barrettes qui pètent ou plus souvent le bracelet qui s'ouvre ?

:japon: :japon:

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Jeu 5 Aoû - 12:38

Je rebondis sur les barrettes, je m'excuse d'être hors sujet mais puisque l'on y est... Ou trouver des barrettes de bonne qualité pour seiko? (site web?/ seiko directement?) Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Jeu 5 Aoû - 21:15

Y'a un vendeur WJEAN (ou un truc approchant) sur ebay. Il vend des barrettes d'origine à des prix plutôt sympa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Fabrice Jeu 5 Aoû - 21:31

Petit Fred a écrit:Fabrice a écrit:

il serait "conseillé" de changer les barrettes tous les ans afin d'éviter de laisser la montre au fond

Ce sont les barrettes qui pètent ou plus souvent le bracelet qui s'ouvre ?

:japon: :japon:
logiquement ce devrait être les barrettes qui pètent... mais tout arrive! par ailleurs, avec une boucle déployante, le risque de perdre la montre à l'ouverture du bracelet est minimisé et la présence d'un "rabat de sécurité" sur la déployante limite le risque d'ouverture quasiment à néant.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Ven 27 Aoû - 15:01

Fabrice a écrit:ben c'est à ma connaissance l'acier inox le plus répandu en horlogerie.... mais on trouve aussi du 904L (chez Rolex et ce depuis la 168000, remplaçante de la 16800 toujours en 316L)

PS: le 904L est plus riche en nickel est peut être (très rarement) allergisant.

Oui Fabrice a raison, je rajouterais que cette acier utilisé seulement par Rolex, (la concurrence utilise du 916L) est utilisé dans l ' Aérospatial, en effet paradoxalement cet acier est particulièrement dur à traiter et a des propriétés spécifiques à la torsion, pour l ' étanchéïté c ' est plutôt un avantage et surtout justement dans le domaine de la plongée.

cependant son petit défaut est qu ' il se raye assez facilement, à contrario on peut le polir plus aisément que le 916l

le 316L comme le stipulait Lionel est un des aciers les plus utilisés dans l ' horlogerie, il était le nec le plus ultra dans son domaine, avec les nouvelles technologies le travail de l ' acier a fortement évolué, il est désormais surpassé par le 916L et le 904L

Voilà, voilou

:role: :ome: :md:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Jean-Michel Ven 27 Aoû - 15:38

Michel F Reims. a écrit:

Oui Fabrice a raison, je rajouterais que cette acier utilisé seulement par Rolex, (la concurrence utilise du 916L) est utilisé dans l ' Aérospatial, en effet paradoxalement cet acier est particulièrement dur à traiter et a des propriétés spécifiques à la torsion, pour l ' étanchéïté c ' est plutôt un avantage et surtout justement dans le domaine de la plongée.

cependant son petit défaut est qu ' il se raye assez facilement, à contrario on peut le polir plus aisément que le 916l

le 316L comme le stipulait Lionel est un des aciers les plus utilisés dans l ' horlogerie, il était le nec le plus ultra dans son domaine, avec les nouvelles technologies le travail de l ' acier a fortement évolué, il est désormais surpassé par le 916L et le 904L

Voilà, voilou

:role: :ome: :md:

hou la ! bien de confusions dans ce post
le 904L n'est pas ou très peu utilisé dans l'aérospatiale, c'est un acier inox austénique qui a été développé pour sa résistance a la corrosion son utilisation la plus courante est dans les produits destinés a une exposition a l'eau de mer utilisé dans les domaines de de la chimie, de la géophysdique, du pétrole ou aux eaux usées

le 904L n'a rien de "particulièrement dur a traiter" j'en usine quasiment tous les mois et je ne vois quasiment aucune différence a l'usinage comparé a un classique 316L

la dureté intrinsèque d'un acier dépend de son écrouissage ou non et il n'est pas directement lié a sa nature chimique mais aussi de son état, la encore je ne vois pas de difficulté supplémentaire a polir du 316L comparé au 904L , il est vrai que dans son état non écroui il est un tout petit peu plus tendre que le 316L mais cela ne fait quasiment aucune différence pour la résistance a la rayure

le 916L c'est quoi ce bestiau : tu peux me sortir une fiche produit ?

rappel pour le 316L et le 904L

formule chimique du 904L : Fe, <0.02% C, 19-23% Cr, 23-28% Ni, 4-5% Mo, <2.0% Mn, <1.0% Si, <0.045% P, <0.035% S, 1.0-2.0% Cu

formule chimique du 316L : Fe, <0.03% C, 16-18.5% Cr, 10-14% Ni, 2-3% Mo, <2% Mn, <1% Si, <0.045% P, <0.03% S

on voit clairement que la différence viens du taux de nickel beaucoup plus ellevé sur le 904L d'ou sa meilleure résistance a la corrosion

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
acier 316L ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Ven 27 Aoû - 16:02

Tiens, j'ai retrouvé un ancien post que j'avais fait sur les inox lorsque j'avais maltraité chimiquement une Yema inox et puis plus tard une Festina titane : je le recolle ici.


Voici le test de corrosion réalisé sur une Yema inox : http://www.forum-mdp.com/technique-vintage-anciennes-f16/corrosion-test-mdp-le-titre-en-anglais-ca-fait-plus-serie-t11360.htm

et sur une Festina titane : http://www.forum-mdp.com/technique-vintage-anciennes-f16/corrosion-test-mdp-suite-du-test-realise-sur-une-yema-t12058.htm


" Quelques explications :

J'ai voulu, volontairement bien sûr, oxyder l'acier dit inoxydable d'une montre, mais inoxydable à quoi ?

D'abord, qu'est-ce qu'un acier inoxydable : c'est un acier constitué de fer et d'un peu carbone, dont la teneur en chrome est supérieure ou égale à 10,5 % (la teneur en nickel ne rentre pas dans la définition de l'acier inoxydable).



Il existe un nombre incroyable de nuances d'acier de ce type qu'on peut classer en 4 catégories :


1/ Les aciers inoxydables de type ferritique (sans nickel).
10,5 à 30% de chrome, 0 à 4,5% de molybdène, alluminium, Cuivre... et moins de 0,1% de carbone.


2/ Les aciers inoxydables de type martensitique (fort taux de carbone, utilisé en coutellerie par exemple).
11,5 à 17% de chrome, 0 à 1,5% de molybdène, alluminium, Cuivre... et plus de 0,1% de carbone.


3/ et la classe qui nous intéresse le plus en application horlogère, les aciers inoxydables de type austénitique (avec nickel ou manganèse).
16 à 21% de chrome, 6 à 26% de nickel ou manganèse, 0 à 7% de molybdène, alluminium, Cuivre... et moins de 0,1% de carbone.


4/ Les inox duplex à la fois ferritique et austénitique.
21 à 26% de chrome, 3,5 à 8% de nickel ou manganèse, 0 à 4% de molybdène, alluminium, Cuivre... et moins de 0,1% de carbone.


Seuls les aciers inoxydables austénitiques sont dits amagnétiques alors qu'il est plus vraisemblable de les dénommer à faible magnétisme car une mise en oeuvre par pliage ou estampage peut suffire à les rendre magnétiques...




• INOX 316L

Acier austénitique, "Amagnétique"
Résistance élevée à la corrosion, surtout pour l'eau salée et les acides
Qualité de l'usinage : acceptable
Très bonne soudabilité
Le formage à froid donne de bons résultats (Amagnétique une fois recuit, légèrement magnétique lorsqu'il est travaillé à froid)
APPLICATIONS : pétrochimie, toutes applications mécaniques en général...Le MOLYBDENE, ajouté aux aciers austénitiques, améliore encore la résistance à la corrosion. Ainsi, les aciers inoxydables de type 316 contiennent entre 2 et 3% de MOLYBDENE. Ils sont principalement utilisés dans les industries chimiques et pétrochimiques où, par exemple, la résistance aux chlorures est nécessaire. Néanmoins, il est important de préciser que ces aciers ne résistent pas à tous les types d'attaques chimiques (tels qu'aux acides chlorhydrique ou oxalique, surtout lorsqu'ils sont chauds et/ou très concentrés).

Grâce à un contenu de carbone inférieur à 0.03%, la formation de carbure de chrome est très faible et il présente une bonne résistance à la corrosion intercristalline.

formule chimique du 316L : Fe, <0.03% C, 16-18.5% Cr, 10-14% Ni, 2-3% Mo, <2% Mn, <1% Si, <0.045% P, <0.03% S




• 904 L : Acier inox dit "super" austénitique

Le 904L est un acier inoxydable destiné à être employé sous des conditions de corrosions sévères principalement appliquées dans les secteurs offshore, raffineries de pétrole, industries chimiques et pétrochimiques.

Il se caractérise par les propriétés suivantes :

très bonne résistance aux attaques en milieu acides tels que les acides sulfuriques, phosphoriques et acétiques.
très bonne résistance à la corrosion par piqûres dans les solutions neutres contenant du chlore.
résistance à la corrosion intersticielle très supérieure à celle des aciers du type 304 et 316L.
très bonne résistance à la corrosion sous tension.
bonne soudabilité.

formule chimique du 904L : Fe, <0.02% C, 19-23% Cr, 23-28% Ni, 4-5% Mo, <2.0% Mn, <1.0% Si, <0.045% P, <0.035% S, 1.0-2.0% Cu



La très grande majorité des boîtiers de montres sont aujourd'hui en acier inoxydable de type austénitique 316L. Seul Rolex à ma connaissance utilise de l'inox 904L (de type austénitique lui aussi).

Cet inox 904L, comme mentionné ci-dessus, présente une meilleure résistance à la corrosion que l'inox 316L, que ce soit par piqûres ou intersticielle, son fort taux de nickel en étant la principale raison.
- Comme inconvénient, les propriétés mécaniques de cette nuance sont un peu moins bonnes que le 316L dont peut-être un boîtier un peu plus fragile aux rayures ou au chocs.
- Le 2ème point est le fort taux de nickel pouvant engendrer une sensibilisation au contact de la peau pour les porteurs allergiques ou sensibles au nickel.



Mais revenons en à ma Yema et à son importante oxydation :

- Elle a été soumise à des projections de SOCl2 (chlorure de thionyle) sous atmosphère humide, voir même en contact direct avec de l'eau, ce qui revient à attaquer le boîtier à la fois avec de l'acide chlorydrique pur (réaction SOCL2 avec l'eau H2O) et de l'acide sulfurique (réaction dioxyde de souffre SO2 avec de l'eau H2O), typiquement ce qu'on appelle vulgairement une pluie acide.

L'ensemble n'est pas très joli à voir et a demandé quelques minutes de temps seulement...
Il m'a fallu la rincer de nombreuses fois avec de l'eau et un produit de nettoyage, brossage, séchage à la souflette, re-rinçage... et la passivation ne sera jamais totale, la corrosion va se poursuivre dans le temps c'est sûr...

Pour info :

- Le titane aurait pu survivre à ce type d'attaque, il possède une très grande résistance aux acides.


Lionel


Dernière édition par micromeca le Ven 27 Aoû - 20:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Ven 27 Aoû - 19:00

Jean-Michel a écrit:
Michel F Reims. a écrit:

Oui Fabrice a raison, je rajouterais que cette acier utilisé seulement par Rolex, (la concurrence utilise du 916L) est utilisé dans l ' Aérospatial, en effet paradoxalement cet acier est particulièrement dur à traiter et a des propriétés spécifiques à la torsion, pour l ' étanchéïté c ' est plutôt un avantage et surtout justement dans le domaine de la plongée.

cependant son petit défaut est qu ' il se raye assez facilement, à contrario on peut le polir plus aisément que le 916l

le 316L comme le stipulait Lionel est un des aciers les plus utilisés dans l ' horlogerie, il était le nec le plus ultra dans son domaine, avec les nouvelles technologies le travail de l ' acier a fortement évolué, il est désormais surpassé par le 916L et le 904L

Voilà, voilou

:role: :ome: :md:

hou la ! bien de confusions dans ce post
le 904L n'est pas ou très peu utilisé dans l'aérospatiale, c'est un acier inox austénique qui a été développé pour sa résistance a la corrosion son utilisation
la plus courante est dans les produits destinés a une exposition a l'eau de mer utilisé dans les domaines de de la chimie, de la géophysdique, du pétrole ou aux eaux usées

le 904L n'a rien de "particulièrement dur a traiter" j'en usine quasiment tous les mois et je ne vois quasiment aucune différence a l'usinage comparé a un classique 316L

la dureté intrinsèque d'un acier dépend de son écrouissage ou non et il n'est pas directement lié a sa nature chimique mais aussi de son état, la encore je ne vois pas de difficulté supplémentaire a polir du 316L comparé au 904L , il est vrai que dans son état non écroui il est un tout petit peu plus tendre que le 316L mais cela ne fait quasiment aucune différence pour la résistance a la rayure

le 916L c'est quoi ce bestiau : tu peux me sortir une fiche produit ?

rappel pour le 316L et le 904L

formule chimique du 904L : Fe, <0.02% C, 19-23% Cr, 23-28% Ni, 4-5% Mo, <2.0% Mn, <1.0% Si, <0.045% P, <0.035% S, 1.0-2.0% Cu

formule chimique du 316L : Fe, <0.03% C, 16-18.5% Cr, 10-14% Ni, 2-3% Mo, <2% Mn, <1% Si, <0.045% P, <0.03% S

on voit clairement que la différence viens du taux de nickel beaucoup plus ellevé sur le 904L d'ou sa meilleure résistance a la corrosion


Fiche technique de l ' acier 916L =

contient environ 20 pour cent de chrome
25 pour cent de nickel
plus de 46 pour cent de fer
6,5 pour cent de Mobybdène
2 pour cent de manganèse

est utilisé dans certain boîtier de montres exemple Panéraï et d ' autres.

Le 904 L a des propriétées particulières, Rolex dans les catalogues explique que cet acier est notamment utilisé en aérospatial nécessite un outillage particulier et est le seul à l ' utiliser pour les boîtiers de montres alors que la plupart des concurrents utilisent du 916L

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Jean-Michel Ven 27 Aoû - 19:30

Michel F Reims. a écrit:


Fiche technique de l ' acier 916L =

contient environ 20 pour cent de chrome
25 pour cent de nickel
plus de 46 pour cent de fer
6,5 pour cent de Mobybdène
2 pour cent de manganèse

est utilisé dans certain boîtier de montres exemple Panéraï et d ' autres.

Le 904 L a des propriétées particulières, Rolex dans les catalogues explique que cet acier est notamment utilisé en aérospatial nécessite un outillage particulier et est le seul à l ' utiliser pour les boîtiers de montres alors que la plupart des concurrents utilisent du 916L

Cordialement.

46% de fer tu es sérieux ? un austénitique a ce taux : tu sors ça d'ou ? quand je te parle de fiche sors moi une fiche d'un métallurgiste STP
arrête de répèter que le 904L est un acier utilisé dans l'aérospatiale (au fait ça prend un "e") c'est faux ou en tout cas marginal , et il ne necessite PAS d'outillage particulier : je te dis et je te répète que j'en usine couramment avec les même outils que le 316L

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
acier 316L ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Ven 27 Aoû - 19:39

La plupart utilisent du 316L, pas du 916L... et ça s'usine sans problème avec un outil carbure... c'est du marketing pour impressionner le peuple ça... et tous les inox ont des propriétés mécaniques, physiques et chimiques particulières, c'est pour ça qu'il en existe plusieurs. Il faut arrêter de faire de l'esbrouff plus qu'il n'est nécessaire autour du 904L. et je travaille pour des applications industrielles, militaires et spatiales...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Jean-Michel Ven 27 Aoû - 19:49

micromeca a écrit:La plupart utilisent du 316L, pas du 916L... et ça s'usine sans problème avec un outil carbure... c'est du marketing pour impressionner le peuple ça... et tous les inox ont des propriétés mécaniques, physiques et chimiques particulières, c'est pour ça qu'il en existe plusieurs. Il faut arrêter de faire de l'esbrouff plus qu'il n'est nécessaire autour du 904L. et je travaille pour des applications industrielles, militaires et spatiales...

Lionel

exact Lio ... mais le 916L j'attends toujours une fiche Wink mais notre ami Michel va nous trouver ça :rigole: un austénitique a 46% de fer c'est sur que c'est pas courant ... et bien sur inoxydable

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
acier 316L ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Ven 27 Aoû - 20:20

Tiens, une petite fiche de l'inox Super Austénitique 904L typiquement utilisé dans l'industrie chimique, pétrochimique... en milllieu chimique très agressif.

acier 316L ? 904L-1

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Ven 27 Aoû - 20:37

c'est technique ! affraid

j'adore, au moins on apprend quelque chose :right:

encore messieurs et ... bravo pour vos interventions :bravo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Diver_Nico Sam 28 Aoû - 8:35

+1

J'adore ces posts sur les matériaux auxquels participent JM et Lionel ( entre autre) ...

Encore ...

_________________
acier 316L ? Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Sam 28 Aoû - 10:05

Jean-Michel a écrit:
micromeca a écrit:La plupart utilisent du 316L, pas du 916L... et ça s'usine sans problème avec un outil carbure... c'est du marketing pour impressionner le peuple ça... et tous les inox ont des propriétés mécaniques, physiques et chimiques particulières, c'est pour ça qu'il en existe plusieurs. Il faut arrêter de faire de l'esbrouff plus qu'il n'est nécessaire autour du 904L. et je travaille pour des applications industrielles, militaires et spatiales...

Lionel

exact Lio ... mais le 916L j'attends toujours une fiche Wink mais notre ami Michel va nous trouver ça :rigole: un austénitique a 46% de fer c'est sur que c'est pas courant ... et bien sur inoxydable


Cette fiche est tirée de Google et de FAM, je n ' ai que ça à ma disposition, je ne suis pas un spécialiste des métaux, je l ' avoue, le reste est tiré d ' un catalogue Rolex comme je l ' ai stipulé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Jean-Michel Sam 28 Aoû - 14:15

Michel F Reims. a écrit:

Cette fiche est tirée de Google et de FAM, je n ' ai que ça à ma disposition, je ne suis pas un spécialiste des métaux, je l ' avoue, le reste est tiré d ' un catalogue Rolex comme je l ' ai stipulé.


en bref tu n'y connais pas grand chose .... alors pourquoi venir donner ici des infos non vérifiées
je t'aide : le 916L n'EXISTE PAS ces numéros sont des classifications normalisées AISI et ce numéro est tout simplement inexistant
contrairement a pas mal de fora ou la culture c'est comme la confiture .... nous sur MDP on essaye de parler de ce qu'on connais, et coup de pot quelques membres ici travaillent dans l'industrie utilisant des aciers
donc quand on dis que le 904L est utilisé dans les industries chimiques et non dans l'aérospatiale je pense que tu devrais nous croire au lieu de nous contredire
ne ressors pas une "culture non digérée" ici cela n'aura qu'un effet : te faire passer pour un branque


Dernière édition par Jean-Michel le Sam 28 Aoû - 14:40, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
acier 316L ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Invité Sam 28 Aoû - 14:37

La norme c'est AISI Wink

Je trouve cette norme beaucoup moins parlante que la norme AFNOR qui permet directement de lire la composition chimique du matériau dans sa désignation.

Exemple de correspondance :

acier 316L ? Correspondance-AISI

Lionel


Dernière édition par micromeca le Sam 28 Aoû - 14:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Jean-Michel Sam 28 Aoû - 14:40

micromeca a écrit:La norme c'est AISI Wink

Lionel

que veux tu je m'emporte .... bien sur merci je corrige

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
acier 316L ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

acier 316L ? Empty Re: acier 316L ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum