Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Les "3E" 2008-2009

+4
frenchiegirl
Fabrice
Jean-Michel
Jean-Marc
8 participants

Aller en bas

Vos "3E" en 2009

Les "3E" 2008-2009 Vote_lcap25%Les "3E" 2008-2009 Vote_rcap 25% 
[ 5 ]
Les "3E" 2008-2009 Vote_lcap45%Les "3E" 2008-2009 Vote_rcap 45% 
[ 9 ]
Les "3E" 2008-2009 Vote_lcap20%Les "3E" 2008-2009 Vote_rcap 20% 
[ 4 ]
Les "3E" 2008-2009 Vote_lcap0%Les "3E" 2008-2009 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les "3E" 2008-2009 Vote_lcap10%Les "3E" 2008-2009 Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 20
 
 

Les "3E" 2008-2009 Empty Les "3E" 2008-2009

Message par Jean-Marc Mer 17 Déc - 19:06

Eh oui, il en est ainsi du temps qui passe ... Quand je me replace l'an passé à la même époque, je rêvais de la saison 2008 et de projets certes toujours un peu diffus mais qui ont été au delà de mes espérances.

Depuis la Gadeloupe en mars, la Corse en août, une 100aine de plongée sont passées par là et par Chamagnieu aussi. Du matériel de plongée qui s'est adapté (la stab Black Diamond, les palmes Mares Raptor) et celui qui s'est confirmé pour un excellent investissement du départ (mes détendeurs Aqualung Legend et Titan en particulier) qui a encaissé ce programme sans faillir et j'aillais dire presque en se bonifiant!

Ma combarde étanche Northern Diver arrivée en Juin ( :tete:) fut probablement une étape importante de cette saison car c'est à l'occasion ses plongées de qualifications à Chamagnieu que l'idée de passer un 1er brevet d'encadrement (le "dive") est arrivée.

Les fameux "3E" (Education, Expérience, Equipement), moteur de "l'industrie de la plongée", a très bien marché! Ces "3E" (un concept vu chez PADI mais sans doute chez d'autres organisation aussi) dit que


  1. les plongeurs ont en effet besoin de formation pour plonger en sécurité et pour progresser vers des types de plongée plus performants.
  2. Sans équipement, la plongée est impossible et on doit pouvoir s'en faire préter, en louer ou en acheter.
  3. Enfin, équipement et formation de plongée n’ont que peu de valeur si on ne les utilisent pas pour les expérimenter en plongeant au cours de sorties ou d'expédition/voyage de plongée.
On y rajoute même le 4ème "E" de l'environnement (espèces et milieux).

Le salon de la plongée dans quelques semaines sera bien sûr l'exact reflet de ces "3E".

Alors pour 2009 comment le voyez vous? çà sera un savant équilibre entre les trois? vous mettrez l'accent sur les uns plutot que sur un autre? Vous attaquez un niveau au dessus? Vous passez le permis mer ? Vous partez plonger à Scapa Flow? Vous décidez d'explorer méthodiquement chaque cm2 de votre carrière en PMT? :ding:


Dernière édition par Jean-Marc le Mer 17 Déc - 19:56, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par Jean-Michel Mer 17 Déc - 19:15

équilibre ... indispensable en plongée Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Les "3E" 2008-2009 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par Fabrice Mer 17 Déc - 19:20

des projets en "mûrissage"... plonger plus que cette année (un peu "morte" pour moi)
pour le matos sûrement une commande de Noël!... Embarassed
pour la formation, je ne sais pas encore... faudrait que je plonge un peu avant d'attaquer le Tx hypoxique Rolling Eyes

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par Invité Mer 17 Déc - 19:45

Pour 2009, essentiellement des intentions (on verra si on confirme Rolling Eyes)...

Formations souhaitées : le Dive au premier trimestre et ensuite le trimisque. Ensuite - qui sait ?- l'année est longue, un début de N4 ou/et un initiateur avec mon nouveau club (ayé chuis inscrite, c'est aussi la grande nouveauté 2009 pour moi Very Happy). Mais qui vivra verra. Parfois l'avenir réserve aussi d'autres surprises, qui obligent à revoir ses plans...

Equipement : pour Noël, j'ai fait une énôôôôrme commande au Papa Noël Embarassed : un bloc de déco tout alu pour le nitrosque avec le détendeur qui va bien, des gants étanches, une cagoule manchonnée, une nouvelle souris toute classe, un 15 L (merci Fab Wink). Je piste aussi le 2ème détendeur (en janvier ?) et on verra ensuite pour éventuellement un bi... santa :tete:

Pour les plongées, plonger local le plus possible, plonger davantage "obscur" (j'y peux rien, ça m'attire Embarassed j'ai même rêvé que ma moitié m'offrait un recycleur :ambulance: ), et 1 ou 2 voyages plongées (je rêve depuis longtemps d'aller faire un saut à Bali, pourquoi pas en 2009 ? Et mon nouveau club prévoit éventuellement de partir en Corse cet été... à voir aussi). Scapa Flow, je ne sais pas, mais envie d'aller tremper mes palmes en Méditerrannée (MDP Days ? Faut qu'on s'inscrive... scratch ). Voilou. Very Happy

Chuis énervée comme une puce rien qu'à penser à tout ça. :ding:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par Invité Mer 17 Déc - 19:53

Pas plongeur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par Invité Mer 17 Déc - 21:11

ocedare a écrit:Pas plongeur Wink

pareil Rolling Eyes

mais qui sait .... n jour peut être ??? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par frenchiegirl Jeu 18 Déc - 0:39

j'ai répondu trop vite et j'ai mis voyage seulement mais en fait ce sera un petit équilibre entre voyages et équipement Smile

alors pour l'équipement, même si nous ne sommes pas encore en 2009, mon D6 fera surement sa première plongée au moment du salon... de la plongée Smile

et puis j'ai commandé un deuxième premier étage Legend pour passer en config plus sécu avec 2 premiers étages séparés. Je l'aurai en janvier aussi je pense

Pour le bi, bah je me tâte encore avec cette histoire de norme à la noix M25/M26. Je veux plonger le plus possible au Nx et j'ai pas envie qu'un abruti me dise "non désolé je gonfle pas au trosque un M25". Je ne peux pas prendre un bi tout M26 parce que le jour où il n'y a pas de trosque bah je bien de l'air quand même scratch La norme est soit disant en application mais aucune loi ne l'a enterrinée Rolling Eyes plus j'y pense plus je me dis que je vais me faire un bi avec un robicot de chaque rien que pour embêter tout le monde na !

Pour les voyages, plusieurs sont prévus sur 2009, j'espère que nous arriverons à tous les concrétiser :

Afrique du Sud en février
Agay en avril et de nouveau en mai
Quelque part début aout
de nouveau Agay fin aout
et enfin la Réunion fin octobre

plus quelques week-end par ci par là Smile

alors on croise tous les doigts qu'on peut et on y croit Very Happy

_________________
Marie
Les "3E" 2008-2009 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par frenchiegirl Jeu 18 Déc - 0:41

Lady Beach a écrit:(MDP Days ? Faut qu'on s'inscrive... scratch ). Voilou. Very Happy

Chuis énervée comme une puce rien qu'à penser à tout ça. :ding:

Malheureusement Lady, pour les plongées c'est booké de chez booké, le club avait énormément de demandes pour ce week-end là et nous a demandé de confirmer ferme le nombre de plongeurs en octobre dernier. Donc à moins de désistements il n'y a plus de place Sad Sad

_________________
Marie
Les "3E" 2008-2009 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par Invité Jeu 18 Déc - 1:34

Tanpis... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par Invité Jeu 18 Déc - 8:55

Une grosse année pédagogique que 2008 :

Trimix normoxique,
N4,
initiateur,
stage pédagogique MF1

En 2009 :

J'espère valider le MF1
Passer le DiveMaster
Partir plonger en Égypte
Voyage a la réunion / Maurice
MDP days a Agay
Plonger au trimix normoxique
Passer le trimix hypoxique
Faire un bapteme recycleur

Un peu de matos aussi tiens :

Surement un Wing DR
Peut etre un Bi 8L si je trouve des futs pas trop lourds ...

Huhu quelle année en perspective !!!


Dernière édition par Shad le Jeu 18 Déc - 9:35, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par oliouchka Jeu 18 Déc - 8:58

tu as oublié le DM Rolling Eyes

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par Invité Jeu 18 Déc - 9:08

c est juste ... erreur corrigée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par Invité Jeu 18 Déc - 9:16

Je me prend jamais la tête avec des projets, alors cette année, bein, j'espère plonger avant tout et rester en bonne santé pour continuer à plonger.
Un petit voyage serait pas de refus, mais ça dépendra des finances du moment, idem pour le matos, une occase par ci par là je dis pas.
Voilou, rien de bien transcendant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par Jared Jeu 18 Déc - 10:03

frenchiegirl a écrit:

plus quelques week-end par ci par là Smile


Ah les îles Medes... Twisted Evil Smile
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par mirza Jeu 18 Déc - 10:54

Et bien en ce qui me concerne l'année 2008 aura été celle de la découverte et de l'apprentissage de la plongée.

Un baptême en Mars dernier, qui a débouché sur une formation N1 et mes premières plongées en mer à Agay en Mai.
Depuis, d'autres plongées en fosse et en mer.
De l'achat de matériel... Combis, Stab, Détendeurs, palmes, masques, ordi etc...
Et maintenant, une formation N2 en cours Rolling Eyes

Donc pour 2009, il est prévu de finaliser le N2 en Avril à Agay, pour être opérationnel en Mai.
Je n'ai pas d'autres sorties plongées de prévues pour l'instant, les budgets sont très serrés. Mais je ne désespère pas... le but étant de plonger à max !

Pour le matos, en fait je n'ai besoin de rien... à part peut-être une superbe combi étanche Poseidon et sa wing muni de son harnais du même nom, que j'ai zieuté sur leur site et que je me laisserai bien tenté tellement que c'est au poil ! :tete:

Voilà, depuis que j'ai mis un pied la-dedans, j'avoue y penser très souvent... voir tous les jours.
Je vais donc chercher plutôt "l'équilibre", et profitez à fond de mon N2...

Quand au N3... ma foi chaque chose en son temps.

mirza

_________________
Les "3E" 2008-2009 Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par time2tic Jeu 18 Déc - 14:15

plongee en afrique du sud fin juin!

peut-etre que FrenchieGirl et JMichel decaleront pour venir se retrouver et faire le Sardine run!

plongee en UAE (vu que c'est chez moi et que j'y suis toujours pas alle, d'un autre cote des fonds sableux nus, c'est moyennement sexy).

plongee en Oman: ca a failli en 2008, donc en 2009, c'est un objectif!
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par Invité Jeu 18 Déc - 14:26

mirza a écrit:

Donc pour 2009, il est prévu de finaliser le N2 en Avril à Agay, pour être opérationnel en Mai.

J'y serais surement la semaine d'avant le DM pour faire le N1 de mon frere. Tu veux pas finir ton N2 a ce moment la ?

Comme ca la semaine du DM, on va ce faire des 40 ensemble ?

Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par oliouchka Ven 19 Déc - 14:12

équilibre entre les trois E pour moi...

- côté matos j'ai pas mal avancé déjà, vais compléter doucement avec mon job chez Boulogne Plongée Rolling Eyes

- apprentissage... DM de prévu pour avil 2009. Après, la mission sera de trouver un club pour passer l'initiateur, éventuellement le n4 si je suis prête. Le mimix ça me tente pas mal, à voir...

- expérience... voyager/plonger... j'en rêve ! on pense à la Mer Rouge et à La Réunion Very Happy mais ce n'est pas encore fait
Sinon, dans l'ensemble, continuer à plonger le plus possible et m'émerveiller au maximum sous l'eau. Ce que je souhaite surtout, c'est prendre une solide confiance en moi, en gardant la part de doute nécessaire biensûr, mais la confiance nécessaire à l'enseignement, et à toujours plus de sécu...

- environnement : j'aimerais bien participer à des plongées de nettoyage !!!


voiliiiiiiiii... Rolling Eyes

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les "3E" 2008-2009 Empty Re: Les "3E" 2008-2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum