Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

mais comment peut on.....

+2
tik140
frenchiegirl
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mais comment peut on..... Empty mais comment peut on.....

Message par frenchiegirl Mer 10 Déc - 22:22

dire une connerie aussi monstrueuse ? je vous le demande Smile

Comment un Moniteur Fédéral E2/P5 Nx confirmé peut-il oser dire à une jeune N2 que son Nx base ne lui suffira pas pour pouvoir plonger au Nitrox. Que si elle veut plonger au Nx il faudra passer le Nx confirmé Shocked shock:

et on parle bien de simples plongées de N2 au Nx 32 max

Ceci n'est pas un hoax mais une histoire vraie que m'a raconté une amie cet aprem car elle a eu un peu de mal à croire ce que venait de lui raconter son moniteur.

_________________
Marie
mais comment peut on..... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par tik140 Mer 10 Déc - 22:55

on m a bien dit que les n2 ne pouvaient pas plonger en etanche ...
pfffffffff
exasperant .........
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Mer 10 Déc - 23:00

frenchiegirl a écrit:dire une connerie aussi monstrueuse ? je vous le demande Smile

Comment un Moniteur Fédéral E2/P5 Nx confirmé peut-il oser dire à une jeune N2 que son Nx base ne lui suffira pas pour pouvoir plonger au Nitrox. Que si elle veut plonger au Nx il faudra passer le Nx confirmé Shocked shock:

et on parle bien de simples plongées de N2 au Nx 32 max

Ceci n'est pas un hoax mais une histoire vraie que m'a raconté une amie cet aprem car elle a eu un peu de mal à croire ce que venait de lui raconter son moniteur.

Il peut me raconter n'importe quoi j'y comprend rien de toute façon... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par bardass Mer 10 Déc - 23:06

excuse moi frenchie, mais un Moniteur fédéral est au minimum E3 (pour le MF1)

un E2 est un niveau P4 ou P5
un E2 n'est donc pas un moniteur fédéral

ce qui n'enlève rien aux conneries qu'il a pu raconter
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Jeu 11 Déc - 0:06

bardass a écrit:ce qui n'enlève rien aux conneries qu'il a pu raconter
Exact... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Fabrice Jeu 11 Déc - 0:14

et elle est mignonne ta copine qui veut faire du nitrox???? car en fait si ça se trouve c'est juste pour l'avoir en formation plus longtemps!?.... :jesors:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Jeu 11 Déc - 0:18

t'es soupçonneux en ce moment, non ? :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Fabrice Jeu 11 Déc - 0:19

Lady Beach a écrit:t'es soupçonneux en ce moment, non ? :rigole:
:what: :what: :what: :noir: :casse:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Jeu 11 Déc - 0:26

Fabrice a écrit: :what: :what: :what: :noir: :casse:
Gné ??? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par frenchiegirl Jeu 11 Déc - 3:07

bardass a écrit:excuse moi frenchie, mais un Moniteur fédéral est au minimum E3 (pour le MF1)

un E2 est un niveau P4 ou P5
un E2 n'est donc pas un moniteur fédéral

ce qui n'enlève rien aux conneries qu'il a pu raconter

oui c'est vrai tu as raison, il n'est qu'Iniateur mais il est indiqué dans le tableau des encadrants du club comme Moniteur Nitrox d'où la confusion de ma part

_________________
Marie
mais comment peut on..... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par frenchiegirl Jeu 11 Déc - 3:13

Fabrice a écrit:et elle est mignonne ta copine qui veut faire du nitrox???? car en fait si ça se trouve c'est juste pour l'avoir en formation plus longtemps!?.... :jesors:

ce n'est pas lui qui lui a fait la formation Nx (ça la peut-etre rendu jaloux) et puis de toutes façons elle fait toutes ses formations en compagnie de son mari Smile

_________________
Marie
mais comment peut on..... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Jeu 11 Déc - 7:43

Bonjour à vous,
En tant que moniteur et instructeur Nitrox, je confirme que la formation Nitrox de Base permet de plonger avec un Nitrox comportant au maximum 40% d'oxygène. Le Nitrox Confirmé permet l'emploi de Nitrox avec plus de 40% d'oxygène pour la décompression par ex., y compris l'emploi d'un narghilé avec 100% d'oxygène (ou un pony d'O2 pur) au dessus de 6m.
Amicalement,
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Jean-Marc Jeu 11 Déc - 8:50

Il semble me souvenir (je vérifierais) qu'il y a une sombre histoire comme quoi des N2 ne peuvent pas plonger en autonomie au Nx :tete:. On se demande d'ailleur pourquoi. Car si on est certifié on a été contrôlé dans la maîtrise de sa flotabilité. La déclinaison de l'encadrement en France est ... disons "amusante" ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Jean-Marc Jeu 11 Déc - 8:57

frenchiegirl a écrit:
bardass a écrit:excuse moi frenchie, mais un Moniteur fédéral est au minimum E3 (pour le MF1)

un E2 est un niveau P4 ou P5
un E2 n'est donc pas un moniteur fédéral

ce qui n'enlève rien aux conneries qu'il a pu raconter

oui c'est vrai tu as raison, il n'est qu'Iniateur mais il est indiqué dans le tableau des encadrants du club comme Moniteur Nitrox d'où la confusion de ma part

Remarques à la fédé un N4 + enseignant E2 est moniteur CMAS* et "moniteur" au sens générique du terme. Moniteur Nitrox est une certif en plus.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par frenchiegirl Jeu 11 Déc - 9:02

Michel a écrit:Bonjour à vous,
En tant que moniteur et instructeur Nitrox, je confirme que la formation Nitrox de Base permet de plonger avec un Nitrox comportant au maximum 40% d'oxygène. Le Nitrox Confirmé permet l'emploi de Nitrox avec plus de 40% d'oxygène pour la décompression par ex., y compris l'emploi d'un narghilé avec 100% d'oxygène (ou un pony d'O2 pur) au dessus de 6m.
Amicalement,
Michel

nous le savons bien. malheureusement il semblerait que ce savoir ne soit pas acquis par tous. ce qui est très dommageable c'est que ceux qui sont censés le transmettre ne l'ait pas assimilé Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Marie
mais comment peut on..... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Jeu 11 Déc - 9:17

Alors c'est une connerie ... et en même temps pas tant que ça ... tout depends de ce qu'il voulais dire, et de ce que ta copine à compris.

On sait tous que la réglementation en France est obscure :p

Il faudrait que je me replonge dans les texte et je n'ai pas le temps tout de suite, mais de mémoire (et c'est assez obscure):

Des N2 "Nx Base" ne peuvent plonger en autonomie au Nx <40% que si le DP est "Nx Conf"

Des N2 "Nx Conf" peuvent plonger en autonomie au Nx meme si le DP n'est pas Nx

Il à peut être voulu lui expliquer, maladroitement, que la compétence Nx Base nécessitait un DP Nx Conf, et que, du coup elle ne pourrais pas plonger TOUT LE TEMPS au Nx ??

Après, il est peut être simplement nul ... :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par frenchiegirl Jeu 11 Déc - 9:32

je ne connaissais pas ces subtilités. Je pense que personne ne nous en a parlé lors de nos formations car elles n'ont pas été faites par des moniteurs fédéraux.

Et puis dans le cas de mon amie, l'histoire du DP est nulle et non avenue puisqu'elle parlait d'un séjour plongée en Egypte ou le Nx est gratuit et que là bas les règles fédérales c'est pas trop leur problème.

Enfin je pense que s'il en est ce que tu dis, il aurait fallu que l'explication soit beaucoup plus détaillée Smile

_________________
Marie
mais comment peut on..... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Jeu 11 Déc - 9:43

Comme je l'ai dit, il y a une subtilité,

Quand a être sur a 100% de ce que je dis .... non ce n'est pas le cas ...

A confirmer donc.

Maintenant en Egypte ce sont les règles locales qui s'y appliquent. Donc a étudier, mais il y a fort a parier que si le Nx est gratuit, l'encadrement et les DP suivent ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Jeu 11 Déc - 9:50

Jean-Marc a écrit:Il semble me souvenir (je vérifierais) qu'il y a une sombre histoire comme quoi des N2 ne peuvent pas plonger en autonomie au Nx :tete:. On se demande d'ailleurs pourquoi. Car si on est certifié on a été contrôlé dans la maîtrise de sa flottabilité. La déclinaison de l'encadrement en France est ... disons "amusante" ...

Je vois une raison qui me parait valable.

Un N2 est, de part ses prérogatives, obligé de plonger sous la responsabilité d'un DP (comprendre qu'un N2 n'est pas sensé être capable, en structure, de planifier sa plongée).

S'il est sous la responsabilité d'un DP qui ne connait rien au NX, son briefing n'abordera pas le Nx. Dommage. De plus, en cas d'accident, il peux donner de mauvaises informations aux secours à cause de sa méconnaissance.

Il y a surement d'autres raisons, mais la responsabilité et la sécurité me semble déjà une bonne base Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Jean-Michel Jeu 11 Déc - 10:13

Michel a écrit:Bonjour à vous,
En tant que moniteur et instructeur Nitrox, je confirme que la formation Nitrox de Base permet de plonger avec un Nitrox comportant au maximum 40% d'oxygène. Le Nitrox Confirmé permet l'emploi de Nitrox avec plus de 40% d'oxygène pour la décompression par ex., y compris l'emploi d'un narghilé avec 100% d'oxygène (ou un pony d'O2 pur) au dessus de 6m.
Amicalement,
Michel

oui ça merci mais on le sait ...
Michel nous sommes quand même un certains nombre de plongeurs d'expérience sur ce forum, il n'est peut être pas nécessaire de venir nous faire des cours basiques : Frenchiegirl est Nx conf et connais la règlementation c'est bien pour cela qu'elle a posté ce message

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
mais comment peut on..... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Fabrice Jeu 11 Déc - 10:20

la loi ne règlemente que la pratique en structure et la règlementation concernant la plongée au mélange (Nx inclus) est l'arrêté du 9 juillet 2004. celui spécifie que pour la pratique de la plongée au mélange, le DP doit avoir la qualification relative aux gaz utilisés...

Article 14

Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet et dont l'un d'entre eux au moins respire un mélange différent de l'air, au fond ou durant la décompression, constituent une palanquée au sens du présent arrêté.

Une équipe est une palanquée réduite à deux plongeurs.
Article 17

...
Les plongeurs majeurs de niveau égal ou supérieur au niveau 2 de plongeur, titulaires de la « qualification nitrox » ou de la « qualification nitrox confirmé », sont, sur autorisation du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace médian.
...
Article 19

Le directeur de plongée en milieu naturel et artificiel est titulaire au minimum :

- du niveau 3 d'encadrement pour l'enseignement et l'exploration en plongée avec les mélanges respiratoires visés à l'article 2 du présent arrêté dans les espaces de 0 à 40 mètres, sous réserve qu'il dispose de la qualification afférente au mélange respiratoire utilisé ;
...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Jean-Michel Jeu 11 Déc - 10:20

quand au moniteur dont parle Frenchie, pour le connaitre il n'est pas a sa première connerie :

je cite

- "il est totalement interdit en France de plonger hors structure : si vous le faites vous risquez un lourde amende" : ah bon ? tu es sur, je croyais que la plongée hors structure etait libre réponse : "je suis moniteur je sais ce que je dis"

- les ordinateurs de plongée induisent des comportements dangereux : les plongeurs tangentent la limite de paliers, remontent ensuite un peu et ainsi de suite ... merci il vient de nous décrire une multiniveaux réputé pour être le type de plongée le plus "safe" en terme de déco

cours de planification de plongée : "citez moi les composants indispensables de la trousse de secours" : ah bon ? ça c'est de la planification de plongée scratch

"je suis contre le Nitrox, le jour ou tu auras a rechercher un mec a 80 mètres comment tu feras" ... sans commentaires ...

Bref nous avons a faire a un dinosaure, la fédé finira par crever de maintenir de tels cadres dans ses clubs et je ne crois pas une seconde que ce dinosaure soit au courant de la moindre subtilité de la reglementation nitrox

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
mais comment peut on..... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Fabrice Jeu 11 Déc - 10:22

y en a qui les collectionne... pas toujours pour notre plus grand plaisir, mais des fois si! :mortderire:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Jeu 11 Déc - 10:35

Un article de l'arrêté sur la plongée au mélange qui vient appuyer un peux ce que je disait :

Art. A. 322-97. - Le directeur de plongée adapte les paramètres de la plongée en fonction des
résultats des vérifications des mélanges des plongeurs concernés.

Déjà un embryon de précision, le DP doit, pouvoir adapter les paramètres des plongées des N1 et N2, connaitre le Nx.

Art.A. 322-103 - Les plongeurs majeurs de niveau égal ou supérieur au niveau 2 de plongeur, titulaires de la «qualification nitrox» ou de la « qualification nitrox confirmé », sont, sur autorisation du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace médian.

Sur autorisation du DP, il n'est pas précisé qu'il doit etre Nx. Comme nous le disions, les N3 ne sont pas soumis a cette restriction.

Art. A. 322-107. - Le directeur de plongée en milieu naturel et artificiel est titulaire au minimum:
1° Du niveau 3 d'encadrement pour l'enseignement et l'exploration en plongée avec les mélanges respiratoires visés à l'article A. 322-89 dans les espaces de 0 à 40 mètres, sous réserve qu'il dispose de la qualification afférente au mélange respiratoire utilisé;
2° Du niveau 3 d'encadrement pour l'exploration en plongée avec ces mélanges respiratoires
dans la zone de 40 à 70 mètres, sous réserve qu'il dispose de la qualification afférente au mélange respiratoire utilisé;
3° Du niveau 4 d'encadrement pour l'exploration en plongée avec ces mélanges respiratoires au-delà de 70 mètres, sous réserve qu'il dispose de la qualification afférente au mélange respiratoire utilisé;
4° Du niveau 4 d'encadrement pour l'enseignement en plongée avec ces mélanges respiratoires au-delà de 40 mètres, sous réserve qu'il dispose de la qualification afférente au mélange respiratoire utilisé.

On remarque la mention "sous réserve qu'il dispose de la qualification afférente au mélange respiratoire utilisé" ce qui appuie mes souvenirs. Le DP DOIT donc avoir la compétence de "moniteur dans le mélange utilisé par les plongeurs"

Étant donné que pour être moniteur NITROX, il faut la qualification Nx avancée.

On en déduit que, en tant que N2 et pour pouvoir plonger au NITROX, il FAUT un DP "Moniteur NX"

Art. A. 322-109. - Le guide de palanquée est titulaire au minimum d'un niveau 4 de plongeur et des qualifications afférentes aux mélanges respirés par les membres de sa palanquée.

Nous allons aller encore plus loin : dans le cas de N2 encadrés par un N4 (mini), pour que les N2 plongent au NX il faut que le N4 ai obligatoirement la même qualification

Art. A. 322-110. - Le guide d'une palanquée composée de plongeurs respirant de l'air est autorisé à respirer un mélange nitrox, sous réserve qu'il ait la qualification nécessaire, et que les conditions de la plongée planifiée sous sa responsabilité lui permettent de plonger au nitrox et d'intervenir à tout moment en toute sécurité, que ce soit en situation d'enseignement ou d'exploration.

A contrario, un N4 qui encadre des N2 peux plonger au NX et les N2 a l'air.

Intéressant non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Jeu 11 Déc - 10:37

Mince .. le temps que je rédige, me suis fait griller :p

Voila la difference entre un MF1 et un Stagiaire pédagogique Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Jeu 11 Déc - 10:42

Jean-Michel a écrit:quand au moniteur dont parle Frenchie, pour le connaitre il n'est pas a sa première connerie :

je cite

- "il est totalement interdit en France de plonger hors structure : si vous le faites vous risquez un lourde amande" : a bon ? tu es sur, je croyais que la plongée hors structure etait libre réponse : "je suis moniteur je sais ce que je dis"

- les ordinateurs de plongée induisent des comportements dangereux : les plongeurs tangentent la limite de paliers, remontent ensuite un peu et ainsi de suite ... merci il vient de nous décrire une multiniveaux réputé pour être le type de plongée le plus "safe" en terme de déco

cours de planification de plongée : "citez moi les composants indispensables de la trousse de secours" : ha bon ? ça c'est de la planification de plongée scratch

"je suis contre le Nitrox, le jour ou tu auras a rechercher un mec a 80 mètres comment tu feras" ... sans commentaires ...

Bref nous avons a faire a un dinosaure, la fédé finira par crever de maintenir de tels cadres dans ses clubs et je ne crois pas une seconde que ce dinosaure soit au courant de la moindre subtilité de la reglementation nitrox

Il serait intéressant de lui demander les textes et manuel sur lesquels il s'appuie pour faire ses cours Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par bardass Jeu 11 Déc - 10:53

Shad a écrit: ...

Sur autorisation du PD, il n'est pas précisé qu'il doit etre Nx. Comme nous le disions, les N3 ne sont pas soumis a cette restriction.
...

Heu Arnaud ...
un DP peut être PD mais ce n'est pas une obligation pour la qualification nitrox tongue
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Jeu 11 Déc - 10:55

Ro pitain !

J'édite de suite :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par frenchiegirl Jeu 11 Déc - 10:57

Arnaud, j'ai édité pour toi mais elle m'a bien fait rire :mortderire:

_________________
Marie
mais comment peut on..... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Invité Jeu 11 Déc - 10:59

En fait j'édite rien du tout Very Happy

Rolala ... j'ai pris un coup de stress ... bien cru que j'allais me faire banir du forum moi ! Very Happy

Merci Marie Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais comment peut on..... Empty Re: mais comment peut on.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum