Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

test pression seamaster PO

4 participants

Aller en bas

test pression seamaster PO Empty test pression seamaster PO

Message par Invité Mer 29 Oct - 12:27

Vu chez nos collègues brésiliens:

http://www.forumnow.com.br/vip/mensagens.asp?forum=51071&grupo=73836&topico=2999808&nrpag=1

et qq explicatins supp:
Aproveitando a pergunta feita em outro fórum, coloco aqui também a resposta. Esse teste é feito com água. Se o relógio falhar, entra água mesmo e aí é um abraço. E o movimento é o de menos: o relógio deve "implodir", destruindo vidro, ponteiros e mostrador. Se a água entrar lentamente, o estrago em mostrador e ponteiros também é grave. Mas o teste é seguro e nunca vi acontecer um acidente, por uma razão simples: uma série de cuidados obigatórios são tomados antes.
1° - Jamais se testa em água um relógio de baixa qualidade, não interessa o quanto ele se diz resistente.
2° - Jamais se testa um relógio que não seja de mergulho (regulamentado pela norma ISO), independente da resistência à água declarada (pois não é isso que determina se o relógio é o ou não para mergulho, ao contrário do que se pode imaginar). Em outras palavras, pode-se testar um relógio de mergulho de 150m mas não se recomenda que se teste um relógio pseudo-de-mergulho resistente a 500m.
3° - Jamais se testa um relógio sem se ter a certeza de que ele tenha juntas novas, coroa nova e qualquer outro item de vedação novo, além de se ter certeza de que a caixa não possui danos, empenamentos e etc.
4° - Ainda assim, jamais se testa o relógio se não tiver certeza de que ele tenha sido montado por pessoal qualificado, mesmo com peças novas. Isso é fundamental.
5° - Jamais se testa um relógio na água sem antes se testar ele à seco (vácuo e pressão), em um ALC 2000, por exemplo.

É o teste definitivo pois é feito com água e com pressão real. O relógio deve ficar por duas horas nessa pressão (25% acima da nominal). Se qualquer particula de água entrar no relógio, ela será acusada no final do teste, quando se procede a condensação: o relógio é esquentado até ficar morno e aí submetido à uma rápida mudança de temperatura, pingando-se uma gota de água gelada no vidro. Se qualquer umidade tiver penetrado no relógio, a umidade evaporada com o calor se condensará no interior do vidro, logo abaixo da gota de água gelada.


Correia: não conheço aparelho de teste de água para uso em pós-venda com capacidade muito maior que este, que capaz de 125 bar (1.250 metros). Existe um Roxer para 140 bar se não me engano, mas não é manual: necessita de compressor. Mais que isso, só na fábrica. Normalmente nesses casos o fabricante recomenda que o relógio só seja revisado na fábrica mesmo. Caso contrário, ele será testado apenas até o limite do aparelho. Seu Oris precisaria ser testado a brutais 250 bares!

Zé: não posso fazer isso por diversas razões, especialmente pelo lado profissional, que não preciso dar detalhes. Mas a principal é que certamente eu não arriscaria danificar um aparelho que não é meu e que custa o preço de um pequeno carro popular. O mudança abrupta de pressão certamente poderia danificar o mecanismo do aparelho, danificar o instrumento de leitura, danificar elementos de vedação, e espalhar cacos de vidro e pedaços de relógio por todo o interior do aparelho. Nem em sonho.

Abraços!

Adriano
credit: Adriano@relogios.mecanicos

c'est compréhensible?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Invité Mer 29 Oct - 14:46

Euh... Non ! :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par mirza Mer 29 Oct - 14:47

J'piges point...

mirza

_________________
test pression seamaster PO Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Jean-Michel Mer 29 Oct - 15:03

j'attends ma traductrice officielle :rigole:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
test pression seamaster PO Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Invité Mer 29 Oct - 15:12

Merci pour ces (très claires) explications supp !!!
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Invité Mer 29 Oct - 17:43

Merci pour les explications... :fou:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Invité Mer 29 Oct - 18:33

Impossible à comprendre, que dalle, nada.......

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Invité Mer 29 Oct - 19:27

Suspect ...eh! Les photos, z'avez compris, non? Smile! Bon, rapidos: Adriano est horloger (un bon, il a une collection de posts avec des rhabillages etc pas mal sur ce forum brésilien).

Petite trad des trucs essentiels:

"seamaster PO en test d'étanchéité à 75 Bars - 600m +25% pendant 2h puis test de condensation"

"test en pression à l'eau, si la montre pète c'est foutu : implosion ou entrée lente tout est abimé. Mais je n'ai jamais vu d'accidents avec ce test SSI certaines conditions sont réunies:
-pas de test à l'eau sur des montres de basse qualité qq soit l'étanchéité annocée;
-test only pour de vraies plongeuses
-test only SSI les joints sont neufs et que la boite n'a pas de défauts
--test only SSI la montres sort de mains compétentes
--test only SSI il y a eu un test préalable "au sec" (vide et prssion)avec un ALC2000 par ex

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par frenchiegirl Mer 29 Oct - 20:10

Bah alors mon Fredo, t'as même pas fait la traduc :tete: :tete: y a pas à dire, y a plus de petit personnel :fou:

En profitant d'une question posée sur un autre forum, je donne ici aussi la réponse. Ce test est fait avec de l'eau. Si la montre tombe en panne, que l'eau rentre là il dit un truc sur le mouvement mais je ne vois pas comment le traduire Rolling Eyes (Fred à l'aide) la montre devrait implose, détruisant le verre, les aiguilles et le cadran. Si l'eau entre lentement, les dégats sur le cadran et les aiguilles sera quand même grave. Mas le test est sûr et je n'ai jamais vu aucun accident, pour une raison simple : une série de précautions sont obligatoires au préalable :

1° - Ne jamais tester dans l'eau une montre de piètre qualité, quelle que soit la pression d'épreuve indiquée

2° - Ne jamais tester une montre qui ne soit pas une montre de plongée (réglementé par la norme ISO), indépendamment de sa résistance annoncé (en effet ce n'est pas ce qui détermine si c'est une montre de plongée ou non, contrairement à ce que l'on peut penser). En d'autres termes, on peut tester une montre de plongée 150m mais il n'est pas recommandé de tester une pseudo montre de plongée résistant à 500m

3° - Ne jamais tester une montre sans être sûr que les joints et la couronne soient neufs et être sûr que le boitier n'a pas été endommagé

4° - Même après tout ça, ne jamais tester une montre si vous n'êtes pas sûr qu'elle a été assemblée par du personnel qualifié, même si les pièces sont neuves. C'est un point fondamental.

5° - Ne jamais tester une montre dans l'eau sans l'avoir préalablement tester à sec (au vide et à la pression) dans un ALC 2000 par exemple

Et le test définitif se fera sous l'eau à pression réelle. La montre doit rester pendant 2 heures sous pression (25% au dessus de la pression nominale). Si la moindre trace d'eau pénètre dans la montre, celle-ci sera révélée à la fin du test au moment de la mise en condensation : la montre est chauffée jusqu'à ce qu'elle soit tiède et ensuite soumise à un rapide changement de température, en laissant tomber une goutte d'eau glacée sur le verre. Si de l'eau est entrée dans la montre, l'humidité s'évaporera avec la chaleur et condensera à l'intérieur du verre juste sous la goutte d'eau glacée.

Correia : je ne connais pas d'appareil de test à l'eau pour utilisation en "après-vente" meilleur que celui-ci qui permet 125 bars (1250 mètres). Il existe un Roxer pour 140 bar si je ne me trompe pas, mais il n'est pas manuel, il faut un compresseur. Mais ça seulement en usine. Normalement dans ces cas là, le fabricant recommande que seule la montre soit révisée en usine. Dans le cas contraire, la montre sera testée juste à la limite de l'appareil. Votre Oris aura besoin d'être testée à 250bars.

Zé (diminiutif portugais de José): je ne peux pas le faire pour diverses raisons, tout d'abord professionnelles (pour lesquelles je n'ai pas besoin de détailler). Mais la raison principale est que je ne me risquerai pas a endommager un appareil qui n'est pas le mien et qui coute le prix d'une petite voiture populaire. Le changement brusque de pression pourrait certainement endommager le mécanisme de l'appareil, endommager l'instrument de lecture, endommager les éléments du mécanisme et éparpiller des morceaux de verre partout à l'intérieur de la machine. Même pas en rêve.

Salutations
Adriano


Fred, tu me relis et tu me dis s'il y a des trucs que je n'ai pas bien traduis car moi et les termes techniques et horlogers c'est pas toujours ça Rolling Eyes


Dernière édition par frenchiegirl le Mer 29 Oct - 20:22, édité 2 fois

_________________
Marie
test pression seamaster PO Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Invité Mer 29 Oct - 20:17

Smile! Franchement pas le temps de tout trad texto...merci à toi pour les détails!

"é um abraço" : et là c'est la fête ou " ya plus qu'à se congratuler", que j'ai traduis prosaiquement par c'est foutu!

"correia" est le pseudo d'un membre...oui, bracelet! Ou "pulseira" plutôt au Brésil.

Très curieux et intéressant les différences de registre entre le portugais "do portugal" -le vrai, le pur! et celui du brésil- très "américanisé" sous certains aspects!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par frenchiegirl Mer 29 Oct - 20:22

:tete: j'avais pas percuté pour Correia, faut dire que je ne suis pas allée voir sur le fameux forum.

en portugais du Portugal aussi on dit "pulseira" mais je m'étais dit que c'était peut-être la façon brésilienne de dire "bracelet métal" :fou:

_________________
Marie
test pression seamaster PO Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Invité Mer 29 Oct - 21:46

En tous cas, ça craint ce test à l'eau même avec les précautions d'usage.

D'ailleurs s'il préconise toutes les précautions d'usage au préalable pour être sûr de ne pas avoir de problème au test à l'eau qui est destructif, il n'a aucun intérêt à faire le test puisque les tests et diverses vérifications préalables permettent d'être sûr de passer ce test à l'eau...

Donc, aucun intérêt pour moi.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Fabrice Mer 29 Oct - 22:00

sympa comme test!!!! et les photos nettes Wink

marrant la liste des précautions d'usage pour le test Shocked

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Jean-Michel Mer 29 Oct - 22:07

micromeca a écrit:En tous cas, ça craint ce test à l'eau même avec les précautions d'usage.

D'ailleurs s'il préconise toutes les précautions d'usage au préalable pour être sûr de ne pas avoir de problème au test à l'eau qui est destructif, il n'a aucun intérêt à faire le test puisque les tests et diverses vérifications préalables permettent d'être sûr de passer ce test à l'eau...

Donc, aucun intérêt pour moi.

Lionel

oui et non , seul le test a l'eau peut qualifier la montre a sa vraie pression de service, les tests sec vont au mieux a 10 bars

alors ce type de test permet de voir que les pressions de service annoncées (même si nous n'en avons pas besoin) sont réelles ... j'aimerai bien voir la gueule d'une de ces daube chinoise tauchenmachintruc passée dans la machine

moi j'aime bien le set up présente ça me rappelle le boulot ... dommage que ma chambre ne puisse accueillir une montre car de mon coté ça montre a .... 1000 bars Twisted Evil

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
test pression seamaster PO Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Invité Mer 29 Oct - 22:13

C'est du test abusif nécessaire lorsque tu conçois un produit mais après y a t-il d'autres moyens non destructifs pour descendre plus bas ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Jean-Michel Mer 29 Oct - 22:19

micromeca a écrit:C'est du test abusif nécessaire lorsque tu conçois un produit mais après ?

Lionel

cela peut être du test de contrôle en usine par exemple chez Roxer (le fabricant des machines de test) ils ont quand même cette jolie becane pour passer ... 200 montres d'un coup au test , 10 cycles possibles et pression max de 400 bars

test pression seamaster PO AQUAPRESS_sihl_ico

ou celle ci pour tester 20 montres

test pression seamaster PO Aquavac235

preuve que ces tests ne sont pas faits qu'en phase de dev mais aussi en contrôle qualité , moi je trouve cela sérieux de la part de fabricants qui annoncent des étanchéités records : encore faut il prouver que la montre du client le tiens

les U1000 sont par exemple 100% testées a 100 bars : gage de sérieux de la marque non ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
test pression seamaster PO Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Invité Mer 29 Oct - 22:22

Mais, est-ce que ce sont des tests à l'eau de type destructif si jamais il y a problème d'étanchéité de la montre ?

Pour Sinn, même les non-plongeuses type mon chrono 256 sont testées à 100% ==> Gage de qualité of course !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Jean-Michel Mer 29 Oct - 22:24

micromeca a écrit:Mais, est-ce que ce sont des tests à l'eau de type destructif si jamais il y a problème d'étanchéité de la montre ?

Pour Sinn, même les non-plongeuses type mon chrono 256 sont testées à 100% ==> Gage de qualité of course !!

Lionel

bien sur un test a l'eau si ça pête ... boum ! mais c'est le seul test possible si tu veux un test a la pression de service avec les étanchéité "record" d'aujourd'hui ... cela ne serai vraiment pas serieux de faire un test gazeux a 100 bars si il y a le moindre problème sur l'enceinte de test ... (enfin on pourrai faire le test bien sur mais je ne te dis pas la procédure de sécurité)
cela veut dire que les constructeurs sont TRES surs d'eux (pour ceux qui font du test a 100%) et tant mieux pour le client !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
test pression seamaster PO Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Fabrice Mer 29 Oct - 22:26

pareil la U2 est testée pour ses 200b (à 250b durant 2h)

j'aimerais bien trouvé un photo de la montre en test!...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Invité Mer 29 Oct - 23:38

Pareil : j'aimerai bien voir la tronche d'une daube chinoise testée... Mais ça risque de casser le matériel d'essai si j'ai bien compris... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Invité Jeu 30 Oct - 8:18

Tout à fait Lady, Adriano est dans une démarche client et il explique bien dans le dernier paragraphe qu'il ne peut pas "s'amuser" avec la machine qui coûte le prix d'une voiture et qui n'est pas à lui: en faisant exploser une montre à l'intérieur cela risque d'abimer l'engin.
J'ai trouvé les photos sympa et les explications claires, tant de précautions normal pour les raisons précitées et pour ne pas rendre une montre détruite à un client! Moi aussi j'apprécie que ces plongeuses soient testées à leur vraie pression de service (et plus par sécurité).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Jean-Michel Jeu 30 Oct - 10:17

Lady Beach a écrit:Pareil : j'aimerai bien voir la tronche d'une daube chinoise testée... Mais ça risque de casser le matériel d'essai si j'ai bien compris... scratch

non non pas le matériel d'essai ... juste la montre cheers même si je comprend sa crainte ... je teste des pièces a la pression pour mon boulot et je n'ai jamais vu d'enceinte abimée par un test ...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
test pression seamaster PO Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Fabrice Jeu 30 Oct - 11:55

d'autant que le résultat sera un implosion et non une explosion....

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Jean-Michel Ven 31 Oct - 12:51

Fabrice a écrit:pareil la U2 est testée pour ses 200b (à 250b durant 2h)

j'aimerais bien trouvé un photo de la montre en test!...

oui je crois bien que toutes les Sinn passent un test de pression, pour les U vu qu'il sagit d'un test a la pression de service (sauf pour la UX qui je crois esty terstée a 200 bars) ils utilisent quasiment a coup sur un banc de test humide comme ceux présentés ci dessus
je sais que Rolex fait de même pour toutes les Sub/SD
a noter la mise au point d'un banc de test spécial chez Sinn pour la U1000 ou ils ont testé les poussoirs de la U1000 a la pression de service (100 bars)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
test pression seamaster PO Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Fabrice Ven 31 Oct - 14:09

a noter la mise au point d'un banc de test spécial chez Sinn pour la U1000 ou ils ont testé les poussoirs de la U1000 a la pression de service (100 bars)
rien que pour ça Sinn mérite que l'on s'y intéresse: je trouve très bien qu'un fabriquant prenne à coeur la qualité de ces montres de cette façon!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Jean-Michel Ven 31 Oct - 14:59

Fabrice a écrit:rien que pour ça Sinn mérite que l'on s'y intéresse: je trouve très bien qu'un fabriquant prenne à coeur la qualité de ces montres de cette façon!

oui Sinn c'est de la "montre d'ingénieur" comme dirais certains : c'est vrai et je trouve cela flatteur , mais comme tout produit purement ingénieur , il manque aux yeux de certains de ce "bling marketing qui fait vendre" ... pour moi ... tant mieux : discrétion, rigueur, qualité et innovation technique : l'équation me va parfaitement même si aux yeux de certains elle est trop austère Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
test pression seamaster PO Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

test pression seamaster PO Empty Re: test pression seamaster PO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum