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une expédition de plongée au brésil...

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Message par Invité Jeu 23 Oct - 12:50

...entièrement dediée aux naufrages !

http://www.naufragiosdobrasil.com.br/expedicaorelato.htm

le site complet : http://www.naufragiosdobrasil.com.br

je ne suis pas plongeur, mais je me dis que la plongée en naufrage, cela doit être quelque chose d'assez particulier...

Là, certaines plongées étaient à + de 50 m, quand même !

BB

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Message par Invité Jeu 23 Oct - 14:17

Merci Bruno,
dommage que je n'entrave rien au brésilien, mais les images sont superbes !

Olive Wink

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une expédition de plongée au brésil... Empty Re: une expédition de plongée au brésil...

Message par Fabrice Jeu 23 Oct - 17:07

'tain ça fait envie! des photos magnifiques... une traduction??? Wink

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Message par Jean-Michel Jeu 23 Oct - 17:12

merci beaucoup pour le lien Bruno
j'en profite pour te souhaiter un très bon rétablissement

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Message par Invité Jeu 23 Oct - 18:16

Salut Bruno !! Content de te lire. Très belles photos mais pour le texte, là, j'ai du mal j'avoue !

Lionel

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Message par Invité Jeu 23 Oct - 19:38

Bon, alors, si vous lisez un peu l'anglais, voici une trad "automatique", avec toutes les c*nneries que ça comporte...

http://www.online-translator.com/url/nexway/tran_url.asp?url=http://www.naufragiosdobrasil.com.br/expedicaorelato.htm&autotranslate=on&direction=pe

Au moins, vous pourrez piger les grandes lignes !

Sinon, merci pour les encouragements, j'en aurai besoin dans le mois à venir...

BB

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Message par D.molina Jeu 23 Oct - 20:13

Bonsoir Bruno,

merci pour les liens, ambiance toujours particulière sur les épaves... :titanic:

Courage à toi.

cdlt.
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Message par frenchiegirl Jeu 23 Oct - 20:20

Petite traduction : Récit d'éxpédition - Expédition 2006

Les épaves de Alagoas et Pernambuco à bord de l'Atlantis Voyageur

Tout a commencé début décembre, c'est en discutant avec mon instructeur de plongée chercheur d'épaves, Mauricio Carvalho, que j'ai eu connaissance de l'expédition à laquelle il allait participer en janvier à bord du Voyager. Une croisière d'une semaine consacrée exclusivement à la plongée sur épaves. Sans aucun doute, ce serait un bon moyen pour débuter l'année du bon pied.

En moins d'un mois, les amis plongeurs de Rio de Janeiro se sont regroupés et nous avons ainsi formé un groupe pour ce voyage. Moi, Mauricio Carvalho, Juliana Caruso, Paulo Val, Cristiana Lopes et Leonardo Pimenta

Nous avions tous un objectif comun. Plonger et nous amuser, pas nécessairement dans cet ordre là.

Il y avait en plus un autre but à ce voyage. Collecter plus d'informations sur ces épaves car, dans certains cas, les informations que nous avions sur ces épaves étaient très rudimentaires et, dans d'autres cas, nous n'avions même pas un croquis. Dans ce domaine, Maurice Chêne (bah oui quoi c'est la traduction de Mauricio Carvalho)** a travaillé inlassablement, grâce aux photos et vidéos prises par tout e groupe, il pourra mettre bientôt en ligne, sur le site Naufragios do Brasil (Epaves du Brésil)** des informations actualisées sur ces épaves.

Nous embarquâmes le 7 janvier, à Barra de Sao Miguel (Alagoas) tout anxieux de connaitre cette embarcation, notre nouvelle maison pour 7 jours, sur laquelle nous avions déjà entendu d'excellents commentaires et effectivement, elle mérite tous les éloges.

Voyager est un magnifique catamaran, extrêmement confortable, qui permet d'explorer des endroits éloignés de notre côte, naviguant pendant la journée et revenant près des côtes pendant la nuit.

3 autres plongeurs ont rejoint notre groupe : Marcos Bernardo, Marcelo Almeida, Andréas Herman. Plus l'équipage : Patrick Muller, Antonio Gomes de Morais (Nico), "Mestre" Gilmar, Adriana (notre cuisinière), Valdir - Staff

Nous avons été accueillis sous une pluie de "bienvenues" puis présentés au staff et au bateau puis avons commencer à planifier nos plongées.

Valises rangées, équipements de plongée gréés, nous sommes allés dormir avec à l'esprit la semaine inoubliable qui nous attendait.

PREMIER JOUR
Nous commençâmes à naviguer vers 8h, en direction de l'épave du ITAPAGE, un navire coulé durant la seconde mondiale, qui a contribué à l'entrée du Brésil dans le conflit.

Navigation très tranquille sur une mer très calme. Nous avons fait 2 plongées sur cette épave avec une visibilité excellente. L'épave est magnifique. Elle possède encore quelques structures complètes et il y a une grande quantité de vie (beaucoup de gros poissons). La proue est encore bien entière et tout près il y a des centaines de bouteilles de bière, divers objets en verre, des peignes et de la vaisselle, un essieu de camion et quelques pneus. La partie des machines nous a réservé une surprise. 4 machines (alors que nous en espérions 2) qui étaient 2 diesel et 2 vapeur.
Nous avons passé la nuit à Maceio, où certains débarquèrent pour profiter un peu de l'ambiance nocturne du nord-est.

DEUXIEME JOUR
Nous avons largué les amarres très tôt, avant 6h, direction l'EPAVE DU DRAGAO, un grand navire dragueur, alors il dit que le navire avait 2 casques qui contenait une grue à la proue mais je ne suis pas sure qu'en terme maritime le mot se traduise bien par casque Embarassed des machines et 2 chaudières à vapeur qui apparemment servaient pour la fonction de dragage et non pour sa propulsion car il n'y avait aucun système de propulsion. Il est posé sur un fond d'environ 30m.

Nous avons ensuite fait la seconde plongée sur la DRAGUINHA, un autre dragueur, de plus petite taille reposant également par 30m de fond.

Les 2 plongées avec une excellente visibilité, mer calme et avec une abondance de vie et même la présence de raies.

Après les plongées , nous avons navigué jusqu'à Maragogi, en affrontant de très fortes vagues tout le long du chemin.



Bon c'est tout pour ce soir, si vous êtes sages, et si vous en voulez encore, la suite demain Smile


** notes du traducteur


Dernière édition par frenchiegirl le Jeu 23 Oct - 23:05, édité 2 fois

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Message par Invité Jeu 23 Oct - 21:18

Super ces images ! :yes:
J'aimerais bien voir une épave de gallion espagnol ou assimilé dans des eaux ausi claires ! J'imagine qu'il doit y en avoir quelques unes, en piteux état...
Et merci pour la traduction, Frenchie, c'est beaucoup mieux comme ça !!!

Mais tu parles combien de langues, au fait ? scratch

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Message par frenchiegirl Jeu 23 Oct - 21:43

Lady Beach a écrit:
Mais tu parles combien de langues, au fait ? scratch

pour l'instant 5 mais bientôt 6 j'espère Smile

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Message par Invité Jeu 23 Oct - 21:47

Un texte intéressant (merci Marie pour la traduction), de belles photos avec une certaine ambiance. Merci Bruno pour le lien.

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Message par Invité Jeu 23 Oct - 21:48

Eh bien ! Chapeau ! :japon: Wink

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Message par Fabrice Jeu 23 Oct - 22:26

pour les vieux gallions c'est presque le rêve de tout plongeur! il y a le Sirius à Maurice... il s'agit d'une frégate anglaise! et le St Géran (le bateau de Paul et Virgnie) 2 bateaux du 18ème siècle... c'est pas des galions mais bon! toujours impressionnant à voir!

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Message par Invité Jeu 23 Oct - 22:40

Merci beaucoup pour ta traduction Marie, très sympa de ta part !!

Lady, tu nous fais un feu d'artifices ce soir !!

Lionel

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Message par Invité Ven 24 Oct - 0:03

micromeca a écrit:Lady, tu nous fais un feu d'artifices ce soir !!
On fait dans les sirènes... :rigole:

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Message par Invité Ven 24 Oct - 10:25

Superbe, merci Bruno
Courage pour la suite, et n'hésite pas à passer pour nous donner de tes nouvelles sur le Bar

Merci Frenchiegirl pour la traduction.

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Message par Invité Ven 24 Oct - 18:22

cheers cheers génial ce reportage!!! Merci BB et mes voeux t'accompagnent, en particulier pour la chir faciale.

Pour soulager Dona Maria, la suite (j3 et 4):

Troisième jour
Nous partons en direction de la côte de Pernambouc. La première plongée du jour se fait sur le récif artificiel "Mars", un remorqueur coulé par M.Homero Lacerda, propriétaire de l'hotel Intermares.
On trouve l'épave parfaitement posée sur le fond, à une profondeur de +- 30m ce qui rend possible quleques incursions.
Pour la seconde plongée du jour, on tente l'Areeiro en comptant sur une eau claire, mais information erronée: nous avons eu moins de deux mètres de visibilité. Nous cheminons alors vers le "vapeur d'en bas".

Un beau vapeur à roues, qui possède encore deux grandes chaudières et deux roues à aubes. A remarquer,les 4 bombes d'avion à côté de l'épave.
Nous passons la nuit à Récife, en préparant la plongée du lendemain.

Quatrième jour
"Vapeur des 48". Pour cette plongée nous sommes accompagnés par une équipe de la Rede Globo locale (ndt: la télévision)qui a réalisé un film (y compris pendant la plongée)sur le travail de recherche effectué pendant ce voyage par Mauricio Carvalho.
Pour cette plongée nous bénéficions du support d'"Aquaticos", ou nous louons (as duplas e stages =??, ndt) pour une plongée plus sûre.Nous utilisons un mélange gazeux 21/35 pour le fond et un EAN50 pour la déco, ce qui nous a permit plus de temps au fond et a reduit de manière significative les effets de la narcose.
Le "vapeur des 48" est ainsi nommé pour reposer à cette profondeur. C'est un vapeur à roues, avec l'une d'elle encore entière et droite. A ce jour, l'identification de cette épave reste inconnue, mais curieusement nous n'avons pas trouvé la roue de propulsion (ce navire aurait-il été démantelé?)La plongée fut bien tranquille et nous pumes observer une grande quantité de vie et un joli mérou qui passait par là.

si j'ai le temps ce soir je finis!
Wink!

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Message par Invité Ven 24 Oct - 18:27

Cool ! merci fred !!

Lionel

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Message par Invité Ven 24 Oct - 21:57

L'intégrale: (Traduction par Frenchiegirl aka Marie et Alemmar)

Petite traduction : Récit d'éxpédition - Expédition 2006

Les épaves de Alagoas et Pernambuco à bord de l'Atlantis Voyageur

Tout a commencé début décembre, c'est en discutant avec mon instructeur de plongée chercheur d'épaves, Mauricio Carvalho, que j'ai eu connaissance de l'expédition à laquelle il allait participer en janvier à bord du Voyager. Une croisière d'une semaine consacrée exclusivement à la plongée sur épaves. Sans aucun doute, ce serait un bon moyen pour débuter l'année du bon pied.

En moins d'un mois, les amis plongeurs de Rio de Janeiro se sont regroupés et nous avons ainsi formé un groupe pour ce voyage. Moi, Mauricio Carvalho, Juliana Caruso, Paulo Val, Cristiana Lopes et Leonardo Pimenta

Nous avions tous un objectif comun. Plonger et nous amuser, pas nécessairement dans cet ordre là.

Il y avait en plus un autre but à ce voyage. Collecter plus d'informations sur ces épaves car, dans certains cas, les informations que nous avions sur ces épaves étaient très rudimentaires et, dans d'autres cas, nous n'avions même pas un croquis. Dans ce domaine, Maurice Chêne (bah oui quoi c'est la traduction de Mauricio Carvalho)** a travaillé inlassablement, grâce aux photos et vidéos prises par tout e groupe, il pourra mettre bientôt en ligne, sur le site Naufragios do Brasil (Epaves du Brésil)** des informations actualisées sur ces épaves.

Nous embarquâmes le 7 janvier, à Barra de Sao Miguel (Alagoas) tout anxieux de connaitre cette embarcation, notre nouvelle maison pour 7 jours, sur laquelle nous avions déjà entendu d'excellents commentaires et effectivement, elle mérite tous les éloges.

Voyager est un magnifique catamaran, extrêmement confortable, qui permet d'explorer des endroits éloignés de notre côte, naviguant pendant la journée et revenant près des côtes pendant la nuit.

3 autres plongeurs ont rejoint notre groupe : Marcos Bernardo, Marcelo Almeida, Andréas Herman. Plus l'équipage : Patrick Muller, Antonio Gomes de Morais (Nico), "Mestre" Gilmar, Adriana (notre cuisinière), Valdir - Staff

Nous avons été accueillis sous une pluie de "bienvenues" puis présentés au staff et au bateau puis avons commencer à planifier nos plongées.

Valises rangées, équipements de plongée gréés, nous sommes allés dormir avec à l'esprit la semaine inoubliable qui nous attendait.

PREMIER JOUR
Nous commençâmes à naviguer vers 8h, en direction de l'épave du ITAPAGE, un navire coulé durant la seconde mondiale, qui a contribué à l'entrée du Brésil dans le conflit.

Navigation très tranquille sur une mer très calme. Nous avons fait 2 plongées sur cette épave avec une visibilité excellente. L'épave est magnifique. Elle possède encore quelques structures complètes et il y a une grande quantité de vie (beaucoup de gros poissons). La proue est encore bien entière et tout près il y a des centaines de bouteilles de bière, divers objets en verre, des peignes et de la vaisselle, un essieu de camion et quelques pneus. La partie des machines nous a réservé une surprise. 4 machines (alors que nous en espérions 2) qui étaient 2 diesel et 2 vapeur.
Nous avons passé la nuit à Maceio, où certains débarquèrent pour profiter un peu de l'ambiance nocturne du nord-est.

DEUXIEME JOUR
Nous avons largué les amarres très tôt, avant 6h, direction l'EPAVE DU DRAGAO, un grand navire dragueur, alors il dit que le navire avait 2 casques qui contenait une grue à la proue mais je ne suis pas sure qu'en terme maritime le mot se traduise bien par casque Embarassed des machines et 2 chaudières à vapeur qui apparemment servaient pour la fonction de dragage et non pour sa propulsion car il n'y avait aucun système de propulsion. Il est posé sur un fond d'environ 30m.

Nous avons ensuite fait la seconde plongée sur la DRAGUINHA, un autre dragueur, de plus petite taille reposant également par 30m de fond.

Les 2 plongées avec une excellente visibilité, mer calme et avec une abondance de vie et même la présence de raies.

Après les plongées , nous avons navigué jusqu'à Maragogi, en affrontant de très fortes vagues tout le long du chemin.

Troisième jour
Nous partons en direction de la côte de Pernambouc. La première plongée du jour se fait sur le récif artificiel "Mars", un remorqueur coulé par M.Homero Lacerda, propriétaire de l'hotel Intermares.
On trouve l'épave parfaitement posée sur le fond, à une profondeur de +- 30m ce qui rend possible quleques incursions.
Pour la seconde plongée du jour, on tente l'Areeiro en comptant sur une eau claire, mais information erronée: nous avons eu moins de deux mètres de visibilité. Nous cheminons alors vers le "vapeur d'en bas".

Un beau vapeur à roues, qui possède encore deux grandes chaudières et deux roues à aubes. A remarquer,les 4 bombes d'avion à côté de l'épave.
Nous passons la nuit à Récife, en préparant la plongée du lendemain.


Quatrième jour
"Vapeur des 48". Pour cette plongée nous sommes accompagnés par une équipe de la Rede Globo locale (ndt: la télévision)qui a réalisé un film (y compris pendant la plongée)sur le travail de recherche effectué pendant ce voyage de Mauricio Carvalho.
Pour cette plongée nous bénéficions du support d'"Aquaticos", ou nous louons (as duplas e stages =??, ndt) pour une plongée plus sûre.Nous utilisons un mélange gazeux 21/35 pour le fond et un EAN50 pour la déco, ce qui nous a permit plus de temps au fond et a reduit de manière significative les effets de la narcose.
Le "vapeur des 48" est ainsi nommé pour reposer à cette profondeur. C'est un vapeur à roues, avec l'une d'elle encore entière et droite. A ce jour, l'identification de cette épave reste inconnue, mais curieusement nous n'avons pas identifié la roue de propulsion (ce navire aurait-il été démantelé?)La plongée fut bien tranquille et nous pumes observer une grande quantité de vie et un joli mérou qui passait par là.

Cinquième jour.
La plongée la plus attendue du voyage.Corvette "Camacua". Loin de la côte et avec une profondeur dépassant les 50m, c'est une plongée que peu peuvent faire, d'autant plus qu'elle est hors "circuit-classique" (traduction "libre"). En plus de ça c'est une plongée que nécessite de l'expérience de par sa complexité. Nous avons employé les mêmes mélanges gazeux que pour le "vapeur 48", en adaptant les temps au fond et la déco.
Le trajet jusqu'au spot de plongée fut tranquille. Tous impatients de sauter à l'eau!
La descente jusqu'à l'épave fut rendue difficile à cause d'un fort courant. Arrivés dessus, une vision merveilleuse.Impossible de rester impavide face à cette épave. Couchée sur tribord, intacte, avec quelques déchirures.
Nous commençons la plongée en passant près des hélices et du timon et allons vers la proue.
Les lanceurs de charges explosives sous-marine sont encore sur la poupe, et les charges elles-même reposent à côté de l'épave en grand nombre.
A la mi-pont, nous trouvons le poste de commande détruit par le temps. En avant, le canon et à la proue le treuil.


Au retour nous rencontrons un merveilleux banc de dentis (http://i.pbase.com/u40/mandrade/upload/26147491.redsea42.jpg)
Juliana et moi fumes les derniers à remonter et nous rencontrâmes quelques difficultés dans la déco à cause du courant, mais sans aucun problème sérieux.
La fin de plongée fut ardamment célébrée par tous à bord! Une épave inoubliable, qui vaut chaque minute passée en déco.


Après la plongée, nous allons jusqu'à Itamaraca, ou nous faisons une ballade touristique au Fort Orange et découvrons le projet "poisson-boeuf". Nous passons la nuit à Itapissuma, une petite ville sympa de l'état de Pernambouc. (ndt: ces noms locaux sont d'origine indigène, tupi-guarani pour la plupart et ont en général une signification géographique, botanique ou autre)

Sixième jour.
Avant-dernier jour de voyage. La fatigue de la vie à bord n'est pas perceptible, en particulier grâce à la joie et à la décontraction du groupe.D'ailleurs, ceci mérite d'être relevé.Sept jours ensemble, neuf plongeurs et une ambiance de copains et d'amitié.
Nous commençons la journée en plongeant sur l'épave "remorqueur floride". Une épave sympa, de +- 50m. Elle se trouve en position de navigation à 33m de profondeur. Remarquables hélice et timon, encore intacts, une grande chaudière au milieu des débris et une machine à vapeur à double expansion. A la proue, le treuil se détache.
La seconde plongée se passe sur une de mes épaves préférées: "vapeur bahia". Un vapeur à roue, naufragé en 1887, dans un accident ayant impliqué le Pirapama. On la trouve, démantelée, à 23m de profondeur. Cependant, on peut remarquer une roue encore entière, les chaudières, machines et ancres, en plus, bien sûr, d'un morceau de proue encore entier avec les "turcos" (?) tournés vers l'extérieur.
Pour être une épave peu visitée, il y a une grande abondance de vie marine à cet endroit, ainsi nous y avons rencontré une tortue géante, en plus de "lambarus" (poisson, nom local) et de raies.
.
Pour le lendemain, nous avions programmé une plongée sur le "Minuano".Nous avons demandé à Nico de changer pour refaire une plongée sur le "Bahia", mais nous n'aurions eu la réponse que le lendemain en raison des conditions météo.
Nous avons passé la nuit à Barra de Catuama, impatients du lendemain, dernier jour de plongée.

Septième jour.
La seconde plongée se fit sur la "Chata de Noronha". Un épave sans nom jusqu'à aujourd'hui. Elle se situe à 33m de profondeur;on remarque le capot renversé, l'hélice et le timon, en plus du moteur Diesel.
Une belle plongée d'adieu, qui laissa un goût d'au-revoir à tous.
Nous finimes la nuit avec un grand repas plein de camaraderie à Olinda (ndt: très fameuse ville coloniale aux portes de Récife)....
On peut dire que le voyage fut parfait.

Nous remercions l'équipe de Voyager pour son travail incessant à la réussite du voyage. Aux Dieux de la mer, merci pour la mer presque toujours calme et pour la paix en plongée. Plus de 300 milles de navigation. Treize plongées. Presque douze heures au fond. Des amitiés renforcées. Des amitiés crées.Un goût de "j'en veux encore" est présent chez tous ceux qui ont participé à cette expédition. Une certitude que tous partagent en fin de voyage est que nous aimons ce sport!
Pour paraphraser une glorieuse citation des anciens navigateurs:
"Mergulhar é preciso; viver não é preciso".
(ndt: je ne traduis pas c'est mieux en portugais!)


Dernière édition par alemmar le Sam 25 Oct - 10:08, édité 1 fois

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Message par frenchiegirl Ven 24 Oct - 22:30

merci Fred pour avoir finit le boulot

:bisou1:

le banc de xaréu est un banc de dentis Smile


Dernière édition par frenchiegirl le Ven 24 Oct - 22:56, édité 1 fois

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Message par Invité Ven 24 Oct - 22:51

Merci à vous !

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Message par Invité Ven 24 Oct - 23:09

Bravo pour ce travail de traduction !
Le récit est vraiment sympa : ça donne envie ! Wink

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Message par Invité Sam 25 Oct - 0:30

Salut à tous !

D'abord, merci pour vos encouragements ! (pour ceux qui n'ont pas lu mes dernières news, je ne vais pas polluer le post, c'est sur Chronomania !).

Sinon, je crois que j'ai oublié de mentionner un détail...

En fait, j'ai vécu 10 ans de ma vie dans ces contrées ! A Salvador, Bahia, pour être plus exact... et pendant une bonne partie de ces années, chaque WE, on partait à la mer, dans une goelette entièrement en bois, 77 pieds, explorer les iles de la baie de tous les saints... elle s'appelait la "toujours heureuse", et cela correspondait parfaitement à l'état d'esprit à bord... elle ressemblait un peu à ça :

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Certains des + beaux souvenirs de ma vie sont là-bas, en plein milieu de cette baie...

BB

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Message par Invité Sam 25 Oct - 10:12

Alo BB!
merci à toi pour nous avoir fait découvrir ce site fabuleux "épaves du Brésil"! Aurais-tu la traduction de "turcos" pour un navire?
Ai seu bahiano, devagar ta legal...ça devait être effectivement une bonne époque tes dix ans à Salvador! Le Brésil a changé mais je ne sais si c'est en bien. J'ai découvert ce pays en passant 10 jours à Récife en 83, bon souvenir!
Muita força para você, um abraçao!
Fred.

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Message par Invité Mar 28 Oct - 17:06

MMM comment planifier cela d'ici 2012 ?

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