Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vos COSC

5 participants

Aller en bas

Vos COSC Empty Vos COSC

Message par poussin Ven 19 Sep - 22:42

Parlons COSC Razz Avez vous ceux de vos tocantes ? Savez vous les interpréter ?

Je me lance avec celui de mon Eterna KonTiki Diver

- Marche journalière moyenne dans les différentes positions : 0.5
- Variation moyenne : 0.6
- Plus grande variation : 0.9
- Différence du plateau au pendu : - 1.9
- Plus grande différence entre la marche journalière moyenne : 2.4
- Variation par degré centigrade : - 0.23
- Reprise de marche : - 0.1

Qu'en pense les connaisseurs ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par bhao Ven 19 Sep - 22:46

quelle est l'unité utilisée?
bhao
bhao
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1129
Age : 60
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Jean-Michel Ven 19 Sep - 23:07

bhao a écrit:quelle est l'unité utilisée?

les secondes/jour vis a vis d'une heure de référence

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vos COSC Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par poussin Ven 19 Sep - 23:10

bhao a écrit:quelle est l'unité utilisée?
Désolé, je n'ai pas précisé, comme c'est la même chose pour tous les COSC si je ne m'abuse Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Jean-Michel Ven 19 Sep - 23:10

poussin a écrit:Parlons COSC Razz Avez vous ceux de vos tocantes ? Savez vous les interpréter ?

Qu'en pense les connaisseurs ?

l'interprétation : et bien cela répond a des critères normalisés : faut se gaufrer la norme une fois si on est interessé par le sujet c'est assez interessant

ce que j'en pense : la norme COSC n'est jamais qu'une "photo" de la précision d'un mouvement a un temps donné (souvent plus d'un an avant la date d'achat de la montre) et fait mouvement seul (donc il peut se passer pas mal de choses entre la mesure et la livraison au client)

donc je ne suis pas dingo du test COSC c'est un gage de qualité régulière pour les fabricants qui se soumettent au test mais ne garanti pas que la précision de la montre que l'on a au poignet sera identique a la mesure

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vos COSC Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par poussin Ven 19 Sep - 23:13

Certes mais ça reste une mesure objective non ?
Que penses tu de celui-ci ?
En avez vous pour d'autres mouvements en magasin ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Fabrice Ven 19 Sep - 23:18

ma Roro 16800 prenait en moyenne 3 sec/jour avec 23 années au compteur, ma Blake est partie en révision (sous garantie) avec -5 à -8 sec/jour (et une grosse poussière sous le verre), ma U2 (non COSC mais dans la norme) prend +2 à +3 sec/jour.

pour info: j'ai le document officiel COSC de ma Blake (dont je n'ai pas regardé la date) qui la donne dans la norme dans toutes les positions ( pig ?) pourtant elle est parti en révision... question aux connoisseurs: qu'est ce qui peut faire varier "autant" la moyenne? un dérêglage ça existe "vraiment"?

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Jean-Michel Ven 19 Sep - 23:19

poussin a écrit:Certes mais ça reste une mesure objective non ?
Que penses tu de celui-ci ?
En avez vous pour d'autres mouvements en magasin ?

une mesure objective a un temps donné c'est bien le problème : tu sais comme moi qu'une montre mécanique est sujette au déréglage , et je prefère nettement l'approche de fleurier et de sa machine a simuler le mouvement avant test que celui du COSC fait sur des mouvements avant emboitage

je n'ai quasiment jamais trouvé les mêmes résultats que le bulletin de marche sur mes montres COSC (comparé avec mon chronocomparateur qui me permet de faire les différentes positions), bien qu'il est vrai qu'en moyenne les montres vendues avec le label COSC sont précises : pour moi c'est plus un gage de qualité du fabricant qu'un réel sésame pour une montre

j'ai en effet pas mal de montres COSC la plus précise est une Omega Aqua Terra mouvement coax, alors que son bulletin n'est pas le meilleur que j'ai eu, mais cette montre est presque comme une quartz : totalement etonnant : pparfois dans la seconde au bout de 4 ou 5 jours

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vos COSC Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Jean-Michel Ven 19 Sep - 23:20

Fabrice a écrit:

pour info: j'ai le document officiel COSC de ma Blake (dont je n'ai pas regardé la date) qui la donne dans la norme dans toutes les positions ( pig ?) pourtant elle est parti en révision... question aux connoisseurs: qu'est ce qui peut faire varier "autant" la moyenne? un dérêglage ça existe "vraiment"?

bien sur ça existe ! rien que parce que le mouvement a été testé "a nu" et qu'il a été emboité plusieurs mois voir 1 an après le test ! , sans parler des petits chocs, champs magnétiques ....

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vos COSC Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par time2tic Sam 20 Sep - 6:29

les 1000h de JLC sont un test fait une fois le calibre monte ds la boite. 1000h de test ca fait qd meme 40j. ca commence a devenir du serieux.

le cosc est un gage de qualite mais a mon avis plutot par l'absurde. une boite qui fabrique des calibres et les fait COSCes doit payer pour le test et n'a pas envie de voir ses calibres rater le test. faut donc un taux de succes de 95% pour pas perdre inutilement de l'argent.

l'aspect attractif commerciallement est indeniable: c'est comme l'eantcheite a 1000m. On se dit que la monte est meilleure. en fait, le meme calibre mais non cosc-es est, par conception probablment aussi precis que son copain.
ainsi, la surcharge que Sinn propose pour avec le certif COsc ne sert a mon avis a rien, car leurs calibres sont probablement verifies au ptit poil et c'est juste qu'il n'ont pas le bout de papier avec le drapeau helvetique...

le 1000h de JLC devrait faire des petits. Il y a deja des rumeurs que Patek ne se soumettra plus au poincon de geneve pour se conformer a un cahier des charges qualite interne!

a suivre
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Invité Sam 20 Sep - 8:24

le COSC c'est bien mais une montre portée et réglée dans son boitier c'est mieux. Je crois..!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Invité Sam 20 Sep - 11:37

+1 alemmar, car selon le porteur, son type d'activité, on peut obtenir des résultats différents mais il vaut mieux à la base un calibre capable d'être précis (même si mal réglé à la base, voir pas du tout par l'assembleur).

Dans mon cas, hormis ma dernière montre (Sinn 256) toutes sont d'un niveau de prix bien plus bas et mon expérience m'a donné les meilleurs résultats non réglés avec :

- La Sumo et son 6R15 avec environ 3s/jour.
- Le 7S26 est pour moi une catastrophe avec souvent 20s ou plus par jour (30s)...
- Les calibres Miyota que j'ai eus sont très nettement supérieurs avec 10-15s environ max par jour même avec du bas de gamme.
- Les calibres Orient m'ont donné du 10s par jour donc excellent pour des montres à très bas prix (moins de 80 euros... )
- J'ai eu plusieurs 2824-2 de base avec du 20-30s par jour...
- J'ai eu de l'ETA2824-2 d'une qualité au dessus avec de l'Hamilton à 5s-10s par jour.

Ma conclusion :

- Que ce soit du 2824-2 de BASE ou du Seiko 7S26, je n'ai eu que des résultats cata avant réglage du genre 20-30s/jour !!!
- Miyota ou Orient m'ont toujours donné des résultats TRES nettement supérieur.
- Le Seiko 6R15 est excellent.
- L'ETA 7750 de ma Sinn 256 est de qualité chronométrique (même si non livré avec certificat), réglé sur 4 positions : sur 2 semaines de porté je dois être environ 2s/jour en moyenne avec activation ou non régulière du chrono mais le calibre est encore non rodé, donc il se peut que sa baisse encore.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par poussin Sam 20 Sep - 13:21

Intéressants vos avis sur le cosc. Il a le défaut de n'être qu'une photo à un instant T préalable à l'emboîtage. Certes. En même temps qui peut le plus peut le moins.
A moins que l'emboîtage n'ait été l'oeuvre d'un gros sagouin, on peut espérer qu'un mouvement cosc, une fois réglé, fonctionnera plus que correctement.
A contrario, une bouse au départ, même bien réglée, ne restera-t-elle pas une bouse ?

Alors le COSC pas une fin en soit, mais un indicateur tout de même de la qualité d'un calibre ama.

Jean-Michel a écrit:comparé avec mon chronocomparateur qui me permet de faire les différentes positions)

Pourrais tu nous indiquer le chronocomparateur que tu utilises ? Est ce un investissement onéreux ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Jean-Michel Sam 20 Sep - 13:32

poussin a écrit:

Pourrais tu nous indiquer le chronocomparateur que tu utilises ? Est ce un investissement onéreux ?

Ca :

Vos COSC Timingba

295 USD mais il y a peut être nettement mieux aujourd'hui : cela fait un moment que je l'ai

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vos COSC Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Invité Sam 20 Sep - 13:37

Pour moi le COSC ne sert strictement à rien, digne héritage de concours de chronométrie statique dont on se fiche royalement pour une montre bracelet...

Réaliser un test dynamique reproductible de chronométrie, oui, en imposant les cycles d'oscillations, accélérations..., oui, mais du statique est pipeau pour moi...

2 montres peuvent être très bonnes en statique mais 1 totalement nulle parce que ces dispositifs de protection contre les chocs, accélérations, inexistants ou médiocres... et une autre quelconque en statique peut se révéler très reproductible et fiable au poignet...

Statique =pipeau for me... même dans 6 positions, voir des centaines tous les degrés pour s'occuper pendant les longues nuits d'hiver...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par poussin Sam 20 Sep - 14:10

micromeca a écrit:Pour moi le COSC ne sert strictement à rien, digne héritage de concours de chronométrie statique dont on se fiche royalement pour une montre bracelet...

Réaliser un test dynamique reproductible de chronométrie, oui, en imposant les cycles d'oscillations, accélérations..., oui, mais du statique est pipeau pour moi...

2 montres peuvent être très bonnes en statique mais 1 totalement nulle parce que ces dispositifs de protection contre les chocs, accélérations, inexistants ou médiocres... et une autre quelconque en statique peut se révéler très reproductible et fiable au poignet...

Statique =pipeau for me... même dans 6 positions, voir des centaines tous les degrés pour s'occuper pendant les longues nuits d'hiver...

Lionel

Bah au moins t'y vas pas avec le dos de la cuillère :mortderire:
Reste qu'une bouse totale en statique ne risque pas de valoir quoi que ce soit en dynamique... Y a a minima ce mérite là dans le COSC ama.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Invité Sam 20 Sep - 14:18

Une seule chose compte : le grade du calibre utilisé... un 2824-2 en standard n'a rien à voir avec un 2824-2 qualité chronométrique... le certificat ne voulant strictement rien dire...

Je préfère que l'assembleur règle son 2824-2 qualité chrono sur 4 ou 6 positions sur la montre qu'il te fournit...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Invité Sam 20 Sep - 14:43

Résultats aléatoires d'un modèle à l'autre hors type de mouvement monté.

Par contre une meilleure constante et régularité chez Orient et sur des calibres chinois (sic) par rapport à Seiko, Miyota ou Eta (2824 et variantes), et les quelques russes que j'ai.

Un 7s26 bien réglé peut visiblement donner du 5 s. jour (c'est le cas d'un des miens).

Je n'ai pas encore fait régler un Miyota. Si quelqu'un a fait l'expérience, y a t-il une amélioration par rapport au 20 s. jours minimum ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Invité Sam 20 Sep - 14:48

Un Miyota se règle inférieur ou égal à 10s sûr !!

Moi : 20s ce sont mes 7S26A. Le seul qui était assez précis d'origine est par hasard un 7S26B et un 7S35 (de mémoire sur ma samurai titane).

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Jean-Michel Sam 20 Sep - 16:19

je vous rappelle quand même que ce qui fait la qualité de précision d'un mouvement n'est pas sa dérive de marche mais bien ses écarts de marche

une montre donnant régulièrement et en toute position du 10s/j c'est excellent ! par contre une montre qui donne du -3s/j dans une position, du +10s/j dans une autre, tout en etant très sensible a la température c'est nettement moins bon

de plus comme le souligne Microméca pour moi le test vraiment interessant c'est le porté, c'est pour cela que l'approche qui consiste a simuler le porté comme les tests Fleurier me semblent nettement plus pertinents :

LA MARCHE DE LA MONTRE TERMINEE DOIT ETRE ATTESTEE PAR LA FLEURITEST

La montre, dans son habillage définitif, subit son dernier test, le passage sur la machine Fleuritest.

Un test de fonctionnement sur 24 heures est effectué sur la machine qui recrée les mouvements d'un cycle nycthéméral alternant des phases actives, voire très actives (fitness) et calmes. Les variations de marche sont analysés au moyen d'un système d'acquisition d'images par caméras numériques.

Entièrement pilotée par ordinateur, la machine observe l'heure comme le fera le futur porteur mais avec une grande précision. Elle doit être comprise entre 0 et +5 secondes par jour.

A l'issue du test, en cas de réussite, un certificat est délivré pour chaque pièce, avec mention du numéro porté sur le mouvement et sur la boîte.

La pièce peut alors se prévaloir de la certification

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vos COSC Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par poussin Sam 20 Sep - 18:14

Super intéressant JM! Tu connais des marques qui passent leurs modèles sur la machine Fleuritest ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Invité Sam 20 Sep - 18:29

qq détails intéressants:(pdf à downl)

http://www.qualite-fleurier.ch/plaquette-technique-FQF.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Invité Sam 20 Sep - 18:44

micromeca a écrit:Un Miyota se règle inférieur ou égal à 10s sûr !!

Moi : 20s ce sont mes 7S26A. Le seul qui était assez précis d'origine est par hasard un 7S26B et un 7S35 (de mémoire sur ma samurai titane).

Lionel

Je vais donc faire l'essai sur une Citizen. Si ça donne de bons résultats, je passerai la Orsa à l'artiste.

Ma Samouraï a une bonne régularité : une dizaine de secondes/jours portée, ainsi que ma Sumo (que je vais bientôt mettre en vente).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Invité Sam 20 Sep - 20:19

Ma PO : entre +2 et +4 s /jour.
Ma Diver's 200 : entre +20 et +40s par jour.

Perso, m'en fiche un peu du COSC... Ce qui compte pour moi, c'est de ne pas avoir besoin de recaler l'heure de ma montre tous les 3 jours... Mais bon, un certificat COSC, c'est joli dans la boîte !!!!

Peut-être que je changerai d'avis un jour... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Jean-Michel Sam 20 Sep - 20:21

poussin a écrit:Super intéressant JM! Tu connais des marques qui passent leurs modèles sur la machine Fleuritest ?

pour l'instant très peu : surtout de la haute horlogerie et du très haut de gamme mais l'approche technique m'a semblé excellente

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vos COSC Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vos COSC Empty Re: Vos COSC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum