Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

"Grands classiques" : la Fifty

3 participants

Aller en bas

grands - "Grands classiques" : la Fifty Empty "Grands classiques" : la Fifty

Message par Jean-Michel Ven 5 Sep - 10:10

vous semblez avoir apprécié le "coup de projecteur" sur l'Elgin UDT postée hier, aujourd'hui je vous propose un "coup de projecteur" sur un grand classique : la Blancpain Fifty Fathom ... mais au fait connaissez vous l'origine de la Fifty ? (déjà posté ici désolé pour les anciens)

et bien l'origine de cette montre est ... française ! et c'est "grace" a la socièté Lip qui n'a su répondre a l'attente des militaires que la Fifty fut crée

Extrait du livre de Bob Maloubier "Plonge dans l'Or noir, Espion" , qui est une autobiographie de l'auteur. Bob Maloubier est le fondateur du corps des nageurs de combat Français, rapidement il cherche a équiper ses nageurs d'une montre fiable :

" Je me rend chez Lip, rue Royale. Un jeune cadre dynamique me propose une petite chose plaquée or, munie d'un verre en dôme et d'un bracelet blanc.

- Elle fait fureur sur nos plages, capitaine !

Je tourne la miniature dorée entre mes gros doigts

- .... Et eau par la même occasion, car elle n'est pas automatique, votre bijou ... Et un joint de remontoir n'est pas eternel ... vous remplacerez les épaves j'espère !

Il emet un délicat rire de gorge

- Assurement ! et je ne cours aucun risque car il n'y en aura pas.

Par cinq metres de fond les verres s'embuent. A dix mètres ils se tapissent de goutelettes. Plus bas, ils baignent ... Pasi prétend même qu'il a trouvé dans la sienne un bébé mérou.

- Vous etes trop brutaux !

I refuse de faire réaliser un modèle sur le plan Riffaud_Maloubier que je lui soumets et qu'il survole en fronçant le nez

- Cette horloge est trop massive ! aucun avenir, Investissement en pure perte ...

A la longue une petite socièté d'horlogerie, Blancpain, accepte de réaliser notre projet qui se caractérise par un cadran noir frappé de gros chiffres et des repères nets : triangles, cercles, carrés. Une couronne extérieure mobile répète les divisions du cadran. On la règle au départ sur la grande aiguille et on y lit le temps écoulé depuis la mise a l'eau. Chaque point brille autant que l'étoile du berger


voici donc cette Fifty Fathom premier modèle, finalement assez loin de l'objet de luxe d'aujourd'hui même si la nouvelle reprend avec bonheur les lignes de son illustre ancêtre

grands - "Grands classiques" : la Fifty FF53

voici Bob Maloubier sortant d'une plongée avec la Fifty au poignet

grands - "Grands classiques" : la Fifty Bob

Plongeurs de combat Français lors de l'opération de Suez Octobre 1957, montre Blancpain Fifty Fathom, détendeur Cousteau Gagnan CG45

grands - "Grands classiques" : la Fifty MNblancpain

Port Said pendant l'opération de Suez Octobre 1957, montre Blancpain Fifty Fathom, détendeur Cousteau Gagnan, profondimètre Spirotechnique

grands - "Grands classiques" : la Fifty MNblancpain2

Sur le porte Avions Dixmude, 1960, recycleur Oxygers 57, Fenzy NC, couteau Spirotechnique, ceinture de plombs GERS et montre Blancpain Fifty Fathom

grands - "Grands classiques" : la Fifty MNblancpain3

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
grands - "Grands classiques" : la Fifty Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

grands - "Grands classiques" : la Fifty Empty Re: "Grands classiques" : la Fifty

Message par Invité Ven 5 Sep - 10:32

Merci JM, j'adore ces reportages historiques drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grands - "Grands classiques" : la Fifty Empty Re: "Grands classiques" : la Fifty

Message par Invité Ven 5 Sep - 10:33

Belles photos... Ca manque tout de même un peu de femmes plongeuses, mais c'est une époque qui fait rêver... Merci !Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grands - "Grands classiques" : la Fifty Empty Re: "Grands classiques" : la Fifty

Message par Invité Ven 5 Sep - 11:18

Merci beaucoup pour tous ces reportages !
C'est toujours génial de voir tous ces vieux documents d'époque... :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grands - "Grands classiques" : la Fifty Empty Re: "Grands classiques" : la Fifty

Message par mirza Ven 5 Sep - 13:10

Je ne m'en lasse pas... :yes:

mirza

_________________
grands - "Grands classiques" : la Fifty Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

grands - "Grands classiques" : la Fifty Empty Re: "Grands classiques" : la Fifty

Message par Invité Ven 5 Sep - 13:41

Vraiment génial ces reportages historiques !!!

ENCORE ! drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grands - "Grands classiques" : la Fifty Empty Re: "Grands classiques" : la Fifty

Message par Invité Ven 5 Sep - 13:46

Moi, ils m'impressionnent ces gars !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grands - "Grands classiques" : la Fifty Empty Re: "Grands classiques" : la Fifty

Message par Invité Ven 5 Sep - 16:58

Très sympa ! merci en plus . . . les photos d'époques ! ! !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grands - "Grands classiques" : la Fifty Empty Re: "Grands classiques" : la Fifty

Message par Fabrice Ven 5 Sep - 17:15

formidables ces docus! :right:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

grands - "Grands classiques" : la Fifty Empty Re: "Grands classiques" : la Fifty

Message par Invité Ven 5 Sep - 17:15

Merci :thanks:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grands - "Grands classiques" : la Fifty Empty Re: "Grands classiques" : la Fifty

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum