Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

set outils horlogers

Aller en bas

set outils horlogers Empty set outils horlogers

Message par Invité Lun 18 Aoû - 18:53

hello
en tant qu'amateur debutant,je songe à m'acheter un set d'outils horlogers pour demonter,nettoyer de vieilles montres sans valeur,voire plus si affinités...je connais le site atlantime,ils proposent un certain nombre de sets,que me conseillez vous d'acheter?
merci
jm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

set outils horlogers Empty Re: set outils horlogers

Message par Invité Lun 18 Aoû - 19:41

tu prends celui à 48 et après tu complètes...ça dépend ce que tu veux faire aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

set outils horlogers Empty Re: set outils horlogers

Message par time2tic Mar 19 Aoû - 6:18

avec quelques outils tu peux faire quelques trucs tres gratifiants mais rapidement il te manque un outil qui bloque tout.

mon conseil: d'abord identifier ce que tu veux commencer par faire sur la/les montres.

si c'est juste de commencer par visiter a l'interieur, ca veutdire ouvrir le boitier, jeter un oeil, sortir le calibre, le photographier, ne pas mettre plus de poussiere qu'il n'y a deja, et refermer, faut pas tellement d'outil. changer/racourcir un bracelet metal, etc...

le prix et la qualite des outils est tres variable (et correle). en general, qd tu economise quelques euros a l'achat, tu finis par avoir a racheter l'outil plus cher apres.

dis-nous un peu plus si t'as une idee sur ce par quoi tu veux commencer.

On peut d'ailleurs utiliser ce post pour partager nos experiences outillages horloger.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

set outils horlogers Empty Re: set outils horlogers

Message par Invité Mar 19 Aoû - 19:44

en ce qui me concerne ( "200% amateur!) :

- bracelets: outil pour barrettes noir (le modèle pas cher dans les kits atlantime) : pas mal, livré avec deux embouts de rechange. Couteau suisse sinon la plupart du temps. Une "pique" de dissection (genre aiguille soudée sur un manche) très pratique aussi pour les barrettes ou les tiges des maillons.

-outils d'ouverture: le classique truc de poche avec les deux dents réglables et une clef chinoise 3 points, pas de soucis. Un outil type seiko pour les fonds clipsés, un tournevis et un marteau pour les fonds clipsés avec joint pression

-outil aiguilles: deux leviers de m...que j'ai du réaffuter (tournevis sinon), faut que j'investisse...

-pose aiguilles: le set 3 outils bergeons

-arrche verre classique pas cher

-presse à verres pas chère (voir post "change ton verre"

-une brucelle et mes pinces de dissection (eh oui, ça se recoupe!)

-un jeu de 5 tournevis horlogers + 3/4 autres

-une poire souflette bergeon

-un porte-mouvement bergeon (4040), un petit étau plastoc, et des porte-mouv en plastoc genre poupées russes

-un paquet de piques en bois

-une loupe 2,5 et une douze (des sal...mais ça marche)

- des boites plastoc compartimentées

-des petites boites alu

-un pot de craime fraiche vide et son couvercle (dust protector!!)

-une pince à linge

-un scalpel, un cutter

-un chiffon selvyt

- un tube de polywatch

-un tube de graisse pour joints "no name"

-de la gomme mie de pain (equiv rodico)

-des gants genre latex

- des doigtiers roses (!!)

- un vernier numérique

-une pince d'électricien

- un étau

- des pompes de diff tailles

.....ouf!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

set outils horlogers Empty Re: set outils horlogers

Message par Invité Mar 19 Aoû - 21:24

:drop: impressionnant la liste .. j'ai pas la moitié !

va falloir que je m'équipe un peu mieux ... :what:

faut dire que pour l'instant j'ouvre et règle ... c'est tout Rolling Eyes
... et j'ai l'impression que cà me réussi pas mal , en tout cas, sur une Seiko 5 et une diver 200 (-2/+5s.jour )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

set outils horlogers Empty Re: set outils horlogers

Message par Invité Mer 20 Aoû - 14:00

merci pour vos reponses
ce que je compte faire avec ces outils...ouvrir la montre,en extraire le mouvement,puis,si je suis assez doué,faire des modifs genre changement d'aiguilles,la nettoyer un peu,la graisser...et pourquoi pas un jour pouvoir en reparer une,c'est pourquoi je lorgnais vers un set,il y a un post sur ce forum ou l'on demonte une vostok,il me fait bien rever... ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

set outils horlogers Empty Re: set outils horlogers

Message par time2tic Mer 20 Aoû - 16:02

demonter une tocante pour la reviser c'est vraiment super sympa a faire ( sauf pour les autres membres de la famille qui se demandent bien ce qu'on peut faire pdt des heures penche sur un truc minuscule qui marchait avant qu'on y touche...).

d'apres ton programme, faut:
un porte boitier pas cher
un porte mouvement
ouvre-fond de boite: un pas cher fera l'affaire
loupe: pas cher ca marche, meme si c'est pas super confortable. ( une petite recherche sur le forum pour moon te donnera un lien vers une boite que atlantime et heure-service utilisent, autant eviter les intermediaires)
un arrache aiguille (meme les pas cher sont ok, le truc c'est de proteger ton cadran avec un bout de papier pour pas ripper)
pose aiguille (un baton de sucette fait l'affaire mais on est plus a l'aise avec un outil dedie. un pas cher marche bien).

soufflette: megote pas A*F swisserland ou bergeon: la poussiere c'est l'ennemi de l'horloger.

si ton verre est plexi: un tube de polywatch: avec un bout de coton en quelques minutes tu te retrouve avec un plexi qui fait vraiment plaisir.

tournevis: ne megote pas. si tu continues ds le rhabillage du dimanche tu peux pas passre a cote d'un bon set de tournevis.

le "graissage" c'est l'etape 2, a mon avis. en plus faut des piques huiles, de l'huile, et tout demonter. c'est pas infaisable mais ds mon cas, j'ai commence par ouvrir la bete, sortir le mouvement, sortir les aiguilles, refaire le luminova des aiguilles, et refermer en tant q'etape 1.

cote budget. avec 50 euros t'es a mon sens bien trop juste, meme pour l'etape 1. table sur 100-120. et t'auras depenser la moitie de tout ce qu'il faut pour etre a l'aise.

au fait, t'as cherche s'il y a un fournituriste pas trop lion de chez toi ds les pages jaunes?

bienvenu dans le pays merveilleux des voyages millimetriques... drunken
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

set outils horlogers Empty Re: set outils horlogers

Message par Invité Mer 20 Aoû - 16:06

et bien,on ne peut pas faire plus clair!! merci beaucoup!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

set outils horlogers Empty Re: set outils horlogers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum