Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

5 participants

Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par P@ul Dim 10 Aoû - 20:28

Ce lundi, la pluie était au rendez-vous toute la journée. Saucé en vélo, j’avais qu’une envie très moyenne de faire barbecue après la plongée où j’invitais D’Molina dans notre gravière.
L’invitation est reportée. Ce sera le 18, il viendra avec son appareil photo. Et je le laisserai faire le C.R..

Le ciel s’éclaircissant, je suis tout même allé tremper mes palmes.

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos P1080792b

Bien m'en a pris. J'ai fait une ballade de 45 mn avec Guillaume (N4) et DP du jour. Récent N2, j’ai fait la grosse partie de l'orientation.
Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos P1080452
L'eau était tellement tentante que mon binôme a voulu plonger sans cagoule et sans gants. Détestant moi-même me servir de mes gros gants pour harnacher ma stab et mes instruments, j'ai donc laissé mes gants sur le ponton.

Ayant déjà vu une grosse femelle brochet sous la plate-forme d’entraînement (5 m), j'ai voulu aller lui présenter nos salutations. La thermocline aussi était au RDV. Confortable, au-dessus ; a gla-gla en dessous.
'Ttain ! qu’y fait froid ici ! Mais où sont mes mitaines et j’ai encore oublié mon cache nez, je vais me faire gronder par maman si je rentre avec la goutte au nez ! Allez Ciao la Brochette, et à la prochaine !

Ensuite, j’ai essayé de vérifier si le silure qui avait ses quartiers d'hiver dans la voiture (Un R21 hors d'âge) était bien parti en vacances au soleil. Tiens d’ailleurs, c’était avec Guillaume que j’avais vu cet hiver le silure assis sur la banquette avant de la R21. Alors, Cap au 25 °, mais ne pas dépasser les 10 m ! Ouais plutôt facile avec la thermocline, je ne vais pas trop descendre sans mes gants ! Je devine la masse sombre et comme je suis plus bas que lui, c'est moi qui lui montre le chemin, le métier rentre !

Nous descendons vers le carrosse. Là, nous nous splitons, phare allumé en collant le nez aux hublots, pardon !, à une vitre ou une portière. Essayant de voir quelque chose. Faisant le tour, j’arrive à la portière conducteur un soupçon de vase soulevé me rappel que je plonge avec un binôme. Sécu ! sécu ! Il est où mon Guillaume ? Ha le voilà ! Signe OK. Puis rapidement, Il me dit qu'il a la barre sur les sinus et qu’il bien trop froid aux mains. Comme je le comprends, j’ai froid aussi.
En bon (muuumm !??!!) chef de palanqué, je lui indique que j'ai compris et nous remontons de quelques mètres. Point de silure aujourd’hui.

Cap au 90 ° entre deux eaux et sans visi. C'est le morceau vraiment pas marrant de l'explo. C'est 50-60 mètres avec le nez sur le compas. Cinq peut-être dix minutes, oh pas grand chose mais on a l’impression que ça ne finit pas.
Les deux mains tendues pour tenir la boussole dans le prolongement du corps, je suis handicapé pour lire ma profondeur sur l’ordi qui est fixé à ma stab sur direct system. Evidement je ne tiens pas ma profondeur. Gestion de l’équipement à revoir.

Ouf, ça y est nous avons rejoins le bord Est de notre gravière et nous pouvons partir avec l’herbier à main droite. Nous allons vers l’île à Tarzan, près de laquelle se situe une autre épave. Une seconde voiture ? Mais oui, mais oui, c’est riche ici ! Par contre celle-ci relève du mythe.
En effet, je n’en avais pas entendu parlé avant une conversation il y a 15 jours entre un vénérable ancien, grand spécialiste de l’orientation, et un jeune padawan avec qui j’ai passé non Niveau 2.
Le maître disait au jeune aguerri tout fier d’avoir trouvé cette épave dont personne ne parle, bien que regrettant fortement d’avoir plongé ce jour là sans phare. Le maître se prononçait donc avec ces phrases sibyllines, avec un rien de malice au coin des yeux,
« … Certains l’ont vue … et l’ont touchée. D’autres encore ne l’ont jamais vue. Et enfin, certains l’ont touchée … mais ne l’ont jamais vue. ». Avec cela comment voulez-vous que je n’aie pas envie d’aller y faire un tour !

Après un demi-tour face à l’île à Tarzan, Oups une jolie erreur de cap entre le 90 et le 180. Nous contournons l’île. Point de voiture fantôme, pourtant, c’est par ici qu’elle se cache.
Ce sera pour une autre fois.
Maintenant cap plein Sud pour rentrer à la maison. Nous n’avons pas trop consommé, c’est bien on pourra flâner en chemin. Quel plaisir de planer au-dessus un herbier et de tomber nez à nez avec des brochetons, figés de voir des gros « poissons » plus balèzes qu’eux !
Il est rassurant de voir que l’eau de notre gravière est d’une très bonne qualité biologique. Les poissons y sont bien plus nombreux que l’an dernier à la même période ! C'est prometteur pour l’an prochain, car les alevins et autres juvéniles sont nombreux à foison. Cela me rappelle que la saison des pontes n’est pas finie. Elle continue jusqu’en septembre. Si les conditions sont clémentes, on finira par avoir un joli aquarium !

Pour le retour, je prends mon azimut sur ma boussole conventionnelle et garde le cap avec la boussole électronique de mon ordi. Même si je pense que cela relève du gadget. Finalement c’est plus facile pour garder l’œil sur la profondeur.

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos P1080567NB
Une idée à creuser.
Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos P1080566NB


Sur ce bord de gravière il y a un champ de myriophylles. Ce sont des plantes aquatiques longues et rondes comme des tuyaux d’orgues. Comment vous les décrire ? Moi, j’appelle ça des plantes en forme de « brosse à radiateurs » mais en bien plus grand. Imaginez-vous 2-3 mètres de haut voire peut être plus de 4 mètres pour les plus grandes ! ‘tention P@ul tu narcoses fort !!! Se balader entres leurs branches de 2 à 3 mètres, c’est tout simplement magique ! Ici on est ailleurs. Presque dans une cathédrale gothique qu’aurait pu imaginer Gaudi s’il avait quitté son jardin pour mettre la tête sous l’eau. Ici encore quelques brochets se glissent dans le décor. On m’a raconté que parfois, ils se mettent à la verticale dans ces herbes.

Bon, maintenant on est plus qu’à une centaine de mètres de la base. Un petit changement de cap (S-W) pour ne pas faire les autres cotés d’un triangle et couper au plus court. Oups, j’ai raté la base d’une bonne dizaine de mètres ! Mais je suis content quand même car je ne l’ai pas raté de peu et finalement bon côté. Je n’aurais pas aimé la dépasser et repartir en pleine eau.

Un petit dernier tour sous le ponton pour voir s’il y a des chevaines recherchant l’ombre. Non ils ne sont pas là. Mais vu l’agitation des palanquées remontant à l’échelle, c’est bien normal.

Fin de plongée, prendre une douche, ici d'autres plongeurs
Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Douche
et se dire que tout ça c’est que du bonheur !
Quant à la voiture fantôme, celle qu’on n’a ni vue ni touchée, eh bien voilà un bon motif pour y retourner ! Mais avant il faudra bien se renseigner sur orientation. Euuuh !!???!! Dis Grand Maître peux-tu donner, au petit scarabée que je suis, les clefs de la deuxième épave ? « … petit, prends d'abord un caillou dans la main …. »

Cordialement,
P@ul

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos PuletGuillaume

Un grand merci à Guillaume pour cette ballade


Dernière édition par P@ul le Lun 11 Aoû - 12:27, édité 1 fois
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par Invité Dim 10 Aoû - 21:08

merci de ce CR, vos gravières semblent plus sympa en été qu'en hiver..Smile!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par Jean-Marc Dim 10 Aoû - 21:38

Tu t'es débrouillé comme un chef P@ul!. Un grand merci pour ce beau récit de plongée comme je les aime tant. Un joli cadeau que tu nous fait là. Dis donc tu travailles avec des notes sur une tablette sous l'eau pour noter les caps?

J'ai fait venir en même temps que le manuel de l'instructeur PADI dont j'ai besoin pour le divemaster, un tablette immergeable de chez eux appelée "Nav Finder". Je sais pas si çà marche comme les règles de navigation à l'estime (marine et aéronautique)

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos 7343_1

L'orientation c'est un truc passionnant et très rassurant sous l'eau. Un facteur de stress en moins quand on sait où on est et où on va. J'aurai à faire la cartographie d'un site (la carrière j'imagine) en septembre.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par Fabrice Dim 10 Aoû - 22:05

sympa ces gravières!!!!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par P@ul Lun 11 Aoû - 13:09

Jean-Marc a écrit:Dis donc tu travailles avec des notes sur une tablette sous l'eau pour noter les caps?

.../...

L'orientation c'est un truc passionnant et très rassurant sous l'eau. Un facteur de stress en moins quand on sait où on est et où on va. J'aurai à faire la cartographie d'un site (la carrière j'imagine) en septembre.

Non pas besoin de tablette. Ici, il faut vraiment y mettre du sien pour se perdre. :tete:

Je te rejoins tout à fait quand tu dis que cela augmente le confort de la plongée de savoir où l'on est et où l'on va. :right: Je pousserais même l'idée que s'orienter c'est aussi s'impliquer dans la plongée. Ne pas la faire en touriste. smoke1

Et puis c'est aussi gérer ses paramètres. Ce serait quand même trop con de rentrer en capelé :ambulance: alors que l'on a pas de courant. :rigole:

Cordialement,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par Jean-Marc Lun 11 Aoû - 14:57

Peut être avez vous un relevé de vos épaves? Ca peut être marrant de se faire un plan d'atterissage direct sur votre voiture fantôme en suivant des cap precis.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par P@ul Lun 11 Aoû - 15:20

Jean-Marc a écrit:Peut être avez vous un relevé de vos épaves? Ca peut être marrant de se faire un plan d'atterissage direct sur votre voiture fantôme en suivant des cap precis.

Un repérage existe bien. cheers Il nous indique où se trouve la première voiture, la fosse des 20 mètres ou telle ou telle langue d'herbiers.
Mais il est assez ancien. Et la géographie de certains détails ou repéres ont disparus avec le temps.

Quand à la seconde voiture, elle est mythique et ne figure sur aucune carte. C'est là tout le plaisir.

J'ai relu ce WE les deux circuits découvertes proposés sur le site du club. Combiné avec ta remarque de tablette, cela peut faire quelques plongées sympas à suivre le chemin si joliment tracé par les anciens. :vieux: :right:

Cordialement,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par time2tic Lun 11 Aoû - 16:15

Jean-Marc a écrit:

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos 7343_1
J'aurai à faire la cartographie d'un site (la carrière j'imagine) en septembre.

un de mes meilleurs souvenirs de divemaster: j'ai fait 3 plongees sur le site pour le cartographier ( un sympathique petit recif a Cozumel ds les 15-18m maxi). premiere plongee pour prendre la forme generale du site: deuxieme plongee: rafiner la forme generale, relever les details: faune fixee etc
3eme plongee, rafiner les dimensions et presenter une carte.

l'ardoise magique a servie a max. J'ai adore!


surtout, surtout, s'entrainer a compter le nombre de coups de palmes. c'est la cle d'une carte qui tient la route...
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par Invité Mer 20 Aoû - 14:57

La j'ai pas tout compris mon Paulo !

T'es parti sans gants ??! Mais ils sont toufous ces néoN2. Refais plus jamais ça même le 15 aout !

10 minutes le nez sur le compas pour aller de la voiture au bord Est ?? Mais vous avez tourné en rond pendant 7minutes alors....Et encore je ne te parle pas d'une vitesse Phelpsienne mais d'un palmage senior plus, la !... Ou alors j'ai pas tout compris, ce qui est le plus probable.

Sinon, joli CR. Merci à toi.

Autrichon Gr...avière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par P@ul Mer 20 Aoû - 15:54

autrichon gris a écrit:La j'ai pas tout compris mon Paulo !

T'es parti sans gants ??! Mais ils sont toufous ces néoN2. Refais plus jamais ça même le 15 aout !

10 minutes le nez sur le compas pour aller de la voiture au bord Est ?? Mais vous avez tourné en rond pendant 7minutes alors....Et encore je ne te parle pas d'une vitesse Phelpsienne mais d'un palmage senior plus, la !... Ou alors j'ai pas tout compris, ce qui est le plus probable.

Sinon, joli CR. Merci à toi.

Autrichon Gr...avière.

Salut mon Autrichon,

Alors pour les gants, c'est 23 ° en surface en ce moment. Tant que tu ne descends pas de plus d'un mètre sous la thermoclyne, tu n'as pas vraiment froid.

Je l'ai refait lundi soir avec D.Molina. On est allé voir le coin à Silures. Manu a été gâté. Il en a un qui voulait se faire prendre en photo. :photog: Il nous en parlera bientôt dans un C.R.

Après, pour les 5-10 mn, c'est bien sûr après la voiture vers le bord Est de la graviere, comme je n'avais pas envie de rester à 10 m, c'est forcément "en pleine eau" et sans vraie visibilité.
Tu sais ce que c'est "le nez dans le compas", rien à voir, pas de repéres, une eau bien chargée en phytoplancton qui donne une impression de défilement et cette traversée qui traine en longueur comme un jour sans pain.
Est-ce que c'était 5 mn, 10 mn ? Peut-être pas. Pour savoir, il faudrait que je reprenne la courbe de mon ordi.. C'était juste un peu long. scratch

Dis-moi, as-tu entendu parler d'une seconde voiture ? Qui serait en très mauvais état. Située juste à côté de l'île à Tarzan.

Cordialement,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par Invité Mer 20 Aoû - 16:04

5 min. si tu te gourres et que tu traines, ok.

oui, j'ai entendu parler de cette seconde voiture, mais jamais vue comme toi... Peut-être une légende urbaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par frenchiegirl Dim 24 Aoû - 22:05

merci pour ce beau récit

et c'est vrai que la gravière semble plus avenant en été qu'en hiver Laughing

_________________
Marie
Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par Invité Lun 25 Aoû - 12:54

frenchiegirl a écrit:merci pour ce beau récit

et c'est vrai que la gravière semble plus avenant en été qu'en hiver Laughing

Un seul truc non négligeable, la visi est bien meilleure en hiver !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par frenchiegirl Lun 25 Aoû - 23:05

du coup ça fait pencher la balance en faveur de l'hiver car c'est vrai que plonger avec une bonne visi c'est nettement mieux Smile

_________________
Marie
Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos Empty Re: Une gravière alsacienne en Eté - Edit avec quelques photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum