Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Octopus

4 participants

Aller en bas

Octopus Empty Octopus

Message par Jean-Marc Lun 4 Aoû - 14:13

Inconnu du joyeux temps des mistralopithèques, longtemps réservé (et obligatoire) au niveau des plongeurs autonomes, le second embout de secours dit "octopus" se généralise au point que beaucoup d'instructeurs n'enseignent plus "la remontée à deux sur un embout" lui préférant le geste de "lacher d'embout" pour valider la familiarisation à ce geste.

Octopus PICT0116

On balance l'embout derrière soi et on le recupère en se penchant à droite pour le recupérer d'un ramamassé de bras, sauf s'il s'est acrroché quelque part :coyote: au quel cas on est bien content d'avoir son "octopus" sous la main ...

Sa localisation doit être evidente et immédiate pour soi et pour les autres. Il sert bien sûr à passer de l'air à un plongeur mais aussi à gonfler un parachute de palier. Son tuyau (jaune pour plus de visibilité) étant plus long il n'est pas question de le laisser pendouiller ce qui abimerait les organismes fixés, risquerait de se coincer et lui ferait prendre du sable ou du sédiment.

On l'assure sur le gilet de stabilisation dans "le triangle de sécurit" (menton bas du thorax) et le nombre de bidouille accessoires pour cet usage est très varié :

Octopus AQUOH
Octopus FXNLBL-200
Octopus Aquooh
Octopus Bcoh4jpg
Octopus Octopus-holder

Les cloches en silicone (dit "nez de clown") ont l'inconvénient de faire fuser l'octopus à la mise à l'eau l'embout se retrouvant en dépression rapidement. Il faut faire des trous dedans qui limitent à peine le phénomène désagréable et qui distrait négativement le plongeur :noir: . Quand on se jette à l'eau on a autre chose à faire que d'arrêter cet octo qui fuse.

J'ai fini par jeter mon dévolu sur l'accessoire Scubapro qui a le double avantage d'obstruer l'embout par un petit rabat optionnel sans le faire fuser.

Octopus 1589_1

Le système est vraiment imparable et très efficace. Aucun problème bien sûr pour libérer l'octopus en tirant simplement dessus. C'est à la fois suffisant ferme et souple pour garantir une bonne assurance et préemption . J'en suis très satisfait après 6 ou 7 plongées avec :yes:

C'était aussi le choix d'Olga à Agay à ce que je vois sur cette photo :clin:

Octopus DSCN2415


Dernière édition par Jean-Marc le Lun 4 Aoû - 14:52, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Octopus Empty Re: Octopus

Message par Fabrice Lun 4 Aoû - 14:24

perso depuis longtemps j'évite tous les accroche octos qui "gardent"de l'air dans le 2ème étage, source de départ en débit continu sous l'eau. moins dans la norme de plongée loisir, le tour de cou silicone ou caoutchouc me semble aujourd'hui le meilleur compromis: l'octo peut être saisi rapidement par un plongeur et en cas de signe "panne d'air il est très simple de donner don principal" (plus rapide aussi) et de saisir ensuite son secours pour soi! dans cette config, il est vrai que l'octo n'est plus dans le fameux triangle de sécu.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Octopus Empty Re: Octopus

Message par time2tic Lun 4 Aoû - 22:08

ca fait longtemps que j'ai ce truc et j'ai jamais eu le moindre souci.

bon choix.

sinon, j'adore le nez de clown sur la stab d'un pote car je suis sur de ne jamais le perdre de vue...
Octopus 1589_1
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Octopus Empty Re: Octopus

Message par Jean-Michel Lun 4 Aoû - 22:41

et bien je n'aime pas trop le machin Scubapro pour ma part je trouve que l'octo sort trop facilement

j'utilise 2 méthodes : soit celle ci : le tuyau en boucle dans une anse de la stab

Octopus Agmd15

soit un accroche octopus de chez "dive rite"

Octopus Aga25

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Octopus Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Octopus Empty Re: Octopus

Message par Invité Lun 4 Aoû - 22:58

Jean-Michel a écrit:et bien je n'aime pas trop le machin Scubapro pour ma part je trouve que l'octo sort trop facilement

j'utilise 2 méthodes : soit celle ci : le tuyau en boucle dans une anse de la stab

soit un accroche octopus de chez "dive rite"
Mais pour ces 2 méthodes le Sinnomètre est manifestement là encore de rigueur ! :ambulance:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octopus Empty Re: Octopus

Message par Fabrice Lun 4 Aoû - 23:14

quelque soit la méthode, le Sinnomètre est de rigueur! sinon comment on sais la dose de plaisir qu'on a pris... Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Octopus Empty Re: Octopus

Message par Invité Mar 5 Aoû - 21:45

C'est vrai que le nez de clown fait fuser le détendeur lors de la mise à l'eau mais il m'a tout de même servi à ne pas retrouver mon détendeur rempli de sable en Mer Rouge, quand le matos était posé à même sur la plage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Octopus Empty Re: Octopus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum