Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une réparation sur le balancier d´un Arogno

+2
Jean-Michel
rgil
6 participants

Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par rgil Mar 29 Juil - 20:42

La réparation de la spirale


Il y a quelque temps, j'ai acheté, pour mes jeux, une montre très abîmée.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 01bp1

Elle avait cassés les deux pivots de l'axe balancier et sa spirale était déformée.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 02ip8

J'ai pensé qu'essayer de la redresser c´était un exercice très intéressant, et très utile pour d'autres montres de plus valeur, avec cette même pane.

J'ai pris une séquence de photographies sur comment change la forme de la spirale.

La technique est simple, avec deux brucelles, on tient sur chaque petit morceau de la spirale pour la redresser très peu à peu à son lieu.
Les points avec des plis en angle aigu tendent à se casser quand ils sont redressés, cette fois il y a eu de la chance.
Un autre point important est de laisser toute la spirale dans un même plan.

Vous pouvez voir le résultat ici

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 03wj0

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 04cg8

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 05rm7

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 06mc8

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 07vd3

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 08wk9

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 09nm1

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 10zh8

À la fin elle est restée assez bien.
Il ne convient pas de se tromper. Même si le mouvement peut rester en marchant, les déformations dans la spirale sont la et pourtant la constante du ressort ne peut pas être la même ni son comportement uniforme en variant de position.

Le changement de l'axe balancier.

Avant de suivre, je veux souligner que je suis totalement amateur, ma seule formation en horlogerie consiste en la lecture de quelques textes et de certes forums dans Internet.
Le seul but de ce post est que ses lecteurs passent un instant agréable. D'aucune manière il doit être pris comme une indication sur comme il doit se faire cette réparation (bien que chacun, sous sa responsabilité, est très libre de faire ce qu´il estime opportune)

Une vu de l'axe balancier, avec les deux pivots mutilés

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 11cm5

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 12fx8

La réparation, le change de l'axe , il y a bien peu de temps, elle devait être très habituelle, mais de nos jours, avec la vaste diffusion des montres à quartz, elle est plus rare chaque fois.

Pour ces réparations, on utilise normalement quelques outils, comme, par exemple, un jeu de poinçon avec leur support, la potence.
Comme je fais ces réparations de manière très sporadique, je manque de la plus part de ces outils, (je n´arriverais pas à les rentabiliser jamais).
Peut-être qu´une partie de l'intérêt de ce post c´est précisément sur le fait de l´absence de certains de ces outils.

Il faut enlever les plateaux avec l'ellipse.
Pour ceci, j'utilise deux feuilles de bistouri, qu´elles agissent presque égal que le rendrait l'outil approprié.
Il convient de faire tourner le balancier sur les feuilles de bistouri, pour qu'elles fassent une pression égale sur tout le périmètre des plateaux.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 13ns8

Les plateaux sont déjà dehors.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 14il3

Pour faire sortir l'axe balancier, il y a plusieurs méthodes.
Mais, j'avais besoin de le sortir complet, pour le comparer avec le rechange reçu.
Cette montre, celui-ci est un Arogno 151 et le rechange que j´ai reçu c´est pour un Arogno 150. Chez mon fournituriste, on trouve chaque fois moins de choses.

Pour le faire sortir sans endommager son logement dans le balancier, j'ai pensé une chose semblable à ce qui dans l´ébénisterie (et à l´espagnol) on appelé "pièce martyr".
Je fabrique une petite pièce, d'aluminium, qu'il est doux et facile à travailler, qui souffrira la plus part des efforts de l'extraction.
Elle est ici avec le balancier.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 15jl5

Je dois aussi utiliser un banc et choisir un orifice qu'il est très pareil au diamètre de l'axe.
Le montage peut être un peu extravagant, mais de fait, il a fonctionné.
Il existe un utile Bergeon pour changer les axes balancier, le "platax". Pour ce qu´on peut voir dans les photographies, il doit être semblable à cet montage, seulement qui plus bon, plus joli, mais aussi, beaucoup plus cher.

Je montre ici une séquence de photographies dans lesquelles il est plus facile à voir, mieux qu'avec des mots, comme on fait ce montage.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 16al6

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 17hb9

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 18il6

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 19wk3

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 20zq3

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 21wp2


Dans la dernière photographie, on est prêt pour donner un coup de marteau sur la baguette qui est sur la pièce d´alu.
L'axe, poussé par ce baguette, tombera à travers du trou du banc.
La vérité c´est que j'ai dû donner 3 ou 4 coups de marteau, avec un peut plus de force chaque fois, jusqu'à la fin l´axe ait été détaché.
Il faut reconnaître que, le dernier horloger qui l´a changé, il a rendu une union très bonne.
Le voila, déjà libre, le vieil axe, avec le nouveau qui prendrait sa décharge.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 22fq4

Quand je mets l'axe nouveau à sa place, il est très bien serré. Mais pour obtenir une union plus durable, il faut le river.

Celui-ci est le poinçon que je utiliserai pour le river.
On peut voir qu'il s´adapte très bien sur le siège pour le balancier.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 23eu8


Un autre fois sur le banc, avec quelque coup de marteau il devient bien rive.

Le voilà déjà rivé.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 24gf0

Il faut vérifier que l'axe a été bien perpendiculaire au serge du balancier.
S´il est tordu, il ne tournerais pas plat, il aurai de la courbure.
Pour voir ceci on utilise un huit chiffre. À défaut de cet outil, ce que je fais c´est de monter le balancier avec son pont.
Là, en le faisant tourner, on voit parfaitement qu'il est légèrement tordu.
Pour le corriger il faut le démonter et avec l´aide du banc et le poinçon au premier et d'autres manières tout d´ensuite, je fais de petites corrections.
À la fin, cette opération a été répétée plus de 30 fois (il à été très ennuyeux), mais avec lui le défaut est corrige, maintenant c´est difficile à voir.
Dans les images suivantes, on voit le balancier en tournant rapidement sous son pont.
Dans la photographie frontale, la concentricite est parfaite, dans ce qui est latérale il y a une infime courbure.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 25ke8

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 26ln3

Un autre petit détail. Ceci paraît qu'il ne finit jamais. En montant le balancier avec son pont, il tourne seulement librement si la vis du pont est sans serrer. Ceci veut dire que l'axe est un petit peut long.
Avant tout ce qui précède, avec un papier de verre nº 800, je fais quelques-uns ponçages. Ensuite avec un peu de "Rouge de Paris", pour le polir.
Cette opération, répétée 2 fois est suffisante pour qu'il peut tourner très vite avec la vis bien serré.

Maintenant, il faut placer les plateaux, pour ceci j'utilise la même pièce d'aluminium que j´ai utilisé pour sortir l'axe.
On met les plateaux sur l'axe et avec les brucelles on fait la pression aux deux côtés jusqu'à ils arrivent à son lieu.
Les plateaux doivent s´adapter très bien. S'ils tournaient sur l'axe, la montre ne peut pas marcher.

Il y a un outil spécifique pour augmenter son ajustement, en déformant légèrement le centre ou le corps des plateaux. Je n'ai jamais eu heureusement besoin de le faire servir.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 27tl4

Maintenant il faut faire la compensation du balancier.
Ceci est une chose que, à l´avant, je ne savais pas qu'il faut le faire, mais qui un très gentil horloger forumateur me l'a indiqué.
Aussi il m´a dit comme fabriquer l'outil, (un piano en espagnol) pour le vérifier.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 28ep6

Avec cela, un autre fois il faut poncer avec le papier de verre nº 800, sur deux des vis. Après trois petits ponçages il est équilibré. Ils sortent multitude de travaux à faire, mais heureusement presque tous sont très rapides. Cela si, éliminer le courbure a été très long et ennuyeux.


Le suivant pas c´est de placer la spirale.
Il doit être placé de telle sorte que le piton reste dans le bon lieu en ce qui concerne l'ellipse. Il convient de faire un schéma avant de démonter.

Pour placer la spirale, à mon avis, il est très confortable d´utiliser la manche des brucelles pour tenir l'axe balancier.
Soumise en le soutenant seulement sur la plateau plus grande, qui recevra la force que nous faisons pour monter la spirale. (je ne connais pas le mot pour “virola”)
Il protège l'ellipse et à la fois, c'est une bonne référence de sa position.
Avec une tout petite pression , la spirale arrive à son lieu

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 29ac5

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 30qt8

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 31jw6

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 32zs0

Maintenant le balancier est prêt à être monté dans le mouvement.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 33qd4

Je confie que la spirale fonctionnera bien, mais jusqu'à tout c´est en place, on ne le saura pas avec certitude.

Ça a été un assemblage tellement long, qui en ce moment je suis réellement nerveux. Justement après l'avoir mis à sa place, le balancier commence à tourner. La sensation de joie est difficile à décrire.

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 34hr7

Le règlement, sans avoir un cronocomparateur, c´est très lourde à faire.
Récemment monté, tandis que je écris ce post, en étant face en haut, à retardé quelque 7 seconds dans plus de 8 heures. Placé debout, avec les 12 en haut, il est assez pire.
Je vous compterai déjà comme il résulte après l´avoir réglé.

Des photos de l'horloge déjà montée (avec une verre nouveau)

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 35vg2

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno 36xh1

Je leur demande pardon pour les fautes dans le langage

Comme toujours, j'espère qu'il vous amuse.

À bientôt, amicalement


Dernière édition par rgil le Mar 29 Juil - 20:54, édité 1 fois

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par Jean-Michel Mar 29 Juil - 20:48

la un grand coup de chapeau : toucher au spiral c'est de la haute voltige :thanks:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par rgil Mar 29 Juil - 20:52

Jean-Michel a écrit:la un grand coup de chapeau : toucher au spiral c'est de la haute voltige :thanks:

Aussi beaucoup de la chance Wink

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par Jean-Michel Mar 29 Juil - 20:59

rgil a écrit:
Jean-Michel a écrit:la un grand coup de chapeau : toucher au spiral c'est de la haute voltige :thanks:

Aussi beaucoup de la chance Wink

tu parles ! quelle modestie en plus , enfin c'est aussi a cela qu'on reconnais les très bons

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par Invité Mar 29 Juil - 21:23

"Peut-être qu´une partie de l'intérêt de ce post c´est précisément sur le fait de l´absence de certains de ces outils. "

Mon cher Rafa, c'est certain!! Sans vouloir te flatter, depuis presque deux ans que je te lis je suis étonné et ravi de ton savoir-faire et de cette démarche qui consiste à faire de la vraie horlogerie avec ce qu'on appelle ici les "moyens du bord", tout en obtenant des résultats remarquables!
Ce dernier post est tout bonnement remarquable, je m'incline bien bas! Viva la relojoaria espanola!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par Invité Mar 29 Juil - 21:24

rgil a encore frappé !

Beau travail et merci de nous faire partager tes travaux !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par Invité Mar 29 Juil - 22:52

Je drais plus dextérité que chance.
Bravo.
:right: :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par Jean-Marc Mer 30 Juil - 9:00

On parlait justement de calibre Arogno 15 rubis dans un post précédent!

Il revient de loin le spiral! Quelle patience et dextérité! Un joli coup de chapeaun pour ce post magnifique qui me donne envie de me remettre à l'établi.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par time2tic Mer 30 Juil - 9:03

Rgil, t'es un heros des temps modernes. S'il y avait une medaille du merite MDP, la c'est clair tu la decroches.

en plus tu me donnes surement la solution a un de mes problemes avec ca:

----------
Un autre petit détail. Ceci paraît qu'il ne
finit jamais. En montant le balancier avec son pont, il tourne
seulement librement si la vis du pont est sans serrer. Ceci veut dire
que l'axe est un petit peut long.
Avant tout ce qui précède, avec un
papier de verre nº 800, je fais quelques-uns ponçages. Ensuite avec un
peu de "Rouge de Paris", pour le polir.
Cette opération, répétée 2 fois est suffisante pour qu'il peut tourner très vite avec la vis bien serré

----------

pour finir de demontrer la qualite de la performance, c'est la:

---
Le règlement, sans avoir un cronocomparateur, c´est très lourde à faire.
Récemment
monté, tandis que je écris ce post, en étant face en haut, à retardé
quelque 7 seconds dans plus de 8 heures. Placé debout, avec les 12 en
haut, il est assez pire.
Je vous compterai déjà comme il résulte après l´avoir réglé.
---
+21s sur un ressort non regle et refait a la main : :japon:
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par Fabrice Mer 30 Juil - 9:18

du grand rafa: l'homme de toutes les réparations! Wink

ben tu vois heureusement que tu précises que tu n'y connais "rien" à part qq lectures (livres et fora)... qu'est ce que ça serait sinon????

magnifique! :right:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par Invité Mer 30 Juil - 9:39

Jean-Marc a écrit:On parlait justement de calibre Arogno 15 rubis dans un post précédent!

Il revient de loin le spiral! Quelle patience et dextérité! Un joli coup de chapeaun pour ce post magnifique qui me donne envie de me remettre à l'établi.

Oui, d'ailleurs rgil y a laissé un "petit" mot dans le post en question Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par rgil Mer 30 Juil - 11:28

La première chose, je veux vous remercier tant de gentils mots :japon: . Il me fait rougir par tant de flatteries Embarassed . Celui-ci est un forum fantastique ou je suis réellement confortable :kingmdp:

La seconde chose, j´aimerais démythifier ces petits jeux de réparation.

Il faut tenir compte que cette réparation, comme presque toutes celles que j'essaye, sont faite sur des montres de déchets.

Ceci est un grand avantage. Si tout était sorti très mauvais, avec la spirale ou le balancier cassés, on ne perd rien, la montre était déjà en grand panne, donc en ce cas, on garde ce qui reste comme pièces de rechange et personne ne sale nui.

Dans ces conditions, il est très facile d´être courageux, il est comme faire des pratiques de secourisme sur un mannequin Cool

J´aimerais aussi faire un peu de prosélytisme.

Je m'amuse beaucoup en essayant ces réparations, sur les horloges de peu de valeur. En plus, c´est très amusant le raconter sur le forum.
Également j'aime encourager à d'autres amis qu'ils rendent des choses semblables, parce qu'aussi je m'amuse beaucoup en lisant ce que font les autres :bravo:

Il est certain qu'il y a des professionnels magnifiques, comme nos amis Loupe ou Fly Back dont les travaux toujours nous remplissent d'admiration :japon: , mais cela n'empêche pas que nous pouvons jouir avec d'autres choses plus petites, mais aussi très intéressantes :kingmdp:

Amicalement

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par jr78 Mer 30 Juil - 11:32

Pour moi qui ose tout juste enlever le fond d'un boîtier... cheers

_________________
JR78.

Mes montages sur Vimeo
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1401
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

réparation - Une réparation sur le balancier d´un Arogno Empty Re: Une réparation sur le balancier d´un Arogno

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum