Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Niveau 4 : Le dernier rite initiatique

4 participants

Aller en bas

Niveau 4 : Le dernier rite initiatique Empty Niveau 4 : Le dernier rite initiatique

Message par Jean-Marc Mar 29 Juil - 11:21

Lu dans le N°11 de Plongée de Juillet-Août 2008, pp 58-63:

Niveau 4 : Le dernier rite initiatique


Suppression du service militaire, disparition des remises de diplômes, interdiction de bizutages... La France de ce début de millénaire délaisse progressivement ses rites solanels. Survivent pourtant quelques vestiges des temps anciens comme l'indéboulonnable Niveau 4. Si on confiait l'analyse à un ethnologue, il comparerait sans doute la formation du guide de palanquée à un rite initiatique, autrement dit à un rituel de passage marquant le changement de statut du plongeur. Le rituel se matérialise par des épreuves diverses et une cérémonie. Ce phénomène est donc un enjeu important pour le plongeur qui accepte de nouvelles responsabilités en contre partie de nouvelles compétences


J'ai bien aimé ce texte de PPO2 Max Team qui décrit avec talent ce rite local français du passage de plongeur autonome à l'encadrant bénévole (guide de palanquée) au même moment où j'aborde à peine par la pensée ce changement de statut, basée sur une formation individuelle de "mentor" à "protégé" (dans un système bassement professionnel et commercial ... Embarassed)

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Niveau 4 : Le dernier rite initiatique Empty Re: Niveau 4 : Le dernier rite initiatique

Message par Jean-Michel Mar 29 Juil - 11:48

hé hé j'ai souris aussi a la lecture de l'article Wink

la PPO2max team : une sacrée bande avec laquelle j'ai eu la chance de plonger sur le Chaouen, c'est aussi eux qui ont fait faire son baptème a notre Olga :ding:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Niveau 4 : Le dernier rite initiatique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau 4 : Le dernier rite initiatique Empty Re: Niveau 4 : Le dernier rite initiatique

Message par Jean-Marc Mar 29 Juil - 12:38

J'aime beaucoup les photos qu'ils publient sur leur blog aussi

http://ppo2maxteam.blogspot.com/

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Niveau 4 : Le dernier rite initiatique Empty Re: Niveau 4 : Le dernier rite initiatique

Message par time2tic Mar 29 Juil - 15:15

Jean-Marc a écrit:Lu dans le N°11 de Plongée de Juillet-Août 2008, pp 58-63:

Niveau 4 : Le dernier rite initiatique


Suppression du service militaire, disparition des remises de diplômes, interdiction de bizutages... La France de ce début de millénaire délaisse progressivement ses rites solanels. Survivent pourtant quelques vestiges des temps anciens comme l'indéboulonnable Niveau 4. Si on confiait l'analyse à un ethnologue, il comparerait sans doute la formation du guide de palanquée à un rite initiatique, autrement dit à un rituel de passage marquant le changement de statut du plongeur. Le rituel se matérialise par des épreuves diverses et une cérémonie. Ce phénomène est donc un enjeu important pour le plongeur qui accepte de nouvelles responsabilités en contre partie de nouvelles compétences


J'ai bien aimé ce texte de PPO2 Max Team qui décrit avec talent ce rite local français du passage de plongeur autonome à l'encadrant bénévole (guide de palanquée) au même moment où j'aborde à peine par la pensée ce changement de statut, basée sur une formation individuelle de "mentor" à "protégé" (dans un système bassement professionnel et commercial ... Embarassed)

chez PADI, c'est le pied. Le divemaster est une formation geniale et au final quand tu l'as tu peux encadrer un instructeur avec un grand plaisir de faire decouvrir la plongee.
Ensuite, tu vas ds n'importe quel club en dehors de France et t'es bien recu: Sans plus: t'es psa un heros mondial, pas un militaire commando egare, juste un plongeur passionne et confirme capable de rassurer sous l'eau et hors de l'eau des plongeurs plus debutants! J'adore. Ni trop, ni trop peu!

le rite initiatique du N4 me rappele les galeriens qui le passaient a Niolon pdt que je passais mon N2. Les pauvres. quasiment du sang de la sueur et des pleurs!
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Niveau 4 : Le dernier rite initiatique Empty Re: Niveau 4 : Le dernier rite initiatique

Message par Fabrice Mar 29 Juil - 22:41

le rite du N4 dépend pour beaucoup de l'endroit où on le passe! généralement sous les tropiques, on se prend moins la tête...

il est difficile de comparer le gain de prérogatives d'encadrement au sens franco français voire CMAS du celui du système PADI. le système français et CMAS fonde le gain de prérogatives sur la maîtrise de geste techniques sans pour autant s'appuyer sur une philosophie de plongée, le système PADI lui propose un professionnalisation du plongeur, le faisant devenir un membre actif du système PADI.

le N4 franco français reste un rite car il est (reste) "difficile" à obtenir (il faut bosser "intellectuellement", physiquement et s'accrocher quand cela devient dur)... certaines épreuves sont devenues sans intérêt voire ridicules avec l'évolution de matériel et le point le plus critiquable à mon sens reste qu'à aucun moment on ne guide (ou mal) les plongeurs à être des guides de palanquées dans la tête et non dans les palmes!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau 4 : Le dernier rite initiatique Empty Re: Niveau 4 : Le dernier rite initiatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum