Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs

3 participants

Aller en bas

la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs Empty la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs

Message par time2tic Mar 15 Juil - 9:17

ce post est un peu long mais vaut le coup d'etre lu. (vous le retrouverez en integralite sur www.plongeur.com avec les liens qui marchent).


en gros.

je resume: :fédé: :malade: :down: :gourdin: :boxe: :guns:









Objet : lettre ouverte au Président Roland Blanc pour discrimination d’un invalide au sein de la FFESSM
Nota: dans ce courrier certains éléments en annexe sont des informations confidentielles qui sont en possession du médecin national de votre fédération

la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs Fpl



Monsieur,
Je vous alerte par ce présent courrier sur la discrimination dont je suis victime au sein de votre fédération en tant qu’invalide.
L’invalidité a de multiples visages :

  • Si le handicap est lourd, il rentre dans un cadre bien précis (fauteuil roulant, cadre handisport…); alors au sein de la FFESSM, tout est organisé pour accueillir les invalides.
  • Il existe des situations, où l’invalidité est moins caractérisée, permettant au sujet de conserver une pratique normale sans rentrer dans le cadre strict du handisport.


Je tiens à vous informer, alors que c’est dans cette 2nd catégorie que je pratique la plongée sous marine, que je suis en train de subir une grave discrimination au sein de votre fédération.
J’ai été candidat classé aux demi-finales des Championnats de France de photo sous marine qui se sont déroulés début juin sur l’étang de Thau.
Mon médecin fédéral, ainsi que les autres médecins que j’ai consulté jusqu’à présent, pour qualifier mon état, expriment qu’il existe chez moi des séquelles de tétraplégie récupérée.
Je marche (j’ai manifesté sur 10 kilomètres lors de l’explosion de l’AZF à Toulouse), je conduis des véhicules non aménagés, je skie (je suis ancien professeur National de ski) et quand j’ai souhaité passer mon niveau 2, je l’ai fait avec succès dans mon club sans aménagement particulier en dehors de toutes structures handisport et dans le plus strict respect de la réglementation (voir annexe 7).
La réalité de ma pratique depuis mon accident (en 1991, traumatisme non lié à la plongée), est la reprise régulière de la plongée depuis 2002, plus de 200 plongées à mon actif dans mon club affilié à la FFESSM et d’autres structures, en autonome (N2) donc sans encadrement. Ceci aurait pu encore durer pendant de nombreuses années.
Mon seul tort, avoir participé aux Championnats de France de photo sous marine 2008. Pour cette inscription, il a été demandé à mon médecin fédéral de rajouter la mention d’aptitude à la compétition de photo sous marine. Devant moi, mon médecin fédéral a fait part de sa décision positive en laissant un message sur le répondeur du médecin régional.
Lors de ce championnat j’ai effectué les 2 manches de 3 heures; qui se sont déroulées particulièrement bien, nous avons pris beaucoup de plaisir (bonne ambiance, bonne entente avec les compétiteurs et l’organisation …). Durant la 2eme manche, après 2 heures au moment du changement de blocs, j’ai eu un petit entretien de 10mn avec le médecin régional présent sur le bateau. Comme un hasard heureux c’est le médecin régional de mon comité, celui-là même qui a été informé par mon médecin fédéral, qui assure la sécurité. Il m’explique alors, qu’il s’étonnait un peu de me voir participer à cette épreuve car, en tant que médecin régional, il aurait du viser mon certificat médical. Mais il ajoute qu’il avait entendu parler de moi, et que surtout la nécessité de cette contre signature était abrogée à la demande la commission médicale nationale, cette décision d’abrogation devant être entérinée par le comité directeur de la fédération lors de sa prochaine réunion en octobre 2008.
(annexe 3)
Puis je repars finir la manche avec mon modèle.
J’ai ensuite souhaité participer à un stage fédéral organisé par La Commission Pyrénées Méditerranée conjointement avec Rhône-Alpes Bourgogne Auvergne, stage photo et vidéo du 5 au 12 juillet à Estartit.
L’organisateur de ce stage, m’a alors indiqué que le médecin régional l’avait rappelé à l’obligation de faire contre signer mon certificat médical. J’en fus surpris compte tenu de la conversation que j’avais eu quelques jours plus tôt avec lui sur le bateau.
Pourquoi cela ne l’a t il pas fait lors des championnats de France, puisqu’il était présent ??
Mais j’ai tout de même suivi la procédure et téléphoné à ce médecin régional qui m’a demandé de lui envoyer mon dossier médical, ce que j’ai immédiatement fait.
Le 2 juillet, soit trois jours avant le début du stage, je me permets de le contacter m’inquiétant de n’avoir pas encore reçu le dossier en retour. Il m’explique alors qu’il a demandé un avis au Médecin fédéral national de plongée Handisport (FFH), mais qu’en tout état de cause, le certificat médical actuel suffirait pour le stage.
Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir le lendemain, un mail du médecin national handisport, qui vaut pour refus de validation (voir annexe 1 de cette lettre).
Je contacte le médecin national handisport par téléphone qui m’explique que ce refus est de pure forme et pure application des textes de la fédération. Je lui explique que ce n’est pas un avis sur les textes qui lui sont demandés, mais une étude de mon cas personnel, sur la base de renseignements qu’il devait avoir reçus. Il me dit dans un premier temps qu’il ne peut se prononcer sans me connaître puis pressé par moi de questions, m’informe que le médecin régional lui aurait expliqué que j’étais sorti de l’eau en hypothermie.
Je m’étonne de cette information, car je n’ai pas eu froid lors de cette épreuve alors que j’ai la sensibilité à la température (voir annexe 2) et comment le médecin régional responsable de la sécurité aurait il pu laisser repartir terminer sa manche un candidat en état d’hypothermie ?
En revanche, certains compétiteurs de cette épreuve m’ont apporté leurs témoignages (voir annexe 5) pour exprimer qu’eux même frissonnaient à la sortie de l’eau.
Je propose alors au médecin national handisport de me rencontrer pour une consultation. Il m’explique que c’est inutile car il connaît le tableau clinique des tétraplégiques (voir annexe 2 : “pertes de sensibilités au touché, pas de sensibilité à la température, donc sujet aux hypothermies, problèmes urinaires” : tout ceci ne m’est pas applicable : j’ai la sensibilité au toucher sur tout le corps, à la température, absence de problème urinaire.
Il y a discrimination : on tente de me faire appliquer un règlement qui concerne l’handisport alors que mon état clinique m’a toujours permis de rester en dehors de ce milieu.
Mon médecin fédéral, mon médecin traitant ainsi que d’autres médecins auxquels j’ai eu l’occasion de demander des certificats, ont toujours soutenu cette position : je plonge dans le cadre de mes prérogatives (aujourd’hui N2) et sans les limites des plongeurs handisport.
Le médecin national handisport me propose alors de plonger en dehors du cadre de la FFESSM. Bel exemple d’exclusion !
L’organisateur de ce stage, informé par moi-même, refuse alors ma participation la veille du départ, alors que j’ai déjà fait deux stages avec lui en 2006, conséquence de cette discrimination par les deux médecins évoqués dans ce courrier. J’ai du annuler mes vacances consacrées à ce stage.
Je vous encourage Mr le Président de bien vouloir visionner cette vidéo de moi, 2 ans après mon accident, en train de skier avec ma fille :


Egalement de consulter les annexes de ce courrier.
Le médecin national de la FFESSM (je ne parle plus de médecin national handisport) que j’ai alerté avec toutes les pièces nécessaires m’explique que la FFESSM est obligé d’appliquer des mesures mises en place par la fédération handisport.
Dans le même temps un responsable handisport de votre fédération m’assure que son premier objectif est de sortir les handicapés les plus autonomes du cadre de l’handisport.
Je vous rappelle que je n’ai jamais songé, n’y souhaité y entrer, n’étant pas, de toute évidence concerné.
Alors que croire ? Pouvez-vous m’aider à débrouiller cet écheveau.
Depuis trois jours, je me sens très handicapé… par la chaîne de décisions prises entre des médecins à la tête de votre fédération et l’organisateur du stage fédéral.
J’ai été atteint dans ma dignité, discriminé.
Un mois après ma participation aux championnats de France, je devrais être l’heure où je vous écris en train de participer à un stage photo fédéral à Estartit en Espagne, j’en suis exclu.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs Empty Re: la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs

Message par Fabrice Mar 15 Juil - 10:20

mouaip... je pense que le problème vient plus du médécin qui se couvre à mort contre un hypothétique pb plus que d'un véritable pb 2F...
les plongeurs ou leur famille n'échappent pas à la vague "procédure à tout va" en cas de soucis et les médecins prennent de moins en moins de risque. Rolling Eyes

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs Empty Re: la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs

Message par frenchiegirl Mar 15 Juil - 18:32

j'avais suivi l'histoire sur 2P, à priori ça s'arrange déjà partiellement puisqu'il a déjà reçu une lettre du Comité Régional

fplanglois a écrit:
Quand je vous dis qu’il existe des gens formidables et responsables au sein de la FFESSM.

Je reçois ce matin cette réponse officielle (je suis donc autorisé à en faire état) de Pierre Dunac, mon président de région.

Il se trouve qu’il est également président de la Commission Juridique Nationale.

Pierre étant membre du jury aux Championnats de France, il m’a donc vu, il a tout simplement pu juger la “bête” sur pièce.

Réponse officielle de Pierre Dunac :

Citation:

Cher François-Pierre,

J’ai pris connaissance de votre lettre ouverte sur plongeur.com et je souhaitais, par la présente, vous confirmer les termes de notre conversation téléphonique afin que cette triste affaire trouve sans plus attendre l’issue qu’elle mérite.

Je regrette d’ailleurs de n’avoir eu connaissance de vos difficultés que cette semaine, soit postérieurement au début du stage auquel vous auriez dû participer, car il n’est pas dans mes habitudes de ne pas assumer les responsabilités qui m’incombent en ma qualité de président du Comité Interrégional Pyrénées-Méditerranée, et qu’en l’occurrence ce litige n’aurait assurément pas connu de tels développements.

Au-delà, je ne crois pas légitime que l’ensemble de la fédération soit ici incriminée. En effet, il faut savoir que les Commissions fédérales (commission régionale audiovisuelle en ce qui vous concerne)
n’ont pas de personnalité juridique et, qu’en conséquence, ceux qui en leur sein organisent les manifestations sportives ont l’obligation de respecter strictement la réglementation afin de ne pas engager, au moins au plan civil, la responsabilité de l’organe dont elles dépendent : fédération pour les commissions nationales, comité régional ou interrégional pour les commissions régionales, comité départemental pour les commissions départementales.

Par ailleurs, il peut arriver ici comme en toute matière, qu’une réglementation qui, un temps, pouvait avoir une raison d’être, n’ait pas suivi l’évolution de la pratique et, échappant à toute vigilance, perdure. En l’occurrence, tel n’est peut-être pas tout à fait le cas puisque la Commission Médicale et de Prévention Nationale a sollicité l’abrogation de la disposition à l’origine de vos déboires et que celle-ci est donc, pour l’heure, en sursis dans l’attente de la prochaine réunion du Comité Directeur National prévue au mois d’octobre prochain.

Il faut convenir que cette disposition qui prévoit, pour la pratique de la plongée pour les handicapés, que le certificat médical de non contre-indication rédigé par un médecin fédéral « doit être visé par le Président de la Commission Médicale Régionale et de prévention du lieu du club du licencié » est à tout le moins inique. En effet, non seulement ce simple visa n’assure pas un double contrôle, dont la légitimité au demeurant serait contestable, mais encore il instaure, à tout le moins une lourdeur administrative injustifiable et, au-delà, une forme de défiance à l’égard du médecin fédéral signataire.

Or nos médecins fédéraux sont des professionnels, au sens noble du terme, qui savent pertinemment que l’examen médical permettant de délivrer le certificat de non contre-indication engage leur responsabilité. En outre et conformément aux règles de bonne pratique en la matière, ils adressent leur patient à un spécialiste lorsqu’ils ont un doute ou ne s’estiment pas suffisamment compétents en un domaine particulier. C’est ainsi d’ailleurs que le responsable de la Commission médicale régionale a réagi, même s’il ne s’agissait pour lui que d’apposer un visa sur votre certificat, en vous adressant au médecin fédéral national de la fédération handisport.

A ce stade, je ne vous cache pas que je suis perplexe s’agissant de la position péremptoire prise par ce dernier sans examen médical préalable.

Toujours est-il qu’en ce qui concerne les membres de nos commissions fédérales il ne leur appartenait pas de prendre quelque liberté que ce soit avec la réglementation en vigueur, cette responsabilité ne pouvant incomber qu’aux instances dirigeantes.

Cependant, il demeure :
- d’une part, que vous êtes titulaire d’un N II, et que vous avez donc été jugé apte par nos moniteurs fédéraux, auxquels j’accorde toute confiance, d’exercer pleinement les prérogatives qu’il confère ;

- d’autre part, qu’un médecin fédéral, dont les compétences ne sont plus à vanter, a estimé, après examen médical, que vous ne présentiez pas de contre-indication à la pratique ;

- et enfin, que vous n’avez pas à souffrir plus longtemps d’une situation parfaitement inéquitable au seul motif qu’une disposition ne sera abrogée qu’en octobre.

Aussi, à situation exceptionnelle, décision exceptionnelle, et je vous confirme donc très officiellement que je prends bien volontiers la responsabilité de demander aux commissions du comité de vous réserver désormais le même traitement que celui qui est réservé aux autres plongeurs licenciés niveau II (licence, NII, certificat de non contre-indication à la pratique de l’activité considérée, exempt de tout autre visa bien entendu).

Enfin, je me dois de vous préciser que cette décision que j’assume en qualité de Président du Comité Interrégional Pyrénées-Méditerranée ne vaut qu’à l’égard des commissions qui dépendent du Comité que je préside, et ne peut préjuger de la décision du comité directeur national en ce qui concerne l’abrogation de la disposition litigieuse.

Toutefois, le présent courrier ayant un caractère officiel je vous autorise bien entendu à vous en prévaloir.

Vous souhaitant bonne réception et surtout de belles plongées,

Je vous prie de croire, Cher François-Pierre, à l’assurance de mes sentiments sportifs et dévoués.

Pierre DUNAC
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Président de la Commission Juridique Nationale
Président du Comité F.F.E.S.S.M. Pyrénées-Méditerranée


Dernière édition par frenchiegirl le Mar 15 Juil - 21:01, édité 2 fois

_________________
Marie
la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs Empty Re: la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs

Message par time2tic Mar 15 Juil - 19:07

merci pour ce complement d'infos qui rend un peu d'humanite et de comprehension au systeme.

Tout systeme a ses derives et ds ce cas, l'accumulation etait pesante...

au final, tout semble rentrer ds l'ordre.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs Empty Re: la 2F vous le dit: allez plongez ailleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum