Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin de vos lumières pour un ordi acceptant les successives sans rechigner à la tâche ! ;-)

2 participants

Aller en bas

Besoin de vos lumières pour un ordi acceptant les successives sans rechigner à la tâche ! ;-) Empty Besoin de vos lumières pour un ordi acceptant les successives sans rechigner à la tâche ! ;-)

Message par Orangina38 Mar 11 Oct - 11:49

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car à la lecture de certains posts, j'ai compris qu'il y avait ici des "pointures" qui sauraient sûrement répondre à mon interrogation...

Je m'explique:

Ma compagne (MF1) et moi (N3) plongeons rarement (2 à 3 fois dans l'année) mais... alors de manière intense! Cool
De part nos jobs respectifs, nous n'avons pas beaucoup de temps à dégager pour nous permettre de nous adonner à notre passion commune. Alors quand nous nous évadons, nous en profitons, et alors là le rythme est assez soutenu! Twisted Evil

Nous faisons alors très souvent 3, souvent 4 (parfois 5 mais beaucoup plus rarement) plongées par jour.
Je ne cherche pas ici à savoir s'il est bon ou pas physiologiquement d'un tel rythme, etc... Nous avons déjà notre avis un avis sur cette question précise!
Non... le débat se situe ailleurs et pour une toute autre raison.

Lorsque nous plongeons (dans 99% des cas à l'étranger et souvent sur des destinations lointaines), les profils de nos plongées sont souvent les mêmes:

- ~ souvent entre 30 & 40m maxi au début (même s'il nous arrive parfois de descendre plus bas pour un intérêt précis).
- ~ 1H (voire un peu plus mais rarement moins).
- eaux chaudes (souvent + de 25°c).
- Nitrox quand dispo et à un tarif "raisonnable".
- auto-encadrées.
- pas de "plongées carrées" (ou si peu...).
- nous évitons d'avoir de la déco à faire en pleine eau (on suit le reef pour l'éliminer quand nous en avons).
- dans tous les cas, 1H d'intervalle mini.

J'ai commencé la plongée en possédant un Némo wide I. Si je lui reconnais certaines qualités à l'usage (grand écran, gros boutons, ...), son utilisation tournait au carnage!
RAS lors d'une première plongée. Mais tout se corsait à la 2e et la 3e virait souvent au cauchemar. J'explique:
Avec le recul, nous avons compris qu'il ne supportait pas les plongées successives rapprochées (pourtant avec au moins 1H d'intervalle entre les 2). Ce qui faisait qu'il me bombardait de palier dès la 2e immersion.
Ma compagne (qui plonge avec son vieil Aladin) ne comprenait pas pourquoi je me retrouvais avec des 7 ou 8 min alors qu'elle n'avait pas encore atteint le stade "déco" avec le sien. De plus, il avait une propension à vouloir continuer de me cartonner en déco même lors des phases de remontées!
Si je peux comprendre que ce point ne gène absolument pas ceux qui ne font qu'une plongée/jour, pour moi, c'était rédhibitoire…

De plus, cette obligation de devoir se trouver pile poil à 3m afin que le Némo Wide veuille bien daigner m'enlever mon palier était particulièrement fastidieuse. Je me revois en train de pester sur ces 2 petites flèches (difficiles à tenir les jours de houle) et qui me rappelaient à l'ordre régulièrement... Twisted Evil

Bref, il a eu raison de ma patience et je m'en suis séparé pour mon plus grand bonheur.

J'ai ensuite acheté une Suunto D4. Bien la D4 (1ère génération) pas la D4i. La grosse différence entre les 2 est que la D4i gère la pression d'air (ce dont je n'ai aucune utilité, mais ça aussi c'est un autre débat) mais la D4 (1ère génération) possède un paramètre permettant de "ramollir" le RGBM à 50%. Ce que ne possède pas la seconde.

Ainsi paramétrée, ma D4 me donne à peu près la même déco que l'Aladin de ma compagne sur la 1ère plongée. Après, les choses se gâtent "un peu"...
Car à la 3e, aux environs des 22m (maxi!), ayant traîné un peu (je fais de la photo), il n'a pas hésité à me mettre un peu plus de 20 min de déco!
Ma compagne était morte de rire de me voir me "traîner" entre 3 et 6m (profondeur à laquelle la D4 accepte la déco contrairement au Némo Wide) alors qu'elle continuait à profiter de sa plongée comme si de rien n'était! ça devient gavant...

A titre d'info: sur une 1ère plongée de même type, même profil (42m maxi), même durée, les ordi de la palanquée donnaient ça: Aladin = 6 min de pallier, Galileo = 7 min, ma D4 = 8 min, Suunto Vyper = 25 min! Cherchez l'erreur...
Heureusement que la fin de plongée s'est faite en remontant tranquillement sur le reef!

Du coup, je cherche à changer d'ordi. Je n'en cherche pas un qui ne me donne pas de palier (sinon, je n'ai qu'à l'occulter complètement!) mais un qui soit capable de me donner un modèle de déco qui soit cohérent et qui ne tombe pas dans un conservatisme poussé à l'extrême!

A ce titre, le Galileo (donc un ordi assez "récent" et dont la déco et le comportement ne peuvent être qualifiés "d'ancienne génération") me semble être un bon compromis.
Toutefois, tant qu'à changer, je me serai bien tourné vers un modèle avec affichage à LED couleurs (j'ai vu que les Oled de chez HW avaient eu de gros soucis).

Mon cahier des charges est donc le suivant:
- pas de plongée tech.
- un ordi couleurs LED.
- un qui me donne du palier de manière "raisonnée" (ou que je peux paramétrer pour qu'il arrive au même résultat).
- qu'il fasse "nitrox base" (je ne suis pas trimix, ne plonge pas en recycleur).
- un tarif s'approchant + ou - de celui d'un Galiléo.
- pas de Suunto, Mares (ou tout ceux qui pourraient s'approcher de leur modèle de fonctionnement!).
- pour ne jamais avoir eu à m'y intéresser, je ne suis pas un pro des calculs de modèles de désaturation. Alors quelque chose qui ne nécessite pas des compétences poussées dans le domaine serait le bienvenu (même si je suis prêt à m'y mettre s'il le faut! king ).

Dans un premier jet (et en fouillant ce site), j'ai vu que l'OSCT sport et le Divesoft Freedom pourrait correspondre à mes souhaits. Peut-être en existe-t-il d'autres mais, les performances et les prix s'envolent…

Par ailleurs, j'ai lu certaines mises en garde sur d'éventuels "plantages" de l'OSCT en cours de plongée. Qu'en est-il ?

A votre avis, quel produit correspondrait le mieux à mon utilisation ?
Je suis preneur de tous avis (argumentés de préférence)... Wink


Dernière édition par Orangina38 le Mar 11 Oct - 15:49, édité 1 fois
Orangina38
Orangina38
Carcharhinus limbatus
Carcharhinus limbatus

Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour un ordi acceptant les successives sans rechigner à la tâche ! ;-) Empty Re: Besoin de vos lumières pour un ordi acceptant les successives sans rechigner à la tâche ! ;-)

Message par ols Mar 11 Oct - 14:40

bonjour,

et le même que ta compagne ? même algorithme, même marque, mêmes plongées ?



_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour un ordi acceptant les successives sans rechigner à la tâche ! ;-) Empty Re: Besoin de vos lumières pour un ordi acceptant les successives sans rechigner à la tâche ! ;-)

Message par Orangina38 Mar 11 Oct - 15:36

Salut ols,

Oui, pourquoi pas? J'y ai bien pensé...
Mais il reste que c'est un ordi d'une technologie vieille d'une vingtaine d'années. Dont le changement de pile (opération un peu délicate à faire soi-même) coûte un bras (75€ mini). Qui n'offre aucune option et qui ne se trouve plus que sur le marché d'occasion avec tous les risques inhérents à l'achat d'un bidule vieux de 20 ans!

En gros (et parce que je ne suis pas contre) j'aurais préféré quelque chose de plus contemporain...

_________________
N3 / Nitrox base / photographe / ~ 650 plongées.
Orangina38
Orangina38
Carcharhinus limbatus
Carcharhinus limbatus

Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières pour un ordi acceptant les successives sans rechigner à la tâche ! ;-) Empty Re: Besoin de vos lumières pour un ordi acceptant les successives sans rechigner à la tâche ! ;-)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum