Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

accident

+3
Jean-Michel
Jean-Marc
skeleton
7 participants

Aller en bas

accident Empty accident

Message par skeleton Lun 12 Mai - 19:54

ce we j'etais à banyuls pour faire de menus travaux dans l'appart , mais cela m'a titillé d'aller faire une petite plongée : temps pluvieux , vent , mer agitée avec une houle de 2.5 m , courants sous marins ...je n'avais pas replongé depuis cet été et ce n'etait vraiment pas ideal .
cette plongée me laisse un gout amer , pas de visi , froid , ( 51 mn , 13 mn de profondeur ) beaucoup de courants..aprés une douche chaude ca va mieux et je prends la voiture pour aller saluer les gens du club de cerbere avec lequel mon fils plonge l'été . super ambiance , gens sympa et tout .
le lendemain sur le midi libre , gros titre : accident mortel de plongée au club de cerbere , une fille , moniteur de plongée mais pas du club , qui etait avec un groupe du loiret je crois , s'est cogné la tête (les courants ont été evoqués ) assomée elle s'est noyée , malgré la reaction de son binome , et malgré que des gens sur le bateau aient replongé à son secours .
j'ai repensé aux mauvaises conditions , aux courants etc et j'ai l'impresion que quand des gens viennent de loin pour plonger , eh bien ils plongent ,même si les conditions ne sont pas bonnes .
personnellement , ce we , rien ni personne ne m'aurait fait revenir à l'eau .
mais je ne suis pas un plongeur aguerri , vous le savez .
cet accident me hante ., voila , je voulais juste vous le dire et que chacun en tire les conclusions....la plongée c'est pas du babyfoot .
skeleton
skeleton
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 650
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Invité Lun 12 Mai - 20:10

navrant. Je ne plonge pas. J'imagine que dans le milieu aquatique qui reste un milieu hostile pour l'homme, le petit accident a vite fait de devenir tragique.
Ma perception de cette activité est la suivante: à risque, donc obligation de maîtriser au max tous les paramètres, le reste, c'est le destin ou le hasard, mais ça pardonne pas. Perso j'aurais du mal par rapport à mes enfants et par rapport à la prise de risque. Vous me direz "ouais mais la clope!!" c'est pas faux...faut vivre dangereusement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Jean-Marc Lun 12 Mai - 20:28

Quel malheur! Je comprend ta stupéfaction... Les accidents sont d'autant plus terribles qu'il surgissent dans une ambiance aussi chaleureuse que celui de la plongée loisir.

J'ai n'ai guère bougé de Lyon, mais je n'aurais pas imaginé d'ici que les conditions de plongée à Cerbère soient dégradées ainsi. Il s'agit du club "Cap Cerbère"?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par skeleton Lun 12 Mai - 20:48

oui tout a fait marco , ils ne sont absolument pas en cause , aux dernieres nouvelles cette plongeuse aurait été drossée contre les rochers en remontant à la surface .le truc con .

pour alem , si tu fumes tu es gentiment prié d'arreter ...
le squelette , qui passe une partie de son temps à drainer des cancereux du poumon en fin de vie ....
skeleton
skeleton
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 650
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Jean-Marc Lun 12 Mai - 21:03

skeleton a écrit:oui tout a fait marco , ils ne sont absolument pas en cause , aux dernieres nouvelles cette plongeuse aurait été drossée contre les rochers en remontant à la surface .le truc con .

pour alem , si tu fumes tu es gentiment prié d'arreter ...
le squelette , qui passe une partie de son temps à drainer des cancereux du poumon en fin de vie ....

Il me semble qu'un accident de la sorte à lieu l'an dernier en nord Bretagne (Roscoff?). Le ressac est terrible pour les plongeurs. La hantise si la houle à forci en cours de plongée. Tu sais la plongée c'est comme l'aviation ou la spéléo, mêm si on écarte la pression collective qui pourrait vous pousser à plonger dans des condidtions qui ne plaisent pas, il reste l'enchainement de tout un tas de choses qui ne devraient pas arriver et qui peut mener à une tragédie.

Incidemment, j'ai connu un des cadres de "Cap Cerbère" à Port Louis en Guadeloupe. Je dois faire un stage photo en Juillet là bas (le thème est le flash et grand angle).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Jean-Michel Lun 12 Mai - 21:05

la plongée en France c'est moins d'un accident sur 100.000 plongées (et quand je dis accident ce n'est pas forcement fatal mais simplement un accident déclaré)

en France plus de 12.000 personnes meurent chaque année des accidents "domestiques" soit plus de 2 fois plus que les accidents de la route ...

la plongée n'est pas un sport particulièrement dangereux comparé a beaucoup d'autres activités, malgré ce que l'on veut bien en dire, le vélo ou la moto sont par exemple beaucoup plus accidentogènes

mais bien sur un mort en plongée on en "parle" alors que quelqu'un qui se tue dans un escalier ou a moto c'est un fait "divers"

oui on peut mourir en plongée, mais aussi en traversant la rue : pour les deux il y a des impératifs de sécurité a apprendre, simplement dans le deuxième cas ces impératifs sécuritaires sont évidents : regarder a droite et a gauche ... en plongée c'est un peu plus compliqué : cela s'apprend, se gère

la plongée ce n'est pas du babyfoot oui ... mais ce n'est pas non plus un sport de "trompe la mort"

je comprend parfaitement que Skeleton ai été marqué par cette disparition, c'est toujours très dur d'être confronté a la mort dans une activité de loisir

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
accident Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par time2tic Lun 12 Mai - 21:15

c'est clair que cette anecdote glace un peu.
La plongee c'est pas du babyfoot, oui, mais c'est pas non plus une promenade au volant de sa voiture ou statistiquement on a qd meme sacrement plus de chance d'y laisser la peau.

Les statistiques ne consolent personne, c'est juste pour relativiser. Comme toute activite sportive liee a un milieu naturel, il faut savoir dire: pas aujourd'hui.

La pression de l'environnement: on vient de loin pour "THE" week-end de plongee et on va plonger quel que soit la meteo, ca ajoute aussi au risque.

d'un autre cote, je suis passe tres pres d'une catastrophe probablement similaire en mer rouge, meteo tres bonne visi fabuleuse. un requin soyeux de 3-4m tournait autour des 3 bateaux au mouillage. On descend a l'eau. On le retrouve en fin de plongee ds 5m d'eau. je me suis pas rendu compte que je remontais doucement vers le bateau, trop occupe le nez ds mon matos a prendre des photos de la bete qui ne cessait plus de nous tourner autour. Une fois sur le bateau mon binome me dis que ma tete est passee a quelque centimetres de l'helice de l'un des bateaux qui etait secoue par une houle plus formee en fin de plongee qu'au debut. Moi je n'ai rien vu mais a quelques cms pres, je ne serais pas la pour le raconter.

tout ca pour dire quoi: il n'y a pas de risuqe zero en plongee mais il est bon d'essayer de pas en faire trop car le jour on ca casse, le mileu environnant nous rappelle bien vite qu'on est pas des poissons.

la bete en question:
accident Dscn2210

accident Dscn2211
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Fabrice Lun 12 Mai - 21:20

tout ça pour dire quoi: il n'y a pas de risque zéro en plongée
pas plus qu'en voiture ou en moto... mais c'est comme les morsures de requin c'est toujours plus "extraordinaire" pour les gens ordinaires qui ne se souviennent que d'une chose la plongée est une activité à risques et les requins sont dangereux... Rolling Eyes Evil or Very Mad

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Jean-Marc Lun 12 Mai - 21:31

Tu fais bien de relater cette expérience JP. Quant on parle plongée, on imagine risques associés à la physio hyperbarre alors qu'en surface où proche de la surface on peut risquer très gros sans s'en rendre compte.

Quand au vélo, c'est vrai que je me suis fait peur plus d'une fois aussi...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Invité Lun 12 Mai - 21:58

skeleton a écrit: j'ai l'impresion que quand des gens viennent de loin pour plonger , eh bien ils plongent ,même si les conditions ne sont pas bonnes .
Je confirme.
Pour la voile, il faut rouler mini 110 Km un aller simple, et systèmatiquement, j'y vais, même si le vent est beaucoup trop fort par rapport à mes voiles.
Pour amortir le voyage, même si c'est parfois idiot et franchement risqué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par frenchiegirl Lun 12 Mai - 22:08

triste nouvelle

mais c'est vrai que parfois il vaut mieux renoncer que de tenter le diable quitte à ce que le week-end plongée se transforme en week-end promenade.

_________________
Marie
accident Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par pak07 Mar 13 Mai - 12:25

Il faut savoir écouter son instinct et ne pas se forcer.

Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois : annuler une plongée parce que je "ne la sentais pas", ou transformer une profonde en une balade à 20 mètres.

Malheureusement c'est plus facile à dire qu'à faire.

Une fois, une seule fois, je n'ai pas écouté mon instinct : j'étais en formation niveau 3. Résultat, l'accident de plongée...

Pour "bien" plonger, 4 règles :

- Une bonne formation
- respecter sa formation et ses régles
- plonger uniquement par envie et désir, jamais par "obligation"
- avoir une bonne condition physique

_________________
Fluctuat Nec Mergitur
pak07
pak07
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2061
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Invité Mar 13 Mai - 12:40

C'est vrai que l'expérience doir également servir à mieux se connaitre et à être capable de prendre du recul par rapport aux conditions météo, à sa condition physique...

Moi qui veux passer mon N3, ça m'intéresse de savoir quelles étaient les circonstances de l'accident ? était-ce du à la profondeur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par time2tic Mar 13 Mai - 14:13

pak07 a écrit:
- plonger uniquement par envie et désir, jamais par "obligation"

on ne peut pas confondre non plus la plongee loisir et la plongee "pro" c'est a dire le moniteur de plongee qui plonge pour ganger sa vie.
Les consequences de ne pas plonger pour l'instructeur sont souvent plus lourdes ou plus directes que pour le plongeur loisir.
En plus le "pro" augmente tres severement son exposition au risque en comparaision du plongeur passionne qui va faire ses 30 plongees ds l'annee (mettez ce que vous voulez a la place de 30, mais pour le moniteur c'est 400 plongees par an, mini).

bon, le squelette, faut pas que ce truc te hante. attends une belle journee et va faire une belle plongee tranquille, tu vas voir, c'est le meilleur remede!
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Invité Mar 13 Mai - 14:36

Très intéressant ce thread.

Comme tous les sports dits à risque, (parapente, parachutisme,...) la plongée est généralement très et bien encadrée, d'ou un nombre d'accident très faible comme dit JM, ... ce qui les rend encore plus spectaculaires. En gros c'est la même chose que l'avion, moyen de transport et de loin le plus sur statistiquement, et celui qui fout le plus la trouille quand même, alors que personne n'a peur de prendre sa bagnole, pourtant bien plus dangereuse.

La montée à l'arrière d'un bateau, la ou sont les hélices est toujours un moment à risque assez sous estimé à mon avis. Moi aussi j'ai vu des têtes de plongeur passer pas loin d'hélice (à l'arrêt ça va de soi, heureusement) qui ballotait furieusement dans la houle, de même que le plongeur qui tente difficilement de remonter l'échelle et parfois en tombe à gauche ou à droite...

Sinon, c'est sur que le décès du voisin de la palanquée d'a coté, ça refroidit illico (sans jeu de mots)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par skeleton Mar 13 Mai - 15:12

aquaman a écrit:C'est vrai que l'expérience doir également servir à mieux se connaitre et à être capable de prendre du recul par rapport aux conditions météo, à sa condition physique...

Moi qui veux passer mon N3, ça m'intéresse de savoir quelles étaient les circonstances de l'accident ? était-ce du à la profondeur ?

salut aquaman , a priori le truc le plus con du monde : c'est à la remontée, les courants etaient violents et la houle de 2.5 m , elle est passée de l'autre coté du bateau ( pas celui ou il y avait l'echelle ) peut etre du monde en attente de remontée , et elle a été projettée violemment sur les rochers .
l'accident idiot , mais helas par definition , l'accident l'est toujours .
et comme l'ont soulignés jean mi et autrichon la plongée n'est pas plus dangereuse que beaucoup d'autres activités , j'ai un copain , cardiaque , qui est mort en faisant l'amour...
skeleton
skeleton
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 650
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par pak07 Mar 13 Mai - 19:01

aquaman a écrit:C'est vrai que l'expérience doir également servir à mieux se connaitre et à être capable de prendre du recul par rapport aux conditions météo, à sa condition physique...

Moi qui veux passer mon N3, ça m'intéresse de savoir quelles étaient les circonstances de l'accident ? était-ce du à la profondeur ?

Assez simple.

Vacances en famille sur la Côte d'Azur avec mon matériel de plongée pour des balades, un centre de plongée pas très loin et je décide, suite à une simple discussion avec un moniteur, de passer mon N3.

Le problème, ma condition physique était très moyenne. Aucune préparation avant. LA grosse faiblesse.

La théorie, pas de problème. La pratique pas de problème sauf dans la dernière plongée de validation.

Dernière plongée, la plongée qui valide mon N3 : Je suis chef de palanquée accompagné par mon moniteur, lui-même suivi par son moniteur. Et oui, mon moniteur était en formation et par conséquent un peu trop zélé.

Mon moniteur me sort la totale : panique à 40 m, arrachage de masque, malaise, perte d'embout, etc... Résultat le yoyo entre 40 et 3 m, des efforts physiques très importants. En 15 minutes, j'avais presque vidé mon bloc de 15l.

Fin de plongée, les félicitations des moniteurs. La remontée tranquille et le palier de sécurité. Malheureusement pas suffisament puisse que quelques heures après c'est l'accident de décompression. Petit accident mais très flippant !

_________________
Fluctuat Nec Mergitur
pak07
pak07
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2061
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Invité Mar 13 Mai - 19:22

pak07 a écrit: Mon moniteur me sort la totale : panique à 40 m, arrachage de masque, malaise, perte d'embout, etc... Résultat le yoyo entre 40 et 3 m, des efforts physiques très importants. En 15 minutes, j'avais presque vidé mon bloc de 15l.
Un peu sadique, ce moniteur... Shocked
Tu as replongé ensuite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par pak07 Mar 13 Mai - 23:23

Lady Beach a écrit:
pak07 a écrit: Mon moniteur me sort la totale : panique à 40 m, arrachage de masque, malaise, perte d'embout, etc... Résultat le yoyo entre 40 et 3 m, des efforts physiques très importants. En 15 minutes, j'avais presque vidé mon bloc de 15l.
Un peu sadique, ce moniteur... Shocked
Tu as replongé ensuite ?

Ce moniteur était une monitrice, plus lourde que moi....

Après un scanner et des scéances de caisson au Val de Grace, cela m'a un peu calmé. J'ai enchainé ensuite des batteries d'examen pour tout checker. RAS.

2 ans plus tard, première plongée en Martinique, balade tranquille à 20 m. Surface, les mêmes symptômes réapparaissent : anésthésie du coté gauche, main, pied et joue. Direction l'hôpital de Fort de France, scéances de caisson pendant 3 jours. Les médecins m'ont très vivement conseillé d'arréter la plongée.

Fin de ma carrière de plongueur Sad Sad Sad

_________________
Fluctuat Nec Mergitur
pak07
pak07
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2061
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Invité Mar 13 Mai - 23:46

C'est triste...
Au moins tu auras essayé ! Quand la nature ne veut pas ...
Et puis, il y a plein de coins où un tuba, un masque et des palmes suffisent ! Tu es condamné aux mers chaudes ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par frenchiegirl Mar 13 Mai - 23:54

pourquoi aux mers chaudes, en méditerranée il y a plein d'endroits sympa pour le PMT Smile

_________________
Marie
accident Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Invité Mar 13 Mai - 23:57

frenchiegirl a écrit:pourquoi aux mers chaudes, en méditerranée il y a plein d'endroits sympa pour le PMT Smile
Shocked C'est pas une mer chaude, la Méditerrannée ???
:rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accident Empty Re: accident

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum