Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

interview Yvan Arpa ( romain jerome)

3 participants

Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par time2tic Ven 2 Mai - 13:51

empruntee au magazine: great magazine of times pieces (www.gmtmag.com)

interview du CEO de Romain Jerome.
le gars ne s'appelle d'ailleurs pas romain jerome... scratch

c'est assez edifiant mais le plus beau c'est que ca nous file deja des pistes pour les prochaines series RJ.
(BnB concept concoit certaines, ou peut-etre toutes, les RJ).

-----
Yvan Arpa
CEO de Romain Jerome
Texte: Brice Lechevalier

Après avoir repris la Maison Romain Jerome en 2006, quelles ont été les grandes étapes jusqu’au virage « DNA of Famous Legends »?
Comme toujours dans ce genre de situation, il a fallu commencer par évaluer les forces et faiblesses de la marque et de ses produits, établir un plan à cinq ans, et se positionner. Même en croissance, sur un marché où se côtoient déjà plus de 600 marques horlogères, la différenciation est primordiale. Or la très grande majorité des marques revendiquent la même chose avec plus ou moins de légitimité : la tradition horlogère. Certaines d’entre elles ont certes un patrimoine historique exceptionnel, comme Patek Philippe par exemple. En face d’elles se tient parfois une clientèle qui croit encore que tous les horlogers vivent dans des chalets, ou qui arbore au poignet un tourbillon à 200'000.- francs sans en connaître l’utilité. De notre côté, nous essayons de tenir un discours honnête.

Comment vous est venue l’idée du concept « DNA of Famous Legends »?
Du fait justement de l’absence de patrimoine historique valable de Romain Jerome, nous avons décidé de nous rapprocher de l’Histoire elle-même. Il existe tant d’histoires magnifiques à travers les époques et les continents ! L’hiver passé, j’étais ainsi reçu chez un riche collectionneur de peintures. Parmi elles, au milieu de son bureau, trônait majestueusement un petit bout du mur de Berlin. A travers ces quelques pierres, cet homme s’était approprié un trophée de l’Histoire. Le même jour, vingt-quatre possibilités de trophées historiques similaires me sont venues à l’esprit. Depuis, plus d’une centaine.

Pourquoi commencer par la Titanic DNA ?
Parallèlement à la notion d’entité historique, une autre considération reposait sur l’attrait des nouvelles matières entrant aujourd’hui dans la fabrication des montres. Si Richard Mille a effectué un travail exceptionnel dans ce sens, la plupart des marques mettent en avant ces matériaux novateurs uniquement d’un point de vue esthétique, sans en explorer la fonctionnalité. Chez Romain Jerome nous leur avons cherché une fonction. En outre, ces nouvelles matières se devaient d’être inaccessibles, car Romain Jerome est une marque de luxe et n’offre que des matières nobles. Enfin, peut-être ai-je été influencé par ma nature, une certaine dose de provocation devait dicter le choix de ces nouvelles matières. Or, quel est le pire ennemi de l’horlogerie, sinon la rouille .

Que retiendriez-vous principalement de l’aventure entre Romain Jerome et le Titanic ?
Sans hésiter, une aventure humaine extraordinaire. Qu’il s’agisse des collaborateurs de Romain Jerome, de nos fournisseurs ou de nos partenaires, tous se sont trouvés transcendés par le mythe du Titanic et le défi que représentait ce travail. Rarement j’ai pu observer une telle implication sur un même projet de la part de tant de gens différents. Si les détaillants ont trouvé fantastique l’idée de vendre la rouille plus cher que l’or, les dirigeants du chantier Harland & Wolf * ont été tellement touchés et enthousiastes qu’ils ont commandé cinquante pièces. Le Titanic DNA a créé une dynamique incroyable.

Quels furent les principaux obstacles techniques au cours de la création des montres basées sur ce concept ?
Avant même de pouvoir aborder les obstacles techniques, il a fallu venir à bout des contraintes inhérentes à notre taille et existence récente, en faisant accepter par les fournisseurs qu’ils prennent en compte nos demandes ! Ensuite, il a fallu se montrer extrêmement inventif pour intégrer la rouille dans nos montres, et encore plus pour fabriquer des cadrans en charbon. Heureusement, le projet a su mobiliser et il existe dans le Jura de merveilleux « Géo Trouvetout » qui sont parvenus à venir à bout de toutes les difficultés.

Quel modèle reflète le mieux la singularité de cette relation avec le Titanic ?
Sans doute l’ « Extreme Rust » **, car l’immersion de cette montre la rend aussi inaccessible que le Titanic lui-même. C’est aussi le premier objet de luxe garanti sans garantie !

Quelles personnes se sont montrées le plus enthousiastes en découvrant les montres Titanic DNA ?
Les tous premiers jours du salon horloger de Bâle, les gens se sont montrés sceptiques. Au fil des journées et au fur et à mesure que la rouille prenait plus d’importance sur les modèles exposés, la fièvre s’empara des clients. Finalement ce fut le délire parmi tous les détaillants qui recherchaient de l’originalité et une belle histoire à raconter. Seuls les plus motivés et les plus rapides ont donc pu commander des exemplaires, à commencer par les Etats-Unis, le Moyen-Orient, l’Amérique Latine et l’Europe. L’intégralité de la production est déjà vendue, et vendue aussi au client final.

A quoi ne vous attendiez-vous pas à travers cette aventure ?
Je ne pensais pas pouvoir vendre autant de pièces sur papier, ou simplement en parlant du concept, sans montrer le produit fini. Parfois même des montres à 400'000.- francs, que le détaillant a acquises (3 !) simplement en prenant connaissance de leur existence et de leurs particularités
-----
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty Re: interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par bardass Ven 2 Mai - 14:20

prochaine montre prévue par Romain Jérome :
une grosse merde qui sent la merde vendue à un prix de merde

livrée avec les mouches qui vont bien
garantie sans garantie de la persistance de l'odeur

marque à chier



j'ai bon pour le concept ?


Dernière édition par bardass le Ven 2 Mai - 14:51, édité 1 fois
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty Re: interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par Invité Ven 2 Mai - 14:45

time2tic a écrit:----En face d’elles se tient parfois une clientèle qui croit encore que tous les horlogers vivent dans des chalets, ou qui arbore au poignet un tourbillon à 200'000.- francs sans en connaître l’utilité-----

C'est normal, il n'y a aucune utilité hormis la prouesse mécanique pour la mécanique, c'est tout :rigole:

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty Re: interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par Invité Ven 2 Mai - 20:51

Le génie de Romain jérome est celui de faire prendre des vessies pour des lanternes: c'est le marketing, créer l'envie.

même si ça montre est quand mécaniquement interressantes, c'est son prix hallucinant, son inutilité qui est le nouveau concept de Romain Jérome (montre bijoux) et le fait qu'elle se vendent qui est remarquable, surtout pour une marque qui sort de nul part.. encore une réussite de sa part en passant..

Yvan Arpa est un génie du marketing, certes, ça montre, c'est du pipeau, mais le plus important, c'est le bizness, c'est ce que reconnaît un peu hypocritement G. Pons a le fin de ce reportage, pour ceux qui ne l'avais pas vu..:

http://fr.youtube.com/watch?v=e9i5vgYTjLg

S'il y a un marché, pourquoi pas après tout, après on peut lui reprocher ce coté morbido/ profanateur effectivement.. Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty Re: interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par Jean-Michel Ven 2 Mai - 21:08

L0r@N a écrit:

Yvan Arpa est un génie du marketing, certes, ça montre, c'est du pipeau, mais le plus important, c'est le bizness, c'est ce que reconnaît un peu hypocritement G. Pons a le fin de ce reportage, pour ceux qui ne l'avais pas vu..:


interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Albanais

c'est quoi en plus cette tête de trafiquant d'organes Kosovar Shocked pale affraid

vous achèteriez une montre a ce mec vous ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty Re: interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par Invité Ven 2 Mai - 21:12

C'est clair, mal rasé les dents jaunes... Suspect

Mais bon faut pas juger a la tête du client, c'est un génie!
..pour vendre du n'importe quoi a des prix hallucinant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty Re: interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par Jean-Michel Ven 2 Mai - 21:15

L0r@N a écrit:C'est clair, mal rasé les dents jaunes... Suspect

Mais bon faut pas juger a la tête du client, c'est un génie!
..pour vendre du n'importe quoi a des prix hallucinant.

un rein ou un oeil scratch

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty Re: interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par Invité Ven 2 Mai - 21:28

Jean-Michel a écrit:
un rein ou un oeil scratch

ça coute très cher ce matos la, et puis on peut aussi s'en procurer facilement ailleurs.. (humour noir évidemment)

Par contre, j'ai un peu la même tête que lui en fait, si vous voulez voir a quoi je ressemble, pensez Yvan Arpa...
malheureusement, je n'ai pas son génie du marketing.. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty Re: interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par Invité Ven 2 Mai - 21:53

JM n'aime pas les Balkans, c'est sûr! Après les pilleurs de parcmètres (dont je rappelle que je suis le président de leur association de sauvegarde), romain jérôme et le titanic...

:plie: :plie:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty Re: interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par Invité Ven 2 Mai - 22:22

Cette lecture m'en a rappelée une autre : celle de Thierry Nataf pour Zenith juste avant Baselworld.
Dans les 2 cas on y trouve des délires marketoïdes justifiant des montres illisibles et m'as tu vues.
Le tout me laisse froid, de toute façon j'ai pas les moyens d'acheter ces choses, et si je les avais (les brouzoufs) je prendrais autre chose.
Un truc est quand même bien avec cette interview : on se marre bien en la lisant.
Et en passant, à quand la version plongeuse de la Titanic DNA ?

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty Re: interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par time2tic Sam 3 Mai - 7:22

je suis content de vous avoir amuse ( ou desole) autant que moi a la lecture de ces belles choses.

pour la plongeuse de RJ, il bosse sur le concept de la montre remplie d'eau de mer avec un peu de petrole de l'erika: souvenir-souvenir! (je rigole mais qui sait...)

non, je pense que la prochaine sera avec un peu de beton du mur de berlin, evoque ds l'article, ou bien pire... Twisted Evil
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty Re: interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par Invité Sam 3 Mai - 9:53

Le marketing au summun, à :vomit: , et dire qu'il y a des buses pour ce faire pigeonner :rigole: on va pas les plaindre quand même.
Dans pas longtemps, il est capable de nous sortir des bracelets en peau de personnalités décédées ce malade affraid

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interview Yvan  Arpa ( romain jerome) Empty Re: interview Yvan Arpa ( romain jerome)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum