Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Essai Aqualung Fusion Bullet à Roussay

3 participants

Aller en bas

Essai Aqualung Fusion Bullet à Roussay Empty Essai Aqualung Fusion Bullet à Roussay

Message par Nostromo Jeu 16 Avr - 16:18

Puisque nous parlons étanche, je publie ici le compte-rendu que j'ai publié sur Frog.

Aqualung était présent le week-end du 28 mars à la Carrière de Roussay avec des nouveautés à l'essai et j'ai oublié d'en parler....

Week-end riche en surprises de la part de Thierry et Nathalie, intense en fréquentation (record de plongeurs sur une journée battu!) et du beau matériel à tester.

J'ai eu l'occasion de tester pour ma part, la nouvelle étanche Aqualung, la Fusion Bullet issue des ateliers Whites. Whites a été racheté par l'entreprise française en 2010 et on voit arriver aujourd'hui le fruit de cette acquisition.

Le concept phare de Whites, c'est cette double enveloppe composée de néoprène 1mm à l'extérieur et de toile bilaminate à l'intérieur qui fait office de "sac" pour ainsi dire. Ce procédé s'appelle DryCore et a été amélioré par Aqualung, d'après ce que j'ai compris.

Essai Aqualung Fusion Bullet à Roussay 16884_10
Crédit Nathalie

Il y avait également à l'essai le top de la gamme, l'Apeks Fusion KV1 tout en kevlar et toute beauté (à droite sur la photo)! :love:

Mes impressions : c'est très différent d'une néoprène ou d'une toile. Il faut s'habituer à l'habillage un peu particulier mais c'est assez simple. Il faut bien prendre son temps pour enfiler les jambes, ne pas se presser. Aux pieds, c'est rockboots ou botillons humides obligatoires.
La coupe est très bien ajustée et le zip tour de cou est génial!
Cette coupe près du corps grace au néoprène strech, c'est pour moi le gros plus de ce système. On est tout simplement mieux, moins engoncé qu'avec du néoprène, plus ajusté qu'avec une toile. Bref, c'est la classe.  Cool
En Blizzard Pro, je ressemble à un gros patapouf, là, je drague les minettes!

Sous l'eau, j'étais équipé de mon vêtement chaud Oceanic 150g et j'ai bien entendu eu plus froid qu'avec ma Blizzard Pro (40min à 9°).
La protection thermique est celle d'une toile, il faut donc s'habiller, y a pas d'autre choix. Là, c'est le premier hic, je pense préférer l'isolation du néoprène.

Cette Fusion Bullet est superbe mais je crains un peu que le néoprène externe soit trop fragile. L'Apeks en kevlar est incontestablement un meilleur choix.

Un très bon point, Aqualung a doté ces étanches Fusion Bullet et KV1 d'un système de manchons/collerette amovibles en silicone. Là aussi, révélation! J'en avais entendu parlé mais c'est vraiment très pratique. Je pensais ne pas être convaincu mais le silicone est plus facile à mettre, plus résistant et demande moins d'entretien et d'attention que le latex. Seaskin propose également la pose de ce système amovibles.

Le tarif de ces combardes est très élevé : environ 1600€ pour la Bullet, environ 2000€ pour la KV1 Kevlar. C'est le prix d'une SF Tech et à ce niveau de prix, je ne suis pas sûr que mon choix se porterait vers Aqualung. A mon avis, ces étanches Aqualung sont un peu trop chères par rapport au marché.
Il existe un modèle entrée de gamme, la Fusion Sport, mais qui n'a pas grand intérêt par rapport à une néoprène ou une toile classique : fermeture dorsale, néoprène toujours fragile d'aspect et manchons latex. Une Blizzard Pro est moins chère et à mon avis plus solide.

Merci à Thierry et Nathalie d'avoir organisé ces essais.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aqualung Fusion Bullet à Roussay Empty Re: Essai Aqualung Fusion Bullet à Roussay

Message par PépéO2 Jeu 16 Avr - 17:44

Merci pour ton CR.

Javais essayé en magasin la première mouture de la bullet, et effectivement j'avais trouvé ça tres confortable.

Mais je partage ton sentiment, il se dégage une impression de fragilité qui, compte tenu du prix, me ferait plutôt opter vers une SF si je renonçais à ma Scubapro.

Sinon, dans le genre hybride il y a aussi un modèle chez Topstar dont le bas est en Néoprène et le haut en trilam, le meilleur des 2 mondes d'après un plongeur que j'ai croisé avec ce modèle.
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aqualung Fusion Bullet à Roussay Empty Re: Essai Aqualung Fusion Bullet à Roussay

Message par Nostromo Ven 17 Avr - 8:07

Oui, Topstar est également à part avec leur combi néoprène-toile. Par contre, je n'ai pas eu le même son de cloche que toi sur son intérêt. À tester! bounce

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aqualung Fusion Bullet à Roussay Empty Re: Essai Aqualung Fusion Bullet à Roussay

Message par Piccolo Lun 20 Avr - 11:00

J'ai testé l'ancienne version de cette etanche lorsqu'elle etait encore sous l'enseigne Whites, au debut un peu chiant a mettre si je compare avec mon etanche neo de chez scubapro

Mais une fois que l'on a l'habitude... Fun
J'ai teste aussi la thermal fusion le sous vetement de l'etanche tres confortable et tres chaud

Pour la personne qui est a gauche sur la photo, il a ete tres content de son essai mais il a achete une Pro blizzard en promo sur le net.

Piccolo
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 26
Age : 40
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Essai Aqualung Fusion Bullet à Roussay Empty Re: Essai Aqualung Fusion Bullet à Roussay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum