Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

5 participants

Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par PépéO2 Mer 12 Nov - 15:23

Hello,

suite à un certain nombre de désagréments, hélas croissants, avec le détendeur entrée de gamme dont est muni mon pony, je projette l'achat d'un nouvel équipement.

Après avoir épluché le web sur le sujet, tant sur les différents modèles que sur la "philosophie" qui consiste à acheter un détendeur à bas prix car "un pony ça s'utilise entre -20m et -6m, donc n'importe quelle gamelle fera l'affaire", difficile d'avoir un avis tranché...

Or, après une succession de problèmes sur mon détendeur actuel j'ai choisi mon camp, je veux quelque chose qui se rapproche de mes Legend en terme de confort respiratoire et de fiabilité.

Mon choix se porte actuellement sur le XTX 40 Nitrox de Apeks. Certains parmi vous l'utilisent-ils ? Quel est votre avis sur ce produit ?

Dans cette gamme de prix (plus ou moins 400€ sur le web) il y a également le Mares Abyss 52 Nitrox, le Beuchat VR200 Oxy, et le Legend supreme (ancienne version du 1er étage).

Merci pour vos retours Smile

Phil
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par Jean-Marc Mer 12 Nov - 19:31

C'est un produit de très haute confiance et d'excellente qualité :yes: . Personnellement je n'ai jamais eu d'ennui avec des détendeurs oxy d'entrée de gamme (j'ai un Aqualung Calypso et un Beuchat piston aussi) même dans des paliers et eaux très froides (5°C) mais si on veut le top c'est certain que ces Apeks en sont. Peut être quand même un peu "trop beau" .

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par PépéO2 Mer 12 Nov - 20:05

Merci pour ton avis !

Euh, disons que moi j'ai connu un ennui sur mon Tecline R3 ce we, une importante et inattendue voie d'eau après 3 inspirations, à -20m et au début de 20min de paliers... Suite à ça et à la presque noyade que j'ai subie sur le moment, et avant de reprendre mes esprits et mon détendeur principal, j'ai de suite envisagé une sérieuse montee en gamme de mon matériel Wink

Ensuite, grâce à la présence d'un pony de secours sur le bateau, que l'on m'a fait parvenir, j'ai eu le plaisir de respirer sur un Calypso qui fonctionnait très bien, mais dans ces circonstances particulières j'aurais ete ravi d'avoir l'effet "air pur des alpages" procuré par un détendeur surcompensé Wink

Donc de ce point de vue là, j'avoue, désormais je trouve que l'écart de prix entre un XTX40 et un Calypso n'a plus aucune importance, et à mes yeux il ne sera jamais trop beau Smile

Néanmoins je pense qu'un XTX 50 ou autre plus haut de gamme ne se justifie pas non plus...
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par Jean-Marc Mer 12 Nov - 20:08

Je ne sais plus si le xtx40 est montée en tourelle sur le 1er étage, mais cela peut être un plus sur un bloc de déco pour l'orientation correct des flexibles.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par PépéO2 Mer 12 Nov - 20:11

D'après ce que j'ai vu en photo, oui, le 1er étage XTX nitrox est sur tourelle
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par Jean-Marc Mer 12 Nov - 20:11

Pour le détendeur défectueux, le mieux serait de le tester en début de plongée mais on hésite c'est vrai à déployer les flexibles pour cela en général et on se contente d'un "bubble check" à faible profondeur. En cas de doute, le mieux c'est de tester avant de descendre si on peut.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par Jean-Marc Mer 12 Nov - 20:12

PépéO2 a écrit:D'après ce que j'ai vu en photo, oui, le 1er étage XTX nitrox est sur tourelle

Tu l'aurais à combien ?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par PépéO2 Mer 12 Nov - 20:47

Je commence tout juste à regarder, mais j'ai vu 3 sites qui ont retenu mon attention :
palanquee.com : 420€
Scubastore.com (Espagne) : 373€
godive.net (UK): 365€

Néanmoins j'ai vu beaucoup de mauvais commentaires concernant scubastore sur les forums, genre "quitte ou double"...
Aucun retour au sujet de godive.net mais apparemment pour avoir du M26 il faut les appeler...

Je pense de toutes manières attendre janvier, période propice aux négos avec le salon de la plongée Wink Sinon, puisque je remonte à Paris pour Noël, j'irai voir Boulogne plongée, où j'ai acheté beaucoup de matos (dont récemment mon Everdry) et où une discussion entre gentlemen est toujours possible Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par PépéO2 Mer 12 Nov - 21:10

Jean-Marc a écrit:Pour le détendeur défectueux, le mieux serait de le tester en début de plongée mais on hésite c'est vrai à déployer les flexibles pour cela en général et on se contente d'un "bubble check" à faible profondeur. En cas de doute, le mieux c'est de tester avant de descendre si on peut.

Je l'avais testé, crois-moi ! D'autant que je m'en étais servi plusieurs fois une semaine auparavant lors de mon stage trimix, stage au cours duquel les check list sont au cœur de l'apprentissage.

Après coup, pour identifier l'origine du problème, on l'a testé bloc fermé, et, l'inspiration s'avérant encore possible, il a révélé une fuite au niveau des soupapes d'expiration du 2ème étage...

Lors du stage trimix il partait systématiquement dans un léger débit continu, même avec le bouton venturi sur "-", j'avais donc voulu le faire régler par l'atelier du magasin de la pointe rouge, mais apparemment sur ce modèle il n'y a pas de réglage de dureté à ce niveau là (normalement une vis accessible par la moustache) ; pourtant le responsable du sav a complètement démonté la gamelle pour regarder, ou alors il est bien caché.

Du coup j'avais un peu durci la MP du 1er étage pour limiter le léger debit continu. Il était devenu un peu plus dur, mais la fuite s'était amenuisee. Mais après coup j'imagine que ça a pu avoir un impact sur les soupapes d'expiration, en les sollicitant de manière inappropriée, ce qui a pu générer un faiblesse puis une fuite, qui s'est rapidement aggravée au bout de quelques respirations.

Ma conclusion c'est que j'aurais du être plus attentifs à ces signaux avant coureurs, j'aurais du renvoyer ce détendeur en sav chez Innodive pour le faire vérifier et régler, je ne m'en prends donc qu'à moi-même !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par Jean-Marc Jeu 13 Nov - 8:19

Sinon tu as la solution en effet de te prendre une "pioche" du style détendeur à piston du genre du Calypso ou le Beuchat Nitrox. L'an passé où j'ai eu besoin d'un second détendeur nitrox, le Vieux Campeur à Lyon avait des tarifs très compétitif sur Beuchat Nitrox que j'ai utilisé sans aucun problème depuis.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par bardass Jeu 13 Nov - 14:40

j'utilise un XtX40 sur DS4 et un XTX50 sur DST en version nitrox sur mes déco
très bon produit
rien à voir avec les pioches compensées vendues par ailleurs

quand je commence à les utiliser vers 40m voire longtemps dans la zone des 10m, je suis heureux de les avoir en bouche.

meilleur prix ?
lucasdivestore :
289€ XTX40 + DS4 (non tourelle)
http://www.lucasdivestore.com/fr/divegear/regulators/regulators/apeks-xtx-40-ds4-nitrox.html
349€ XTX40 + DST (tourelle)
http://www.lucasdivestore.com/fr/divegear/regulators/regulators/apeks-xtx40-nitrox-regulator.html
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par PépéO2 Jeu 13 Nov - 15:59

Super, merci pour ton retour !

Il me semble avoir vu des plongeurs suisses en parler sur un forum, je regarde ça ce soir Wink
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par Nostromo Dim 14 Déc - 1:10

Salut Philippe,

Je me tâte à prendre un Tecline mais ton expérience me refroidit un peu.... Quelle suite as-tu donné à cette histoire?

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par PépéO2 Dim 14 Déc - 10:24

Salut Ivan !

Euh, pour le moment y a pas vraiment de suite... Je n'utiliserai plus ce détendeur tel quel, je pense que je vais simplement réutiliser le premier étage sur une bouteille de 1L dédiée à mon étanche, pour les plongées trimix...ou si je passe au recycleur Wink

Je ne critique pas la marque, je connais des gens qui ont des modèles plus perfectionnés et qui en sont contents.

Néanmoins, aujourd'hui je préfère racheter une marque connue sur laquelle n'importe quel atelier pourrait intervenir. Par exemple, là où je fais réviser mes Legend on m'a dit qu'ils n'ont pas de kit de révision pour ce modèle.

Quel modèle envisages-tu de prendre, et pour quel usage ?
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par Nostromo Dim 14 Déc - 15:38

L'idée était de laisser reposer l'un de mes deux Titan LX une fois de temps en temps, histoire d'alterner. Sinon, je pensais aussi à long terme m'équipper d'un bloc de déco. En fait, j'ai testé le R2 ICE à Roussay et j'ai trouvé le rapport confort/prix très intéressant. J'apprécie aussi tout particulièrement le fait de ne pas sentir le 2eme étage contre le menton en permanence.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par akronyme Lun 15 Déc - 14:47

De mon côté avec le R2 que tu as essayé, aucun soucis depuis maintenant 100 plongées... J'ai juste un tout petit peu graissé la soupape de sortie pour éviter qu'elle colle au séchage (il me restait un peu de graisse silicone sur les doigts après une révision d'un XTX100)
akronyme
akronyme
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Pas trop loin du léman
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par Nostromo Mar 16 Déc - 0:47

akronyme a écrit:De mon côté avec le R2 que tu as essayé, aucun soucis depuis maintenant 100 plongées... J'ai juste un tout petit peu graissé la soupape de sortie pour éviter qu'elle colle au séchage (il me restait un peu de graisse silicone sur les doigts après une révision d'un XTX100)

Oui, c'est encore de ta faute.... Tu m'as piégé! Twisted Evil
Le pire, c'est que je n'ai absolument pas besoin d'un 3ème détendeur..... Rolling Eyes

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par PépéO2 Mar 16 Déc - 14:24

Nostromo a écrit:
akronyme a écrit:De mon côté avec le R2 que tu as essayé, aucun soucis depuis maintenant 100 plongées... J'ai juste un tout petit peu graissé la soupape de sortie pour éviter qu'elle colle au séchage (il me restait un peu de graisse silicone sur les doigts après une révision d'un XTX100)

Oui, c'est encore de ta faute....  Tu m'as piégé! Twisted Evil
Le pire, c'est que je n'ai absolument pas besoin d'un 3ème détendeur..... Rolling Eyes

Ha ha, c'est bien ce que j'avais cru comprendre Wink

Si tu es content de tes Titans LX autant plonger avec et garder tes sous Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ? Empty Re: Apeks XTX 40 Nitrox : vos avis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum